Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    yannzeman Le 24/06/2020 à 23:14:48

    le volume 1 de cette intégrale valait surtout pour le 1er album, et ce volume 3 vaut surtout pour le dernier album, compilant les toutes 1ères aventures de "bruno brazil" et sa dernière histoire inachevée.

    Sans doute parce que je savais un peu ce qui allait se passer dans "quitte ou double pour alak 6", je ne l'érige pas parmi les meilleurs de cette série.

    Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver le vrai style de Vance dans les histoires courtes mais si bien dessinées de ses débuts ou dans celui qu'il va adopter pour "XIII".

    yannzeman Le 24/06/2020 à 23:09:26

    Intégrale 1 à lire, surtout pour le tout 1er album, dans un style magnifique, très 007 des 60s, et que les horribles années 79 vont pervertir, hélas.

    Le commando Caïman a ses fans, je n'en fais pas parti. Certains personnages étaient plutôt ridicule, d'autres assez fades.

    Le plaisir de découvrir ce titre est là, mais je comprend qu'il n'ait pas eu autant de succès que les autres séries dessinées par Vance ou scénarisées par Greg.

    Ma note vaut surtourt pour le 1er album ("le requin qui mourut 2 fois") qui est magnifique, pas pour l'ensemble de l'intégrale qui est correcte, sans plus, et me concernant, un cran en dessous de "Bob Morane" ou "XIII".

    yannzeman Le 24/06/2020 à 23:04:27

    Cet album composé des 1ères histoires de Bruno Brazil sans le commando caïman et des premières planches de la dernière histoire inachevée, m'a beaucoup plu.

    Le style 60s de Vance était sublime, et laisse beaucoup de regret quant à la néfaste influence de ces maudites années 70.
    L'aventure inachevée laisse aussi beaucoup de regrets, tant Vance avait retrouvé (grâce à "XIII" ?) un style beaucoup plus beau.

    C'est d'ailleurs étonnant, et une constante dans les albums de "bruno brazil" : Vance ne conservait jamais le même style, comme si il confiait l'encrage à des assistants différents. Ou alors il se cherchait, mais je n'ai pas eu cette impression de tatonnement avec ses "bob morane", par exemple.

    Et l'absence des caïmans, dans cet album, ne m'a absolument pas manqué ; je n'ai jamais totalement adhéré à cette équipe, que je trouvais mal conçue, manquant de personnalité.

    Au final, avec le 1er album, ce dernier "Bruno Brazil" est le plus intéressant, pour moi.

    yannzeman Le 18/06/2020 à 16:07:34

    Godot a très bien exprimé tout le bien que je pense de 1er album de Brazil.

    Il est magnifique, scénario et dessins. Surtout les dessins, sublimes, et je regrette beaucoup que par la suite, Vance n'ait pas souhaité conserver ce style qui lui allait comme un gant et qui sublimait tout, décors et personnages. Il retrouvera un peu ce style, dans "XIII", heureusement.

    C'est du 007 en BD, avec l'élégance, la désinvolture, les beaux décors alliant modernisme et nature pas encore trop bétonnée, les belles voitures et les jolies femmes en détresse.

    Apparemment, ce 1er album n'est pas le préféré de certains ; je trouve pourtant qu'il est bien mieux réalisé que les suivants (mais je n'ai lu que 2/3 des albums, une surprise est toujours possible).

    kurdy1207 Le 15/11/2019 à 08:26:59

    Excellent cinquième épisode de Bruno Brazil. L’équipe du commando Caïman se voit octroyer quinze jours de congés. Gaucho Morales décide de rendre visite à ses parents à Sacramento. Ceux-ci ont un commerce et cherchent à cacher à leur fils qu’ils sont rançonnés par la mafia locale. Gaucho va y mettre son grain de sel et se faire tabasser. C’est alors que le commando rapplique à Sacramento soudé comme jamais. Ils vont s’apercevoir que la police et la presse sont déjà gangrenées. Pas le temps de s’ennuyer dans ce nouvel opus qui décoiffe. Quelques répliques font sourire tellement elles sont policées (l’utilisation de galopin pour un truand… trop drôle à notre époque). Il faut dire que dans les années 70, les livres pour la jeunesse étaient très contrôlés.

