noubealitas Le 22/01/2024 à 12:16:49

Je ne comprends pas cette série. De l'humour ? Mais où ?
    Je ne trouve absolument rien de drôle dans les trois premiers volumes...
    La période fin des années 80 - début des années 90 a été une période calamiteuse pour la Bande dessinée en général.
    Le Petit Spirou en est un magistral exemple

Eotran Le 02/07/2023 à 15:45:50

La qualité des gags est légèrement améliorée par rapport aux précédents épisodes. Je me suis surpris à rire plusieurs fois. Ce qui n'arrivait plus vraiment.
    Un bel hommage, à la fin du livre, avec la "grammaire" du Petit Spirou à Tome qui n'est plus de ce monde.

Cellophane Le 10/08/2022 à 13:23:44

Le petit Spirou, c’est comme le Beaujolais : on sait en gros à quoi il va ressembler, on sait que ça sera à peu près le même que le précédent et qu’il n’aura rien d’exceptionnel, et pourtant on y va quand même pour voir comment il est.
    Ben ce petit Spirou est comme les précédents, c’est pas super drôle, ça tourne en rond et pourtant, on y va…

Erik67 Le 08/11/2020 à 13:37:33

Durant mon enfance et mon adolescence, mes lectures se sont portées sur Tintin, Astérix et Lucky Lucke sans oublier les Picsou et autre Mickey Parade. Spirou n'était pas mon univers. En effet, je n'ai jamais été attiré par ce groom. Pourtant, je lisais de temps en temps son journal où était d'ailleurs abonnée ma grand-mère. En grandissant (un peu), j'ai continué à ignorer Spirou préférant d’autres bd. A noter que j’ai tout de même lu la reprise à savoir Une aventure de Spirou et Fantasio par... tout en appréciant les qualités de celle-ci.

C’est vrai que cela fait genre racler les fonds de tiroir mais il fallait quand même que j’avise le Petit Spirou. Pour l’époque, c’était divertissant de suivre les pitreries de ce petit garnement. Mais il est vrai que la concurrence a été rude avec lui avec l’arrivée d’un certain Titeuf qui a vite pris la place dans le cœur des gens. Il reste tout de même les nostalgiques d’une certaine époque aujourd’hui révolue.

Le petit Spirou a connu son heure de gloire. L’humour des gags reste très bon enfant. Cela se lit. Ce n’est plus certes ce qui se fait de mieux. Il y a un manque manifeste de subtilité. Cela me fait à peine sourire. On fait vite le tour avec toujours les mêmes clichés. Cependant, ce n’est pas ce qui se fait de pire.

pysa Le 03/05/2018 à 09:14:22

Après avoir repris les aventures de Spirou et Fantasio, Tome et Janry lancent Le Petit Spirou mais ce dernier est tellement différent de son alter ego adulte que ses aventures laissent de marbre. Les gags sont très inégaux mais prêtent souvent à sourire.

pysa Le 14/10/2017 à 23:48:12

Le petit Spirou est la version moderne de Boule et Bill. Les gags sont souvent drôles mais on ne voit pas du tout le rapport avec Spirou.

babouche Le 22/01/2016 à 00:29:05

Que dire à part... rien, prions juste pour que les petits lecteurs eux, trouveront un peu d'humour dans cet opus car à part 2-3 gags.. rien! C'est devenu, comme d'autres séries, un achat-habitude !

nonodu18 Le 05/01/2016 à 23:53:30

Depuis environ le tome 8, la série "petit Spirou" ne me fait plus rire ! Désormais il faut chercher les gags- savoir pourquoi c'est censé nous faire rire- et d'autre part, cela devient "cucul" ! Une série sympathique à suivre dans ses 8 premiers volumes, rien de plus ! Dire qu'il faut 2 ans aux auteurs pour pondre de telles niaiseries !!!!!

patoux Le 30/07/2013 à 11:08:19

Trop bien dommage qu'ils ont pris des planche de BD d'ancien petit spirou pour le 3 D sinon parfait je le recommande au fans d'humour et de spirou Tom et Janry

BIBI37 Le 06/08/2011 à 19:17:55

Série qui s'épuise de tome en tome.
    Ne faites pas comme moi évitez d'en lire deux à la suite ça nuit à l'humour.
    Un grand bof.

