MANU POP Le 12/04/2024 à 17:32:04

Cet album est un chef-d'oeuvre de la bande-dessinée. S. Cuzor est génial au dessin et les couleurs de Meephe Versaevel sont magnifiques (case 7 page 15, 1 page 21 ou 1 page 25). Quant à LF Bollée, il nous plonge avec maestria dans l'Amérique profonde, celle de ses zones de culture et de son rythme de vie à terre-à-terre. J'ai une pensée pour Billy Stockton, âme damnée qui aurait sans doute pu être quelqu'un de bien si le destin avait été autre pour lui...

Bedelisse Le 23/03/2024 à 11:00:42

La série XIII Mystery est une très bonne série complémentaire qui donne encore un peu plus de profondeur sur des personnages secondaires, mais non moins importants. J'ai beaucoup aimé, surtout après la lecture complète des 19 albums de la série originale.

rexibili Le 01/03/2024 à 16:43:24

Quelle immense déception. La préface de Van Hamme nous l'annonçait, et il ne se trompait pas : pas de qualité, juste du commercial. Totalement décousu, aucun scénario, aucune suite d'une page à l'autre, du bâclage du début jusqu'à la fin, rien n'est à conserver, tout pour la poubelle. XIII Mystery aurait vraiment dû s'arrêter à 13!! Livre acheté, lu et déjà revendu, ce qui est extrêmement rare pour un collectionneur comme moi.

kingtoof Le 24/02/2024 à 12:57:19

Des passages, comme s'ils avaient été coupés au montage des anciens albums, réalisés par des scénaristes et dessinateurs différents.
    Le plus grand reproche et qu'il n'y a pas de mise en situation des passages, ni de liens entre eux...
    Van Hamme l'annonce dans sa préface, en annonçant clairement que depuis des années, sa série "reprise" était devenu un objet commercial.

RoRk41 Le 17/02/2024 à 09:13:33

Scénarii: nuls
    Dessins: quelques belles trouvailles.
    Les reprises de planches de la fin de l'album ressemblent à des essais de dessinateurs plus qu'à un hommage :-(

Maquette: zéro pointé, on passe d'un chapitre à l'autre sans rien comprendre.

Indy59 Le 02/02/2024 à 17:37:37

Nul !
    C'est en effet un vrai traquenard cet album.
    Aucun intérêt si ce n'est de ne pas dépareiller une collection commencée il y a 40 ans
    Pour un album anniversaire, Dargaud ne s'est pas foulé
    C'est franchement minable

Eric26 Le 31/01/2024 à 21:43:35

Album purement commercial qui n'apporte rien à la série.
    Rien de bon dans cet album. Enorme déception et le sentiment d'être un pigeon.
    Passez votre tour, vous économiserez quelques euros.

minot Le 27/01/2024 à 14:09:35

Un tome centré sur Alan Smith, l'une des multiples identités de XIII dans la série-mère.

Le scénario de cet opus est beaucoup trop rocambolesque pour être crédible; Alan Smith devant mourir au moins dix fois au cours de cette aventure et s'en sortant toujours de manière miraculeuse. Cet écueil n'a toutefois pas entamé mon plaisir de lecture. Au final l'album est distrayant et le dessin plutôt satisfaisant. On est toutefois loin des meilleurs albums de la série.

