Sweethy Le 24/04/2024 à 15:37:41

Le tome 12 marque la fin du 'premier cycle' de Prométhée.
    J'ai vraiment apprécié cette première partie du cycle, même si je suis convaincu que quelques albums en moins n'auraient rien altéré à l'histoire.
    Dans Providence, nous sommes témoins du destin de quelques personnages que nous avons suivis depuis le début. Mais à présent, que va-t-il se produire? Quelles actions vont-ils entreprendre? Est-ce que le monde va connaître un changement?
    J'envisage de me lancer dans le second cycle.

Sweethy Le 24/04/2024 à 15:16:48

Le treizième jour…
    Nous y sommes... Serait-ce celui de l’apocalypse pour toute l’humanité ?
    Ce 11ème tome, est vraiment excellent, il est une vraie bd page-turner, on veut voir tout ce qui arrive, c'est effrayant... les dessins retranscrivent parfaitement l'ambiance.
    Dans cet album, on se pose des questions sur ce qui va vraiment se passer pour nos différents héros, sur ce qui les attend par la suite!

Sweethy Le 24/04/2024 à 14:56:36

Nous sommes au 12ème jour. Le dénouement est imminent. On ressent clairement la tension montée d'un cran à l'aube du 13ème jour. Quel sera le devenir de la population? Qui va vivre à présent? Quel sera le destin de nos divers héros?
    Aller aller la suite....

Sweethy Le 24/04/2024 à 14:32:12

Le récit des quatre hommes égarés dans le monde dévasté est repris dans ce volume, et ils doivent franchir le Necromanteion pour réussir et être transportés dans leur univers. Mais où vont-ils se rendre et à quelle période?
    J'apprécie suivre cette partie de l'aventure en comparaison avec d'autres.
    Nous sommes impatients de connaître le véritable déroulement du 13ème jour. Les événements qui s'enchaînent jour après jour nous mettent de plus en plus sous pression.
    Quant à moi, je me projette dans le prochain album.

Sweethy Le 24/04/2024 à 13:58:45

Nous atteignons le 11ème jour dans ce 8ème tome. Si tout se passe comme on nous le dit, il ne resterait que 2 jours avant que des catastrophes ne se produisent. Ou peut-être une invasion de créatures extraterrestres? ou quelque chose de complètement différent?
    Comme dans chaque tome, de nouveaux mystères nous sont révélés.
    Le suspense est vraiment le point le plus remarquable de cette série.

Sweethy Le 24/04/2024 à 13:31:02

Le mystère reste encore entier dans ce 7e tome, même si nous disposons de quelques réponses et de la catastrophe que cela va entraîner dans le monde entier. (La théorie du 100ème singe, j'ai moins accroché).
    Pour le moment, cette série est une véritable réussite.

Sweethy Le 23/04/2024 à 13:55:11

Je suis toujours aussi passionné par cette série. Nous sommes maintenant au sixième tome et l'intrigue est toujours aussi captivante, avec un suspense constant.
    Il y a parfois des moments où le récit est un peu long, en particulier avec certaines explications. De temps en temps, il y a trop de blabla.
    Néanmoins, Christophe Bec parvient à éveiller ma curiosité. Je suis toujours curieux d'en apprendre davantage à la fin de chaque tome.
    Allez, la suite.

Sweethy Le 19/04/2024 à 12:49:18

Après quatre albums, Christophe Bec nous offre enfin un début d'explication sur les événements peu ordinaires liés au 13 heures 13.
    L’aventure semble avancée de plus en plus, toujours en nous tenant en haleine. La rencontre de Jeff Spaulding avec le journaliste Frederick Barnes signe l’amorce d'un grand pas vers peut-être la raison de tous ces phénomènes.
    Du point de vue du graphisme, bien qu'il y ait eu différents dessinateurs, le trait de chacun est quasiment identique. Cela ne nous dérange pas du point de vue visuel.

Sweethy Le 18/04/2024 à 19:20:18

Le quatrième tome est fidèle aux précédents. Le scénario est remarquable, offrant à chaque fois des surprises et du suspense.
    Les éléments de chaque histoire commencent à s'imbriquer les uns avec les autres, même si l'essentiel du scénario demeure encore très mystérieux.
    Une série passionnante qui nous rend accros et nous pousse à explorer la suite dans les albums suivants.

