Erik67 Le 03/09/2021 à 15:54:33

Ce roman graphique très british champêtre ne laisse pas transparaître véritablement d'émotion. Il y a également une très grande production dans le même genre et ce dernier ne se démarque pas vraiment ce qui nous laisse pantois face aux récompenses obtenues.

On a en effet déjà eu droit au thème "derrière le calme apparent des campagnes se cache une véritable poudrière prête à exploser". L'arrivée de cette femme sulfureuse va entraîner un déchainement de passion aux abords de la demeure d'un écrivain et notamment dans un lieu où vient se reposer le monde littéraire et artistique. Le scénario semble dépourvu de la moindre originalité. Son incrédulité nous terrasse parfois...

C'était sensé nous livrer une critique acerbe de l'élite british : soit mais encore ? Cette chronique n'en demeure pas moins agréable à la lecture mais cela sera sans plus.

dadou193 Le 25/11/2015 à 00:53:09

Un roman graphique très original puisque l'auteur mélange des cases de bande dessinées avec des textes de roman traditionnel. C'est très réussie...plus d'auteurs devraient s'y mettre! La narration et la mise en scène sont mené à la perfection. On passe d'un personnage à l'autre: l'auteur réussi ainsi à nous mettre dans la peau de chacun et à nous faire ressentir leur émotion. Un dénouement un peu dramatique qui peut laisser perplexe mais cela ajoute à l'aspect réel et humain de l'histoire. Pourvu que cette histoire inspire plus d'auteurs a adopté ce style de roman graphique très réussi. Ps. Je recommande la version originale en anglais.

excessif Le 06/12/2009 à 07:54:40

Ouaouh ! Ce n'est pas tous les jours qu'on a le sentiment d'être confrontés à une nouvelle percée dans la littérature, même si la BD nous a habitués à être LE domaine littéraire dans lequel la "recherche" progresse le plus, et même si le travail de Posy Simmonds n'est pas aussi agressivement révolutionnaire que celui de la jeune école américaine… En apparence du moins, parce que fondamentalement, le travail effectué dans "Tamara Drewe" est époustouflant : à partir d'un roman anglais classique ("Loin de la foule déchaînée" de Thomas Hardy), voici une critique implacable (parce que calme…) de notre société actuelle - des ados sniffeurs de colle et obsédés par la célébrité, aux adultes ayant abandonné toute dignité dans la recherche de cette même célébrité - qui se développe autour de thèmes littéraires classiques - de l'ennui qui mène certains aux comportements pervers ou auto-destructeurs, à l'arrogance des autres qui leur font mépriser le mal qu'ils font, sans aucun remords. Formellement, le travail de Posy Simmonds se traduit par un mélange faussement sage mais incroyablement malin et… percutant de beaux dessins et de textes, jouant sur la mise en page et sur les typographies… le tout est étonnamment clair, lisible, à la fois ludique et fascinant. On ne pose ce long roman (oui, c'est un vrai roman) qu'une fois son intrigue complexe déroulée, et on n'a qu'une envie, le relire immédiatement. Un chef d'œuvre ? Oui, à coup sûr !

le moine Le 06/01/2009 à 12:58:04

Vraiment, vraiment, vraiment bien.
    Ce mélange de bd et de textes est très agréable à lire et Posy Simmonds le maîtrise vraiment à fond. Ça se lit tout seul. Même qualificatif pour les dessins : très agréables, frais.
    Le scénario, enfin, est un vrai petit bijou, avec des personnages vrais et extrêmement bien trouvés (mention spéciale pour les deux ados, qui sont d'un réalisme étonnant).
    Enfin, bref, au risque de me répéter : vraiment, vraiment, vraiment bien.

funpv Le 02/01/2009 à 15:49:43

Un dessin délicat souligne une atmosphére anglaise dans la description des
    personnages, leur cynisme, leur étrangeté.
    Le mélange texte - dessins est équilibré et rythme la lecture de manière
    efficace.
    Tamara est séduisante, Nick insupportable, et Andy désespérant...Quand à
    Jody
    Un scénario passionnant pour une simple histoire de voisinage et d'adultère.
    Une réussite totale, parfaitement adaptée pour des lecteurs peu habitués aux
    BD comme pour des lecteurs plus aguerris.