Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 15/11/2023 à 13:18:15

    Avec Vinland Saga, on se plonge dans l'univers assez épique des Vikings, ces navigateurs hors pair qui ont découvert l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb.

    On suit leur première colonie qui fait face aux dangers des indiens. En réalité, ces natifs sont plutôt pacifiques mais dans le camp des vikings, certains pensent qu'il faut se préparer à la guerre le moment venu.

    Par ailleurs, le chaman a vu dans l'arrivée de ces premiers colons la menace de la destruction de leur peuple et de leur culture. Oui, cela va se réaliser mais dans plusieurs siècles. Il essaye de convaincre son peuple de chasser ces étrangers. Bref, c'est dans les deux camps que la vision est partagée.

    Thorfinn se bat pour sa vision idéaliste de la paix et de l'entente entre les deux peuples. Reste à savoir s'il parviendra à les maintenir. C'est tout l'enjeu de ce tome qui pose intelligemment les bonnes questions pour une remise en cause.

    Encore une fois, on est réellement dans les meilleurs tomes de la sage depuis l'installation dans le Vinland. On regrette presque la vingtaine de tomes précédents dont l'action était située bien loin de cette terre promise.

    Pour autant, je pense que c'était nécessaire pour comprendre l'évolution de notre héros Thorfinn qui est passé du stade redoutable guerrier à ardent pacifiste contre toute forme de violence.

    C'est tout le thème de la série qui prend son importance dans ce moment crucial de coexistence avec un autre peuple dans un monde éloigné de l'Europe perpétuellement en guerre. Le Vinland peut permettre un nouveau départ sur de nouvelles bases.

    On sait que la série va prendre bientôt fin. On se demande si notre héros va parvenir à son rêve d'une vie sans guerre. On le souhaite ardemment dans un monde qui n'a toujours pas compris qu'il faut faire des concessions pour trouver une paix durable même quand tout nous oppose.

    Bref, vous l'aurez compris. On est en possession du meilleur de ce que le manga peut nous offrir actuellement. Vinland Saga est la série à découvrir ! Il faudra cependant s'armer de patience.

    Erik67 Le 13/11/2022 à 09:34:24

    Il aura fallu attendre énormément de tomes pour entrer enfin dans l'exploration du Vinland. Il faut dire que l'expédition menée par notre héros a été couronnée de succès. Thorfinn et son équipage sont désormais les premiers habitants du village d'Arnéis près de 500 ans avant que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique un peu plus au sud dans les Antilles.

    Par ailleurs, ces terres luxuriantes sont un véritable havre de paix. Cependant, l'ombre de la guerre plane encore chez certains surtout avec la menace que représentent pour eux les indiens natifs.

    Cette série reste d'une rare qualité car son mangaka s'est beaucoup investi dans ce projet depuis une dizaine d'années. C'est son œuvre majeure. Il a pris son temps pour nous raconter la conquête de l'Angleterre. Il a fait évoluer son héros de guerrier en explorateur pacifique tout en assumant ses crimes passés. On a pu voir un formidable travail historique assez méticuleux et très ambitieux afin de respecter le cadre ce qui rend cette série assez réaliste.

    C'est vrai que les vikings, ce peuple de guerriers, ont le vent en poupe ces dernières années comme en témoignent toutes les dernières productions que cela soit dans la BD ou la TV d'ailleurs. Il y a comme une réhabilitation de leur mode de vie, loin de l'image du barbare sanguinaire.

    Si je devais retenir quelque chose de cette formidable série, c'est l'aspect de l'auteur contre la violence mais également la confrontation avec d'autres cultures. J'adore véritablement l’exploitation de ces thèmes. C'est une série que je ne regrette pas de collectionner. On ne peut qu'être subjugué par la maturité d'un tel récit.

    Il y a un passage assez étrange où un chaman indien va voir dans un rituel l'avenir suite à l'arrivée de ces norrois qui cultive pacifiquement la terre. Il se rendra compte que l'homme blanc va apporter la destruction ce qui marquera la fin de son peuple. C'est assez inédit dans cette série que cette incursion dans le fantastique.

    Pour le reste, cela va se terminer sur un moment très fort entre deux personnages que l'on attendait depuis fort longtemps. Bref, cette série a répondu à toutes mes attentes.

    Erik67 Le 17/01/2022 à 14:41:11

    Cela y est : nous y sommes ! Après 25 tomes, voilà enfin le débarquement de notre héros Thorfinn en Amérique au fameux Vinland.