    kurdy1207 Le 13/11/2019 à 08:23:16

    On sent une montée en puissance dans le scénario et une légère évolution dans le dessin. Le commando caïman est appelé pour vérifier des installations gouvernementales à soixante mètres sous terre. Quand ils remontent à la surface, le monde semble figé. Les soldats qui gardent l’installation sont tous paralysés ainsi que la ville toute proche. Un braquage est en cours… Le scénario est très bon, même s’il me rappelle l’épisode d’une série des années 70 (c’est un vague souvenir et je ne me souviens plus de la série). Et qui c’est la méchante ???? Miss Rebelle bien évidemment !

    kurdy1207 Le 13/11/2019 à 08:13:36

    Un léger mieux dans cet épisode pour le commando Caïman même s’il est un peu « psychédélique » et toujours aussi daté. Une fois de plus Miss Rebelle va faire parler d’elle en prenant possession de certains membres du commando et comme toujours cela se retournera contre elle. Rien d’extraordinaire mais cela se laisse lire.

    kurdy1207 Le 08/11/2019 à 08:25:01

    Deuxième épisode des aventures de Bruno Brazil et constitution du fameux commando Caïman : Bruno Brazil, Gaucho Morales, Whip Rafale, Texas Bronco, Big boy et Billy Brazil le petit frère. Cette formation n’est pas sans rappeler celle des douze salopards dans le fameux roman d’Ernest Mathanson ou encore le film avec Lee Marvin et Charles Bronson. C’est d’ailleurs la meilleure partie de cette BD car une fois sortie de la jungle amazonienne, où le commando va être parachuté, j’ai trouvé que les multiples rebondissements viraient un peu au n’importe quoi et que la fin de l’histoire était bouclée à la va vite.

    kurdy1207 Le 05/11/2019 à 08:12:39

    Le retour de Bruno Brazil par Aymond et Bollée m’a donné envie d’en connaitre un peu plus sur le personnage.

    Dans le "tome un" de la série originale, nous avons affaire à une personnalité bien différente. Une sorte de James Bond sans gadgets, ou très peu, comme pouvait l’être Sean Connery. Légèrement arrogant avec un certain charisme, il va réussir à élucider d’une main de maître cette histoire de U-boot rempli d’or à laquelle s’intéresse beaucoup de monde.

    Le dessin de Vance, reconnaissable entre tous, fidèle à lui-même est très daté années 60/70. Cela n’empêche en rien de prendre beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir cette série.

    pysa Le 20/05/2017 à 11:56:10

    Dernier album de Bruno Brazil avec trois histoires courtes publiées dans "Tintin superhéros" et les premières planches de "La Chaîne rouge", album jamais terminé. Un volume fourre-tout, histoire de terminer la série. Plaisir de partager les dernière aventures de Bruno Brazil et frustration de ne pas en connaître la fin !

    pysa Le 19/05/2017 à 21:13:42

    Bruno Brazil et le commando Caïman n'ont plus la côte auprès des services secrets. Ils se voient confier une mission de routine sur du trafic humain pour redorer leur blason. Les péripéties s'enchaînent dans cette histoire dense et prenante.

    pysa Le 18/05/2017 à 21:12:45

    Les commando Caïman se retrouvent en Thaïlande pour traquer une fusée super kamikaze capable de détruire le monde. Accompagnés de Gina Loudéac, une jolie touriste française et de Maï, un jeune guide local, Bruno Brazil a fort à faire. Après un intermède mafieux, la série revient avec bonheur sur le terrain de l'espionnage.

    pysa Le 18/05/2017 à 07:17:08

    Le Commando Caïman s'attaque à la mafia avec un plan simple mais efficace. Monter les deux branches rivales l'un contre l'autre pour qu'elles s'entretuent. Fin du diptyque et petite déception avec un scénario très convenu.

