Goku821 Le 16/06/2019 à 23:51:35

Le premier tome d'une saga mythique. L'action et l'humour ne vielleront jamais, ce volume est réellement indispensable pour tout fan de manga.

BasilouGamii Le 04/12/2016 à 18:56:13

Très bon tome, après la première vague de cyborg qui met hors d'état de nuire des personnages dans chaque camp (C19 pour les cyborgs, Gohan Goku et Yamcha pour les combattants Z), C-17 et C-18 font leur apparition ainsi que C-16 avant de tuer leur créateur.
    Le combat entre Végéta et C-18 est passionnant, bourré de rebondissements où les deux combattants ont leur phase de domination, bien que le combat soit un peu trop court..
    Les nouveaux persos sont charismatiques à l'instar de C-18 qui montre la puissance des nouveaux personnages en battant Végéta.
    Les vêtements sont bien réalisés même si ils sont "hors-sujet" par rapport aux autres (pas de tenue de combat mais de civils), et on voit bien qu' ils ne sont pas résistants à l'image de ceux de C-18 qui se font déchirés en une attaque..

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 15:14:06

Le meilleur du shonen.

La BD qui m'a réellement fait plonger dans le monde de la BD au début des années 1990. Je ne remercierai jamais assez Mr Toriyama pour ça. Chaque relecture est un formidable plaisir.

Que les Naruto et autres One Piece aillent se rhabiller !!!

Sotelo Le 10/04/2015 à 20:42:28

Voici l’ultime volume de la saga Dragon Ball et malheureusement il est décevant même s’il parvient à relever un peu le niveau du cycle Boo. Hormis le manque de développement de la partie « aventure intérieure », cette fin comporte quelques bonnes idées. Le monologue de Vegeta est très clairement le grand moment de ce volume et clôt de façon assez élégante l’éternelle rivalité entre les 2 personnages phares de la série. De même, l’idée de faire intervenir les Terriens dans le combat et le rôle prépondérant de Mister Satan apporte un peu de renouveau assez appréciable. Autre bonne idée, l’apparition très furtive de personnages très anciens, clins d’œil sympathiques envers les fans. On pourra regretter une utilisation beaucoup trop facile et outrancière des Dragon Balls et un développement de certains personnages sur la fin qui frise parfois le ridicule. Mais le fait de conclure la série sur un Tenkaichi Budokai et le raccord symbolique avec le tout début de la série est un bel hommage à cette saga hors normes. Au final, Dragon Ball est bien sûr un classique immense, dont les héritiers se font encore connaître aujourd’hui et le feront encore pendant de nombreuses années. Malheureusement, conséquence de son succès, la série connaît une grande baisse de régime après le cycle Namek (qui aurait d’ailleurs fait une fin parfaite) pour toucher le fond lors de son dernier cycle. Reprenons donc les premiers volumes, parfaits, qui représentent ce que le shonen peut proposer de meilleur.

Sotelo Le 10/04/2015 à 20:40:48

La lutte contre Boo continue… et c’est tout. Car on ne trouve que du combat ici, du début à la fin. Dommage que ceux-ci manquent cruellement d’intérêt. Entre un Piccolo réduit à être le pitre de service et des augmentations de puissances à gogo (fusions, assimilations, boucles d’oreilles et même un vieillard qui danse), ce volume n’a aucun intérêt et est le symbole-même de cet ultime cycle sans saveur, et dont le manque de passion de la part de son auteur se voit à chaque case.

minot Le 24/02/2015 à 14:27:59

Avec ce 34ème tome se termine enfin le "cycle Boo" et par là-même, l'ensemble de la série DRAGON BALL. Le dernier grand combat de la série, Sangoku vs Boo, est bien mené et tient toute ses promesses : de l'action, de la tension, des retournements de situations et des imprévus salvateurs (qui aurait pensé que c'est grâce à l'action de Satan que Sangoku sauverait une dernière fois le monde ?). La série se termine qui plus est avec une fin ouverte très plaisante, sur un dernier Tournoi Mondial des Arts martiaux, et c'est avec un petit pincement au coeur que l'on referme ce volume en disant "au revoir" à tous ces personnages attachants qui auront marqué l'imaginaire collectif de tous les lecteurs de la série.

Bien qu'imparfaite à cause d'un scénario rallongé plusieurs fois et de plus en plus abracadabrant, DRAGON BALL reste une série mythique, regorgeant de très bonnes idées, d'un humour décapant et de personnages emblématiques (surtout dans les premiers volumes, sans conteste les meilleurs) qui mérite d'être lue entièrement au moins une fois dans sa vie.

minot Le 23/10/2014 à 16:16:34

Après plusieurs albums de niveau assez faible où les erreurs et les mauvais choix se succédaient, ce "cycle Boo" décolle enfin avec ce volume-ci, bien plus rythmé que les précédents. Un volume placé sous le signe du combat où Boo affronte successivement Gotenks (résultat de la fusion entre Trunks et Sangoten) puis Sangohan. Si le combat contre ce dernier est assez classique, c'est bien le duel Boo vs Gotenks qui fait l'intérêt de cet album. Des chorégraphies et des techniques de combat particulièrement inventives, des dialogues aiguisés et un humour omniprésent, entre les noms abracadabrants et totalement ridicules que Gotenks donne à ses attaques et la personnalité même de Gotenks, personnage cabochard particulièrement hilarant, arrogant au possible et à l'égo surdimensionné. Vraiment, il y avait bien longtemps que l'on n'avait pas ri autant dans DRAGON BALL tout en assistant à un combat rocambolesque et plein de panache. Pour le coup, Toriyama a poussé son délire à fond avec ce personnage de Gotenks et on en redemande !

