horoloadmin Le 19/09/2021 à 12:34:58

cet album sauve le cycle, on comprend mieux...

je me demande même si cela ne ferait pas un bon premier tome pour ensuite mieux comprendre les autres albums.

je pense que lors de ma prochaine lecture je commencerais par ce tome 4 avant d'attaquer le 1. je vais le noter en commentaire dans ma collection.

Donc tome indispensable !

horoloadmin Le 19/09/2021 à 12:32:41

idem que pour le tome 2 je me perds facilement dans l'histoire et dois souvent feuilleter en arrière pour me resituer...

à lire confortablement sans être dérangé tellement c'est confus, mais bon, ça reste tout de même un bon album.

horoloadmin Le 19/09/2021 à 12:30:33

Un peu dérouté par cet album que je trouve plus confis que le premier.

j'ai du mal a suivre les personnages...

mais l'histoire reste intéressante et le dessin très agréable, un petit bémol sur les visages très beaux mais légèrement trop figés à mon goût.

manque d'expression je dirais, ça me fait penser à des portraits et non à des personnages de bd

horoloadmin Le 19/09/2021 à 12:28:04

Le scénario et les dessins sont bien, c'est un bon debut de série.

le fait que le cycle soit composé de 4 tomes est également une bonne chose, ni trop long ni trop court.

herve26 Le 06/01/2021 à 11:51:45

Enfin le quatrième et dernier volume (du 1er cycle) de cette saga familiale qui nous a fait voyager dans l'Empire de sa très gracieuse majesté. Le dessin de JF Charles, en couleurs directes, est toujours aussi bon. Que de changements depuis Fox (série que je recommande) et "les pionniers du nouveau monde" (série à laquelle je n'ai guère accroché). Pourtant, au delà de cette saga , je suis un peu déçu que les intrigues politiques l'emportent , dans ce dernier opus, sur l'Aventure, cela gâche quelque peu le côté romanesque de cette fabuleuse histoire qui nous entraîne des années 30 à la fin des années 60, soit une éternité sur l'échelle des transformations de l'Inde. Car, le complot politique, calculateur, intelligent et sur le long terme, certes sur fond de guerre froide, est un peu trop appuyé sur cet opus . Mais ne manquez pas cet album, les pleines pages sont sublimes, et les auteurs, au final, nous mettent tellement le doute que l'on se demande si cette histoire en défintive n'est pas réelle. Et c'est avec tristesse que l'on quitte Kamala, Emy et Jarawal, tout trois témoins de l'histoire d'une Inde en marche vers sa modernité. (la couverture en est l'illustration : l'Inde traditionnelle en marche, et l'Inde moderne sur les rails). Une bd qui vaut vraiment le détour, un bon dépaysement.

Erik67 Le 26/11/2020 à 15:00:59

Cette série a commencé sur les chapeaux de roues pour terminer de manière bien décevante. J'ai l'impression que les auteurs ont eu du mal à finir cette histoire comme s'ils ne savaient pas à l'avance la direction qu'ils allaient prendre. N'est pas Bajram ou Giroud qui veut.

C'est vrai: les dessins de JF Charles sont magnifiques. Je les préfère nettement à l'autre grande saga : Les pionniers du nouveau monde des mêmes auteurs. On découvre l'Inde sous bien des aspects : paysage de savane, paysage désertique, paysage montagneux... On respire véritablement l'air de ce pays merveilleux.

Le tome 3 vient rompre un subtil équilibre qui s'était petit à petit installé. La conclusion de ce récit n'est pas satisfaisante pour convaincre totalement le lecteur. Il reste néanmoins une agréable découverte de l'Inde.

Je viens de découvrir qu'il y aura un 6 ème tome donc une suite. Je n'ai pas trop envie dans l'immédiat de revenir sur cette série dont le développement m'a déçu. Mais qui sait, peut-être un jour ?

dgege Le 14/08/2020 à 14:51:07

En cherchant le parapluie 4 du BDGestival, je me suis rendu compte que les titres paraissaient être un peu fantaisiste... ou est-ce voulu par la famille Charles ?
    T3 : ... bougainvillées
    INTFL2 : ... bougainvillers (faute BDGest : bouguinvillers)
    En réalité c'est : bougainvilliers

kingtoof Le 04/08/2019 à 12:28:48

Ce tome est plus un documentaire (extraits de journal intime, aquarelles) retraçant le dernier voyage du professeur Sybellius, effectuant son ultime pèlerinage.
    Un tome qui n'apporte rien de plus à la série.