BIBI37 Le 06/08/2011 à 19:16:24

Pas vraiment d'originalité dans cet album. C'est pourtant ce qui faisait la valeur de cette série.
    Alors on lit on sourit mais on ne relira pas.

amadigi Le 19/10/2007 à 00:59:54

Cet album ne m'a pas fait rire comme les précédents : est-ce que la machine à gags se ralentit ?
    rien à dire côté dessin, toujours très expressifs et faisant mouche, mais je suis resté sur ma faim côté gags

horoloadmin Le 26/08/2007 à 15:12:57

Une avalanche de gags plus drole les uns des autres.
    A découvrir et faire découvrir furieusement.

Jeremiah2 Le 15/08/2007 à 16:26:44

Scénario : Les blagues du petit spirou sont toujours chouettes à lire, avec de l'humour et de l'imagination à volonter. Qui se doutait que petit, Spirou était un fan de la pornographie?

Dessin : Les personnages sont mignons et attachants, les décors sont stylés.

Coloriage : Les couleurs sont variées et sublimes.

Conclusion : Un agréable moment de lecture.

Votre tout dévoué,
    Jeremiah2.

philippe_grenier Le 16/01/2006 à 21:00:27

Un douzième tome de ce duo de coquins, qui continue de séduire le lecteur tout autant que les tomes précédents. C'est avec beaucoup d'imagination et d'humour que les auteurs nous présentent les derniers "mauvais coups" du petit Spirou, avec un accent tout à fait apprécié sur le développement du personnage de la Mamie du jeune garçon.

En bref, une lecture qui fait rire aux éclats, une autre excellente réussite de Tome et Janry!

À noter pour les collectionneurs, pour l'édition originale de l'album, le slip de la demoiselle sur la couverture a été selectivement recouvert d'une matière brillante.

bdmaniak Le 01/01/2006 à 13:49:36

Un des meilleurs albums de la série : on rigole très rapidement concernant la grand-mère et son cher fusil sans oublier les proches qui n'hésitent pas à noter les chiffres :-D. Un album à recommander!

scalp Le 21/12/2005 à 09:45:20

Le plus mauvais album de la collection, aucun gag ne ma marqué.

Isil Le 11/03/2005 à 19:00:33

Et voilà!!! Tome et Janry on commis l'horreur suprème!!! Spirou, personnage si simpatique et attachant est devenu cette èspèce d'horrible gosse. Une bd lamentable. Les gags sont pitoyables, pas un ne m'a fait sourire. Si vous voulez la lire, c'est a vos risques et périls. !!! Je crois que Franquin pleurerais s'il voyait ça.
    Le résumé de cette "bd" parle d'un Spirou quand il était petit. Rien à voir. Qui pourais croire que cette èspèce de peste, obsédé par le sexe(ah, au fait déconseillé aux enfants: à la limite de la pornografie), insuportable, idiote, etc, etc, est le Spirou de Franquin.
    Bref, fuyer!!!!

bdmaniak Le 31/12/2004 à 13:01:51

Spirou, héros légendaire, était finalement un petit garçon vicelard. Une série ressemblant à Titeuf (Créée avant Titeuf) qui peut permettre aux enfants de comprendre les fantasmes de leurs parents.

Maximus Le 10/07/2003 à 21:20:47

Comme la plupart des tomes précédents : on sourit beaucoup, on rit parfois franchement, on regrette la fraîcheur des gags du début, et on n'achetera le tome suivant les yeux fermés.
    Mention spéciale à la petite histoire d'introduction, dans la veine de Franquin.