    pysa Le 15/05/2017 à 09:27:36

    Gaucho Moralès rentre à Sacramento pour revoir sa famille mais se trouve confronté à la mafia. le commando Caïman va devoir abréger ses vacances pour mettre de l'ordre dans la ville. Pas de temps morts pour Bruno Brazil et ses amis dans cet album enlevé.

    pysa Le 12/05/2017 à 19:57:04

    Les membres du commando Caïman doivent lutter contre une organisation criminelle qui veut paralyser une ville pour s'attaquer à la banque fédérale. De l'action et de l'aventure au programme du 4e volume des aventures de Bruno Brazil.

    pysa Le 11/05/2017 à 22:49:36

    Plusieurs membres du commando Caïman deviennent fou et adoptent un comportement irrationnel et dangereux. Les hommes de Bruno Brazil seraient-ils victimes d'une terrible vengeance ? Encore un album dense et riche en action.

    pysa Le 11/05/2017 à 10:38:25

    Une puissance inconnue a pris le contrôle d'un satellite américain. Bruno Brazil est chargé de constituer un commando pour contrer l'ennemi. Une intrigue dense et beaucoup d'actions pour ce 2e épisode.

    pysa Le 09/05/2017 à 23:00:51

    Les services secrets du monde entier se retrouvent au Costa Negra pour mettre la main sur un sous-marin de la 2e guerre mondiale avec 15 milliards de dollars à son bord. Bruno Brazil est entraîné dans une folle course poursuite. Pas de temps mort dans cette aventure concoctée par Greg et dessinée par William Vance.

    DamBDfan Le 16/02/2014 à 23:14:20

    Sacré Greg ! Au niveau des scènes peu crédibles (le petit guide thaïlandais qui sait beaucoup de choses et qui connaît comme par hasard très bien Brazil, celui-ci qui se trouve comme par hasard dans le même hôtel que la touriste, Texas qui sauve juste à temps Bruno,...), cet album détient au moins un oscar. Il y a pas à dire, ça surprend. Si on fait abstraction de ces facilités scénaristiques, l'album se lit plutôt bien. L'histoire est classique mais efficace.
    Un des commandos disparaît mais bizarrement, ça ne m'a rien fait (peut-être qu'il manquait un peu d'épaisseur pour le rendre plus attachant). La fin se résout un peu vite. Episode moyen mais une bonne lecture quand même. Correct, sans plus.

    DamBDfan Le 14/01/2014 à 16:40:30

    Mouais,…j’hésite entre deux ou trois étoiles mais finalement le « Correct, sans plus » convient le mieux pour ce premier tome. La faute à certaines invraisemblances et facilités qui abondent le récit (ex : la teinture de cheveux en deux temps trois mouvements, l’ami restaurateur qui se trouve pile-poil au bon moment pour sortir notre héros d’une impasse, le colonel qui arrive bien vite sur les lieux en hélico alors qu’il est supposé arriver des USA, et j'en passe...). Le summum est quand même à la toute fin lorsque Bruno Brazil arrive à résoudre l’énigme d’un seul coup, comme ça, comme si les explications venaient du ciel, bof… Faut dire qu’il est intelligent le Bruno, il devine pas mal de choses, c’est pas un petit agent secret du dimanche hein…
    A part ça, le perso principal est sympa et je vais continuer la découverte de cette série qui reste néanmoins potable.