minot Le 23/10/2014 à 15:56:27

Un volume assez bancal avec un scénario tantôt répétitif (les menaces récurrentes de Badidi) tantôt décousu, où plusieurs histoires sont menées de front (celles de Sangoku, de Sangohan puis de Satan). Malgré quelques erreurs notables (comme le personnage du vieux Kaïo Shin largement repompé sur celui de Tortue Génial ou le Super Sayan 3 assez ridicule), ce volume est finalement parsemé de passages assez comiques (notamment quand Sangoku et Piccolo tentent d'apprendre la fusion à Trunks et Sangoten) et regorge de quelques bonnes idées, en particulier en fin de volume où Toriyama exploite le personnage de Satan à la perfection : sa ruse pour se débarasser de la menace Boo est pour le coup particulièrement bien trouvée, en plus de constituer le passage le plus drôle de l'album. Bref, un volume assez correct dans l'ensemble, même s'il n''y a rien de transcendant.

Sotelo Le 15/09/2014 à 11:08:51

Personne ne peut plus empêcher Boo de détruire la Terre. Gohan est sauvé par Kaïo Shin qui pourrait augmenter sa puissance grâce à la mystérieuse Z-Sword. De leur côté, Trunks et Goten doivent maîtriser la fusion qui décuplerait leur force. Et enfin, un événement en fin de volume va rendre Boo encore plus dangereux. Un désastre. Voici ce qu'est ce volume qui enchaînent les erreurs à n'en plus finir. La course à la puissance qu'est devenu Dragon Ball ne semble plus vouloir finir. Entre le super saiyan 3, la fusion, la Z-Sword et la nouvelle transformation de Boo, Toriyama utilise tous les moyens imaginables pour augmenter toujours plus la puissance de ses personnages jusqu'à friser le ridicule le plus complet. Le côté comique que Toriyama voudrait retrouver, avec la danse de la fusion ou le vieux Kaïo Shin, fait plus pitié qu'autre chose. Quelle tristesse de voir ce qu'une si grande série est devenue.

minot Le 17/07/2014 à 12:10:51

Dans ce volume apparaît enfin Boo, le grand méchant de ce dernier cycle de la série DRAGON BALL. Sa puissance démesurée et son invulnérabilité tranchent radicalement avec son apparence physique grotesque et sa psychologie enfantine, deux éléments qui s'expliquent par la volonté de Toriyama de renouer avec le côté loufoque et décalé des premiers épisodes de la série. Le résultat est étonnant et moyennement convaincant. Et pourtant, force est de constater que Boo, malgré son apparence de chamalow, a néanmoins plus de charisme que l'ensemble des autres personnages présents depuis le début de ce nouveau cycle (Kaio Shin, Dabbra, Badidi ...). C'est dire à quel point ce cycle est particulièrement décevant jusqu'à présent !
    Pour en revenir à ce volume, j'ai trouvé que tout cela manquait cruellement d'inspiration : des combats sans panache (y compris le combat Sangoku vs Végéta), des personnages mal exploités ... Les seuls points positifs de ce tome étant à mes yeux la nouvelle facette du personnage de Végéta et la finale du Championnat du Monde des Arts Martiaux, en mode "royal battle", qui s'avère pour le coup très rigolote et bien mise en scène.
    Trop peu hélas pour sauver cet album du naufrage.

minot Le 17/07/2014 à 11:50:13

Pour la quatrième fois depuis le début de la série, Sangoku et ses amis participent au Tournoi Mondial des Arts Martiaux, un évènement qui se veut plus spectaculaire que jamais.
    Toriyama poursuit ainsi son retour aux sources de la série DRAGON BALL. Malheureusement, ce Tournoi n'a ni l'intérêt ni l'intensité des précédents : les combats sonts inintéressants au possible (certains d'ailleurs n'aboutissent même pas) et au final il ne se passe que très peu de choses dans ce volume. Un rythme extrêmement lent, beaucoup de blabla inutiles, toute une galerie de personnages sans saveur ... bref, rien de très exaltant. Le seul intérêt de ce Tournoi étant de révéler l'identité du dernier grand méchant de la série : un terrible démon nommé Boo.
    Au final, un tome plutôt ennuyant donc où seules les pitreries de Satan et des petits Trunks et Sangoten sont les bienvenues.

Sotelo Le 14/07/2014 à 20:22:24

La lutte se poursuit mais Vegeta va profiter de la situation pour régler ses comptes avec Goku, ce qui va malheureusement provoquer le réveil de Majin Boo, qui va se révéler d'une puissance inimaginable. Et en plus il est indestructible... Beaucoup d'action dans ce volume dans lequel Vegeta est le protagoniste principal. Voulant régler ses comptes avec Goku, il va finalement prendre conscience de ce qui compte vraiment pour lui. Cette exploration d'une nouvelle facette de ce personnage phare est vraiment le point fort de ce volume. Du côté des points négatifs, on pense évidemment à Majin Boo. Toriyama a voulu pousser son désir de revenir à un côté plus humoristique et léger jusque dans le principal adversaire de ce cycle. Physiquement la déception est vraiment de mise et de plus il se comporte comme un enfant, ce qui en fait un adversaire complètement inintéressant du point de vue psychologique. Un adversaire décevant donc mais beaucoup d'action et de scènes fortes. C'est beaucoup moins intéressant mais Toriyama en a encore sous le pied.