Sweethy Le 17/04/2024 à 19:40:24

Ce troisième tome est toujours aussi captivant. On ne peut plus s'arrêter de lire les différentes histoires.
    Nous continuons à nous poser des questions : qui nous observe? Est-ce les divinités ou les extraterrestres. Qu'est-ce qui se cache derrière le mirroir? Qu'y a t-il à l autre bout du reflet ? L'auteur ne nous donne pas beaucoup d'informations sur les divers événements, mais nous dévoile progressivement quelques indices, ce qui peut parfois nous amener à nous poser encore plus de questions.
    Alessandro Bocci est en charge du dessin pour ce troisième tome. Son travail est aussi détaillé que celui de Bec.

Sweethy Le 17/04/2024 à 19:10:41

Au cours de ce deuxième tome, qui reste une sorte de mise en place, Christophe Bec maintient une atmosphère lourde et remplie de mystères. Même si celui-ci nous emmène dans des récits variés pour certains personnages et époques, nous pouvons réfléchir à diverses explications des événements générés.
    Une bande dessinée qui regorge de suspense et de superbes illustrations.

Sweethy Le 17/04/2024 à 18:24:35

Une excellente bande dessinée avec un scénario solide, renforcé par la documentation et la recherche.
    Ce premier tome de mise en place, qui combine mythologie, fantastique et science fiction, suscite de nombreuses interrogations...
    Un scénario vraiment impressionnant avec un graphisme extrêmement réaliste.
    Je me lance dans le second.

docteur fil Le 31/03/2024 à 10:55:23

Deux mots : excellent et indispensable.
    Par ailleurs, si Erik avait lu le petit mot en en-tête, il aurait découvert des réponses à bien de ses remarques : cette histoire a été publié en 2019 aux USA ce qui explique le changement d'auteurs et de style.
    Et, comme dans tout comics qui se respecte, on termine par une galerie de couvertures...
    Enfin, je partage son avis : probablement la meilleure série de SF jamais publiée.

Erik67 Le 30/03/2024 à 12:29:09

Enfin, je vois le bout de cette série commencée en 2008 après plus de 24 albums. L'auteur Christophe Bec a décidé de terminer par le début avec un prologue se situant avant les événements ayant conduit à l'invasion finale de notre planète par des extra-terrestres belliqueux. A noter qu'il laisse un autre scénariste prendre le relai pour un style un peu plus anglo-saxon.

Oui, on envoie des signaux dans le cosmos pour signaler notre position sans se douter que cela pourrait amener des conquistadors intergalactiques en mal de ressources. En même temps, le pire n'est jamais certain de ce qui sera l'avenir de l'humanité. Encore faut-il croire en l'existence de tels êtres évolués capable de voyager rapidement dans l'espace.

Et puis, à vrai dire, je ne crois pas qu'on aura besoin des êtres venus d'ailleurs pour nous détruire totalement surtout quand des états comme l'Iran, l'Afghanistan ou la Corée du Nord posséderont tôt ou tard l'arme atomique sans la capacité de discernement nécessaire.

Ceci dit, c'est un tome introductif qui va nous expliquer le processus amenant à la fin du monde tel que nous le connaissons. On sait que 99% de l'humanité sera exterminée nous plongeant ainsi dans les ténèbres.

Il y avait pourtant une série d'événements planétaires se déclenchant chaque jour à la même heure comme pour donner une sorte d'avertissement à la fin de notre civilisation.

Dans ce tome, on va s'intéresser à Darla Clemenceau qui est hantée par des visions d'apocalypse depuis qu'elle fut enlevée, lorsqu'elle était enfant, par un vaisseau extraterrestre. Oui, c'est bien connu, les extraterrestres enlèvent certains humains pour pratiquer certaines expériences. On en ressort généralement assez chamboulé.

Dans l'ensemble, c'est plutôt bien rondement mené et en parfaite cohérence avec le récit de la série.

Au niveau du dessin, cela diffère un peu des autres tomes car la conception se rapproche singulièrement du comics. J'ai bien aimé les différentes couvertures en fin d'album qui sont autant de clin d'oeil à de célèbres films de science-fiction inspirants.

