jeff2u12 Le 07/11/2017 à 21:41:19

Composé au début des années 80 un peu en parallèle avec Torpedo, Kraken vaut par les personnages dessinés par Bernet et moins par un scénario très efficace au début mais qui se répète un peu au fil des épisodes. Pas mal de sales gueules qu'on retrouvera dans Retour avec une histoire signée Abuli et plus débridée.

Fantasy30 Le 04/02/2017 à 19:53:53

Une bonne série qui vaut surtout pour le dessin... Les ombrages noir et blanc et le trait réaliste nous plongent au tréfonds des égouts d'une ville imaginaire...
    Le scénario, fait de plusieurs historiettes, avec pour fil rouge un flic ténébreux à la tête d'une équipe de police spécialisée qui traque un monstre, tient en haleine sans pour autant nous essoufler!
    Une lecture sympathique pour les nostalgiques des récits plus libres des années 80. Le tout a un peu vieilli quand même... 7/10

jajajoli Le 07/08/2011 à 15:45:41

Excellent !!! A découvrir très vite ! Un pur bonheur de scénario mais aussi de dessin. Vous allez kraker...

voltaire Le 06/04/2008 à 12:42:45

C'est le dernier album publié par les Humanos sur Kraken. La série comporte pourtant d'autres histoires publiées dans des revues espagnoles.

Comment expliquer ce moindre succès rapporté à Torpédo. Moins de sexe assurément, moins de cynisme aussi, moins de violence gratuite/sadique. Et pourtant les premiers épisodes étaient sinon angoissants du moins dégageaient une atmosphère étouffante, lourde, dangereuse et parfois aussi déespérée.
    A quand une réédition ?

voltaire Le 06/04/2008 à 12:38:14

Dans la ville de Métropol, comprenez New York, le monde des égoûts est un univers bien à part peuplé de différents monstres.

Une équipe de police ad hoc a donc été constituer pour contenir ces "bas fonds" (au propre comme au figuré). Car en effet, tout ce qui peut y avoir de récherché par la police, pourchassé par la pègre se donnent re"ndez-vous dans ce cloaque.

Ce qui vaut au divers monstres qi peuplent ces fanges de faire bombances et vaut aussi au lecteur sa décharge d'adrénaline. Malheureusement au fil du temps, les histoires perdent de leur charge émotionnelle.

Qui plus est les couleurs de cet album sont assez moches et l'impression moins soignée.

voltaire Le 06/04/2008 à 12:33:38

Lorsqu'il s'attaque au monde Kraken, Jordi Bernet est déjà une "star". Il s'est fait surtout connaïtre par la série Torpédo pour laquelle il a remplacé sans fausse note le talentueux Alex de Toth.

Délaissant son compère Abuli, il fait ici équipe avec Segura. Le succès de cette série, bien que certain, a été moins tonitruand que celui de Torpédo qui a par exemple bénéficiait d'une réédition complète ces derniers mois. Il serait temps que les éditeurs se souviennent de cette série là qui avait non seulement du charme mais dégageait une vraie atmosphère, le tout avec des recettes déjà éprouvées dans Torpédo (ou "Retour").

voltaire Le 06/04/2008 à 12:25:09

L'une des plus fameuses légendes urbaines et celle des bébés crocodiles offerts pour le Noël de certains membres de la Jet-Set et balancés à Pâques dans les égoûts de la ville. Depuis des égoutiers ont disparu...

Une rapide préface, pas mal fichue d'ailleurs, fait le lit de ce qu'il faut penser de cette histoire puisque les premières rumeurs datent de ... 1937.
    8 histoires plus ou moins longues à consommer sans modération.

McKurby Le 02/03/2005 à 14:05:00

D'abord assez attrayant, cette bd au langage cru et au dessin parfois osé a un univers bien à elle.
    On peut ne pas aimer le héros un peu trop "héros" : flic ténébreux, baroudeur et beau gosse mais modeste (genre y s'en fout).
    Néanmoins l'ambiance qui se dégage de cette bd est prenante et on finit par y revenir et à en vouloir savoir un peu plus sur cet univers souterrain.
    A noter que dans cette épisode, ce sont des nouvelles un peu comme une série TV.
    Le dessin n'est pas exceptionnel mais finalement garde l'essentiel et n'est pas déplaisant.
    Non franchement, c'est surtout l'ambiance de ce monde souterrain et ses personnages qui le peuplent qui, finalement, nous tiennent en haleine.