Sotelo Le 12/07/2014 à 20:27:27

Le Tenkaichi Budokai se poursuit et bientôt une nouvelle menace se précise. Un sorcier souhaite libérer une créature maléfique surpuissante du nom de Majin Boo, qui se trouve enfermé dans un cocon. Goku et ses compagnons doivent tout faire pour l'en empêcher. Le naufrage continue même si ici le niveau est un peu plus élevé que dans le lamentable volume précédent. Ce dernier cycle commence vraiment dans ce volume avec la révélation de l'identité du dernier adversaire de la série, Majin Boo. Malheureusement, Toriyama cède à la facilité, avec cet ennemi qui sort un peu dont ne sait où, comme un cheveu sur la soupe. De plus, les nouveaux personnages qui nous sont présentés sont plus ridicules les uns que les autres. Ce qui frappe depuis le début de ce cycle, c'est le manque de charisme des personnages, un comble pour Dragon Ball. Tout manque de passion, de maîtrise, avec cette impression de facilité particulièrement désagréable.

Sotelo Le 10/07/2014 à 20:28:41

7 ans on passé depuis le combat contre Cell. Gohan est devenu adolescent et il va avoir l'heureuse surprise de revoir son père à l'occasion du prochain Tenkaichi Budokai, pendant une journée seulement. Tout comme à la fin du cycle Namek, Toriyama voulait conclure sa série à la fin du cycle de Cell, mais le succès étant colossal, les éditeurs ont persuadé l'auteur de créer un cycle de plus. Le cycle de trop. Gohan, qui n'était déjà pas un personnage très intéressant jusque-là, devient ici complètement ridicule. Devenu adolescent, ses petites histoires de lycéen et surtout son idée de devenir un super-héros font plus pitié qu'autre chose. Avec ce dernier cycle, Toriyama veut vraisemblablement renouer avec l'esprit des premiers volumes de Dragon Ball, cet esprit léger, humoristique, qui faisait merveille au début de la série. L'idée de donner un nouveau fils à Goku, Goten, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, est évidemment dans cette optique. De même, l'idée de nous refaire un Tenkaichi Budokai aurait pu être sympathique, si les personnages n'avaient pas perdu en charisme et en intérêt à ce point. Si on ajoute à tout ça un dessin qui ne cesse de se détériorer, on obtient une immense déception, même une tristesse, de voir ce qu'est devenue une si grande série, à savoir l'ombre d'elle-même.

minot Le 03/03/2014 à 13:54:27

Avec ce nouvel album démarre le dernier grand cycle d'aventures de Sangoku & Co. Ce dernier mort suite au combat contre Cell, c'est à présent Sangohan qui endosse l'habit du héros en devenant le personnage principal de la série DRAGON BALL. L'action se passe environ 9 ans après la bataille contre Cell, et tous les personnages phares de la série ont bien évolué : Sangohan est devenu étudiant, Krilin s'est marié avec C18, Bulma vit avec Végéta et le petit Trunks; bref tout le monde vit en paix et pour une fois aucune grande menace ne pèse sur nos amis.

En débutant ce nouveau cycle, Toriyama tente un retour aux sources de la série DRAGON BALL : en effet, après un précédent cycle marqué par une violence inouïe et une absence quasi-totale d'humour, l'auteur essaie de renouer avec l'esprit des premiers DRAGON BALL, caractérisés par un humour potache appréciable et des petites bastons sympathiques mais bien chorégraphiées. Pour cela, il n'hésite pas à se servir de la naïveté d'un Sangohan devenu adolescent plus ou moins indépendant et mal à l'aise dans une grande métropole dont il ne connaît aucun des codes, lui le campagnard de toujours. Une certaine fraîcheur et naïveté se dégagent donc de ce nouveau personnage, le rendant ainsi assez comique, et rappelant un peu le personnage drôle et candide de Sangoku enfant.

Si le résultat est moyennement convaincant, le procédé est toutefois louable et il est agréable de constater que Toriyama cherche à mener sa série dans un esprit plus léger et moins grave que le précédent cycle d'aventures dans lequel elle s'était un peu dénaturée.

minot Le 03/03/2014 à 13:40:10

Enfin l'exaspérant "cycle des cyborgs" se termine dans ce volume-ci ! Un volume qui voit Sangohan dévoiler toute sa puissance et supplanter son père. La manière dont Gohan élimine Cell rappelle fortement la façon dont Goku s'était débarrassé de Freezer : c'est en voyant ses amis proches se faire torturer à mort que Sangohan développera toute la haine et la force qui étaient enfouies en lui, lui permettant dès lors de se débarrasser de son ennemi.

Un procédé scénaristique qui sent donc le réchauffé mais qui a le mérite de mettre fin à cet horripilant "cycle des cyborgs", marqué par une violence extrême et des combats trop surréalistes pour qu'ils soient vraiment intéressants.