En ce qui me concerne et je le redis, c'est sans doute l'une des meilleures séries de science-fiction de l'époque moderne de la BD. Certes, elle est très ambitieuse mais beaucoup trop longue. Qu'importe car quelque fois, il ne faut pas bouder son plaisir.

Fabrice29 Le 21/03/2024 à 19:56:34

Une fin tant attendue par les personnes, dont je fais partie, qui ont eu la patience d’aller jusqu’au bout. J’ai suivi cette série jusqu’au bout pour le graphisme de très bonne qualité et un thème qui me plaisait bien. Malgré quelques longueurs…j’ai apprécié les 2 cycles sauf la fin…Le Tome 23 a laissé trop de questions sans réponses et m’a laissé sur ma faim. Le tome 24 quant à lui m’apparait sans grand intérêt car enchainant différentes histoires sans rapport avec les 2 cycles précédents. Je reste quand même globalement satisfait de cette série surtout pour le 1er cycle.

Erik67 Le 08/12/2023 à 13:17:38

Voici enfin venu l'invasion finale qu'on nous promettait depuis le début de cette série. Bref, cela s'achève enfin. Je garde certes un sentiment d'exaspération devant tant de tomes dont certains étaient vraiment inutiles, il faut bien l'avouer !

En même temps, je pousse un ouf de soulagement même s'il reste encore un tome qui composera le prologue. Cela reste une série des plus ambitieuses jamais produites en matière de science-fiction et qui part d'une idée tout à fait crédible d’anéantissement de notre monde par une race d'extraterrestre voulant éradiquer une fois pour toute le virus humain..

Ce tome se concentre sur le récit d'un sous-marin et d'une bande de jeunes qui parte en mer avec un bateau de fortune afin d'échapper aux vaisseaux et drones extra-terrestres.

On pensait que le mystère serait résolu mais il en reste encore un à savoir ce qui pourrait être encore pire que l'holocauste produit sur la planète. On n'aura pas cette réponse.

Au final, c'est un tome final plutôt long mais assez bien construit qui donne une conclusion pour le moins satisfaisante compte tenu des terribles événements survenus. On ne perd pas une miette de lecture ce qui constitue quand même un très bon point. Cette série aura quand même été marquante et je ne regrette pas de la posséder.

kingtoof Le 06/07/2023 à 08:59:46

Je me joins totalement à l'avis d'Erik67, tout est dit.
    Je mets 2/5 à cet album mais j'aurais pu mettre 1.
    Ce tome 23 comme final est navrant, j'ai presque eu l'impression que le scénario reculait par rapport aux épisodes précédents.
    Heureusement, Bec nous confirme que c'est finit et qu'il y aura un préquel et un séquel.
    J'espère que ces deux ouvrages seront à la hauteur d'une si longue série !

Erik67 Le 22/06/2023 à 08:37:39

Je peste actuellement contre ces séries longues. Prométhée devait à la base comporter quelques tomes. Je me suis lancé tout de suite dans l'achat avec la parution du premier en 2008. On est désormais à 23 tomes. C'est ce genre d'expérience qui fait que je n'achète plus forcément les séries de Christophe Bec qui recèlent pourtant de bonnes idées à l'exception cependant de Carthago.

Je viens par exemple de vendre mes 19 tomes de la série « Hauteville House » que je n'ai plus envie de suivre. Certes, ce n’est pas du Bec. Actuellement, j'ai un réel sentiment de lassitude. Cela n'avance guère et ce n'est plus du tout innovateur. On perd souvent la substance et donc de l'intérêt à poursuivre. Je privilégie désormais les formats courts qui font également du bien au porte-monnaie.

Pour autant, et c'est bien la première fois, Christophe Bec intevient dans un mot en fin d'album pour indiquer qu'il ne reste plus que deux tomes qui se présenteront sous forme de préquel et de sequel. Il admet qu'il s'agit là de sa série la plus longue développée au cours de sa carrière.

Ce 23ème tome est la synthèse entre deux grands cycles : un premier de 12 tomes et un second de 10 tomes. C'est un album pivot qui donne les réponses attendues et qui ne seront d'ailleurs pas extraordinaires. Même notre héros pourtant champion de golf avait vu juste contre la myriade de scientifiques de tout poil.

C'est tout de même une grande aventure qui s'achève progressivement et qui aura fait tenir sur près de deux décennies. Bref, il fallait quand même avoir du courage et de la patience en qualité de lecteur.

