tcd91 Le 27/03/2024 à 14:32:40

Superbe et passionnante saga familiale au coeur de l'Himalaya. Une histoire pleine d'émotion et d'humanisme cher à Christian Lax. Les 2 volumes se dévorent littéralement. Le lecteur est baigné dans des paysages somptueux. Ce diptyque ou l'intégrale sont indispensables dans toute bonne bédéthèque.

Pulp_Sirius Le 28/02/2022 à 04:36:32

Drame familial assez triste, assez lourd. Un diptyque qui, une fois refermé, laisse pensif. Le dessin est simple mais évocateur.

Impossible d'échapper à l'ambiance de solitude, de souffrance intérieure et de misère qui pèse tout au long des deux albums. Impossible de ne pas souhaiter que le père, parti à la recherche de son fils qu'il n'a pas vu depuis plus de 15 ans, finisse par le retrouver.

Je trouve que certaines scènes manquent toutefois de poids, d'émotion. Mais à l'instar de l'environnement rude dans lequel évoluent nos personnages, peut-être le pragmatisme est-il de mise.

Quels sacrifices accepteriez-vous pour votre famille?

Erik67 Le 31/08/2020 à 13:40:59

Ce voyage qui commence aux contreforts de l'Himalaya dans une Inde occupée par le colonisateur britannique est plutôt périlleux pour ce père d'une famille de paysan qui a dû contraindre à l'exil son plus jeune fils sourd et muet dans un monastère. Ce dernier était en effet devenu le souffre-douleur d'un village reculé. Sa vie était menacée par la méchanceté du genre humain.

J'ai franchement apprécié cette lecture car il se dégage beaucoup d'émotion un peu refoulé. On ressent toute la déchirure de ce père à la séparation de cet être cher. On découvrira également que les choix qu'il a opéré le rongent cruellement. Cette pauvre famille sera encore accaparée par la rivalité pour une femme des deux frères restants dont l'un va finalement rejoindre les armées coloniales britanniques. Tout cet équilibre familial va se rompre sous les yeux des parents infortunés.

Le trait graphique est fin et élégant. Les paysages népalais sont restitués en toute beauté. Le dessinateur est un vieux vétéran de la bd, ami de Lax qui pour une fois endosse le rôle du scénariste. On a du plaisir à tourner les pages de cette somptueuse bd. Quelques petits détails évoquent même le célèbre "Tintin au Tibet".

Juste un dernier mot pour expliquer ce que sont les chevaux du vent: il s'agit en fait de drapeaux de prière multicolores reliés ensemble par un fil et qui flottent au vent des montages népalaises.

brekkie Le 30/07/2010 à 02:51:11

C'est avec un très grand plaisir que j'ai découvert cette histoire. Elle ne rabâche ne rien les autres récits que l'on connaît de cette région du monde. Un très beau dessin et un bon scénario, tout ce que j'aime. Vivement la suite...

raphael882401 Le 21/12/2009 à 19:37:38

Un très bel album, une belle histoire comme on (je) les aime sur l'Himalaya... Le dessin de Fournier me plaît toujours autant et le scénario sur l'histoire d'amour d'un père pour son fils est très crédible et très émouvant. Vraiment je le conseille.