kingtoof Le 04/08/2019 à 12:16:11

Un 9ème tome qui clos la série. Les Indes Britanniques apportant leurs lots de bonheur et de malheur à nos héros.
    L'enquête sur les meurtres aboutie révélant de nombreux secrets sur les différents protagonistes de l'affaire.

kingtoof Le 05/06/2019 à 21:04:27

Avis sur les tomes 6 à 8.
    Excellent second cycle, encore plus percutant que le 1er cycle.
    Une immersion dans la société anglaise et indienne au XIXème siècle, avec un éclairage sur l'armée de sa Majesté au Raj.
    Je n'ai pas encore mis la main sur le 9ème tome, j'espère pouvoir conclure cette série prochainement.

kingtoof Le 05/06/2019 à 15:13:09

Un album documentaire en hommage aux trois magnifiques héroïnes du premier cycle.
    Les textes résument et complètent l'histoire des 4 premiers tomes, une sorte d'éclaircissement. Mais pas spécialement de nouveaux croquis.

kingtoof Le 04/06/2019 à 18:32:10

Un premier cycle (en 4 tomes) portant sur une fresque familiale, sous fond d'histoire de l'Inde (ou des Indes), des années 30 aux années 60.
    Une enquête inter-générationnelle (sur 3 générations) mêlant intrigues politiques, secrets de familles et croyances indiennes.
    Un bel éclairage sur la société et la culture indienne traditionnelle.
    De beaux dessins, notamment les pleines pages.

minot Le 06/06/2018 à 15:20:44

Les dessins sont très beaux mais le scénario est confus et la lecture ne m'a de fait pas passionné. Je n'ai pas accroché.

maelduine Le 01/02/2013 à 12:53:18

En bande dessinée, je suis plutôt amateur du style franco-belge et de la ligne claire. Alors me direz-vous, pour ce qui est du Franco-belge, nous y sommes, par contre voilà un album en couleur directe... J'ai donc longtemps hésité avant de m'embarquer dans cette aventure. Et puis, le thème de l'Empire des Indes sous la domination britannique m'attirait beaucoup, tout comme le titre poétique de l'album. Je dois dire que ce style de couleur directe qui laisse au dessin une impression d'aquarelle, laisse au lecteur une impression de fondu enchaîné, de couleurs diaphanes et vaporeuses qui s'accordent merveilleusement bien au caractère à la fois romantique et délicieusement nostalgique de cet album qui est une vraie grande réussite.

Cette impression est d'ailleurs renforcée par l'emploi des couleurs avec des planches plus grises ou ocres réservées à l'Angleterre en guerre, en contraste desquelles les couleurs de l'Inde nous paraissent chaudement illuminées par un soleil toujours présent, une végétation et une architecture qui ravissent l'oeil.

Dans l'introduction, de Arnaud Delacroix, ce dernier nous précise que l'oeuvre est inspirée par le film de David Lean "La route des Indes". Pas de doute, nous y sommes ! On est plongé dans les histoires qui ont fait les grandes heures de ce cinéastes : je repense non seulement à "la route des Indes", mais aussi à "Lawrence d'arabie", "Le docteur Givago", "La fille de Ryan". Les auteurs ont placés leurs pas dans ceux d'un homme inspiré et ne trahissent pas cette inspiration. On a là tous les ingrédients d'une grande oeuvre épique qu'il s'agira de suivre attentivement afin de mesurer si la qualité ne décline pas au fil des albums.

Ce premier tome, outre l'histoire romantique qu'il contient et le destin de ces deux femmes : mère et fille qui s'entrecroisent, est aussi celui du choc des cultures. La jeune Miss Harryson débarque en Inde avec sa fille Emy pour retrouver son jeune époux : Thomas, affecté à la garde (ou à la surveillance) de Dharma Singh, raja du Khalapur. Le précepteur d'Emy : Kennteh Lowther lui sert de passeur de culture dans un pays où tout lui semble étrange. L'album n'élude pas les clichés de l'époque coloniale, les britanniques se voulant civilisateurs considéraient les cultures abordées comme des barbaries au regard de leurs propres us et coutumes (c'est un biais de tout colonialisme). On sent Amelia Harryson posée entre deux mondes : la société dont elle vient et son attrait pour l'Inde que traduit notamment son éveil à une nouvelle sensualité lorsqu'elle découvre "l'India Dreams" dans la bibliothèque de Dharma Singh ou lorsqu'elle assiste à l'union charnelle de ce dernier avec une jeune femme, cachée derrière une grille du palais.