On retiendra en moralité finale que l'histoire est un perpétuel recommencement. C'est le philosophe grec Thucydide qui le dit. Il n'a pas tort.

kingtoof Le 07/02/2023 à 14:06:52

Un album avec de la consistance (pour une fois !).
    Le scénario avance dans le bon sens et met un terme à certaines séquences (voyage temporel à Syracuse)...
    Le combat autour de la forteresse d'Haïti est bien réalisé.
    Bref, un ouvrage qui mérite ses 3 étoiles même si dans l'ensemble cette série est indigeste ;)

croucrou24 Le 10/07/2022 à 11:01:17

Certes en soi ce tomme ne mériterait pas une note aussi sévère que 1 mais c'est la série entière que je vous invite à fuir.

Comme tant d'autres, j'ai adoré les premiers tomes mais Mr Bec abuse à rallonger sans arrêt son histoire.

Depuis au moins 10 tomes, ce ne sont plus que des circonvolutions et des flash backs dans tous les sens qui s'étendent à l'infini.

On arrive plus à suivre la trame et on se perd complétement dans les méandres de l'histoire qui patinent.

C'est vraiment une honte et je n'achèterai plus de livres de Mr Bec qui a tendance à toujours reproduire les mêmes schéma et à profondément manquer de respect au lecteur.

Pourtant c'était tellement bien parti :/

Je met une étoile pour le dessin qui est toujours de bonne qualité

brisefer Le 26/06/2022 à 16:04:48

J'ai découvert récemment cette série chez un soldeur et je suis très déçu par celle-ci même si je ne l'ai pourtant pas payé très cher. Le scénario ne m'a pas convaincu du tout et les dessins dès les premiers tomes semblent être peu maitrisés et s'inspirer de dessins déjà vu dans d'autres séries. Ne dépenser en tout cas d'argent pour cette série tant il y en a d'autres qui valent beaucoup plus la peine.

Erik67 Le 19/06/2022 à 09:06:34

Les extraterrestres ont fini par envahir la Terre après avoir décimé plus de 99,9% de la population. Je suppose qu'après cela, il n'y aura plus de problème de réchauffement climatique mais bon, ce n'est sans doute pas la meilleure solution.

Prométhée fait partie de ces séries que j'ai beaucoup aimé à ses débuts et qui a commencé à s'allonger un peu inutilement sur plus de 20 volumes. A noter que le tome 23 constituera la fin du second cycle. Plein d'autres cycles sont encore prévus comme pour faire un pied de nez aux lecteurs. J'espère voir la fin de cette série, débuté en 2008, encore de mon vivant. Et dire, qu'au départ, c'était prévu en 6 tomes.

Il y a une grande partie qui va raconter la fameuse guerre navale entre Syracuse et Athènes qui se termine par la défaite de cette dernière et qui aurait pu modifier grandement le cours de l'Histoire.

Encore une fois, nous avons un scénario très entremêlé qui révèle des faits historiques, scientifique et même parfois religieux afin d'expliquer les événements de ce récit et notamment l'attaque extraterrestre dévastatrice. L'auteur essaie de tout nous expliquer dans des démonstrations beaucoup trop longues ce qui confère à la série un rythme trop lent.

C'est un tome qui se termine par une morale sur le fait que les hommes combattront toujours contre eux même s'il ne reste qu'une poignée de survivants. Bon, on avait observé le même phénomène dans la série « Walking-Dead » où la vraie menace n'est pas ceux qu'on pense.

On découvrira également une révélation qui se situe au plus haut niveau du pouvoir américain ou ce qu'il en reste. Je relève toutefois un fort essoufflement même à l'intérieur de ce tome avec une séquence finale à rallonge pour pas grand chose. Bref, il serait quand même temps de conclure.

Si vous aimez les histoires de complot au niveau mondial, de faction extraterrestre, et d'une faction de mythologie grecque, c'est la série à suivre sur de multiples tomes.

Wrrzz Le 29/01/2022 à 14:30:33

Scénario wikipédia à rallonge et sans intérêts. Il se disperse sans aboutir. Que dire du dessin, tout est au rabais. Je ne compte plus les copiés collés de persos dans les cases ou les problèmes de perspectives. Mon avis concerne la série et pas simplement un album.

croucrou24 Le 15/11/2021 à 22:46:29

Nouveau lecteur ne tombe pas dans le piege de cette série, tu seras frustré.