    Il faut savoir que les viking ont découvert l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb alors que le compas de navigation n'existait pas encore. On a d'ailleurs retrouvé les restes d'un village viking à l'Anse aux Meadows sur l'île canadienne de Terre-neuve. C'est d'ailleurs en ce lieu que notre héros et son équipage vont s'établir. A noter qu'il s'agit à ce jour du seul site d'implantation viking connu en Amérique du Nord.

    On sait que les Vikings ont été de féroces combattants qui ont parcouru les mers du VIIIème siècle jusqu'au début du XIIème siècle. La date précise de l'incursion viking au Vinland était encore inconnue. On sait que c'est entre l'an 990 et l'an 1050 d'après les datations au carbone des artefacts découverts.

    Leif est le fils d'Erik le Rouge, le fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland. C'est son petit-fils Thorfinn que nous suivons depuis le début. Après avoir été un farouche guerrier, il a tourné le dos à la violence. Il a été esclave puis marchand. Vingt années se sont déroulées depuis le début de la saga. Il souhaite fonder une colonie dans un pays de paix afin de cultiver la terre et le bétail. Il faut dire que le sous-sol scandinave était plutôt pauvre avec un climat difficile.

    Cependant, le danger rode avec les natifs indiens qui sont déjà sur place depuis des millénaires. Ce tome se termine par un gros clifhanger sur le choc de ces deux civilisations : indienne et viking. On sait que cela va mal se terminer d'un point de vue historique car les norvégiens n'ont pas réussi à s'établir durablement. On va même oublier qu'ils y étaient.

    Dans ce tome, on voit que les viking pratique la déforestation afin de construire avec du bois ce qui ne plaît pas forcément aux autochtones. Cela sera le prélude à des relations bien difficiles. On apprendra également que le frère de Leif s'est fait tué par ces indiens lors d'une attaque sanglante dans le passé.

    La découverte s'est fait en plusieurs phases. Il y a d'abord l'Helluland qui est dénommé la terre des pierres plates qui est en réalité l’île de Baffin: un endroit stérile, plat et rocailleux. Il y a ensuite le Markland où une partie de l'équipage préfère fonder une colonie. C'est le Labrador appelé terre des forêts. Puis, il y a le Vinland dénommé la terre des vignes avec ses belles prairies vertes à l'image de la couverture de ce tome.

    C'est incontestablement l'un des meilleurs tomes de la série car il parle de la découverte de l'Amérique par les tout premiers hommes blancs. C'est véritablement passionnant.

    Erik67 Le 17/04/2021 à 09:57:55

    C'est l'une des rares séries en manga que je suis car acheteur depuis ses débuts. On arrive au tome 24 et enfin, on voit notre héros mettre le cap sur le Vinland. Il était temps. Le titre prend désormais toute sa signification. L'introduction fait quand même 24 tomes et cela peut paraître assez long pour tout lecteur qui se respecte. Bref, il faudra s'accrocher.

    L'auteur Makoto Yukimura donne une nouvelle dimension à cette conquête d'un nouveau monde sous la forme d'une colonie viking. Ils savent qu'il y a déjà des tributs sur place et qu'il va falloir coexister sur un même territoire.

    Notre héros Thorfinn refuse que l'on emmène des épées pour ne pas céder à la violence. Il propose le commerce comme réponse. Il privilégie des échanges pacifiques. C'est très beau sur le principe comme un doux rêve. Il faut voir si cela fonctionnera comme cela.

    La philosophie de ce manga est que tout le monde peut changer pour aller sur une autre voie que celle de la violence. On a suivi Thorfinn depuis ses débuts et il était radicalement différent de ce qu'il est devenu. Il a renoncé à la violence gratuite. Il devient une espèce de visionnaire pour entraîner tout les opprimés vers un monde nouveau. Espérons que cela soit couronné de succès.

    Les planches restent toujours aussi magnifiques même si parfois, c'est assez inégal notamment dans les détails.
    On a hâte de voir ce que cela donnera sur ce nouveau continent inconnu et sauvage. Une page s'est tournée incontestablement au niveau du scénario. Cap désormais sur le Vinland !

    Erik67 Le 27/08/2020 à 21:01:45

    Avis portant sur la série:

    C'est franchement un manga comme je les aime et qui s'inscrit dans une réalité historique. On est tout de suite plongé dans le cœur de l'action au travers d'une bataille. On fait la connaissance d'un jeune combattant dans l'univers des Vikings. Celui-ci a été embarqué de force dans l'équipage d'un chef de guerre qui a tué son père. Il ne rêve que de vengeance.

