Erik67 Le 31/08/2020 à 13:41:40

Davodeau sait raconter des histoires simples qui peuvent nous toucher. Il a un sens aigu de la réalité de tous les jours qu'il sait traduire graphiquement. Il prend des personnages ordinaires qui peuvent ressembler à ce que nous connaissons puis il bâtit petit à petit son histoire autour d'une table dans un jardin où se réunissent les amis de Lulu ainsi que sa fille de 16 ans. Le sympathique Xavier, l'un des amis, est le raconteur. La première case démarre par son allocution : "le plus simple est peut-être de commencer par le début..." et nous voilà embarqués dans une fiction sociale.

On pourra rétorquer qu'on lit de la bd pour s'évader de la vie monotone et quotidienne. Sa démarche est cependant ailleurs loin de nos supers héros qui abreuvent la bande dessinée.

Cette nouvelle chronique sociale nous amène à nous interroger sur la pauvre voisine aux prises avec un mari alcoolique, presque anonyme et qui a envie de tout plaquer pour rebâtir une nouvelle vie malgré sa quarantaine et malgré son rôle de maman. C'est du bonheur à l'état pur. On est réellement heureux pour cette femme qu'elle puisse connaître un bref instant de répit dans les bras d'un autre homme. Elle se nourrit de rencontres avec des personnes qu'elle n'aurait jamais croisé dans son triste quotidien.

Je regrette simplement qu'on puisse déjà connaître l'issue de cette escapade alors que le deuxième chapitre n'est pas encore amorcé. Les interruptions un peu inutiles dans l'histoire du style "les enfants, allez vous coucher!" m'ont également un peu agacé.

L'auteur arrive à nous livrer un vrai portrait de femme avec une intimité qui lui est propre et qui ne pourra que ravir ses fans. On est loin du cliché ordinaire. On est dans la vraie vie (pas celle d'Auchan) pour ceux qui rêvent de couper les amarres et de casser la routine quotidienne. Une lecture qui ne laissera pas indifférent.

Rastein Le 06/07/2016 à 01:46:35

Superbe et intelligent de bout en bout. La galerie des personnages, Lulu, les décors, les diverses rencontres, les dialogues avec parfois des petits moments de rigolade (mention à Marthe), l'ambiance bord de mer, la construction originale du récit...Tout ça procurent un très beau voyage et une très belle aventure. Une BD qui laisse une trace...Et puis, en ce qui me concerne, je trouve le dessin/couleurs assez saisissant avec des expressions faciales forts réalistes et justes...C'est beau et bluffant, vraiment! Chapeau l'artiste et merci!

cedd79 Le 01/05/2014 à 10:06:11

Il semblerait que "Lulu femme nue" soit devenu un classique. Rien d'étonnant. Une belle histoire bien construite, des dessins superbes, de l'humour, de sentiments, un personnage principal attachant, tout y est.

Peut être la meilleure oeuvre d'Etienne Davodeau !

Pour ma part, comme beaucoup, j'ai vraiment aimé, même si je regrette l’utilisation un peu trop importante, à mon goût, de la "voix of". Mais cela reste un très bon moment de BD à découvrir ou à faire découvrir.

stephaaanie Le 22/02/2013 à 19:43:14

Lulu craque ; à l'âge où normalement on commence à être stable dans ses pompes, Lulu elle est prise dans un tourbillon de détresse. Le chômage, les jumeaux.. et surtout la goutte d'eau qui fait que parfois, au lever d'un matin ordinaire, tout va basculer. Lulu n'a pas pris une bombe sur la tête, mais certainement, sans le vouloir vraiment d'ailleurs, elle n'en était plus là, elle en a envoyé une dans celle de ses proches : Lulu a disparu. Que s'est-il passé durant ces quelques semaines d'absence dans la vie de Lulu ? C'est ce que nous fait découvrir ce diptype pudique, aux couleurs tièdes, comme une plage de sable ou un sentier d'automne. Tout est délicat et sans jugement dans l'approche de Davodeau, non seulement on lui pardonne à Lulu mais on se verrait bien à sa place quand on n'en peut plus. Si mon seul regret se situe au niveau des personnages assez mal dessiné, surtout les enfants aux traits trop durs, le livre est un pur bonheur, troublant d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé, surtout qu'Etienne Davodeau est un de mes chouchous, à travers ses chroniques sociales il a l'art de nous bouleverser.

maahhh Le 28/08/2012 à 12:41:58

Histoire en 2 tomes qui narre la vie d'une femme ordinaire de 40 ans sans emploi. Après un unième entretien d'embauche, elle décide de ne pas rentrer chez elle retrouver un quotidien trop pesant. Elle va s'offrir un moment de liberté. Ce moment nous est conté par ses amis réunis chez elle par le biais de flash back.
    Une fois commencé, on a du mal à s'en détacher...

