cybad Le 09/01/2022 à 09:46:28

Un bon album
    Cette histoire est très agréable. Le système interactif nous rend vraiment acteur de l’histoire, même si on peut regretter qu’il n’y en ait pas assez, tellement le procédé est intelligent. L’enquête est très bien menée, on veut savoir la fin, bien qu’un peu plus de rebondissements auraient pu rendre l’album parfait. Les différents niveaux de lectures sont un régal pour les petits, mais aussi les grands. Les dessins effrayants vont très bien avec l’ambiance de l’album, sans effrayer le public cible.

minot Le 09/12/2019 à 12:59:04

J'aime bien les BILLY BROUILLARD. La poésie et l'onirisme qui se dégagent de ses univers, l'atmosphère tendre et lugubre que dégagent les histoires, la galerie de personnages et tous les gentils monstres qui côtoient notre héros, le dessin malicieux et élégant de Guillaume Bianco ... tout cela est très plaisant. Mais j'aime encore plus l'inventivité de cette série, comme par exemple avec cette loupe de trouble-vue fournie avec cet album, qui apporte un côté ludique à la lecture. C'est le genre de "gadget" amusant qui montre bien à quel point la BD peut se révéler originale.

minot Le 30/10/2016 à 18:57:41

Pas certain que cette BD convienne aux enfants, tant les sujets abordés sont morbides. A part ça, visuellement, c'est très chouette. Le dessin est vraiment plaisant et la mise en page est originale et variée. Un album et une série qui sortent vraiment de l'ordinaire, et qui fera plaisir à celles et ceux qui n'ont pas oublié leur âme d'enfant.

willybouze Le 17/01/2014 à 21:57:52

Bah, j'hésite encore à mettre 5/5...
    Cette série est proprement hors du commun. Dessinée avec soin et simplicité, elle est un hommage permanent au rêve et à la liberté de s'évader.

Ce 3ème tome, moins enfantin que les 2 premiers, se termine par une histoire de rêve éveillé, un de plus, mais qui signe le passage de Billy Brouillard vers des fantasmes d'un âge qu'il n'a pas encore.

Vraiment, cette série est un régal à chaque page, une liberté de ton, un sérieux irréprochable pour partir dans de beaux délires oniriques, où les méchants ne le sont pas vraiment et où les gentils ont des super-pouvoirs.

Indescriptible et merveilleux, à lire et à faire lire aux enfants, comme je l'ai déjà écrit précédemment, mais à faire assez tôt pour qu'ils n'oublient pas leurs fantasmes. A lire et à faire lire aux adultes, on ne sait jamais, ils pourraient avoir envie de faire renaître les leurs...

willybouze Le 18/12/2013 à 14:03:25

Bah, j'hésite entre 4 et 5... Soyons fous, mettons le max !

Billy Brouillard a perdu son chat, Tarzan, mort au début du premier album. Depuis, il traine sa mélancolie de petit garçon de palliatif en palliatif. A la fin du premier album, il sollicite l'aide du Père Noël pour l'aider à retrouver Tarzan, à franchir les portes du royaume des ombres ou à faire revenir le chat chéri.
    Mais le Père Noël est tristement prosaïque : le chat est mort, il est mort. Et ça ne convient pas à Billy qui, grâce à sa copine Léa, sorte de morte-vivante qui habite pas loin de chez lui, il va chercher et réunir les ingrédients pour aller au royaume des ombres voir Tarzan.

Cette BD, qui n'en est pas une, est une merveille de poésie cruelle, un régal d'inventivité, à tel point qu'on se demande jusqu'où on rêve et où commence la réalité. L'auteur réussit le tour de force de nous faire voyager dans l'imaginaire de Billy. Et, au contraire de Calvin et Hobbes où le lecteur redevient régulièrement un adulte qui voit Hobbes comme il est : une peluche, là, nous restons dans l'imaginaire de Billy. Et c'est sa réalité à lui que nous voyons aussi lorsqu'elle le heurte.

Malgré un côté moins positif de ce 2ème tome par rapport au premier, sa lecture est une jubilation à chaque page.

Il ne faut pas passer à côté de Billy Brouillard, c'est une lecture indispensable, roborative et qui remplit de bonheur.

willybouze Le 24/11/2013 à 11:20:13

Je n'ai toujours pas lu la trilogie des Billy Brouillard et c'est par accident que j'ai commencé par ces comptines noires.

La surprise fut donc totale. Le graphisme crayonné en harmonie avec les histoires, façon Tim Burton ("l'histoire de l'enfant huître"). Les histoires si gentillettes et si sordides ; de quoi faire frissonner les plus jeunes dont l'auteur exploite toutes les craintes.
    Et la superbe leçon de morale qui clôt ces historiettes, morale dans le ton des histoires.

Sans verser dans le manichéisme, avec légèreté et cruauté, nous sommes plongés dans l'univers des rêves noirs des enfants, accompagnés d'un dessin expressif sans complaisance.

L'édition est magnifique, un peu rétro, sur papier jaunâtre, avec une couverture rigide très épaisse. Soulignons ce beau travail éditorial.

C'est à lire et à faire lire aux enfants qui nous entourent.

minot Le 11/02/2013 à 11:02:27

Une BD qui se lit sur plusieurs heures sans que l'on se lasse c'est relativement peu courant. Quand en plus cette BD peut être lue aussi bien par des adultes que par des enfants, c'est d'autant plus rare. Tel est le cas de BILLY BROUILLARD. Non seulement on ne se lasse pas une seule seconde à la lecture de cet ouvrage, mais en plus on suit les périgrinations de Billy avec beaucoup d'envie et d'émerveillement !
    Le monde féérique de l'enfance est joliment croqué; aventures imaginaires extraordinaires, monstres gentillement farceurs et jeux et amours enfantins étant au menu pour le héros BILLY BROUILLARD. Mais outre l'atmosphère envoûtante qui se dégage de cet univers, c'est surtout dans sa réalisation que cette BD fascine : LE CHANT DES SIRENES se présente sous la forme d'un grimoire rigolo qui regroupe tout à la fois BD, récit illustré, cartes, poèmes et bestiaire divers. D'où les quantités de minutes nécessaires à la lecture complète de cet album. Tout cela est mis en images de bien belle façon grâce au dessin malicieux de Guillaume Bianco, très influencé par Sfar.
    Bref, une très jolie découverte que ce BILLY BROUILLARD !!

Guppy1272 Le 20/04/2012 à 08:24:18

Quelle belle surprise d'être tombé par hasard sur cette série hors du commun.
    Pour les fans d'humour noir et de poésie glauque, je considère ce tome 1 comme un chef d'oeuvre. Un nouveau style de BD dans un style rétro, qui apporte un vent de fraicheur à l'univers BD d'aujourd'hui.