Sotelo Le 11/01/2014 à 12:54:12

Gohan est devenu surpuissant et le combat final contre Cell peut enfin débuter. Rien ne semble pouvoir empêcher Gohan de l'emporter mais son orgueil pourrait tout remettre en cause... Du combat, du combat et encore du combat dans ce volume qui clôt le cycle de Cell. Alors oui, Toriyama réutilise encore une fois la même ficelle, repousse encore une fois les limites de puissance mais tout est compensé par le grand spectacle qui nous est offert, ce sens de la mise en scène plus grandiloquent que jamais et certaines planches magistrales. Après, certains défauts sont tout de même présents, comme des facilités scénaristiques un peu trop grosses et surtout une petite pirouette bien maladroite qui rend le personnage de Goku assez antipathique et insensible, ce qui est dommage. A noter également, les 2 derniers chapitres se déroulant dans le futur de Trunks et clôturant de bien belle manière ce cycle au final assez inégal.

Sotelo Le 15/10/2013 à 18:22:10

Le Cell Game débute enfin et Goku décide d'être le premier adversaire de Cell mais l'issue du combat en surprendra plus d'un. Le tome débute par une bonne idée : le fait de faire de Dendé le nouveau tout puissant renouvelle non seulement la série mais permet évidemment de remettre les Dragon Balls en activité. J'étais plutôt sceptique quand au Cell Game mais hormis le personnage de Satan, énervant au possible et qui ne fait pas vraiment rire, le résultat est moins décevant qu'on aurait pu le craindre car l'aspect "tournoi" passe vite à la trappe pour laisser place à de vrais combats démesurés. Le combat opposant Goku à Cell est ainsi de très bonne facture, ni trop court ni trop long. De plus, l'issue de ce combat est surprenante à plus d'un titre, Toriyama faisant preuve d'originalité en mettant à l'honneur un personnage secondaire, à savoir Gohan. Un changement salvateur qui casse un peu la routine de la série. Au final, un volume meilleur que ce que l'on aurait pu craindre, avec quelques belles idées.

minot Le 11/10/2013 à 12:40:42

Dans la lignée des précédents épisodes, cet opus est un condensé de tout ce que je déteste dans DRAGON BALL : action violente dénuée d'humour, scénario pauvre et peu inspiré basé uniquement sur une succession de combats peu convaincants, personnages secondaires inutiles destinés à faire de la simple figuration, combats à rallonge qui deviennent lassants ... bref, il est temps que ce "cycle des cyborgs" prenne fin !
    En outre, l'affrontement entre Cell et Sangoku a un air de déjà vu, on sent que Toriyama a du mal à se renouveller dans ses combats. Enfin, et c'est là une déception supplémentaire, il est navrant de constater que pour la première fois dans la série Sangoku ne fait pas le poids face à un ennemi.
    Seule l'intrusion totalement incongrue du personnage de Satan à ce stade de la série est vraiment réussie, ce personnage ridicule permettant à Toriyama de développer des situations comiques et un humour potache comme aux premières heures de la série, ce qui est grandement rafraîchissant. Mais c'est hélas trop peu pour sauver cet album du naufrage.

Sotelo Le 04/09/2013 à 20:03:42

Vegeta et Trunks sont devenus surpuissants grâce à leur entraînement dans la salle du temps et sont enfin prêts à affronter Cell mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. C'est vraiment à partir de ce volume que Dragon Ball va diminuer en qualité de plus en plus. La course à la puissance semble être le seul argument scénaristique de Toriyama désormais et les combats ont de plus beaucoup perdu en qualité. Toriyama va même jusqu'à nous ressortir un Tenkaichi Budokai par le biais du Cell Game. Inutile de dire qu'on est ici au comble du réchauffé, ce qui est bien décevant.

minot Le 26/08/2013 à 18:26:59

La série DRAGON BALL n'en finit plus de se dégrader avec ce nouvel épisode, pas plus inspiré que le précédent. Malgré quelques bonnes trouvailles scénaristiques (comme la salle de l'esprit et du temps par exemple qui permet aux personnages d'augmenter leurs forces de façon crédible), l'histoire dans sa globalité est décevante voire lassante et n'a pas la fraîcheur des premières aventures de Sangoku ni même l'inventivité du cycle précédent (celui de la planète Namek). Le scénario de ce "cycle des cyborgs" est au contraire poussif et répétitif (Cell domine les héros, puis se trouve dominé par un des personnages, puis domine à nouveau les héros grâce à ses récurrentes transformations, etc.). A cela s'ajoute un climat de plus en plus pessimiste et noir qui fait que l'on n'a plus envie de s'attacher à Sangoku et à ses amis. Très décevant.

minot Le 22/08/2013 à 03:31:22

La série continue de se dégrader avec cette suite d'une médiocrité affligeante. Beaucoup de bavardages et de blabla dans ce volume pour expliquer un scénario de moins en moins compréhensible, une succession de combats sans saveur, des personnages de moins en moins crédibles ... Seul le personnage de Cell, principal ennemi de ce "cycle des cyborgs", est vraiment réussi : sa laideur et sa cruauté en font un méchant de tout premier plan. Sa présence vient quelque peu réhausser le niveau d'une série malheureusement à la dérive. Que les premiers DRAGON BALL, qui mêlaient habilement personnages attachants, humour potache, scénario inventif et bastons bon enfant semblent loin !