herve26 Le 25/01/2024 à 21:50:52

Je fais parti des fans de la première heure de la série XIII, je me souviens encore de la couverture du journal Spirou de juin 1984 où j'ai découvert ce mystérieux héros à la mèche blanche.
    Mon côté complétiste m'a poussé vers l'achat de ce qui touchait XIII; la série mère, sans ses auteurs fétiches mais aussi la série XIII mystery, avec ses albums plus ou moins réussis.
    Avec cet album célébrant le 40ème anniversaire signé Van Hamme, excusez du peu, je m'attendais à un feu d'artifice mais je suis tombé sur un pétard mouillé. Car le côté commercial assez minable en l'espèce l'a emporté sur la qualité éditoriale.
    En débutant la lecture de cet album, j'ai été déstabilisé par la forme. Je n'avais pas compris le lien entre les histoires, pensant naïvement , dans un premier temps, que les différents auteurs déroulaient une seule et même intrigue sur l'ensemble de l'album.
    En ne séparant pas chaque histoire, l'éditeur s'est vraiment foutu de la gueule du lecteur. C'est vraiment minable et cela vient gâcher la lecture.
    En outre, je dois dire que mise à part l'aventure se déroulant à Cuba où j'ai retrouvé avec plaisir El Cascador, j'ai eu du mal à trouver un intérêt à cet album. Philippe Xavier a un certain talent pour dessiner cette histoire, dans le style de Vance, mais j'avoue que Jigounov, Callède et Toussaint apportent leur professionnalisme à des intrigues sans trop d'intérêt.
    Et que dire des planches "hommages" à XIII complétement ratées-sauf celle de Marini, peut-être (et que diable vient faire cette adaptation manga dans cette galère) ?
    Bref ce quatorzième album de XIII mystery est l'album de trop.
    Dommage, car le titre choisi me rappelait le titre d'un hors série que j'avais acheté en janvier 2004, numéroté et signé par William Vance et Jean Van Hamme (tiré à 825 exemplaires), et qui m'avait laissé un bon souvenir.
    Je suis désolé de le dire mais ce dernier XIII mystery est à oublier, tant l'éditeur n'a pas respecté le vieux lecteur de XIII que je suis, ou que j'étais.

PY78 Le 21/01/2024 à 12:37:59

Un album purement commercial, assez inégal, qui n'apporte rien à la série sinon le plaisir de découvrir quelques belles planches dans le style de W. Vance, en particulier celles de Philippe Xavier.

Dunyre Le 16/01/2024 à 18:40:19

Mais quel gâchis ! Je me faisais une joie de lire cet opus, surtout que j’adore le cycle sur Green Falls dans la série-mère et notamment Judith.
    J’adore également le personnage de Jessica, énorme coup de cœur pour elle.

Et en un one shot, van Hamme propose un récit insipide et incohérent, avec un lesbianisme absurde et voyeuriste entre Judith et Jessica…

On retrouve une Jessica en fuite mais particulièrement fade et sans pep’s qui loue une chambre chez Judith, installée désormais à Santa Barbara… et tout tourne autour d’une histoire alambiquée entre un responsable administratif local très vicieux, un journaliste (Danny Finkelstein) qui débarque comme un cheveu sur la soupe et le FBI qui traque Jessica.

Une course-poursuite sans intérêt s’engage, et la fin est encore pire… c’est affligeant…

Dunyre Le 16/01/2024 à 18:35:53

C’est assurément l’un des plus mauvais titres de cette saga. Une histoire qui n’apporte pas grand chose et dont le déroulé comme la fin sont vraiment trop faciles, trop basiques.

En fait il s’agit d’une descente aux enfers d’Alan Smith du Vietnam au Costa Verde, avec une succession de faux-semblants et de twists trop évidents et tirés par les cheveux.

Les scènes au Vietnam sont bien dessinées, avec de bonnes ambiances… mais ce n’est vraiment pas intéressant, et surtout trop éloigné de XIII.

Dunyre Le 16/01/2024 à 18:33:03

Un très bel opus que ce récit sur la vie de Jason et Jonathan Fly. L’histoire est touchante et intéressante, et quel plaisir de retrouver Green Falls ! C’est mon cycle préféré dans la série-mère, donc j’étais ravi.

Objectivement, cette histoire apporte du contenu pour mieux comprendre cette partie du récit originel, tout en développant la relation père-fils des Fly, avec des beaux moments de réflexion sur le sentiment d’exclusion et de trahison ressenti par Jason… alors que Jonathan ne peut pas forcément s’expliquer.

Les graphismes sont remarquables, les ambiances très bonnes.

Dunyre Le 15/01/2024 à 19:21:46

Un album graphiquement sublime, mais scénaristiquement convenu.

Calvin Wax est un immonde avocat et manipulateur de l’ombre aux idées extrémistes abjectes. On le savait déjà avec XIII, c’est d’autant plus confirmé avec ce spin off.

Le récit nous offre toute la palette de la cruauté et du vice de Wax, en révélant qu’il a manipulé Wally Sheridan afin qu’il devienne le numéro 1 de la conspiration des XX. Cet ajout donne de la profondeur au personnage, mais le rend encore plus détestable.

Il n’y a aucun point positif ou aucun espoir avec ce genre de personnage et c’est cela qui rend la lecture de ce tome instructive mais dérangeante.

Par contre quelle claque pour les graphismes, Corentin Rouge est un maître des décors naturels, des ambiances. Remarquable.