    Au-delà de cette intrigue plutôt basique, il y en aura une autre beaucoup plus passionnante qui se profile : celle de la découverte de l'Amérique du Nord par les Vikings d'un territoire surnommé "Vinland". Nous savons que c'est Leif Ericson, le fils d'Erik le Rouge, qui fut le premier européen à explorer les terres de l'Amérique du Nord (notamment la région qui deviendra Terre-Neuve au Canada). Bref, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très agréable moment.

    Je suis également émerveillé par le style graphique de très bonne qualité. Le dessin est soigné avec ce fourmillement de détails qui confère au réalisme. Par ailleurs, l'enchaînement entre les cases est d'une très bonne fluidité que je ne retrouve malheureusement pas dans tous les mangas. La lecture demeure très agréable sans aucune lourdeur avec une action rapide. C'est quand même assez rare pour le souligner.

    Le second volume n'a fait que confirmer la bonne impression laissée par le premier. C'est "Le" manga du moment ! J'achète également scrupuleusement chaque numéro à sa sortie ce qui est plutôt rare. C'est bien un de mes mangas préférés. On se rend compte au fil des volumes que l'intensité de l'histoire monte à chaque fois d'un cran.

    Cependant, je dois bien avouer que passer 7 tomes, le soi-disant héros que nous suivons depuis le début nous tape un peu sur les nerfs et le méchant de service se révèle sous un aspect nouveau et inattendu. On s'aperçoit que les personnages évoluent en gagnant en puissance. Cela nous réserve encore de très bons moments en perspective.

    Et puis, vient ce fameux 8ème tome qui bouleverse totalement les données de cette histoire. C'était assez inattendu pour le lecteur d'où le coup de génie de l'auteur. On découvre en effet que tout ceci n’était qu’un prélude où notre jeune garçon en quête de vengeance se fait littéralement voler la vedette par un méchant hors pair comme on en rencontre peu dans le monde de la bande dessinée. On se rend compte que l’auteur nous a littéralement manipulés pour nous emmener là où il voulait. Oui, c’est véritable un coup de maître !

    Le 9ème et 10ème tome semble marquer une pause dans la progression de l'histoire avec un passage dans le monde des paysans et des esclaves qui nous apprendra beaucoup de choses intéressantes. Cette série s'avère également assez instructive sur la vie de l'époque dans les pays nordiques. Il est dommage que certains passages qui sont censés être plus légers copient sur les mangas nippons au lieu de rester sur le terrain de la crédibilité.

    Vinland Saga se révèle une passionnante histoire de Viking avec un graphisme impeccable. Que demander de plus ? Espérons que cela ne soit pas trop long ... Pour autant, j'en redemande à chaque fois car l'auteur s'est s'y prendre pour faire durer le plaisir. On trépigne d'impatience pour découvrir la suite !

    Il faudra pourtant attendra 14 mois entre le tome 10 et le tome 11. On se pose légitimement la question des raisons d'une si longue attente qui est assez inhabituelle pour un manga qui semble s'inscrire comme une longue série. J'avoue avoir des craintes sur la pérennité surtout quand on a déjà investi sur 10 tomes. Et puis la qualité de cette série ne mériterait pas un arrêt brutal. Il va falloir s'accrocher !

    Ayant pris note que c'est bien le passage d'un tsunami sur le Japon qui a retardé les publications mondiales notamment de ce manga, j'ai enfin découvert ce 11ème tome. On revoit le roi Knut qui a désormais un tout autre visage. Visiblement, il n'échappera pas à l'influence néfaste de la figure du père. Cela en devient pathologique. J'aurais espéré une plus grande avancée du récit pour nous mener sur la route du Vinland mais il faudra encore patienter.

    Après un interlude à la ferme danoise, nous voilà plonger enfin dans la recherche du financement d’une exploration des terres du Vinland. On croit se rapprocher mais le cap sera mis sur la Grêce afin de vendre des cornes de narval. Je veux bien mais on a le sentiment que le Vinland s’éloigne de plus en plus. Par ailleurs, je ne supporte pas l’humour qui est de mise dans le tome 15. Là encore, on a l’impression que la série se ringardise.

    Les personnages ont fait connaissance, ils ont vécu des aventures éprouvantes avec beaucoup de violence et là, ils se relâchent littéralement. On se croirait dans One Piece ! Or, c’est assez artificiel dans le principe. La rigueur devrait être de mise. Le héros est enfin débarrassé de ses démons intérieurs. Il a même une nouvelle coupe de cheveux. Bref, c’est un certain renouveau.