    BIBI37 Le 20/08/2013 à 23:28:01

    On quitte l'espionnage de haute volée pour la banditisme du quotidien.
    L'histoire se passe en grande partie sans les membres du commando caïman qui ne retrouve Gaucho que sur la fin.
    Cette dernière est trop rapide et bâclée.
    Mais la suite semble prometteuse.
    Un ton au dessous des tomes précédents tout de même.
    6/10.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 22:49:01

    A mi chemin entre "chapeau melon et bottes de cuir" et James bond.
    On retrouve la méchante du tome 2 et tous les membres du commando caïman.
    L'ensemble est assez agréable à lire.
    le meilleur tome de la série pour l'instant.
    7/10.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 21:21:17

    Un très bon second album.
    Cette fois-ci Bruno Brazil intervient au sein d'une équipe quelque peu hétéroclite.
    Le scénario se base sur un émetteur au fin fond de l'Amazonie qui menace l'ordre mondial en diffusant des programmes pirates rempli d'images subluminales.
    Cette fois-ci l'histoire est bien mieux menée et beaucoup plus aboutie.
    On sent la patte du créateur de XIII.
    Les dessins restent excellents.
    7/10.

    BIBI37 Le 30/10/2011 à 00:20:24

    Classique BD d'espionnage pas un maitre du genre.
    J'adore le cynisme du personnage principal qui bien sur nous rappelle furieusement XIII.
    Dessins ultra-conventionnels.
    La fin est totalement baclée.
    6/10.

    godot Le 27/05/2009 à 12:19:32

    Lors d'une soirée de septembre, une émission de télévision de divertissement est parasitée par l'image d'un caïman. Bruno était chez un couple d'ami et tous les 3 sont pris d'un malaise suite à la vue de l'image. Sans attendre, le colonel L, le contact pour lui annoncer un problème à l'échelle mondiale! Des personnes mal intentionnées auraient réussi à prendre possession d'un satellite-TV qui gravite autour de l'espace et ils pourraient imposer n'importe quoi aux millions de téléspectateurs! Pire, ils pourraient à leur insu introduire des images subliminales! Bruno Brazil va composer une équipe de têtes brûlées pour aller neutraliser la station pirate en plein amazone.

    Greg effectue un premier changement non négligeable. Bruno Brazil, à la base une copie conforme de James Bond, va s'entourer d'une équipe de casse-cou, de têtes brûlées, presque de mercenaires. Greg s'inspire de films à succès de l'époque comme "Les 12 salopards" (1967) ou "les 7 mercenaires" (1960). Quelques pages montrent comment Bruno convoque par télégramme ces têtes brulée qui semblaient se ronger le frein et attendre une nouvelle mission avec lui. Greg montre aussi l'entrainement intensif (presque inutile!) pour remettre ces héros au goût du jour.

    Autrement il s'agit d'une aventure d'anticipation où Greg exploite l'idée d'une manipulation des gens par des images subliminales et de vils méchants qui vendraient leur services au plus offrants.
    Greg présente des héros incorruptibles : Jamais Billy Brazil ne se laissera corrompre, l'explication d'une taupe au sein de l'équipe de Brazil était un mensonge pour déstabiliser Billy.
    Agréable de voir Greg montrer un univers mégalomane : cette station pirate construite avec une petite ville dans une vallée couverte d'un faux toit de camouflage.

    L'univers froid et réaliste de Vance colle assez bien avec l'aventure. L'ambiance étouffante de forêt vierge est étonnante. La composition de l'univers urbain au milieu de cet enfer vert est malheureusement simplifiée et peu exploitée à mon goût. Il s'est montré fidèle pour montrer les téléviseur de l'époque. La mise en couleur est tous simplement abominable, infecte!

    C'est un scénario typique de Greg : des héros sans peur et sans reproche qui n'hésite pas à sauver le monde. Même dans les situations les plus périlleuses, ils trouvent le temps pour lancer des répliques incroyable! L'aventure et l'action priment sur l'aspect psychologique des personnages.