Les premiers tomes sont excellents puis l'intrigue se dilue tellement qu'on n'y prend plus aucun plaisir.

Cette série si bien commencé s'est transformé en rente.

Je pense que je n'acheterai plus de bd de Mr Bec, c'est trop decevant alors que le talent est là.

Quand j'écris cet avis, nous en sommes au tome 21 et cela fait au moins 7 ou 8 tomes que cela n'avance plus.

croucrou24 Le 15/11/2021 à 22:39:30

J'avais adoré les 10 premiers tome de cette série mais là ça devient vraiment abusé.

L'intrigue n'avance plus du tout. C'est à se demander si ce n'est plus qu'une pompe a fric.

Mr Bec, vous me décevez.

Guppy1272 Le 22/04/2021 à 14:36:23

Et voilà comment perdre son argent et dégouter le lecteur. Marre de ces séries à rallonge, qui finalement pourrissent l'idée de départ. Du coup j'ai tout revendu. J'adore Bec, mais uniquement quand il termine ses histoires à temps (Pandemonium, Sarah).

kingtoof Le 06/03/2021 à 07:01:28

Un album plus intéressant que les derniers opus, mieux construit.
    Nous passons toujours d'une époque à l'autre, mais j'ai trouvé les enchaînements plus cohérents et moins rapides que sur certains tomes.
    2.5/5 pour moi.

Erik67 Le 15/02/2021 à 08:28:11

C'est une série qui se poursuit tant bien que mal après l'extermination de 99,9% de la race humaine par des extraterrestres assez belliqueux et voulant imposer leur loi. J'aurais envie de leur dire qu'ils ne sont pas chez eux. Mais bon, ils bénéficient d'une technologie très avancée et rien qu'en les regardant les humains se pulvérisent. Oui, ils sont très forts.

Pour autant, certains hommes font de la résistance en pensant qu'un petit grain de poussière peut faire changer l'ordre des choses et tout se jouera notamment dans le passé avec une bataille opposant la ville d'Athènes à celle de Syracuse. Il suffit juste de changer le cours de l'histoire pour changer le monde tel qu'il sera demain. Pour cela, des scientifiques ayant fait un bon accidentel dans le passé vont donner quelques conseils à l'un des deux camps.

On sait également avec plus de précision qu'il y a des dissidents chez ces extraterrestres batraciens ce qui peut également redonner un peu d'espoir. Il faut dire que cette série n'a pas laissé de quartier jusqu'ici. On suit toujours ces personnages depuis le début même si parfois on perd le fil au rythme des théories qui se superposent. Il sera encore question par exemple dans ce tome de la fameuse expérience de Philadelphie.

Pour le reste, en tant que lecteur, j'aimerais bien voir le bout car après 21 tomes, je pense que cela serait légitime.

docteur fil Le 14/02/2021 à 10:39:32

Quand est-ce que les auteurs (ou bien l'éditeur) vont décider de boucler cette série interminable ?
    A force de faire appel à différentes époques, et à de multiples théories pseudo-scientifiques, on finit par noyer les lecteurs et les lasser. Surtout qu'actuellement la production de BD de SF est riche et variée. D'autres auteurs font nettement mieux...

Erik67 Le 25/08/2020 à 19:23:17

Avis portant sur la série:

J’ai beaucoup apprécié cette série qui nous entraîne dans une histoire fantastique aux consonances un peu apocalyptiques tout en renvoyant à la mythologie grecque. Prométhée a défié Zeus pour donner le feu aux hommes. Ce dernier lui a réservé un châtiment pour le moins cruel : avoir son foie dévoré par un aigle tout en étant enchainé sur un mont du Caucase. C’est une métaphore de l’apport de la connaissance aux hommes et de la folie de se mesurer aux Dieux pour s’élever de leur condition. Oui, il faut toujours payer le prix. Et il se comptera en millions de morts.