Sotelo Le 05/07/2013 à 20:26:46

La mystérieuse créature venue du futur, qui sera le grand ennemi de ce cycle, fait son apparition et il va s'avérer être un adversaire plus effrayant que tout ce qu'on pouvait imaginer. Parallèlement à ces évènements, Goku se réveille enfin. Un volume très réussi dans lequel Goku est encore une fois en retrait pour laisser la place à Piccolo, qui est le vrai héros de ce volume. L'arrivée de Cell rebooste un peu ce cycle, qui aurait eu du mal à vraiment décoller s'il était resté centré sur les cyborgs. Malheureusement, Toriyama s'embourbe un peu plus dans ses délires temporels et le fait de nous resservir un méchant qui se transforme fait un peu réchauffé...

Sotelo Le 12/04/2013 à 19:25:44

Le combat contre les cyborgs continue et au moment où la victoire semblait promise, Trunks réapparaît et bouleverse toutes les certitudes. Un volume passionnant de bout en bout, dans lequel Toriyama exprime toute sa créativité narrative. Son intrigue du moment basée sur les voyages temporels lui permet des révélations, des faux-semblants, et on en redemande. Enfin, c'est la deuxième fois que Toriyama se montre convaincant uniquement avec ses personnages secondaires. De plus, la fin du volume promet de relancer l'intrigue dans une toute autre direction. Très réussi.

minot Le 21/03/2013 à 18:48:07

Le "cycle des cyborgs" continue dans cet épisode où Toriyama ne se montre hélas pas plus inspiré que dans le précédent volume. Si l'idée d'éloigner quelques temps San Goku de l'action principale est intelligente (l'idée de la maladie cardiaque est pour le coup bien trouvée), malheureusement l'auteur a du mal à se montrer convaincant avec ses autres personnages. En effet, l'accumulation des personnages secondaires est peu intéressante et on sent que Toriyama ne sait plus trop quoi faire avec un certain nombre d'entre eux : Krilin, Yamcha,Ten Shin Han et à un degré moindre Piccolo ne servent plus à grand chose tant ils sont dépassés par la puissance démesurée de leurs nouveaux ennemis. Voilà pourquoi à mon sens le virage pris par DRAGON BALL vers une histoire de plus en plus sérieuse, avec des combats de plus en plus violents et spectaculaires dans une ambiance toujours plus sombre, nuit à la série : trop de personnages importants et/ou sympathiques de la série originelle se retrouvent sur la touche, ce que je trouve dommage.
    A noter toutefois la fin réussie de ce volume qui se termine sur un passage bien mystérieux et qui entretient un très bon suspens en vue du prochain épisode.

minot Le 21/03/2013 à 18:36:47

C'est à partir de cet épisode que la série DRAGON BALL se dégrade et se dirige vers le plus grand n'importe quoi. Le scénario devient de plus en plus confus et incohérent. Le retour de Freezer m'a par exemple toujours paru improbable, ce dernier étant censé avoir été exterminé par San Goku dans le volume précédent. De même que l'apparition de Trunks m'a toujours semblée incongrue, même s'il faut avouer que le personnage est plutôt réussi. Enfin, je n'ai jamais réussi à comprendre comment des cyborgs, soit de simples machines créées par un humain de surcroît, pouvaient être plus forte qu'un personnage comme Freezer, censé avoir été l'être le plus puissant de l'univers. Il y a là une incohérence scénaristique totale que Toriyama n'a jamais su expliquer, et qui nuit définitivement à la qualité de l'histoire de la série DRAGON BALL.

Sotelo Le 11/03/2013 à 19:12:28

Freezer est encore en vie et il arrive sur Terre pour se venger mais un mystérieux garçon fait son apparition, un garçon qui amène de terribles nouvelles. En effet, nos héros doivent se préparer à une nouvelle bataille. Le début du volume est très réussi, la venue de Trunks, sa véritable identité et les raisons de sa venue sont très bien trouvés et renforcent encore le virage science-fiction opéré par la série. Mais ce volume est aussi un peu le début de la fin pour Dragon Ball. En multipliant les combats et les super saiyans, Toriyama sombre dans une surenchère de puissance qui portera de plus en plus préjudice à la série. De plus, on note une dégradation du dessin, les arrondis des débuts laissant la place à un trait plus anguleux et moins maîtrisé.

minot Le 04/12/2012 à 17:05:27

Fin du combat entre Sangoku et Freezer, et fin du "cycle Namek". L'évènement majeur de ce volume est bien évidemment la transformation de Goku en Super Sayen, élément scénaristique qui permet à l'auteur de faire triompher notre héros face à ce monstre de Freezer, réputé comme étant l'être le plus puissant de l'univers. Si la métamorphose en soit n'est guère impressionnante et même légèrement décevante (Sangoku change seulement de couleur de cheveux, ce qui est beaucoup moins spectaculaire qu'une transformation en singe géant par exemple), j'ai beaucoup apprécié la raison pour laquelle Goku se change en Super Sayen : c'est en voyant son meilleur ami se faire tuer qu'il libère toute la rage et la haine qui étaient enfouies en lui.
    Dès lors le combat tourne court et Freezer se fait littéralement pulvériser. L'ambiance apocalyptique est parfaite pour clore ce combat et le mystère est total car on ne sait pas si Sangoku a pu survivre à l'explosion de la planète. Un final des plus épiques et des plus exaltants !