Le contexte historique ne manque pas à cet album qui nous dépeint aussi en toile de fond les luttes dynastiques , pas plus que la grande poésie qui le racatérise et que souligne encore mieux les décors et les dessins. Donc en avant pour la couleur directe... J'ai lu l'album une première fois pour bien appréhender l'histoire puis je l'ai immédiatement repris pour en déguster les détails. J'attends la lecture du second tome qui m'attend avec impatience. Je suis notamment désireux de découvrir en quoi Emy est une "vieille âme"...

kasP Le 19/06/2012 à 23:57:34

Je viens de terminer la série complète et vu tout le ramdam autour je reste un peu déçu.
    La vraie réussite réside dans la mise en atmosphère qui touche parfois au sublime. Le dessin, les couleurs directes, tout contribue avec talent à cette immersion.
    Inversement, le scénario est assez faible. A force de vouloir dynamiser le récit en n'utilisant que la bonne vieille technique de la création de manque, le scénario prive le lecteur d'informations vitales à sa compréhension. Ajouter des flash back peu marqués et un découpage narratif trop "gruyère", on finit, au fil des tomes par être dans une confusion totale quant à l'intrigue.
    Dommage que la justesse et la simplicité qui font la réussite de "War and Dream" ne soit pas ici présentes ou tout du moins à la hauteur de la qualité graphique.

Hugui Le 05/12/2010 à 20:27:31

Nouveau cycle pour India Dreams qui nous fait revenir en arrière avec de nouveaux personnages qui débarquent en Inde avec chacun leur histoire particulière.
    Cet épisode de présentation est prometteur et j'apprécie toujours autant les dessins de JF Charles. Donc très content de retrouver l'Inde avec les Charles et vivement la suite.

madlosa Le 15/11/2010 à 17:05:53

La première édition est accompagnée d'un carnet de croquis intéressant et qui nous donne un avant goût de l'ambiance développée dans ce tome.
    L'histoire débute sans coup férir et nous permet de bien cerner les préjugés et injustices en vigueur dans l'Angleterre victorienne. les auteurs nous emmènent dans un tourbillon sur les traces de Miss Moore apparemment en fuite pour un motif très grave... Une fuite qui nous entraîne dans cette Inde que nous avions quittée avec regret. Le scénario est passionnant et illustré par des planches superbes dont les dessins "au toucher" délicat s'illuminent de couleurs subtiles et somptueuses à la fois. Un très beau voyage en perspective, dont le danger n'est pas absent puisqu'il s'invite sans les traits inquiétants de l'enquêteur Pimlicott. J'attends le suite avec une grande impatience !!!

DixSept Le 09/11/2010 à 21:44:37

Pour ceux qui s’embarquent sur le Mystic India, le Raj demeure encore l’un des rares endroits du monde où il est (encore) possible de se créer un avenir.
    En reprenant leur célèbre série, Maryse & Jean-François Charles s’attachent, cette fois, à nous faire découvrir l’Inde, non plus, au travers d’une dynastie de femmes mais par le biais de plusieurs destins dont les trajectoires sont certainement appeler à se (re)croiser….
    Avant tout, un 1er album se doit de captiver son lectorat afin d’assurer sa pérennité… dans le cas présent, Maryse & Jean-François Charles le font parfaitement !
    A lire.

Hugui Le 04/10/2009 à 16:18:22

Pas indispensable mais permet de mieux comprendre le personnage central qu'est Lowther dans cette série et ses rapports avec les trois héroïnes.
    A lire mais permet surtout de remplir le coffret ;)

Hugui Le 04/10/2009 à 16:09:25

Clôture de cette série qui nous dévoile tous les mystères de la famille d'Amélia, d'Emy et de Kamala sur fonds d'intrigue politique mâtinée de philosophie hindoue.
    Tout ça est un peu compliqué mais informatif sur l'histoire de l'Inde et les choix qu'on du faire les individus face au bouleversement de la société tout en respectant l'âme indienne. Et comme les dessins sont toujours sublimes et sait nous monter la variété des paysages, au final cette série qui a le bon gout de ne pas s'éterniser est à lire absolument et fait partie sans hésiter de mes indispensables.