La scène d’introduction du premier tome avec les conquistadors dans la jungle est d’une formidable réussite. C’est vrai qu’il faut jongler sans cesse avec les nombreux retours en arrière. Il y a également une multiplication de personnages à l’image de films catastrophes où l’on suit les histoires personnelles de chacun tout en sentant qu’ils sont impliqués dans un tout. Parmi ces personnages, le héros prend les traits de Fred Ward, un acteur américain habitué aux seconds rôles dont l’évocation ne dit rien d’un premier abord mais qui a une gueule dont on se rappelle.

Au niveau du dessin, c’est très beau par moment. Je pense notamment à ces gros plans insérés sur deux pages qui donnent une dimension particulière. Cependant, quelquefois c’est moins bien dans le traitement graphique des visages des personnages. Cette irrégularité a d’ailleurs été soulevée par de nombreux lecteurs attentifs aux détails. Et puis, les planches aux couleurs informatisées restent tout de même assez froides. J’ai relevé que Bec a conçu tout seul ses premiers albums pour être rejoint par d’autres dessinateurs à partir du troisième volume dans le but d’augmenter le rythme de parution. Je ne suis pas contre.

Les deux premiers tomes restent purement introductifs. En effet, l’auteur pose à la fois le problème et met en scène les protagonistes. Néanmoins, il est dommage de se limiter aux 46 pages de rigueur. Cela aurait gagné en profondeur de dépasser ce quota absurde pour vraiment installer l’histoire. Maintenant, on va voir si cette série plutôt ambitieuse tiendra ses promesses. Si c’est le cas, cela sera sans nul doute un futur chef d’œuvre du genre.

Avec la lecture du second et du troisième tome, ma première bonne impression se poursuit fort agréablement. On voit que Bec maîtrise parfaitement son scénario. Les différents acteurs jouent leur rôle de composition comme dans un film hollywoodien. C'est d'ailleurs parfaitement assumé par l'auteur. Le suspense monte en créscendo. Pour autant, c'est également le temps des questions. En effet, on s’interroge sur le fait que l’action semble s’éterniser comme ses pendules qui s’arrêtent sur 13h13.

Il faut dire que le quatrième ainsi que le cinquième tome progressent beaucoup trop lentement. On a l’impression que ces chapitres ne servent finalement qu’à meubler l’espace en multipliant les mystères et choses insolites à travers le monde. J’apprends également que la série fera pas moins de 12 tomes et je me rends compte de la supercherie en tant qu’acheteur. Les scènes contemplatives sont légions et paraissent souvent inutiles. Les mini-intrigues morcelées rendent difficile la compréhension de l’ensemble. Cela gâche un peu la progression de l’histoire. Certes, on voit que la théorie des extra-terrestres ne tient pas la route pour expliquer les mystérieux phénomènes observés et que cela serait plutôt celle d’une expérience gouvernementale qui a mal tourné. Bref, la théorie du complot avec la fameuse zone 51 ou l’expérience Philadelphia: tous les clichés du genre réuni ! C’est dommage car le plaisir disparaît petit à petit. Le risque d’un énorme gâchis est réel à ce stade de l’aventure. On gagera que l’auteur puisse donner une nouvelle impulsion à une bonne idée de scénario.

Mon propos sera plus mesuré pour le 7ème tome qui avec la théorie du 100ème singe donne l’explication tant attendue ainsi que les enjeux. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que l’aventure est terminée. Il y a un compte à rebours qui se poursuit. L’avenir de l’humanité semble en jeu. On ne s’ennuie pas à la lecture. J’ai l’impression d’une véritable relance de l’histoire. Bec reste un très bon conteur d’histoire avec un mélange réussi entre science-fiction et fantastique. L’enjeu est de savoir comment va réagir l’homme face à une menace qui le dépasse.

Les auteurs nous disent en postface que le 12ème tome ne sera pas le dernier mais il clôt le récit amorcé dans le premier volume. Il y a une boucle qui se referme. La plupart des mini-intrigues trouvent leur dénouement. Et puis surtout, on a droit à un final apocalyptique qui ne fera pas dans la dentelle. Sur la longueur, j’ai apprécié ce récit de science-fiction qui pourra se révéler crédible dans le futur mais on ne l’espère pas. L’auteur est parvenu à nous rappeler les enjeux, puis la chronologie des faits avant de donner une explication. Il reste encore de nombreuses questions à résoudre. Je n’arrive pas à me satisfaire de l’hypothèse du test et du créateur destructeur. On verra que tout est de la faute des politiques. Le président français en fera les frais alors que le président américain totalement responsable de ce désastre se cachera bien sous un puissant abri antiatomique. La justice divine est très partiale.