Dunyre Le 14/01/2024 à 19:08:54

Un récit remarquable, des graphismes magnifiques, une tentatrice diabolique qui a marqué la série-mère de son empreinte par ses allers-retours incessants.

Insupportable, narcissique, manipulatrice : Felicity est une femme fatale, et ce tome vient confirmer tout le mal que l’on pensait d’elle.

C’est une redoutable joueuse de poker, une anguille filant entre les doigts du FBI, un animal à sang froid prêt à vendre tout ce qu’elle a pour le pouvoir et l’argent.

Et ce récit montre tout cela avec brio : dés le départ, elle est présentée comme une jeune veuve qui dépense l’argent de son défunt mari pour s’acheter des bijoux, son corps encore tiède. Le reste de la BD est à l’avenant : course-poursuite avec le FBI, manipulation d’hommes riches et puissants en usant de tous ses charmes, aussi bien sa plastique de rêve qu’elle expose sans pudeur que son intelligence démoniaque.

L’égoïsme et l’opportunisme à l’état pur, guidé par un cerveau calculateur et organisé.

Ce tome explique de surcroît comment Felicity s’est retrouvée au Costa Verde, au bras du président. Un vrai ajout.

Dunyre Le 14/01/2024 à 19:04:14

LE meilleur album de la série. Une réussite totale !

Et pourtant ce n’était pas gagné pour ma part : comme Billy, Martha fait partie de ces personnages très peu présents et finalement anecdotiques. Par conséquent, quel est l’intérêt de développer leur histoire ?
    Une médecin radiée de l’ordre et alcoolique qui sauve XIII avant de mourir dés le tome 1 : end of the story pour moi. De surcroît, je pense réellement qu’un spin off doit développer l’intrigue principale de la série-mère, y apporter une contribution.

Et c’est justement la force du scénario de Giroud : un vrai apport totalement imprévu, un lien ténu mais tout à fait pertinent. Une histoire d’amour impossible entre Martha et William Sheridan, entre une obstétricienne et un député issu d’une riche famille de Boston.

C’est beau, bien raconte et graphiquement impeccable. Un vrai coup de cœur, Martha remonte dans mon estime grâce à ce tome.

Dunyre Le 14/01/2024 à 19:00:40

Betty, un personnage adorable sur lequel on a envie d’en savoir davantage. Ce tome répond bien à la commande et Vallée propose graphiquement quelque chose de très soigné.

Mais je suis tout de même un peu resté sur ma faim, avec cette impression que Betty est sans cesse ballottée par les événements et pas vraiment maître de ce qu’elle fait par moments.

Toutefois le récit est suffisamment intéressant pour nous accrocher jusqu’au bout, sans que ce soit totalement prenant de bout en bout (quelques longueurs sur les moments de Betty dans les SPADS).

Dunyre Le 14/01/2024 à 18:55:05

Un récit faiblard et inutile, centré sur le co-détenu psychopathe de XIII à Plains Rock.

Un personnage inutile et détestable, autant dans XIII qu’ici.

Sa folie et ses problèmes psychologiques sont détaillés sur 50 pages. Ce n’était pas nécessaire pour comprendre qui était vraiment Billy…

Dunyre Le 14/01/2024 à 18:53:39

Un très bel album, intéressant et bien relié à la série-mère.

Ce one shot nous en apprend plus sur Steve Rowland, jeune étudiant proche des mouvances d’extrême droit, approché par les services secrets états-uniens.

On en apprend davantage sur ses motivations, son côté sociopathe et son engagement dans le projet d’attenter contre le président Sheridan.

Un vrai plus pour comprendre la série-mère : voilà à quoi devraient correspondre tous les spin off. Un ajout indéniable, de surcroît magnifiquement mis en image par Guérineau.

Dunyre Le 14/01/2024 à 18:51:01

L’un des pires albums de cette série de spin off. Quel intérêt de faire un spin off sur un personnage d’une série si c’est pour raconter une histoire totalement déconnectée de la saga originelle ?

Non vraiment je ne comprends pas…

Une obscure histoire d’espionnage entre Israël et les Etats-Unis, avec un rôle de taupe pour Amos… qui rend le personnage encore plus détestable que dans XIII. C’est finalement ce qui ressort de ce récit : Amos est un sale con, qui n’aime rien ni personne et qui n’apprécie que le pouvoir que lui offre la manipulation.