    Le voyage se poursuit pour un nouveau cycle tout en étant retardé. On n'est pas près encore d'arriver au Vinland où notre héros rêve de construire une terre d'amour et de paix. A noter une certaine constance dans le graphisme qui demeure d'excellente qualité.

    Au final, c’est un manga que je possède et que je suis attentivement même si le rythme de parution est très lent (avec une moyenne actuelle d'un tome par an). C’est tout de même l’une des meilleures séries du moment car atypique dans la production actuelle.

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5

    Shaddam4 Le 30/04/2020 à 16:09:37

    Vinland saga fait partie des séries pour lesquelles la critique semble unanime. Et ma lecture de ce premier tome confirme amplement ces commentaires tant j'ai été surpris par la solidité du projet et du travail de l'auteur dont c'est le second projet après le monumental Planètes (dont on dit aussi le plus grand bien!) et ses quelques mille pages... On suit l'histoire de Thorfinn, jeune guerrier viking enrôlé dans l'escouade d'un chef de guerre dont il souhaite se venger pour le meurtre de son paternel quelques années plus tôt. Construit sur trois périodes alternées, ce premier tome est étonnamment accrocheur et fluide malgré la complexité de l'histoire et le nombre de thèmes abordés. Au sortir de ce volume on nous parle de la vengeance, de l'histoire du père, grand général danois, de l'invasion de l'Angleterre mais aussi de la découverte de l'Amérique (le fameux Vinland) par Leif Erikson... le tout sans oublier nombre d'informations très documentées sur le mode de vie des gens du Nord ou les techniques guerrières des vikings.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/04/21/lectures-covid-restezchezvous

    AstroNimes Le 11/06/2019 à 08:01:46

    Trés bon premier Tome, qui plante le décors, les personnages et le rythme.

    Si le lien à des faits historiques me laisse un petit doute sur le développement de l'histoire, j'ai été complètement porté par la narration et les enjeux mis en place.

    Vivement la suite !

    Rody Sansei Le 23/12/2015 à 13:30:43

    Sur fond historique, Vinland Saga nous raconte les aventures d'un jeune danois (viking) qui cherche à venger la mort de son père.

    La narration est brillante, le dessin d'une force incroyable, l'histoire est pleine de surprises (_vraiment_ inattendues), la très grande violence de l'époque semble bien rendue, elle contexte historique (l'auteur semble avoir fait moult recherches) rend l'Histoire passionnante.

    J'ai de plus rarement vu une évolution de personnage aussi fouillée, aussi étonnante.

    "Géniale" semble être le meilleur qualificatif que je puisse donner à cette série.

    Krompir Le 11/12/2014 à 16:33:32

    Vinland Saga n'en finit pas de nous estourbir par son graphisme d'une précision envoûtante et les émotions puissantes vécues par ses personnages complexes et évolutifs.
    Délaissant (oh, pas pour bien longtemps) la baston sanguinolente, cette série fabuleuse creuse les racines du bien et du mal en posant aux Vikings du XIe siècle des questions qui vont fonder la morale 1000 ans plus tard.
    Embarquez dans Vinland Saga !

    Krompir Le 21/11/2014 à 17:26:50

    Vinland Saga devrait tomber sous le coup de la loi anti-drogues.

    Drogue douce :
    - Par le trait ultra-fin qui exacerbe les émotions des personnages. Le dessin s'améliore visiblement au cours de la série
    - Par la composition des cases, extrêmement variée.
    - Par la profondeur des personnages; Bons ou méchants, nigauds ou penseurs, ils ont tous droit à un traitement en adéquation avec leur rôle. Ce qui veut dire, pour les personnages principaux, des flash-backs qui illuminent d'un jour tout à fait différend l'idée que l'on s'en faisait.
    - Pour le scénario, qui nous tient en haleine d'un tome au suivant.
    - Pour l'intrigue, qui nous promène avec délectation dans toutes ces contrées que les Hommes du Nord ont colonisé. Bien que l'on assiste à des pans de la vie quotidienne, ce n'est nullement au détriment de l'action. Au contraire, ces passages sont essentiels à la formation du caractère des personnages.

    Drogue dure :
    - Les scènes de combat sont rendues avec un réalisme bouillonnant d'hémoglobine et d'amputations
    - Les combats individuels tombent dans ce gore et ces yeux exorbités qui ont rebuté plus d'un lecteur de Seinen.

    On a affaire plus à une BD qu'à un Manga. Ce qui peut agacer - ou séduire, c'est selon - c'est que ces "brutes" du XIe siècle s'expriment et agissent comme des gamins de la Zone.

    Vinland Saga est un joyau que l'on voit briller d'un feu renouvelé à chaque nouveau tome.