Alors qu'on nous avait promis que le 13ème tome serait le dernier de la série, voilà un 14ème tome qui semble marquer un nouveau cycle ce que confirme d'ailleurs un tome 15 ainsi que les tomes suivants un peu plus constructif et moins passif. Je ne dis pas que c'est mauvais forcément. J'ai plutôt apprécié cette lecture qui semble remettre l'aventure sur d'autres rails. Il est vrai que je n'étais pas entièrement satisfait de la fin de cette saga tout comme de nombreux autres lecteurs. Christophe Bec a visiblement tenu compte des remarques qu'il avait reçues à ce sujet. On va vers la résolution de certains mystères et une progression du récit. Cependant, il faudra accepter un nombre de tomes conséquents ce qui fait assez feuilleton. C'est une série qui se vend autour de 35000 exemplaires chaque tome en moyenne. Bref, cela fonctionne parfaitement car la demande est présente. Pourquoi s'en priver alors ? Il faut sans doute préciser qu'il faut également savoir conclure car toute bonne chose a une fin.

Je me suis également aperçu que c’est une série qu’il faut lire d’un coup pour faire le lien. On ne comprend pas grand-chose si on lit les albums séparément à chaque fois qu’ils paraissent. Il faut tout reprendre depuis le début pour apprécier cette lecture. Au final, on se rend compte que c’est diablement efficace. Bec a beaucoup progressé, c’est incontestable. En ce qui me concerne, une des meilleures séries de science-fiction de l'époque moderne de la BD.

kingtoof Le 30/01/2020 à 20:48:47

Il n'est pas possible de s'attacher à un personnage, c'est ce qui rend cette série de moins en moins intéressante.
    C'est long, c'est lent... c'est chiant.

feldmur Le 25/11/2019 à 13:07:14

Rien à dire sur cette série époustouflante. Du Bec quoi ...
    Par contre, quelqu'un pourrait il me dire pourquoi les intégrales ont zappé le volume 13?

kingtoof Le 01/07/2019 à 14:38:34

J'ai failli mettre une seule étoile.
    Même constat que pour mes avis précédents : multiplicité des personnages, des époques et des situations.
    Difficile de suivre l'histoire et de prendre du plaisir.

kingtoof Le 13/11/2018 à 07:08:05

Je viens de relire mes avis pour le tome 17 et 16... je reste dans le même état d'esprit pour cette série...
    J'aurai préféré un tome par "personnage-époque" pour avoir une sensation de satiété. A chaque fin de tome, alors que je commence à rentrer dans le rythme et bien, je dois me contenter d'attendre la suite.

PS : Les auteurs doivent revoir les batailles antiques grecques, où le système de la phalange prévalait et non la mêlée.

kingtoof Le 15/06/2018 à 13:07:18

Dans la lignée du tome 16...
    Une succession rapide de séquences (différents personnages, lieux et époques).
    J'ai du mal à comprendre certaines scènes et l'intérêt de certains passages.
    Cette série s'avère problématique, si pour chaque nouvel album, il faut relire les tomes précédents.
    Bref, c'est long et nous ne savons pas où nous allons...

davoustmassena Le 29/04/2018 à 00:36:35

Ce volume est plutôt pas mal, il y a de belles surprises, j’ai trouvé le début chiant, avec beaucoup de texte, le milieu et la fin donnent envie d’en savoir plus et de lire le tome suivant. L’histoire reste intéressante mais néanmoins j’ai quand même envie que ça se termine. Toutes les meilleurs choses ont une fin. Apparement, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

davoustmassena Le 23/01/2018 à 15:03:17

Je l'ai trouvé intéressant par rapport au précédent. On apprend des choses surtout sur un personnage en particulier, aussi on en connait un peu plus sur le sort des quatre voyageurs dans le temps. Après la catastrophe on sent une réorganisation qui se met en place. Sympa

Pierre07600 Le 28/11/2017 à 19:38:03

j'avoue j'ai de plus en plus de mal à comprendre l'histoire, (je devrais peu êtres la relire), enfin je trouve les dessins réussi, mais le tome 15 et 16 pour moi semble...long.
    dessus de ne plus voire Jeff.