Ce "cycle Namek", par son atmosphère, ses décors, ses personnages et son scénario très riche et parfaitement élaboré était vraiment bien et ce volume est à mon sens le dernier bon DRAGON BALL. La suite des aventures de Sangoku sera nettement moins enthousiasmante et l'ambiance générale de la série dérivera toujours vers le plus grand n'importe quoi, avec un scénario de plus en plus confus et débridé. On en a un léger aperçu à la fin de ce volume avec le retour improbable de Freezer, censé avoir été exterminé par Sangoku quelques pages auparavant !

Sotelo Le 28/10/2012 à 13:16:43

Encore un excellent volume qui voit la fin du combat opposant Goku à Freezer. Un volume marqué par l'apparition du fameux Super Saiyan dont on entendait parler depuis quelque temps et son arrivée marque un tournant dans le combat et même dans la série en général. Le combat entre Goku et Freezer devient encore plus intense, sur fond d'apocalypse. Même si on peut regretter que l'apparition du Super Saiyan ne soit pas mise en scène de façon plus spectaculaire, ce volume conclut le cycle Namek de manière très satisfaisante. Mais on n'a pas le temps de souffler, un coup de théâtre en fin de volume promet de relancer une nouvelle fois la série. A suivre.

Sotelo Le 20/09/2012 à 22:32:45

La lutte contre Piccolo n'est pas encore terminée. 3 ans après, le fils de Piccolo revient pour se venger mais Goku (qui a bien grandi !) est encore là pour lui barrer la route. Sauf que ce combat va avoir lieu... dans un nouveau Tenkaichi Budokai qui prend pratiquement l'intégralité de ce volume. On a donc droit à un enchaînement ininterrompu de combats plus ou moins inspirés avec une mention spéciale pour la demi-finale entre Goku et Ten Shin Han, très jolie.

minot Le 20/09/2012 à 15:58:55

Un tome centré sur le combat contre Freezer. Un combat intense et très bien mené, où les personnages secondaires résistent tant bien que mal en début de volume à leur terrifiant adversaire avant de passer la main à San Goku qui connaîtra de grosses difficultés lui-aussi face à Freezer.
    Un album très rythmé, avec des combats aux chorégraphies très enthousiasmantes, le tout dans une ambiance de plus en plus pessimiste. Un très bon volume !

Sotelo Le 13/09/2012 à 20:02:06

La lutte contre Freezer continue et commence à faire des victimes parmi les héros. Le tyran se transforme encore 2 fois et sa puissance ne semble pas connaître de limite. Même Goku, enfin rétabli de ses blessures, ne peut rien face à une énergie si grande. Seul le Genki Dama, en fin de volume, redonne un peu d'espoir mais est-ce que ce sera suffisant ? Un excellent volume entièrement consacré à la lutte contre Freezer, toujours plus puissant au fil des pages. L'idée des transformations est judicieuse de la part de Toriyama car en plus d'être impressionnantes visuellement, elles permettent d'éviter la lassitude. On ne s'ennuie pas un seul instant dans ce volume assez pessimiste devant la puissance démesurée de Freezer malgré une lueur d'espoir en fin de volume.

minot Le 07/07/2012 à 10:39:22

Le dénouement du combat entre Sangoku et le commando Ginyu est particulièrement original, d'autant qu'il oblige notre héros à se soigner pour recouvrer des forces, ce qui l'amènera à rater le début du combat contre Freezer. Cette astuce scénaristique permet ainsi à Toriyama de démontrer une partie de la puissance démesurée de Freezer face à des adversaires qui ne sont pas à sa hauteur.

minot Le 07/07/2012 à 10:28:59

Un volume riche en combats et en personnages d'envergure, avec l'arrivée de Sangoku sur Namek et l'apparition du commando Ginyu, soldats d'élite de l'armée de Freezer. Bien que surpuissants, ces soldats sont d'un ridicule affligeant et amènent de nombreux passages comiques à l'intrigue devenue très complexe - mais néanmoins passionnante.
    C'est pour ça que le "cycle Namek" est selon moi le plus réussi de la série DRAGON BALL "Z" : le scénario bien élaboré et l'action survitaminée laissent encore la place à de nombreuses situations humoristiques (au contraire des cycles de Sayens ou de Cell par exemple), comme lors des toutes premières aventures de la série.

minot Le 07/07/2012 à 10:19:33

Excellent tome : scénario très bien ficelé et combats intéressants car relativement courts. Le décor de la planète Namek est vraiment agréable et il est tout à fait délectable de voir les Dragon Ball changer plusieurs fois de camp, sans qu'aucune des trois parties n'arrive à réunir entièrement les sept boules de cristal.
    Une histoire dynamique et très accrocheuse avec uniquement des personnages secondaires; un très bon volume.

minot Le 07/07/2012 à 10:12:49

Avec la fin du combat contre Végéta se termine le médiocre cycle des Sayens. Commence alors un cinquième cycle, qui est effectivement le meilleur de toute la série : celui de la planète Namek (même si j'avoue avoir un faible pour celui de l'armée du Ruban Rouge). En route donc pour des aventures extraterrestres trépidantes !
    Découverte du terrifiant Freezer (le méchant le plus sadique et le plus charismatique de la série DRAGON BALL pour moi) et de son armée implacable. L'originalité et le point fort de ce "cycle Namek" est d'éloigner dans un premier temps Sangoku et de confronter un trio de personnages secondaires moyennement puissants (Bulma, Krilin et Sangohan) à des adversaires surpuissants et effrayants contre lesquels ils ne peuvent pas faire grand chose : le climat de tension et de danger de mort imminent est alors bien palpable.
    Ne pouvant compter sur leurs forces, Krilin et Sangohan doivent alors faire preuve d'astuce pour se sortir de situation périlleuse et le personnage de Bulma apporte une touche comique au scénario.