Enigmatik Le 13/02/2011 à 09:34:24

J'ai acheté le coffret et découvert les tomes en meme temps.

Gros coup de coeur, l'histoire prend aux tripes.
    Meme si on se doute bien que ce n'est pas qui on croit à l'intérieur de la maison, l'humeur des invités est un peu trop légèrer pour que cela soit le cas.
    L'histoire est belle, bien racontée, et la mise en image sublime.

fait partie de mont top 10 2010

ludo69 Le 09/06/2010 à 19:50:38

Après la lecture du premier livre, j'avais hâte de découvrir la suite de l'escapade de Lulu.
    Et franchement, quel plaisir de lire une telle histoire !!
    C'est plein d'humanité, de petites choses de la vie, c'est beau tout simplement !
    On se sent forcément proche de ces personnages, on les aime, on n'a pas envie de les quitter.
    Merci M. Davodeau de nous proposer de tels moments de lecture. C'est pour ces moments-là qu'on aime la BD !!

macluvboat Le 08/05/2010 à 21:24:53

On attendait la suite et la fin de ce récit et on est pas déçu. L'auteur reste dans la continuité, cette fois-ci c'est la fille de Lulu qui raconte le périple de sa mére, plus psychologique, moins baroudeur.

L'auteur nous aura livré avec ces deux tomes une trés belle histoire.

Un seul mot : MERCI.

Hugui Le 28/03/2010 à 19:09:51

Lulu se fixe au bord de la mer et rencontre une vieille dame qui va lui permettre de faire le point. Difficile de commenter ce second livre sans risquer de dévoiler le suspens que Davodeau a laissé à la fin de premier. L'histoire reste très (trop) forte et du coup la fin parait presque trop ordinaire, mais c'est ce qui fait le charme et l'originalité des histoires de Davodeau. Le dessin garde son style et cette série en deux tomes au total reste au niveau de l'auteur, excellent.

madlosa Le 21/10/2009 à 20:00:07

Qu'est ce qu'une vie ordinaire ? C'est un peu le fil conducteur de l'histoire de Lulu. Une femme comme on en croise tous les jours, ni moche, ni belle, plutôt quelconque comme son mari. Une mère de famille qui a oublié de penser à elle. On est loin des canons de beauté que l'on rencontre dans les BDs d'espionnage ou d'aventure. Ici la beauté de Lulu est intérieure, elle filtre de son regard étonné, de cette envie soudaine de découvrir des sensations oubliées, de cette curiosité et en même de cette urgence de vie qui émane d'elle. Le mode narratif est intéressant et passe par l'intermédiaire de Xavier, témoin forcé et surpris qui donne à l'ntrigue, somme toute banale, un côté aventureux et voyeur. Cette construction rend l'histoire très attachante d'autant qu'elle est illustrée par des planches bien construite.

macluvboat Le 24/12/2008 à 16:29:07

Quand une BD vous fait passer la pensée suivante 'Et après ?' c'est tout bon... Oui, en effet, cette oeuvre de Davodeau est excellente pour ne pas dire plus.On se laisse porter par cette discussion genre voyeurisme de tout un groupe d'amis qui se disent 'mais qu'est-elle devenue ?'. On se croirait autour de cette table sur la terrasse, à attendre de savoir ce qui est arrivé à Lulu, prêt à boire notre bière ou notre thé et on attend... Vivement la suite....

Hugui Le 22/11/2008 à 17:17:40

Lulu recherche du travail après avoir élevé ses trois enfants et après une nouvelle déconvenue fait le domicile buissonnier sans l'avoir prémédité. Son mari est furieux, et ses amis s'interrogent mais laissent leur amie vivre son aventure.
    On retrouve avec plaisir le style Davodeau dans cette escapade dans une vie ordinaire. Mais cette fois il y a un acte hors du commun qui amène à remettre en cause cette vie sans histoire. Et on se passionne et on s'inquiète pour l'avenir de cette femme qui ose sortir des sentiers battus et fait des rencontres. Car Davodeau nous laisse avec beaucoup d'interrogation. Vivement la suite.