kingtoof Le 22/11/2017 à 07:32:41

Gros coup de frein sur le cheminement de l'histoire...
    La série de Christophe Bec repart dans ses travers : beaucoup de personnages, de situations... pour une avancée très superficielle du scénario...
    Bref, Prométhée devient le prototype de la série à rallonge.

davoustmassena Le 16/08/2017 à 22:29:48

D'habitude, lire un volume de Prométhée est plaisant pour ma part. Celui-ci n'est pas terrible. Pour moi il est inutile et d'un ennui à un point inimaginable. J'ai mis deux mois pour le lire, de quoi ça parle... Je ne sais plus. Je suis très déçu, pourtant j'aime beaucoup la série. J'espère vivement que la suite va s'améliorer.

jmarcv Le 11/08/2017 à 10:40:23

Cet album reste toujours aussi intéressant. On commence à entrevoir les inter connexions qui pourraient avoir lieu avec les différents personnages et aux différentes époques.
    Belle performance de l'auteur et du dessinateur.

jmarcv Le 01/08/2017 à 18:47:08

j'arrive au tome 7 et l'auteur réussit toujours à nous emmener dans l'intrigue.
    Pour l'instant cette série est une vraie réussite;
    pourvu que ça dure

jmarcv Le 24/07/2017 à 09:11:04

moins bien que le précédent tome. a force d'avoir de longues planches d'explications, l'histoire perd de son intérêt, même si effectivement, il faut quelques éléments pour comprendre cette saga. bon je vais attaquer le prochain tome.

jmarcv Le 24/07/2017 à 09:06:23

pour moi le tome 4 est le meilleur des 4 premiers. Enfin on commence à arriver à relier les différents événement entre eux. l'histoire devient haletante.

kingtoof Le 19/06/2017 à 07:04:03

Bonne nouvelle le scénario est intéressant et garde le cap à la suite du tome 14,
    Mauvaise nouvelle, la série n'est pas prête de s'arrêter... :)
    Surtout, que les auteurs s'intéressent à l'organisation des survivants après l'apocalypse extraterrestre, avec la mise en place de ce "Village".

Pierre07600 Le 09/06/2017 à 21:19:56

Le début est sympa, mais après je trouve qu'il y a un peut trop de blabla, puis l'histoire est long, avec d'autres ouvertures sur d'autres intrigues ( alors qu'il reste encore des questions sens réponse ). y fut un temps ou le lecteurs devais se plié au choix du créateur, mais depuis on à appris à les écouter alors ma question est la suivante pourquoi de on ne voie plus JEF?

biggyjay Le 19/05/2017 à 16:50:28

Enfin ! Nous y sommes ! La fin tant attendue...
    Tout ça, pour ça ! C'est dommage de commencer une série avec des ingrédients mystiques réglés au millimètre, de créer un réel engouement autour des évènements dépeints et d'arriver sur un fin de la sorte, mi-figue mi-raisin.
    La lecture est agréable. Ce serait mentir que de dire le contraire mais le jeu ne vaut pas la chandelle. Je n'ai, pour l'instant, pas envie de lire le second cycle, c'est dommage.

biggyjay Le 19/05/2017 à 16:50:09

L'auteur joue les prolongations. La description des évènements est plutôt longue. Le sort des personnages et celui de cette attaque nous préoccupent et c'est certainement ce qui nous fait tenir en tant que lecteur.

biggyjay Le 19/05/2017 à 12:34:43

On entrevoit la fin de l'histoire en étant au cœur de l'attaque. L'histoire perd de sa superbe par rapport à ce que laissaient présager les premiers albums mais la lecture n'est pas désagréable pour autant.
    Côté dessin, ça donne toujours pas dans le magnifique mais c'est le style de cette série.

biggyjay Le 10/04/2017 à 17:22:06

L'histoire avance désormais à pas de fourmis, histoire de faire durer le plaisir... Non ! Seulement de tirer les ventes vers le haut !
    Les infos sont distillées avec parcimonie (sauf une ou deux longueurs) mais l'ambiance reste fidèle aux premiers albums. Le dessin est toujours sympathique sans briller outre mesure.
    Tout ça nous donne un album sympathique mais ça commence à être un peu long...