PEB Le 20/04/2021 à 10:20:01

Piètre scénario, des personnages bien caricaturaux et peu développés et peu crédibles. Les avions sont très beaux, le dessin des personnages est moins convaincant. Dispensable.

Erik67 Le 31/08/2020 à 20:10:32

C'est curieusement un dessinateur comme Hugault qui m'a fait détester encore plus les autres Buck Danny, Gil Sinclair et autres. Pourquoi ? Parce qu'il dessine les avions comme un dieu, pardi ! Déjà dans Le Dernier Envol et Au-delà des nuages, il nous avait époustouflé par son graphisme réaliste de haute précision. Son immense talent fait passer les malheureuses bd citées comme ceux du 3ème âge. Quand je dis que la bd a subi une profonde mutation, il n'est qu'un exemple parmi d'autre bien sûr.

Au niveau du scénario, je félicite également Yann d'avoir choisi pour cadre le combat aérien sur le front de l'Est car c'est bien la première fois que j'en entends parler. On parle toujours de la fameuse bataille dans le ciel anglais. C'était à croire que les russes n'avaient pas d'aviation pour résister aux allemands ! Il ne faut pas oublier que la victoire sur les nazis doit beaucoup aux russes qui ont d'ailleurs payer un très lourd tribut en vie humaine.

J'apprécie moins l'idée que le héros du côté des allemands soit un anti-nazi qui combat pour son pays dans l'honneur. C'est difficile à croire et c'est comme si les auteurs n'avaient pas voulu assumer totalement leur choix. Mais bon, cela donne matière à une intrigue des plus intéressantes. On passe un très agréable moment de lecture. Il suffit juste de bien boucler sa ceinture !

Nous avons droit à un récit guerrier de haute voltige avec un virtuose du dessin et un scénariste accompli. Cette association a produit un ouvrage avec deux héros anticonformistes qui se combattent. On attend la suite avec un grand intérêt et du même niveau !

herve26 Le 08/01/2017 à 14:49:50

Au fil des années, Romain Hugault s'est affirmé comme un spécialiste des bandes dessinées liées à l'aéronautique.
    Avec "le grand Duc", que je relis régulièrement, on retrouve un scénario de Yann impeccable, et un dessin magnifique de Hugault.
    Je viens de revoir par hasard le film "la nuit des généraux", et je crois qu'il est assez rare de retrouver aussi dans le monde de la bd des héros qui ont revêtus l'uniforme allemand lors de la seconde guerre mondiale. Yann nous offre là un affrontement certes simpliste entre Wulf, héros de Ludwaffen, et Lylva, pilote de l'Armée Rouge, et qui plus est une femme aux contours avantageux, que sait mettre en valeur Romain Hugault. Celui-ci développera en parallèle des superbes ouvrages consacrés à la gente féminine avec "Pin Up Wings".
    Outre les personnages, le dessinateur maîtrise parfaitement les scènes de combats aérien mais aussi uniformes et avions où il ne manque ni un bouton, ni un boulon.
    Cette aventure où se croisent le destin de deux as de l'aviation, sur fond de l'écroulement du III Reich se lit avec plaisir.
    Superbe dessin, scénario sans faille, que demander de plus?

historybd Le 30/10/2013 à 22:28:31

Le scénario n'est pas transcendant, mais je profite de cet espace pour tirer un coup de chapeau à Romain Hugault pour ses dessins vraiment extraordinaires : un réalisme et un dynamisme que j'ai rarement vu ailleurs. 2,5 étoiles pour le scénario et 6 pour le dessin.

luffy08 Le 28/09/2013 à 20:23:02

je le recommande ,le graphiisme est tres bien fait les details sont tres precis,l histoire est prenante on y plonge assez rapidement.bonne lecture a tous le monde

trumph Le 23/09/2012 à 00:00:56

Histoire attachante, finalement romantique mais pas ennuyante. Les zincs sont super, les scènes de combat aériens hyper-réalistes, les couleurs éclatantes épousant bien l'histoire, (mais pourquoi autant de gros seins chez les personnages féminins ? - enfin ce n'est qu'un détail). Moi, j'ai lu les trois tomes d'une traite jusqu'à la fin...

yohannm Le 11/08/2011 à 13:52:39

Voici une série pour amateurs d'avions à n'en pas douter, Hugault est un spécialiste en la matière et ce depuis sa tendre enfance comme il le confesse dans ses dédicaces.. (un petit effort encore sur les personnages). Mais ajouter à cela un scénario béton de Yann et vous avez une BD qui dépassera largement le monde des lecteurs de BD, fans de loopings..

madlosa Le 06/02/2011 à 15:51:26

Une aventure de pilotes en 39/44, cela a été écrit maintes fois aussi bien en BD qu'en littérature. Le récit vu du côté allemand et soviétique est plus rare pour nous. Yann et Hugault ont réalisé un triptyque intelligent et passionnant. Ce dernier volet qui aboutit à la défaite des forces allemandes nous permet de voir débuter une histoire d'amour improbable entre Wulf et Lilya que tout oppose et que l'improbable va réunir. Née en chute libre, cette idylle devra survivre au ras du sol dans un endroit où l'herbe a peu de chance de pousser. De très belles scènes de combats aériens donnent énormément de poids à ce récit construit sur un superbe scénario. Bravo et merci aux auteurs !