Sans patrie, sans amis… et pourtant une histoire est produite dessus…

Si vous aimez Boucq, vous aurez au moins ses graphismes. Pour ma part j’y suis totalement insensible, je me suis donc ennuyé tout du long.

Dunyre Le 14/01/2024 à 18:48:12

Un album sur la jeunesse de Jones. Le personnage est très attachant, que ce soit dans XIII ou dans ce one shot.

Mais le scénario est ici trop classique et trop basique pour sortir réellement du lot. La petite Jones est excellente, les décors sont jolis, mais on reste sur sa faim au niveau du scénario… d’autant plus qu’on devine déjà les twists et la fin (recrutement dans l’armée par Carrington).

Se laisse lire, mais pas inoubliable.

Dunyre Le 14/01/2024 à 18:46:30

Un album assez affligeant. Le personnage de La Mangouste est déjà assez inutile et dispensable dans la série-mère, donc l’intérêt de développer un récit sur sa vie avant même de le lire est discutable.

Et finalement, après la lecture, le sentiment est le même : quel intérêt ? Un tueur sans scrupules que l’on tente d’humaniser par une obscure histoire familiale alternant Allemagne de l’Est et États-Unis. C’est du déjà vu et globalement nombreux sont les lecteurs à ne pas s’intéresser au tueur à gages de la série : son rôle est lambda.

Vite lu, vite oublié.

Dunyre Le 31/12/2023 à 17:59:10

Un remarquable one shot. Le personnage d’Irina m’a toujours laissé froid quand je lisais XIII, c’est pourquoi j’ai mis autant de temps avant de lire ce spin off centré sur elle.

Mais grand amateur de Berthet j’ai sauté le pas et je ne regrette pas. Le récit est tout à fait cohérent et s’imbrique parfaitement avec la série-mère.

Les dessins sont comme toujours sublimes et l’on finit par s’attacher à Irina (sans oublier le plaisir de retrouver Jessica même de manière fugace), c’est dire !

Du très bon.

bran ruz Le 30/11/2023 à 16:15:25

Je viens de lire cette BD après avoir vu (complètement par hasard) la veille le film "Rescue Dawn" de Werner Herzog. Ce n'est pas son meilleur film (adapté d'une histoire vraie) MAIS la ressemblance avec le scénario central de l'opus 12 "Alan Smith" (quand il est prisonnier dans un camp au Vietnam) est particulièrement frappante pour ne pas dire incroyable. Tout y est : décors (la palissade du camp), les détails sur l'ouverture des menottes, conditions de détentions la nuit, j'en passe...
    Le film date de 2006 (tourné en 2005 ?) et l'album de juin 2018, cherchez l'erreur... Faites l'expérience à l'occasion, c'est très étonnant. Ceci dit, l'impression globale de cette BD est honorable, mais ne vaut pas, par exemple, le "Martha" de la même sous-série.

MANU POP Le 08/07/2023 à 20:19:40

Dessins très plaisants de F. Boucq, son encrage me plaît beaucoup (cases 4, 5 et 6 page 5). Il retranscrit très bien les ambiances nocturnes (case 1 page 4 et case 2 page 7). Il est juste dans son enrichissement des décors, livrant des cases remplies comme il faut (2 page 16 et 3 page 38). Je regrette juste que les expressions du Colonel Amos ne soient pas plus "émouvantes" lorsque Kira lui fait une très importante révélation (cases 6 et 9 page 18) et lorsqu'il consulte les photos de famille que lui montre Kira (cases 2 et 8 page 32). Mais l'ensemble reste très bon ! D. Alcante livre un scénario fort et j'avoue ne pas avoir fait le rapprochement entre Isqah et l'héroïne majeure qu'elle sera plus tard dans la série maîtresse. Bon, je me suis un peu perdu dans les combines d'espionnage et de contre-espionnage ourdites par le Colonel, Heideger et Giordino mais c'est en témoins de l'Histoire que nous convoque ici D. Alcante.
    XIII MYSTERY est vraiment une série indispensable. Vivement la suite !

