Erik67 Le 31/08/2020 à 20:49:10

Il est vrai que Socrate le demi-chien est une sorte de version light du "chat du rabbin" du même auteur.

Cependant, j'ai réellement bien apprécié parcourir cet album car il livre des réflexions philosophiques sur la vie et surtout sur l'homme qui me paraissent très intéressantes à plus d'un titre.
    On passe un agréable moment de lecteur en compagnie de ce chien savant. On ne rit pas aux éclats mais on sourit de temps en temps et cela fait du bien.

Sur le dessin, je me suis enfin habitué au style de cette école minimaliste. Je dois alors considérer que c'est le propos que je dois privilégier en l'espèce.

C'est un récit que je conseille volontiers pour passer un bon moment de lecture dans la joie et la bonne humeur.

zemartinus Le 06/12/2009 à 11:49:33

un troisième tome franchement réussit, prenant, bien raconté, avec toujours l'exceptionnel trait de Christophe Blain. Zeus, Corinthe et son roi, Héraclès, Oedipe (que l'on voit finalement assez peu), bref encore une brochette de personnages mythologiques très bien employée. Un changement néanmoins : les textes en voix off sont beaucoup moins présents, ça enlève un petit quelquechose tout en apportant plus de vie. Moins épique que Ulysse, moins intimiste que Héraclès, cet album laisse pourtant une impression de spontanéité plus prégnante que dans les autres tomes

sauterellle Le 28/03/2007 à 17:49:53

Coup de foudre pour ce "Canis Sapiens", qui tient des propos a priori simples d'accès (l'homme mâle en prend un coup). Mais ces derniers méritent relecture: les femmes-chiens aussi en prennent sur le ciboulot dans ce permier épisode... (n'en déplaise à ces messieurs égocentriques). Une BD à part, car ce n'est pas l'action qui domine (je comprends que ça ai pu en géner qqs uns) bien qu'elle se mette en route à la fin, mais plutôt la réflexion et l'humour.

safedreams Le 29/11/2005 à 15:14:36

Certes, certains propos sont effectivement caricaturaux et empruntent des racourcis énormes envers les hommes (mais est ce que Sfar stigmatise tout les hommes ? ) Mais, cela dit, ce type de comportement existe bel est bien dans la réalité (égocentrisme, machisme, violence, bêtise etc). Le manque de finesse de Sfar est de ne pas avoir su éviter un possible amalgame assez lourd. Mais bon, passé cette critique, beaucoup de propos et attitudes du chien philosophe Socrate sont vraiment hilarants de vérités et de tendresse (surtout quand on a, soit même, un chien). L'utilisation d'une narration en voix off est trop accentuée dans ce tome, ce qui casse toujours trop le rythme et on attend que cela bouge vraiment un peu. Une narration en forme d'aventure aurait été plus judicieuse (Peut être dans le tome 2 que je n'ai pas encore lu). L'idée est donc très bonne en théorie mais scénaristiquement mise en oeuvre de manière un peu trop ampoulée (Blain tout seul aurait peut être abordé la chose de manière plus fine comme dans Isaac le pirate ) Reste, et là y'a rien à redire, les somptueux dessins de Christophe Blain, toujours aussi doué dans ce plaisir de lecture incomparable.

com1filou Le 08/02/2005 à 14:21:09

La philosophie de comptoir à porté de tous. Joann Sfar, le très productif, nous livre de nouveau un volet très interressant des thèmes essentiels au passage du bac de philo. C'est intelligent, plein de dérision, déroutant, cynique, drole et ... Philosophique.
    Après un T.1 un peu plus fastidieux, mais de bonne facture, le duo Sfar et Christophe Blain au dessin, trouve son rythme de croisière. C'est pour moi un des ouvrages nécessaires pour se réconcillier avec la mythologie et la matière la plus improbable du lycée.

SmileyBone Le 25/01/2005 à 03:09:42

On reste perplexe après le tome 1 un peu lourd, mais apres le tome 2, on découvre une bande dessinnée très drôle, comment va se défendre Oedipe dans le 3?

jim Le 26/03/2003 à 16:19:06

Héraclès est le fils de Zeus, c'est un demi-Dieu. Et bien Socrate est le fils du chien de Zeus, c'est un demi-chien.
    Moitié chien, moitié philosophe, il passe son temps a commenter la vie de son maître Héraclès.
    Bien qu'il y ait pas mal de choses que j'aime bien dans l'oeuvre de Sfar (en particulier les olives noires ou Donjon), cette série réunit tout ce que je n'aime pas chez lui.
    A travers le discours de Socrate, Sfar tente de caricaturer, une fois de plus, la place du Mâle dans la société.
    Il y a même un passage où une analogie est faite entre le comportement d'une femme et d'un chien par rapport à son mari/maître, c'est macho et sans finesse. De plus, une impression de totale improvisation s'en dégage qui ne me plaît pas du tout.
    Pour finir, j'espérais que le dessin de Blain relèverait le tout mais pas de bol, il s'est mis à dessiner comme son grand copain Sfar...
    Une grosse déception.