Hugui Le 08/01/2011 à 20:14:06

Et bien je ne suis pas déçu par ce 3ème tome qui est toujours sublime graphiquement et l'histoire se laisse lire, le destin de nos deux héros, même improbable, nous touche.
    Bref ce triptyque en coffret sera un must de ma collection.

guyomar Le 05/12/2010 à 10:35:56

Comme tous les lecteurs de la série l'attendaient, ce troisième et dernier tome est consacré à la rencontre entre Wulf et Lilya ! Côté dessin de gros navions, c'est toujours un petit miracle. Les Buck Danny et Tanguy/Laverdure de mon enfance sont définitivement bons à classer parmi les antiquités. La collection Cockpit de Paquet à vraiment permis à la BD aéronautique de prendre un sérieux coup de neuf avec notamment les séries dessinés par Hugault...En revanche cette rencontre tant attendue nous gratifie d'un plan nichon pathétique (heureusement cela ne gâche que deux planches), et là je dis "ACHTUNG" ;) ! Comment peut-on essayer de nous faire croire que quelques minutes après un crash d'avion une telle scène est possible entre deux ennemis !!?? Comme disait l'abbé Pierre, "non mais, c'est pas possible, c'est pas possible !" Je veux bien mettre sur le dos des hormones bien des choses mais là on nous prend pour des bleus bites...Bref, ils auraient pu nous épargner cela et nos deux héros auraient très bien pu se rencontrer sans avoir au bout de 5 minutes une irrépressible envie de forniquer...
    Sorti de ça, je change pas d'avis, c'est tout de même ce qu'il se fait de mieux dans le genre actuellement...

DixSept Le 27/11/2010 à 22:13:31

Profitez bien de la guerre, camarades Wülf et Lilya, car dans les camps soviétiques la paix sera encore pire…
    Dans ce 3ème (et dernier) album, Romain Hugault maîtrise parfaitement son sujet et nous offre des combats aériens d’un réalisme à couper le souffle.
    Ajoutez à cela un scénario découpé au cordeau qui accorde autant d’importance aux personnages qu’à l’action et vous obtenez un très bon album.

guyomar Le 26/11/2010 à 11:39:01

Si vous aimez les gros navions et les histoires de boum boum de la seconde guerre mondiale vous allez être vraiment servis ! Le dessin est absolument saisissant de réalisme et le travail documentaire vraisemblablement très précis (matériel, armes, costumes...) et respectueux de l'histoire. C'est bien cela qui fait l'intérêt et le sel de cette série. D'ailleurs les auteurs ne s'encombrent pas d'une histoire bien compliqué et se contente de suivre l'itinéraire d'un protagoniste par camp sans franchement rentrer dans des détails...tant mieux au final ! Côté reproche, quelques plans nichons franchement aussi artificiels qu'agréables pour les yeux de la gente masculine (a qui cette série s’adresse principalement bien sûr !)...mais qui m'énervent tout de même. Comme cela a déjà été évoqué la mise en couleurs est parfois un peu froide et synthétique mais ça saute rarement aux yeux et c'est même parfois tout à fait pertinent.
    Mais si vous n'êtes pas fans d'histoires de guerre et d'avions de combat passez votre chemin, hein, parce qu'on est vraiment dans de la BD de genre là !

smorance Le 16/06/2010 à 11:58:44

Historien et fan de Seconde Guerre mondiale, je peux dire : Bravo !! Les dessins sont superbes, le souci du détail, les uniformes, les véhicules et les avions sont magnifiquement rendus. L'histoire est également haletante, vivement la suite !

Hugui Le 29/11/2009 à 17:39:04

Si l'histoire des combats aériens sur le front russe est minimaliste, elle est touchante devant les contradictions des héros chasseurs pour des causes qu'ils ne partagent pas complètement, mais la mise en image est époustouflante, avec un souci du réalisme qui n'est pas pesant et des scènes aériennes sublimes. C'est beau, c'est noir et la fin n'annonce rien de joyeux pour nos héros. Mais on a malgré tout hâte de voir la suite.

mrpitoff Le 21/11/2009 à 07:32:50

Je suis enthousiaste car de voir un tel talent graphique me rend joyeux !
    Hugault est un passionné d'aviation, cela se voit et il doit y avoir parfois conflit entre le scénariste et le dessinateur tellement Hugault doit passer de temps sur chaque case !!