MANU POP Le 23/06/2023 à 16:37:59

Un grand merci, messieurs Henninot et Yann. La case 2 page 56 est trop craquante. Little Jones est, en effet, adorable dans son élégant petit costume de jeune élève militaire. J'ai bien pris note des commentaires négatifs sur cet album mais, moi, je le défends. Yann convoque de multiples évènements et personnages réels (il en change les noms d'une ou deux lettres) ce qui nous replonge dans des souvenirs forts. XIII, ne l'oublions pas, est une BD faite aussi pour s'interroger, pour réfléchir à de sacrés sujets de société. Les théories du complot ne datent pas d'hier et il est juste et sain, selon moi, de s'interroger sur les évènements terribles qui ont frappé notre monde. Alors oui, à la description de certains personnages de l'aventure (comme le Pasteur Martin Calvin X), on a envie de fouiller, de savoir si les allégations de Yann sont fondées. Pareil pour "Norman Boltanski"... Sur ce dernier, les recherches seront peut être plus probantes ! Au final, Yann donne un grand coup de pied dans la fourmilière et convoque mille-et-un thèmes, fantasmes et questionnements sur cette Amérique que Jean Van Hamme a parfaitement représenté, avant lui.
    Un grand bravo, enfin, à E. Henninot pour ses dessins, en particulier les quartiers pauvres afro-américains (case 1 page 3, 2 page 4, 1 page 29, 1 page 37, 5 page 47...). La case 4 page 49 est sublime (bravo à Bérengère Marquebreucq pour sa mise en couleurs !).
    Pour moi, un très bon album !

MANU POP Le 12/06/2023 à 07:08:59

Jean Van Hamme, William Vance et - on le découvre dans la préface de l'album - leur éditeur Yves Schlirf, ont créé un univers magnifique avec la série XIII. La collection XIII Mystery met en lumière des personnages fascinants. Ici, "La Mangouste"... Très bons dessins de Ralph Meyer. Les cases 4 (page 5), 8 (page 7), 6 (page 15), 2 (page 44) et 6 (page 45) sont superbes. J'aurai par contre aimé plus de détails sur certains décors. Ex. : 1 (page 10), 2 (page 15), 1 (page 42) et 1 (page 40). Mais l'ensemble est très bon, en particulier les expressions des personnages !
    Xavier Dorison livre une histoire profonde sur les origines et le parcours de ce personnage si énigmatique que fut La Mangouste...
    Très belle aventure. Il me tarde de découvrir à présent les autres XIII Mystery !

minot Le 30/04/2021 à 13:07:51

Bon dessin réaliste (quoique trop raide et figé parfois, ce qui est préjudiciable aux scènes d'action notamment). Par contre scénario improbable, incohérent et mièvre de surcroît, qui plus est avec un happy end ridicule qui ne colle pas du tout avec l'ambiance générale de la série-mère. La lecture m'a véritablement ennuyé (un comble pour un thriller !). Van Hamme nous avait habitué à beaucoup mieux ...
    Hélas l'un des moins bons épisodes de cette série.

hfauve Le 05/02/2021 à 09:52:14

J'ai bien aimé cet album, même si le passage avec du début avec Mc Call est parfaitement inutile et ne sert nullement l'intrigue. Cet album dont le personnage central passe son temps à tomber dans d'inextricables situations et dont il se sort par miracle jusqu'à la pirouette finale qui, avec sa conclusion attendue, permet de relier cette intrigue avec la série XIII elle-même.
    On peut dire que ce n'est pas réaliste, mais qui pourrait imaginer que la série mère elle-même le soit.

Cellophane Le 07/09/2020 à 20:42:32

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce tome puisque j’ai quitté la série XIII sans m’intéresser aux dérivés.
    Tombé sur cet opus, je m’attendais vaguement à quelque chose de complexe et tortueux…
    Pas du tout !
    C’est une histoire claire, cohérente, simple à suivre et à comprendre, qui révèle tout ce qu’elle a à dire à la dernière page.
    Alors certes, on peut avoir envie de lire le suivant pour savoir ce qu’il adviendra mais le tome se suffit à lui-même et ça fait du bien !
    Des dessins sobres, dans la ligne de la série principale… Sympa.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:50:55

Je dois bien avouer que je m’étais réjoui trop vite en voyant que c’est Van Hamme lui-même qui signait le scénario pour clôturer cette série parallèle à l’agent XIII. Cela n’a pas suffi pour terminer en beauté après un démarrage en fanfare. Cet épisode est tout de même un peu mièvre. On retrouve les mêmes travers de l’auteur avec des événements tarabiscotés et de belles femmes tombant amoureuses l’une de l’autre après avoir connu le même homme. On aura même droit à un happy end qui n’a pas été de rigueur dans cet univers bien sombre composé de tueurs à gage. Il fallait que cela se termine et c’est chose faite.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:50:14