minot Le 06/07/2012 à 20:51:16

Ce tome 16 est centré sur l'affrontement légendaire entre Sangoku et Végéta. C'est sûrement l'un des duels les plus populaires et les plus appréciés des fans de la série, non seulement à cause du charisme des deux héros, mais aussi et surtout pour sa parfaite mise en scène. J'avoue que ce n'est pas mon favori, même si j'aime bien le personnage de Végéta. Un album qui ravira les fans, mais qui personnellement ne m'emballe pas plus que ça, ce cycle des Sayens commençant par traîner un peu trop en longueur.

minot Le 06/07/2012 à 20:48:00

Tout juste un peu meilleur que le précédent. Maître Kaio ramène un peu de comique à la série, sans toutefois arriver à la cheville d'un Tortue Génial. Pendant ce temps-là l'ennuyeuse bataille contre les Sayens continue, Nappa explose tout le monde et les personnages survivants attendent - comme le lecteur - l'arrivée de Sangoku pour mettre un terme rapidement à ces combats plus que lassants.
    A noter dans cet album (et le précédent) l'évolution du trait de Toriyama qui passe de personnages tout en courbes à des personnages plus "carrés", avec des muscles saillants apparents. Un dessin plus "dur" qui va de pair avec un scénario de plus en plus sombre et sérieux.

minot Le 06/07/2012 à 20:32:48

Début de la série DRAGON BALL "Z" (même si officiellement c'est toujours la série DB), avec l'introduction de personnages extraterrestres (les Sayens) et l'apparition du personnage de Sangohan, fils de Sangoku devenu jeune adulte. Si l'idée de dévoiler les origines extraterrestres de notre héros et de le confronter à son frère aîné est somme toute bien trouvée, hélas c'est à partir de ce moment-là que la série part dans le plus grand n'importe quoi. Ce "cycle des Sayens", quatrième cycle des aventures de Sangoku (après Pilaf, le Ruban Rouge et Piccolo),est trop sérieux et même ennuyeux : sans parler de la disparition quasi-totale d'humour, ce cycle des Sayens est caractérisé par un scénario très pauvre puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une succession de combats guère enthousiasmants.
    Dans le présent opus, s'il est agréable de voir Sangoku s'allier à son ancien rival Piccolo, hélas leur combat contre Raditz n'est pas très convaincant et l'album tourne un peu en rond.

minot Le 06/07/2012 à 20:10:46

Bien meilleur que le tome précédent, avec cet excellente finale entre Sangoku et Piccolo. Notre héros fait preuve de beaucoup d'astuce pour terrasser son rival et être enfin sacré, après trois tentatives, Champion du Monde des Arts Martiaux ! Très très bon tome qui clôture de belle manière la série "classique" DRAGON BALL avant d'entamer la série Z.

minot Le 06/07/2012 à 20:07:05

Troisième Tournoi Mondial des Arts Martiaux. Un tournoi au final très peu intéressant, tant on sait à présent qu'aucun protagoniste n'est de taille à lutter contre Sangoku ou Piccolo junior. On attend donc que tout ce beau monde se fasse éliminer plus ou moins rapidement avant d'assister à la finale idéale, qui s'avèrera pour le coup beaucoup plus intéressante que les matches précédents.

Le problème de cet épisode est que dorénavant, l'humour a quasiment disparu de la série au profit des combats toujours plus épiques et vertigineux, alors que c'était jusqu'à maintenant l'un des points forts de DRAGON BALL. L'équilibre entre humour potache et combats invraisemblables était parfait jusqu'à cet album; hélas à partir de cet épisode l'action prend le pas sur la rigolade. Il reste certes quelques vestiges d'humour (le combat Sangoku / Chichi), mais c'est vraiment trop insuffisant. Dommage ...

Autre point un peu gênant : le fait de retrouver sans prévenir Sangoku "ado". Sa grande taille laisse une impression bizarre.

Enfin bref, ça reste du bon DRAGON BALL, mais c'est le moins bon épisode de la série jusqu'alors.

minot Le 06/07/2012 à 19:42:56

Le combat entre Sangoku et Piccolo est en effet très intense et remarquablement mis en scène, mais je le trouve un poil trop long. On continue de s'attacher malgré tout à Sangoku qui, si on sent qu'il a mûri par rapport à ses précédentes aventures, n'a pas encore perdu toute sa naïveté d'enfant. Ce duel au sommet entre Goku et Piccolo aurait presque pu servir de conclusion à la série DRAGON BALL ... mais non, on aura droit par la suite à un troisième championnat d'arts martiaux avant que la série déraille hélas vers un trop long cycle Z !

minot Le 06/07/2012 à 19:37:23

Le troisième cycle d'aventures de Sangoku est le "cycle Piccolo", qui dénote effectivement des précédents par une noirceur de situation accrue (morts de différents personnages) et la présence d'un ennemi mortel apparemment plus puissant que notre héros (du moins dans un premier temps : Piccolo est en effet le tout premier "big bad guy" de la série à faire de l'ombre à Sangoku, bien avant les Sayens, Freezer, Cell et autres Boo).
    Le scénario dans cet épisode est mené tambour battant, Piccolo et ses monstres sont repoussants à souhait et, si l'histoire est un tantinet moins drôle que dans les précédentes aventures, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde tant la situation paraît compromise pour notre héros.
    A noter l'apparition du personnage un peu incongru de Yajirobé, qui amène pour le coup une petite once d'humour dans cette histoire bien sombre.

