Erik67 Le 22/12/2020 à 14:30:05

Je n'arrive pas à aimer malgré le fait que je suis plutôt coutumier des séries proposées par Pecau. Certes, les idées de Jacques Attali sont reprises mais pas exposées de façon à ce qu'on trouve le récit intéressant. Bref, le concept me plaisait mais la réalisation n'est pas de mon goût. J'ai franchement eu de mal à accrocher.

Il y avait pourtant des éléments qui permettaient de donner une certaine crédibilité. Cependant, cela ne tient pas la route. Je n'y crois pas une seule seconde. Par ailleurs, cela pêche réellement par le manque de fluidité malgré les scènes d'action qui s'enchaînent. C'est presque déséquilibré.

En conclusion, je ne serai guère marqué par cette brève histoire de l'avenir.

Dr_Olive Le 04/08/2019 à 16:48:26

J'ai adoré les 3 volumes de Soleil Froid, alors j'ai cherché d'autres titres des mêmes auteurs.
    Je suis tombé sur cette série, réalisée 10 années auparavant.

Malheureusement, je n'ai pas autant apprécié.
    j'ai eu plus de mal à accrocher: j'ai trouvé que c'est plus difficile t à suivre, sans doute lié à la chronologie propre au scénario.et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux ( comme j'ai pu l'être avec Jan et Marguerite de Soleil Froid).

6350frederic Le 02/01/2019 à 17:30:26

Je n'ai pas aimé : le dessin trop stylisé , les couleurs trop fade , et le scénario passant plusieurs années et les héros aussi sans explications , ni suivi , j'ai trouvé Pecau plus inspiré , me suis ennuyé

guyomar Le 13/12/2010 à 14:21:09

Plutôt déçu ! Mais c'est le style de BD qui a bien du mal à me passionner actuellement. La faut notamment à un dessin très classique, trop enfantin à mon goût, parfois un peu sommaire et rarement mis en valeur par les couleurs...Dommage parce que cette histoire d'anticipation est assez sympa avec ses persos plutôt sombres et sa chronologie assez inhabituel, ce que le scénariste a plutôt bien retranscrit d'ailleurs. Je lirais sûrement la suite mais ça fait partie des BD que je lis vite fait et que j'oublie à l'identique...

DixSept Le 24/07/2010 à 16:41:27

2025, la 1ère guerre nucléaire privée éclate. 2032, la 1ère connexion homme-machine est expérimentée…
    Ce deuxième album s’inscrit dans la continuité du premier avec un graphisme toujours aussi attractif et un scénario efficace, équilibré, sachant ménager le suspens.
    A suivre...

DixSept Le 21/06/2010 à 21:45:38

En se basant (librement) sur l’essai de Jacques Attali, cette série nous dépeint une certaine vision du monde pour les cinquante prochaines années.
    Jean-Pierre Pécau sait utiliser toute la richesse des propos de Jacques Attali et à l’image de la vie de ces nouveaux nomades que sont Marie, Pierre, Jacques ou Thomas, il met en œuvre un scénario dense et rythmé. Toutefois, il manque à l’ensemble un certaine cohérence : un fil conducteur.
    Coté dessin, Damien sert (dans un style qui lui est propre) parfaitement l’histoire.
    Un album plein de promesses…

madlosa Le 04/12/2008 à 14:55:53

Une BD tirée d'un livre de Jacques Attali voilà qui m'a semblé alléchant d'autant que le sujet traite de l'avenir de notre monde. L'avant propos décrit parfaitement le contexte et les dérives de notre système économique dont nous vivons les effets aujourd'hui. Pour adapter cette analyse à "l'écran", nous suivons l'itinéraire de 4 amis d'enfance qui basculent dans l'âge adulte au cours "du flash" équivalent au 11 septembre. Ce tryptique annoncé s'appuie sur un scénario solide et des planches habilement montées aux dessins beaux et esthétiques. Le récit n'est pas linéaire et nous oblige à rester concentrés sur le déroulement de l'action et l'évolution des personnages. Mais le sujet est passionnant et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 en 2009 !!!