Hugui Le 04/10/2009 à 15:56:50

Troisième génération avec l'histoire de Kemala retour en Inde elle aussi sur les traces du mystère du passé de ses ancêtres. Mais on oublie pas sa mère qui va renouer avec le Prince pour sauver sa fille. Avec un fonds historique sur les tentatives communistes au moment de l'indépendance.
    Bref les histoires plus la grande histoire, le tout est un peu compliqué, mais reste passionant et permet de comprendre une partie de la magie de l'Inde grâce à la sublime mise en image en couleur directe. Rien que ça rend cette série indispensable.

Hugui Le 03/10/2009 à 16:07:11

Emy revient en Inde avec le Prince et se met en quête de l'histoire de sa mère.
    Toujours l'ambiance de l'Inde troublante et sensuelle magnifiquement illustrée, et la recherche sur le passé qui transforme l'avenir, on est délicieusement pris dans ce voyage initiatique et historique.
    Ne manquez pas cette belle histoire.

Hugui Le 02/10/2009 à 16:00:56

Emy à Londres à la fin de la guerre reçoit la visite de son ami d'enfance le fils du marahadjah connu avec sa mère en Inde dans son enfance. Et elle se remémore ses aventures en Inde avec sa mère.
    Toute la magie de l'Inde transparait dans le récit des Charles magnifié par le dessin en couleurs directes. Une très bonne lecture.

cachou Le 30/11/2008 à 13:23:48

Cette série se termine bien pour tout le monde.
    Emy et Jarawal se sont réconciliés, pendant que Kamala et son copain Jay, cherchent à découvrir la vérité par rapport au passé de sa famille et sur la mort de Thomas.

Au final, India dreams est une série bien sympathique malgrés un début moyens, j'espère pouvoir lire War and dreams qui semble encore mieux.

Sans regret.

cachou Le 30/11/2008 à 12:43:15

Il est légérement moins bon que le précédent car certains passages sont barbants et d'autres incompréhensibles.

Cette fois l'histoire continue mais 20 ans plus tard en 1965.
    Jarawal retrouve en Indes Emy qu'il aimait tant et qu'il hai maintenat de l'avoir laissé sans nouvelles pendant toutes ses années.

En meme temps, leur fille acompagné de son copain et d'une bande d'hipis en voyage vers le Népal se font arréter par un groupe de militaires chinois et risques la peine de mort, du coup les parents se réunissent pour leur venir en aide.

cachou Le 30/11/2008 à 11:55:25

Ce tome est nettement mieux, je dirais meme qu'il merveilleux.
    Le dessin est toujours sublime, et les paysages sont grandioses.

Nous retrouvons Emy et Jarawal en Indes pour connaitre la véritée sur la mort de leur "parents", pour cela ils veulent à tout pris retrouver Lowther.
    Ils vont passer par un monastère superbe et revenir enfin en ville.

Pas de flashs bachs ennuyeux cette fois, plus de rebondissements et d'actions.

Ca me fait penser légérement à Djinn.

cachou Le 30/11/2008 à 11:10:24

Cette histoire est sympathique sans en etre très passionnate.
    Le dessin est quant à lui superbe, un peut comme des peintures.

Une jeune femme du nom d'Emmy qui vie à Londres, relie un livre de mémoire de sa mère qui avait voyagé en Indes avec elle toute petite pour y retrouver son mari qui était affecté à la garde du maharadja.

Je trouve qu'il manque quelque chose pour rendre l'histoire plus passionante.

ayeaye Le 24/05/2008 à 21:47:12

5/10 : en réalité 9/10 pour le dessin et 2/10 pour le scénario.
    Une série que j'ai découverte avec cette intégrale : le dessin est très plaisant, idem pour les couleurs.
    L'histoire, par contre, est plutôt pénible à suivre : beaucoup de personnages, de retour en arrière, d'intrigues se recoupant plus ou moins les unes avec les autres. Bref, le tout est assez indigeste. De plus, les auteurs semblent hésiter entre une présentation documentaire de l'Inde et l'intrigue de la série. Dommage que l'histoire ne soit pas à la hauteur du dessin. Je préfère (en tous cas pour l'instant !) "war and dreams"

Armand Bruthiaux Le 06/10/2007 à 10:04:13

Une fin déçevante où il est difficile de cerner l'intrigue de JF Charles. Si les deux premiers tomes étaient plutôt prometteurs les deux derniers ne réussissent pas à faire vivre le scénario et à nous tenir en haleine.