C'est l'un de mes titres les moins réussis de cette collection consacrée à des personnages secondaires de la galaxie XIII. Il faut dire que celui-là était à peine évoqué à savoir le fils disparu de Sally et Abe Smith qui ont recueilli notre XIII. Je n'ai pas aimé le fait qu'il va voyager sur la planète pour finalement se retrouver confronté à un méchant de la conspiration car c'est à peine croyable. C'est assez linéaire dans le récit et presque une compilation d'événements extraordinaires. La subtilité du scénario fait défaut car cela ne tient absolument pas la route. On passe tout de même un bon moment de lecture mais c'est vrai que c'est loin du niveau d'autres titres de la collection.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:49:38

Les événements racontés dans ce récit sont ceux qui précédent la fameuse nuit du 3 août dont il est vrai je ne me rappelle plus trop ce qui s’est passé. Un petit rappel aurait été sans doute opportun pour me rafraîchir la mémoire. Il est bon de revoir notre héros à savoir XIII en petit garçon avec son meilleur ami de l’époque qu’on retrouvera au début de la seconde saison de la série mère. Les liens avec la saga sont véritablement bien assurés tout en respectant l’esprit.
    Au niveau du scénario, le cahier de route est rempli convenablement. Il est question des droits civiques dans un contexte d’Amérique plus divisée que jamais et en proie au racisme. Il est également question de la probité du métier de journaliste. On voit ainsi par exemple comment le pouvoir fabrique de toutes pièces certaines légendes de manière tout à fait éhontée. Le FBI en prendra encore pour son grade.
    On passe un agréable moment de lecture avec cet opus qui se situe dans la bonne moyenne de cette collection reprise par de grands noms de la bd actuelle. Même au niveau du dessin, c’est plutôt bien assuré également. Bref, la qualité est au rendez-vous.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:48:35

Ce tome se concentre surtout sur la manipulation que le n°2 de la Conjuration avait sur le frère du président défunt. Il nous permet de comprendre comment ce dernier est devenu le fameux n°1 de la liste. C'est également une critique assez acerbe du pouvoir politique américain. Les frères et surtout le clan Kennedy semblent faire modèles de référence. On comprend également que Calvin déteste tout autant la mauvaise graine de démocrate que les républicains qui sont de faux durs. Il aimerait restaurer une Amérique suprême blanche en sortant du bipartisme traditionnel et de l'establishment. Quelquefois, les bds me font peur car elles rejoignent la réalité. Un scénario honnête mais sans réelle surprise qui réussit tout de même à apporter une pierre centrale à l'édifice général. A noter tout de même un beau travail graphique complété par un cahier en fin d'ouvrage.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:47:59

On poursuit encore avec un personnage féminin qui ne m’a pas laissé une marque indélébile dans la série mère. Je ne me rappelle plus vraiment de son implication dans la trame générale. Qu’importe ! Il me fallait juger sur pièce. Je trouve que ce récit est en-deça des autres de cette série dérivée. En effet, il y a deux temps : la fuite et la poursuite à travers les Etats américain puis son séjour mouvementé au Costa Verde. Il y aura même un flash-back remontant sur 10 ans mais qui n’apporte pas grand-chose. On sent une femme vénale qui n’a rien à cirer de son prochain (voir l’épisode avec les paysans ou celui de la station-essence). On n’arrive même pas à éprouver un peu de compassion pour cette traînée tueuse. Non, on n’y arrive pas avec la plus belle volonté du monde. Même le dessin manque de charme. Je suis un peu déçu par cette vraie commande commerciale assez linéaire dans sa trame. Il manque singulièrement de punch et d’originalité au niveau du scénario.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:47:24

Voici le tour d’un personnage réellement secondaire de faire la couverture. Il s’agit de la femme qui a soigné notre héros dans le premier tome lui révélant son amnésie avant d’être liquidée. Bientôt, nous aurons droit à toute l’histoire de celui qui lui a servi un verre sur une terrasse. Ceci dit, Frank Giroud prouve qu’il est l’un des meilleurs scénaristes car il arrive à lui donner une toute autre dimension grâce à sa love story avec l’un des frères Sheridan. Le personnage a une véritable épaisseur car complexe et au passé douloureux. On la plaint véritablement lors de sa descente aux enfers. On découvre les causes qui l’ont plongée dans l’alcoolisme. Cela fait un véritable lien avec le premier tome. Par ailleurs, le dessin dans le style de Vance s’inscrit parfaitement dans cette saga. Bref, mission réussie pour les deux auteurs.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:46:51