    godot Le 20/05/2009 à 12:29:24

    Au USA, dans un accident mortel de la circulation, le survivant se révèlera être "Kurt Schellenburg" un ancien nazi du service de "récupération et répartition des métaux précieux et bijoux". La nouvelle défraiera la une des chroniques et le Colonel L cerveau des "services" (l'organisation la plus secrète de défense international) va saisir l'enquête et la confier à un de ses meilleures Agent : Bruno Brazil.
    Dans l'hôpital Kurt annoncera qu'il avait quitté l'Europe en 45 à bord d'un U-Boot le "U-753", en direction de l'Amérique du Sud avec à son bord une fortune avoisinant les 15 milliards de $. L'U-Boot sombrera en mer au large de Costa Negra, à Caraguay. Brazil et Hawk, un collègue de la maison, vont devoir aller enquêter sur ce mystérieux trésors au Caraguay. Immédiatement arrivé au Caraguay, un règlement de compte entre les divers services secret de nombreux pays aura lieu. Le trésor existe-t-il ou est-ce une fumisterie? Qui mène le jeu derrière ses règlement de compte?

    En 1967, Greg est à son apogée de la création de scénario. Il est rédacteur en chef du journal de Tintin, il dirige une "écurie " de dessinateurs (Pire, Brouyère, Dany, Hemann, Dupa, Vicq) et ne cesse de créer de nouvelles séries. Il écrira les scénarii de Brazil sous le pseudonyme de "Albert Louis" ses autres prénoms. Son style particulier de scénariste se reconnait immédiatement, une aventure classique, explosive primant sur l'aventure avant les personnalités des protagonistes. "«Un héros qui ignore la peur n'est pas un héros, c'est un con. Le héros est un type qui, les intestins noués par la trouille, fait quand même son devoir.» Avec cette idée (qui sera présente dans d'autres séries, notamment Bernard Prince), Greg va lancer un héros, calqué sur l'adaptation cinématographique de James Bond. Ce premier épisode alliera élégance, manichéisme et aventure.

    Vance, illustrateur méticuleux, offre des dessins réalistes et détaillés. La froideur de son dessin, souvent relevée comme un défaut, collait très bien à des histoires d'espionnage. Quelle réalité des villes et accessoires américains de l'époque.

    La couleur orangée, grise reste triste et désagréable pour une bonne lecture.

    Une histoire d'espionnage des années 60, soucieuse de l'actualité de l'époque. J'aime le dessin urbain, les voitures et certains personnages qui montrent bien l'idée que l'on se faisait des USA à l'époque. 25 ans après cette sordide guerre mondiale, les histoires exploitaient l'horreur nazie et les réseaux d'exfiltration nazis (Odessa par exemple).
    L'adaptation cinématographique de "James Bond" a influencé Greg et Vance : un homme intelligent qui côtoie la mort tous les jours mais qui de part son expérience et son 6ème sens déjoue tous les complots. D'ailleurs dans cette histoire, au moment où Kurt va expliquer l'énigme du "U-753" Brazil va rapidement l'interrompre pour expliquer de fond en comble la solution de cette énigme qu'il avait trouvée facilement (!)
    C'est une belle aventure reflétant les années yé-yé, bien rythmée, avec une palette de personnages haut en couleurs et de revirement improbables mais efficaces. Pour le critère Espionnage, je reste amateur de cette série qui même si elle est "boudée" par la majorité des lecteurs est de bonne composition.

    cachou Le 19/12/2008 à 09:26:53

    Cet album est plutot décevant, car à la fin de la mission, deux membre de l'équipe se font toucher et donc ne pourront plus marcher, et les autres se font tuer, seul Bruno et Gaucho survivent intactes mais pas mentalement.

    Une vraie déception ce dernier album des aventures de Bruno Brazil.

    En plus je trouve que les arrières plans de cette série sont trop monotones.

    cachou Le 19/12/2008 à 09:14:11

    Voilà un album qui est très bien réussi.

    D'une part un nouveau membre arrive dans l'équipe, ensuite l'histoire est vraiment sympas et bien menée sans relache se qui donne plus envie de les suivre, il y a aussi que tous les membre, içi, sont charismatiques par leur diverses interventions dans la mission.

    Avec toujours un splendide dessin.

    cachou Le 19/12/2008 à 09:07:51

    Celui ci m'a moins plu notament par la mort de l'un d'entre eux, aussi parced que j'accroche moins au personnage de Bruno Brazil qu'au début, je le trouve moins intérressant à suivre, et pas assez charismatique et on dirait qu'il fait faux.