minot Le 06/07/2012 à 19:27:57

Un album que j'apprécie tout particulièrement car il est centré sur le second Tournoi Mondial des Arts Martiaux, mon préféré de la série. Si ce tournoi n'a pas la drôlerie du précédent, il réussit quand même à mixer efficacement les passages amusants (duel Sangoku vs Pamput) aux situations plus héroïques ou sérieuses. La plupart des combats sont originaux, rythmés, sympathiques et plein de panache. Si Ten Shin Han tient le haut du pavé niveau charisme et puissance, j'avoue avoir un faible particulier pour les combats menés par Krilin (contre Chaozu puis Sangoku) : son manque de puissance et sa vulnérabilité l'obligent toujours à faire preuve d'astuce et d'audace pour s'en sortir. Je me régale des acrobaties et de la gouaille de ce personnage attachant, qui nous offre toujours des combats aux chorégraphies très inventives.

minot Le 06/07/2012 à 19:06:44

Le duel Sangoku VS Sangohan est succulent, le grand-père de notre héros étant un personnage très attachant (il est d'ailleurs attendrissant de voir Sangoku pleurer lorsqu'il retrouve son défunt grand-père). Côté personnages attachants, c'est avec joie qu'on retrouve ce fourbe de Pilaf et sa bande de bras-cassés pour la clôture de cette seconde quête des Dragon Ball.
    Enfin, cet opus se termine par les premiers combats du second Tournoi Mondial des Arts Martiaux, tournoi qui sert évidemment de transition avant la prochaine série d'aventures de Sangoku.
    Découverte des personnages charismatiques tels que Ten Shin Han ou Chaozu. La rivalité entre les élèves de Tortue Génial et ceux de Corbeau Génial est bien rendue et sert de fil conducteur à ce nouveau Tournoi.

minot Le 06/07/2012 à 17:35:13

Ici se termine l'excellent cycle de l'Armée du Ruban Rouge : Sangoku pulvérise son ennemi Tao Paï Paï puis enchaîne dans la foulée avec l'extermination du QG du Ruban Rouge, ce qui donnera à l'auteur l'occasion de proposer au lecteur nombre d'actions bien bourrines.
    Mais la quête des Dragon Ball n'est pas finie pour autant puisque Sangoku, accompagné de ses amis, se rend chez Baba la voyante pour savoir où se situe la dernière boule de cristal. Perso j'ai apprécié cette série de combats absurdes contre des ennemis improbables; il est en effet très rafraichissant de voir des personnages secondaires comme Krilin, Yamcha ou même Plume se battre un temps à la place de Sangoku.

minot Le 06/07/2012 à 17:27:19

Tout aussi bon que le précédent : la poursuite entre les sbires de l'Armée du Ruban Rouge et la bande à Sangoku dans le repaire sous-marin des pirates est très sympa. Le tandem Sangoku / Krilin combattant côte à côte est réjouissant (avec Krilin qui se prend toujours des mandales !). Des trouvailles astucieuses (les pièges), des clichés rigolos (les pirates et leur trésor), des bagarres bien cool ... que du bon !
    Un volume qui vaut également pour l'apparition d'un personnage ultra-classe : les tueur psychopathe Tao Paï Paï !

minot Le 06/07/2012 à 17:14:48

Un volume plus qu'excellent ! Les "méchants" de l'Armée du Ruban Rouge sont tous aussi drôles et "sympas" les uns que les autres (mention spéciale au Ninja Violet et au Colonel Bleu). Beaucoup d'action et de bouffonneries dans cet épisode où Sangoku enchaîne ses aventures dans divers lieux tout aussi funs les uns que les autres : Tour du Muscle au milieu de régions polaires, ville tentaculaire ultra-moderne et îles paradisiaques perdues au milieu des océans tropicaux.
    Les enchaînements sont fluides et l'action sans temps mort; on ne s'ennuie pas une seule seconde.

minot Le 06/07/2012 à 17:08:15

Très bon tome avec une finale épique entre Sangoku et Jacky Choun. Ce combat entre le héros et son maître est d'ailleurs pour moi l'archétype des combats des premiers DRAGON BALL : un affrontement mêlant avec brio des actions spectaculaires et un humour potache hilarant. La façon dont Jacky Choun remporte le Tournoi est à ce titre aussi drôle que débile !
    Après cette finale l'histoire se poursuit avec un second cycle d'aventures qui sera l'un des meilleurs cycles de la série DRAGON BALL : celui de l'Armée du Ruban Rouge.

minot Le 06/07/2012 à 17:00:38

Un tome consacré presque entièrement au premier Tournoi Mondial des Arts Martiaux, à coups sûr le plus loufoque d'entre tous (les Tournois suivants deviendront vite trop sérieux à mon goût). Certes il ne s'agit que d'une succession de combats plus ou moins intéressants mais certains adversaires de nos héros sont vraiment farfelus (Guilan et surtout Bactérie) et la plupart des affrontements sont bien ridicules. Le fait aussi que Goku et Krilin doivent affronter leur maître déguisé sous les traits de Jacky Choun ajoute du piment à ce tournoi.