D'entrée, l'album est lourd, oui il pèse plus que d'habitude (Fabrication Italienne) et les cahiers semblent être de bonne facture.

Ensuite l'histoire inattendue de ce pilote de la Luft contre les russes. Neige, froid, clarté du ciel.. J'y étais ! Les scènes de combat sont... Sans commentaires

Euh, je suis encore là moi ? Vite, je vais acheter TOUTE l'œuvre de Hugault.. salut

wilfro Le 12/11/2009 à 21:23:34

HUGAULT est un prodige du dessin mais en plus ces histoires tiennent en haleine, un grand duc 2 bien dans la lignée du premier, même si je dois le reconnaître j'ai trouvé qu'il y avait trop d'action, on perd un peu de proximité avec le héros WULF c'est bien dommage.
    Mais qu'est ce qu'on prend dans les mirettes, la couleur et le dessin sont stupéfiant de justesse et de détails (ah les colonnes de char en contrebas des combats c'est quand même top).
    La fin apocalyptique de DRESDE annonce des lendemains qui ne chantent pas, vivement la suite.

madlosa Le 08/11/2009 à 14:29:50

Ce volume nous dépeint le deuxième volet de la campagne de Russie , la défaite des forces allemandes. Les auteurs nous entrainent dans le sillage de Lilya la soviétique acharnée et de Wulf l'allemend désabusé et l'on sent que ces deux personnages hors du commun vont forcément se rencontrer. Les combats aériens sont impressionnants de beauté et de violence. Les planches traduisent parfaitement ces ballets mortels. Cette beauté prédatrice s'oppose à la triste réalité qui règne au sol avec son lot de massacres, de viols et de trahisons en tout genre. Cependant, la dimension dramatique souffre légèrement de l'expression naïve que l'on retrouve fréquemment sur les traits des personnages. Cet épisode est néammoins très bien fait et le grand duc un très bel oiseau de nuit...

DixSept Le 03/11/2009 à 20:52:21

Ce face à face entre deux pilotes, l’une de l’Armée Rouge et l’autre de la Luftwaffe est l’occasion de combats aériens époustouflants et saisissants de vérité.
    Romain Hugault est un maître du dessin aéronautique, toutefois, ses personnages possèdent parfois ce petit rien d’enfantin qui tranche quelque peu avec la gravité des événements de cette fin d’automne 44 sur le front russe.
    Quoiqu’il en soit, cet album est, tout comme le précédant, superbe.

CINEFILMO Le 03/11/2009 à 15:02:06

LA SUITE DE LA SERIE ENCORE PLUS GRANDIOSE QUE LE PREMIER
    LE DESSINNATEUR A MATURITE DU DESSIN NOUS REGALE A CHAQUE PLANCHE AVEC LE SOUCIS DU DETAIL ET UN REALISTE SAISISSANT
    DE PLUS LE SCENARIO ARTYPIQUE EST BIEN CONCU ET NOUS CONDUIT NATURELLEMENT DANS LE FIL DE SON INTRIGUE AVEC MAESTRIA
    JE DOIT BRAVO ET ENCORE BRAVO

cachou Le 06/04/2009 à 21:36:42

Une bonne découverte se nouvel album.
    J'ai mis beaucoup de temps à le prendre mais en fin de compte, j'en suis très content.
    le dessin et l'histoire sont bien menés ains i que les combats d'avions très réussis.

le spectre Le 21/12/2008 à 05:03:37

Achtung !! Talent !! Je me désesperais de voir la bd d'aviation mourir avec un buck danny tournant à vide un Fox One grotesque et hollywoodien et un Biggles devenant très...moyen voir merdique.
    Heureusement Yann et Hugault nous ont produit ici un chef d'oeuvre dans le domaine. Le dessin est magnifique. Les évolutions des appareils et les combats somptueux. Les détails sont photographiques, les personnes attachant voir charmant du coté russe.
    Le scénario, croisant les destins, permet de suivre les deux parties,leurs tourments, leurs mentalités, leurs appareils, toutes leurs différences.
    Il n'y a à mon sens aucune critique négative qui puissent faire douter un seul instant du caractère judicieux de l'achat de cette merveille.
    Proprement indispensable.