    Par contre les paysages exotiques sont très réussis et superbe et changent de la ville.

    cachou Le 19/12/2008 à 08:59:51

    Cette sorte de suite au précédent est nettement moins bon mais se lis sans problème.
    Le dessin de Vance confirme à nouveau tout son talent encore içi, de plus je trouve que Wip Rafale est bien plus jolie que dans les quatre premiers.

    Ils utilisent pleins de petits gadjets à la James Bond qui vas leur aider dans leur nouvelle mission.

    cachou Le 19/12/2008 à 08:50:40

    Je renotte cet album car j'estime qu'il mérite mieux.
    Le desssin de Vance est beaucoup mieux içi comme dans XIII, quant à l'histoire c'est tout à fait le style que j'aime.

    Le principale hèros dans cette histoire est Gaucho Morales qui vas voir ses parents et se rend compte qu'ils doivent donner de l'argent sinon ça ira mal, du coup il leur vient en aide mais en vain et le reste du groupe intervient ensuite.

    cachou Le 19/12/2008 à 08:41:57

    Voiçi un album qui reléve un peu le niveau de la série.

    L'équipe du comando caiman est chargé d'une mission, mais au bout d'un moment un mystérieux bruit leur parvien dans les oreilles, en sortant plus persones debout, tous comme morts.
    Ils découvrent des braqueurs qui ont utilisés une arme nouvelle qui ne nécessite aucun contact.

    Une bonne intrigue qui nous permet de passer un moment agréable.

    cachou Le 17/12/2008 à 12:55:44

    Un troisième album qui se laisse lire sans problème.
    On retrouve le dessin de Vance avec plaisir, pour le scénario je trouve que Greg fait des histoires toujours trop "gentille" et je trouve que les personages du groupe caiman ne montrent pas assez de leur sentiments, se qui est un moins pour moi.

    Globalement une histoire correct.

    cachou Le 17/12/2008 à 10:42:16

    Voici un bon album surtout pour le dessin de Vance qui s'est amélioré par rapport au premier.
    L'histoire est bien, mais un peu longue par moment.

    Bruno Brazil doit former un groupe du nom de "comando caiman" pour éviter un problème national.
    Dedans on trouve notament le petit frére de Brazil.

    En bref, un ablbum qui se laisse lire surtout pour son dessin.

    cachou Le 16/12/2008 à 22:32:05

    Je viens de relire se premier album et je dois dire que j'ai mieux apprécié, le dessin de Vance n'est pas encore au top, mais est quant meme pas mal.

    Bruno Brazil un agent secret américain est chargé de retrouver un trésor au Caragway. Dès son arrivé sur place il se retrouve piègé et vas donc devoir utiliser ses atouts d'agent secret.

    Un album sympa qui se lit avec plaisir et fait passer un bon moment, sans aller plus loin.

    cachou Le 15/06/2008 à 20:02:31

    Cet album est vraiment le moins bon de toute la série entière.
    Certe le dessin de Vance est sublime, mais en revanche, réediter une histoire qui ne s'est pas terminé ne m'a meme pas donné l'envie de la lire, quant au autres petits récits ils m'ont agacés, surement la forme que je n'aime pas.
    Et dire que j'était à deux doigts de vouloir me procurer la série en édition originale, heureuseument pour moi pas fait l'erreur.

    cachou Le 15/06/2008 à 19:57:08

    Cet album m'a profondément déçut.
    L'histoire est formé à la façon d'un dossier sur Bruno Brazil.
    On retrouve des planches de Vance récentes mélées avec des planches plus anciennes, je ne sais pas si cela avait été fait exprés, ou non, mais je n'est pas vraiment aimé, j'ai du passer les passages de dossiers de Bruno Brazil pour connaitre la fin de cet album.

    cachou Le 28/02/2008 à 19:21:00

    Cet album est mon préféré de la série.