Armand Bruthiaux Le 05/10/2007 à 17:26:49

Un troisième album très déçevant. L'intrigue devient indigeste et incompréhensibe. En espérant que le dernier tome sera de meilleure facture.

Armand Bruthiaux Le 03/10/2007 à 18:35:16

Un deuxième album au scénario plus "carré". La recherche de vérité sur le passé de nos héros se mêle à l'histoire de l'Inde et du début de la décolonisation du pays. Le dessin est toujours aussi bon.

Armand Bruthiaux Le 03/10/2007 à 15:44:08

Le côté envoûtant de cette bd (l'Inde du XIXe siècle) est quelque peu ecclipsé par un scénario confus. Néanmoins, les dessins sont splendides.

MADLOSA Le 10/09/2006 à 17:08:21

Bien que ce tome 4 reste en deça du niveau des 3 premiers, l'ensemble de la série est magnifique et les dessins d'une beauté très attachante ! A lire absolument.

ar sparfel Le 21/10/2003 à 10:42:48

Une suite à la hauteur du premier tome. c'est avec un grand plaisir que l'on retrouver le trait de J.F. Charles ainsi que la mise en couleur directe. Quelle sensualité dans sa manière de dessiner les femmes.
    Notre voyage en Inde continue, et c'est un album de poursuite dans lequel s'engage nos héros. A la recherche de leurs parents respectifs, à la recherche de leur passé commun. Ce deuxième tome est aussi plus politique, on est en plein période d'indépendance et de fin de la colonisation anglaise, ce genre d'évènement ne se fait jamais dans la douceur, mais plutôt dans la douleur. Et le futur maharahdja doit protéger sa vie, mais pourquoi et contre qui ?

ar sparfel Le 21/10/2003 à 10:35:17

Londres - 1944 - Une jeune femme entre ne possession du journal de sa mère. Commence alors un étonnant voyage, celui où elle accompagne sa mère pour rejoindre son père en Inde, quelques années plus tôt. Le choc est intense. C'est la découverte d'un autre monde, où sont omniprésents la pauvreté, la mort mais aussi la sensualité.
    Maryse et Jean-françois Charles nous offre un album sompteux où l'on retrouve les luttes de pouvoir, la fin de la colonisation anglaise sur fond d'un amour interdit.
    Pour cet album, J.F. Charles réussit une mise en couleur directe avec une grande sensibilité. Il se dégage de son trait une grande douceur, mais aussi par moment une grande dureté. Ce sont ces mots qui peuvent aussi résumer cette histroire.

Joky Le 28/05/2003 à 11:15:51

Comme je le prévoyais (espérais ?) c'est une digne suite au 1er opus. J'y retrouve les ambiances chaudes, étouffantes et mouates qui m'avaient séduit dans le 1er. Je ne pense pas le scénario soit si confus que ça mais il est vrai que les changement d'époques surprennent parfois un peu, surtout que le fille et la mère se ressemblent beaucoup C'est une véritable invitation au voyage, surtout en ce qui me concerne, pour la partie Cachemire. Pour ceux qui connaissent les Indes, il n’y a pas à dire, les réactions d'Emy sont très crédibles ("beurk le Gange" entre autre).
    Je suis toujours aussi séduit.

vacom Le 08/02/2003 à 13:13:49

Epoustouflant! Les dessins de JF Charles en couleurs directes conviennent à merveille pour décrire l'ambiance si typique des Indes. C'est une véritable invitation au voyage, dépaysement assuré. Quant au scénario, il reste plutot confus mais, a mon avis, il jette les bases d'une toute bonne série qui devrait vite devenir incontournable.

Quand on referme, en plus du difficile retour à la réalité après ce merveilleux voyage dans des terres inconnues, on sse demande pourquoi? Pourquoi Charles ne s'est-il pas mis aux couleurs directes plus tot?