dgege Le 15/12/2008 à 17:04:16

Le Grand Duc ... est le nom donné à l’avion confié à un des héros, mais aussi son rapace nocturne de compagnie.
    Ce 1er tome (sur 3 prévus) plante le décor pendant l’hiver 43 au front de l’Est sur l’affrontement aérien entre la Luftwaffe et l’aviation soviétique, mais il permet surtout de mieux nous faire découvrir les 2 héros qui devraient en découdre dans le prochain tome.
    D’un coté, Wulf pilote d’élite allemand, veuf, au sens de l’honneur développé qui défend chèrement sa patrie et dont le seul rayon de soleil est sa petite fille Romy.
    … de l’autre, Lilya, l’une des « sorcières de la nuit » aviatrice soviétique au franc parler, farouchement déterminée à combattre les nazis.
    Tous les deux ont en commun des qualités humaines et sont dotés d’un fort caractère dont le moindre n’est pas le paradoxe d’être anti nazis pour lui et anti communiste pour elle.
    Mon coté fleur bleue me laisse à penser qu’il va se passer des choses avec ces deux là … d’autant que Lilya est le portrait craché adulte de Romy (qui se dit un peu sorcière !).
    … Et que dire des sublimissimes illustrations de Romain Hugault … rien … sinon admirer (un travail de fou !).
    Bref, j’ai adoré … vivement la suite !

grimm Le 11/12/2008 à 21:22:09

La BD d’aviation a pris une grande part dans mes goûts adolescents: J’ai dévoré Tanguy & Laverdure, Dan Cooper mais surtout Buck Danny, une série à la longévité exceptionnelle. Buck Danny est en effet pilote de l’ US Navy de la seconde guerre mondiale à nos jours, presque sans une ride!

J’ai découvert ce premier tome du grand duc en feuilletant les nouveautés dans une librairie, attiré par la couverture. L’histoire s’installe sur le front russe en 1944 avec d’un côté un as de la Luftwaffe, patriote mais antinazi et de l’autre une femme pilote russe tout aussi dévouée à défendre sa mère patrie.

On y retrouve ce mélange d’aéronautique où on parle de modèles de chasseurs de nuit, de figures aériennes avec les destins individuels des personnages. L’allemand, Wulf, est un idéaliste qui combat avec patriotisme mais à contrecœur contre des russes que l’Allemagne nazie a agressé et qui se défendent avec du matériel vétuste et dépassé. Quel mérite à vaincre des adversaires si surclassés?

La russe, elle, est pragmatique et volontaire. Elle veut défendre sa patrie contre l’envahisseur, même si elle n’adhère pas particulièrement au dogme du camarade Staline et aux usages de sa hiérarchie, elle sait les exploiter.

Bonne histoire, beau dessin: une série que je vais suivre!

madlosa Le 16/11/2008 à 12:38:05

Hugault et Yann nous plonge dans l'enfer du front de l'est en 39-44 où la lutte qui oppose la Luftwaffe à l'aviation soviétique est disproportionnée. C'est dans ce contexte que nous entrons de plein pied dans l'univers de Wulf oberleutnant antinazi et celui de la camarade Litvasky pilote de chasse russe. Tous deux sont pilotes dans le camp opposé. Les planches sont magnifiques, les avions plus vrais que natures et les dialogues édifiants. l'association des 2 auteurs devraient nous donner une trilogie palpitante, car après ce premier tome, le décollage a eu lieu !!!

lacale Le 04/11/2008 à 16:12:41

c'est renversent, c'est fascinant, les dessins sont superbes, grandioses, quoi dire de plus, une fois le livre fermé ont a l'impression que le moteur des avions se coupe en même temps
    un grand moment Merci

Hugui Le 26/10/2008 à 18:43:48

Il n'y a rien à dire, Hugault sait dessiner les avions, et ça a l'air d'être très documenté. Les scènes sont très expressives, digne des Buck Danny de la grande époque. Et le scénario de Yann a beaucoup plus d'ambition, montrant le destin croisé (dans les airs seulement pour l'instant) entre un as de la chasse allemande anti-nazi et une pilote russe elle aussi en bute à l'idéologie communiste.
    Cela démarre bien, on va donc attendre la suite avec beaucoup d'intérêt.

monsieur burp Le 13/10/2008 à 20:00:44

Toujours aussi bon le dessin de Romain Hugault. Je dirai même que le style s'améliore surtout pour les personnages.
    Quant au scénario ça démarre bien, voir très bien. Le style héros allemand tourmenté fonctionne bien. Et faire une bédé sur le "coté obscure de la force" est rare, surtout si c'est bien fait.
    Léger problème pour une bédé à "tirage limité" . j'aurai aimé une meilleure qualité de l'ouvrage.

Camarades lecteurs, si tu aimes les airs, les aviatrices russes et les pilotes tourmentés cet album est pour toi.