    Tout d'abords Vance c'est nettement amélioré,
    d'autres part l'histoire est bien ficelée, Gotcho Moralles est le personnage principal de cette histoire s'est se qui m'a plut, car Bruno Brazil n'est pas un héros qui me donne un réél plaisir, juste assez pour passer un bon moment.

    cachou Le 28/02/2008 à 19:14:18

    Cette série est assez bien.

    On retrouve avec plaisir Vance au dessin, mais étant donné que cela date des année 60, ce n'est pas mon préféré car il était à ses débuts,et ça fait bizzare de voire l'évolution quant on posséde d'autres séries de lui, et comme d'autres il fallait bien qu'il fasse ses marques.

    Quant au scénario, c'est correct sans plus.

    voltaire Le 22/12/2007 à 20:08:01

    Ce requin là est à croquer !
    Derrière Louis Albert se cachait Greg, alors rédac'chef de Tintin, qui trouvait que son nom apparaissait trop dans la revue et prit donc ce pseudo.
    Pour sa première histoire Brazil nous entraîne dans une aventure qui sent des relents mal éteints de la 2ème Guerre Mondiale.
    Classique mais prenant.

    nic123 Le 09/05/2007 à 20:52:31

    Une aventure plus exotique qui nous mène dans les rizières thailandaises. Globalement, le scénario est sympa. Bruno Brazil est pour moi, dans l'ensemble, une série bien construite, agréable en lire en général, mais qui ne se démarque pas d'autres séries.

    nic123 Le 09/05/2007 à 20:49:01

    Si l'aventure commence bien avec l'introduction d'un nouveau membre et la mission en elle-même, celle-ci ne m'a au final que moyennement plu. Si le dessin de Vance a ses mérites, je regrette la piètre qualite des arrières plans de manière générale.

    nic123 Le 09/05/2007 à 19:27:39

    Le commando caiman doit effectuer ne mission simple de prime abord, mais une surprise inattendue les attend. Si le scénario est assez bien construit, l'histoire ne tient pas en haleine le lecteur. L'album est cependant meilleur que l'album précédent pour la mise en page et les couleurs.

    nic123 Le 09/05/2007 à 19:21:43

    Un membre du commando Caiman a un comportement des plus étranges (il braque une banque), puis un autre membre se fait enlever et subit un étrange traitement. Si le suspense est présent et que l'intrigue tient la route, dans l'ensemble, l'histoire n'est pas vraiment passionnante. Le dessin est bon (on reconnait Vance), mais trop centré sur les personnages ou dans des locaux confinés. Un certain manque d'espace, du notamment au scénario. Quant aux couleurs, elles sont assez ternes dans l'ensemble et les planches manquent de luminosité à mon gout.

    Reznik Le 04/05/2007 à 10:03:58

    Après un épisode réussit mais relativement calibré qui se limitait à une vendetta privé envers le commando, Greg nous a concocté une aventure plus audacieuse.
    On est à la lisière de la science fiction et le récit est d'une envergure importante. L'ambiance de fin du monde se situe quelque part entre New-York 1997 et 28 jours plus tard. Très appréciable.

    Côté dessin, Vance a trouvé son rythme et les mouvements sont désormais bien mieux restitués qu'au début de la série.
    Toutefois sur cet épisode on regrettera un manque de variété dans les paysages, essentiellement urbains, surtout après avoir constaté la belle maîtrise du dessinateur avec l'environnement naturel dans Commando Caiman. Globalement ça reste très solide.

    L'ambiance apocalyptique très réussie confirme le durcissement de la série déjà visible dans Les yeux sans visage. Brazil reste un leader à l'autorité et au charisme incontestables mais on sent bien que l'équipe n'est pas toute puissante. La vie des héros est en jeu et on tremble vraiment pour eux, ce qui n'était pas le cas dans les 2 premiers tomes.

