Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 22:23:29

    J’ai décidé d’acquérir la version intégrale de cette BD après avoir découvert « L’autre Monde » de Magnin qui m’avait réellement conquis. J’avoue avoir été un peu déçu par cette lecture. Les dessins sont sublimes, c’est tout à fait vrai. On dirait de magnifiques illustrations presque féériques. Magnin a un style incomparable dans son souci du détail qui fait toute sa renommée.

    Cependant, on est loin de la magie voire du mystère qui pouvait se dégager d’une histoire de pirates. Il n’y a pas de réelle surprise dans le scénario. Nous sommes dans une Angleterre du XVIème - XVIIème siècle (même si les Editions Dargaud semblent placer à tort l’intrigue au XVIIIème siècle) où nous suivons les aventures de Lord James un écrivain dandy passionné par tout ce qui ressemble à un mystère.

    Contrairement au titre, Mary la Noire ne raconte pas l’histoire de la femme pirate du même nom. Ben entendu, notre écrivain libertin finira par croiser le chemin de cette femme presque antipathique qu’est la pirate redoutable Mary La Noire capitaine du Styx qui écume les mers telle une diablesse. On frémit rien qu’à entendre ce nom là !

    Bref, nous avons droit à une aventure maritime sur fond de légendes celtiques. On mêle l’aventure et le fantastique en ajoutant une dose de sentimentalisme. Cependant, la lecture grâce à un excellent découpage et la beauté du dessin mérite toute l’attention.

    Je voudrais juste signaler une véritable erreur que l’on peut voir dans cette bd à l’enchaînement de 2 cases dans une action simultanée. On voit clairement les chemises des deux personnages (Lord James et Thomas) qui changent de couleur (ben voyons !) et qui gardent leur nouvelle couleur jusqu'à la fin de la scène. Suis-je un gros pinailleur ? Sans doute.

    Néanmoins, les lecteurs exigeants ne comprendront pas que de telle énormité soit accomplie et qu’on parle d’un chef-d’œuvre. Il ne faut quand même pas rigoler ! Oui, Florence Magnin a du talent tout comme son comparse Rodolphe. Il n’empêche ! On pourra se laisser facilement embarquer pour un voyage au milieu des pirates.

    Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.75/5

    minot Le 24/02/2017 à 17:41:30

    Une histoire qui fait la part belle au féerique et au merveilleux, en mêlant univers pirate, histoires de fantômes, romance et fantastique. Un cocktail détonnant qui se révèle envoûtant, tant par l'atmosphère de grande mélancolie qui se dégage de ce récit, que par la narration agréable ou encore le dessin sublime de Florence Magnin, agrémenté de couleurs chatoyantes. Lecture vivement conseillée !

    ElephantRouge Le 17/04/2016 à 15:15:02

    Une bande dessinée particulièrement agréable à lire, avec des personnages attachants, une intrigue fluide qui ne dévoile que progressivement les différents mystères auxquels les protagonistes seront confrontés. Les dessins de Florence Magnin sont toujours aussi féériques et fourmillant de détails. De l'évasion et de l'élégance.

    TIBER2 Le 10/01/2006 à 16:30:14

    Cette BD est une merveille et il semble difficile de lui rester indifférent. Les planches sont une série d'aquarelles que l'on ne peut qu'admirer, le scénario nous transporte dans un monde extraordinaire que notre imaginaire n'avait pas envisagé. Une BD à mettre entre toutes les mains et à recommander à ceux qui restent septique face à cet art qu'est la BD.

    marcel.d Le 21/12/2005 à 21:03:01

    Viens de relire ce chef d'oeuvre.. Que ces dessins sont somptueux, c'est vraiment ce genre de travail (dessins+scénar+couleurs) qui me fait aimer la Bd.
    Par ailleurs j'ai vu une photo de florence Magnin, et j'ai l'impression que Mary la noire, lui ressemble énorment physiquement.. simple coincidence?

    marcel.d Le 24/09/2005 à 22:44:39

    ahhh Mary la noire.... comment ne pas aimer, voir adorer...
    Emotion+aventure+"ce petit ailleur dont on rêve tous"+grande finesse psychologique+romance+exotisme= une BD culte qu'il est indispensable de lire... encore plus si vous vouley voyager à bas prix....
    Je remercie chaleureusement les auteurs pour cette bd

    Flore Le 21/11/2002 à 16:57:20

    Je ne m'étendrai pas sur les magnifiques dessins de Florence Magnin, puisque cela a déjà été fait.
    Je parlerai du scénario qui reprend les legendes bretonnes (même si ça se passe en Angleterre). L'île où les noyés attendent de partir vers les paradis du couchant (Bro ar re yaouank ou Tir na nog'th). A ceux qui connaissent ces légendes je conseille vivement cette BD (dans ce cas elle vaut 10/10), aux autres lisez, vous en apprendrez plus sur la mer et les marins.

    BDGest Le 21/11/2002 à 16:43:51

    Je connaissais Florence Magnin par la série Un autre monde que j'avais beaucoup appréciée. Lorsque j'ai vu la sortie d'un intégrale de Mary la Noire dont j'avais raté les albums à la sortie j'ai donc naturellement acheté. Et bien je ne regrette pas du tout !

    Le dessin est égal à lui-même. Certaines planches sont de véritables aquarelles tout en finesse et en sensibilité. Cela rend parfois la lecture plus ardue, mais ça reste trés joli à regarder. La richesse des planches vaut à elle seule la lecture de l'album. Les couleurs sont splendides.

    En ce qui concerne le scénario, Florence Magnin c'est ici associée à Rodolphe et c'est une vraie réussite. Pour résumer assez rapidement, il s'agit de l'histoire d'un écrivain anglais, passioné de surnaturel, qui part dans une petite ville au bord de la mer à la recherche de revenants. Mais l'histoire prend trés rapidement une autre ampleur et nous réserve quelques surprises. On alterne entre aventure, nostalgie, surnaturel et histoire d'amour. La fin, trés émouvante, apporte à l'histoire la petite touche en plus qui fait les trés bon albums.

    Voilà donc une histoire où l'osmose entre le dessin et le scénario est idéale. Un trés bon album dont je conseille vivement la lecture, surtout si vous avez aimé des albums comme "Un autre monde" ou encore "Zoo".