foretdambre Le 28/05/2005 à 08:09:04

C'est ni une BD historique, ésotérique ou jouant sur des pouvoirs magiques (vis à vis du feu). L'histoire est assez décousue et le dessin ne parvient pas à donner un peu plus de hauteur à l'ensemble.
    J'ai arrêté après les 2 premiers tomes, ce qui ne m'était jamais arrivé ...

gibet Le 17/12/2004 à 15:13:18

Avis sur l'ensemble de la série :
    2 histoires séparées, tomes 1 et 2, puis les 3 derniers.
    J'avoue avoir été très déçu par les Voyages de Takhuan. Pourtant le dessin me plaît vraiment, les gros plan sur les visages sont vraiment réussis, très expressifs, les paysages sont très beaux. Mais le scénario, j'ai pas bien compris ce qu'on cherche là-dedans.
    Takhuan est une espèce de moine bouddhiste (ou pas loin) qui en plus est un guerrier pas mauvais, et il est impliqué on ne sait pas bien pourquoi dans toute cette histoire.
    Les 2 premiers tomes sont plutôt historiques, Venise, la guerre, les alliances, bref. Le côté fantastique arrive avec la petite Rebecca, est-elle une sorcière, elle a d'étranges pouvoirs.
    Les 3 derniers, là on arrive sur une histoire de vampires, d'amour, d'hérésie. Tout se mélange allégrement en un gros potage assez confus, avec de l'ésotérique en plus. Cependant, j'ai beaucoup aimé le dernier tome où ce mélange prend enfin son sens, et l'idée du scénariste est très bonne (les vampires, le graal, et je ne révèlerai pas tout). Malheureusement cela est gâché par les 2 dernières pages où on repart dans un melting-pot religieux de tous bords et une fin un peu trop mielleuse pour moi.
    Bref, bof jusqu'au dernier tome, puis YES enfin du bon, puis gros bof sur la toute fin. Peut-être que d'autres auront plus apprécié que moi. Et encore une fois c'est dommage car j'ai vraiment aimé les dessins.