    Reznik Le 04/05/2007 à 10:03:30

    On retrouve les membres du commando caiman dans une situation délicate. Texas Bronco se fait prendre en pleine tentative de braquage à main armée. Il ouvre même le feu sur le personnel de la banque! Que se passe-t-il ?
    Cette situation de départ est simple mais diablement efficace. L'intrigue que Greg a développé dessus est du même acabit. Solide sans être révolutionnaire.
    Le ton de cet épisode est diffèrent, plus grave, plus réaliste aussi. C'est appréciable finalement.

    Au dessin Vance nous a fait du bon boulot même si l'environnement urbain flatte moins la rétine que la jungle sud-américaine.

    C'est le tome le mieux rythmé jusqu'à présent, avec une tension qui va crescendo. La série prend son rythme de croisière.

    Reznik Le 04/05/2007 à 10:03:06

    Comando Caiman constitue (déjà) un sacré tournant dans la série. A partir de cet album, Brazil évoluera au sein d' un groupe d'intervention certes hétérogène, mais plus que compétent.

    C'est donc la formation et la première mission du commando qui nous sont racontées. Contexte, recrutement, entrainement, infiltration en pleine jungle hostile...cela fait beaucoup pour un seul album.
    C'est bien le soucis de ce tome: il aurait fallut 8-10 pages supplémentaire à Greg pour traiter de manière optimale tous ces faits. Le scénariste s'est bien débrouillé mais son talent n'arrive pas à occulter le déséquilibre. La mise en place fait les ¾ du tome et la fin semble précipitée. Le dernier quart tranche brusquement, l'action et les péripéties s'enchaînent sans répit.

    Vraiment dommage car le trait de Vance s'est assoupli et s'accorde fort bien à l'environnement végétal.

    Mais l'essentiel est sauf : le commando est constitué, les personnalités des membres sont dégrossies et tous les ingrédients sont réunis pour que la série prenne son rythme de croisière.

    Reznik Le 04/05/2007 à 10:01:36

    Le Ier tome de Bruno Brazil est d'un grand classicisme.

    Le scénario mêle espionnage et chasse au trésor dans un pays d'Amérique latine. Rien de transcendant mais un récit intelligent et plutôt bien mené par Greg. C'est surtout l'occasion de découvrir les caractéristiques du héros : charmeur, sûr de lui, d'un sang froid à toute épreuve mais également battant.

    Au niveau du dessin Vance étale déjà une maîtrise certaine du découpage et du cadrage. Les séquences de poursuites automobiles notamment, sont très réussies.
    On peut tout de même noter que son trait est un peu raide pour ce qui est des corps et des attitudes des personnages. Mine de rien ce défaut de fluidité s'avère regrettable car il nuit à l'immersion. Ainsi l'aventure se lit avec plaisir mais sans excitation ou émotion particulière. Heureusement, par la suite Vance va peu à peu progesser dans ce domaine.

    Une bonne mise en route au final.

    bdamien Le 28/02/2007 à 19:29:54

    Avis concernant l'inteégralité de la serie

    Voici, selon moi une serie qu'il faut absolument avoir lue.

    En effet Louis Albert (Greg) au scenario met en scène le commando caïman sorte d'équipe constituée d'agents secrets venus de toutes horizons, qui ont du caractère, qui sont entrainés, mais qui ne sont pas infaillibles. D'ailleurs Greg n'hesitent pas à maltraiter ses héros, ce qui est plutôt rare, mais les rend bien plus vivants.

    William Vance de son coté assure un dessin de qualité semblable aux premiers XIII (à mon goût de son meilleurs cru, rien à voir avec les derniers XIII où les personnages sont sur fond unis de préférence de face ou de profil)

    nic123 Le 15/03/2006 à 20:26:40

    Cet album contient plusieurs histoires courtes parues dans le recueil "Tintin superhéros", ainsi que les six première planches d'une histoire inachevée. Bien qu'assez intéressantes, les histoires sont un peu trop courtes et ne permettent pas d'élaborer un scénario plus fouillé. Cet album est plutot pour les amateurs de Bruno Brazil.