C’est l’autre figure féminine de la série XIII avec le colonel Jones en premier lieu. Cette personnalité tranche un peu. On la découvre beaucoup plus vulnérable qu’il n’y parait. Dans la série, elle joue un rôle un peu léger qui confère toujours au sourire notamment sa relation privilégiée avec le maquis français.
    Cette histoire intervient tout de suite après le cinquième tome de la série mère qu’il faudra se remémorer pour entrer dans le bain. Le président Wally n’est pas encore le conjuré que l’on connait mais un charmant président au service de son peuple. La surprise de ce tome sera de prêter un futur bébé Betty dont le père sera quelqu’un que l’on connait bien. Il y a de l’audace dans le scénario.
    Au niveau des péripéties, cela se passera en pleine jungle où le général Carrington a encore des comptes à régler. On retrouvera par conséquent certains méchants de rouge total. J’ai également beaucoup apprécié le dessin. Il reste que l’intrigue sera plutôt mince en péripéties. Cela reste assez linéaire. Cela a quand même le mérite de nous faire découvrir plus en profondeur un personnage jusqu’ici assez léger.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:46:13

C'était un pari audacieux que de mettre en lumière un personnage aussi secondaire que Billy Stockton. Notre héros XIII le croise dans la prison de Plain Rock et ce personnage meurt aussitôt après l'évasion. Bref, il ne va jouer aucun rôle dans la saga et il n'apparaît que sur quelques planches du fameux tome 3 : toutes les larmes de l'enfer. Et pourtant, les auteurs Laurent- Frédéric Bollée et Steve Cuzor ont réussi quelque chose d'intéressant. On entre dans la psychologie assez élaboré de ce personnage qui va disjoncter à cause d'une vie trop marqué par des événements tragiques. C'est un récit de qualité avec un travail de fond important et un scénario cohérent avec la série principale. LF.Bollée est pour moi l'auteur de l'année après Terra Australis et Deadline. Il signe là l'un des meilleurs spin-off.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:45:39

Au début, j’ai trouvé curieux de s’intéresser à un personnage dont notre fameux héros XIII avait copié l’identité. Après lecture, je trouve que ce n’était pas une si mauvaise idée que cela car nous remontons réellement dans la partie clé de la saga. On découvre la réelle personnalité de Steve Rowland qu’il n’est pas aussi facile de cataloguer. Il aura été victime d’une enfance dominée par un père aux idées haineuses et par certains évènements tragiques qui le feront dévier du droit chemin. Bref, c’est l’un des titres les plus révélateurs de cette série dérivée. Pari réussi pour Fabien Nury.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:45:08

C'est l'un de mes auteurs préférés qui prend en main de maître le scénario de ce 4ème volet consacré au fameux Colonel Amos. On va avoir droit à un véritable thriller d'espionnage qui nous fait découvrir le passé du directeur anti-terroriste américain. J'ai bien aimé car c'est judicieusement bien amené. Je n'en n'attendais pas moins d'Alcante qui confirme encore une fois tout son talent ! Un mot également pour Boucq pour dire qu'il a fait également du bon travail avec sa griffe résolument réaliste. Il donne véritablement vie au personnage du Colonel Amos.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:44:30

L'auteur Yann va se focaliser sur la jeunesse du major Jones, l'héroïne black de la série XIII. C'est l'occasion d'en remettre une couche sur l'amérique ségrégationniste des années 60. On évolue au milieu des Black Panthers. On va croiser également des personnages de la série mère. Il y aura de nombreuses références historiques. Cependant, on voit mal ce que le meurtre de Sharon Tate, l'ex-épouse de Roman Polanski, vient faire là. On s'éloigne un peu de l'univers de XIII. L'intrigue de cet opus est un peu décousue. Par contre, rien à redire du dessin d'Henninot qui est très convaincant et qui colle bien à l'ambiance de la série.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:43:53

Je confirme, après lecture de ce second tome signé par Eric Corbeyran au scénario où l'on s'interresse au personnage de la tueuse Irina, que la qualité est encore au rendez-vous. Pour l'instant, c'est un sans faute ! Cependant, il est dommage d'enchaîner encore sur un personnage de tueur de sang froid. Une alternance aurait été sans doute souhaitable. On va donc s'intéresser à la motivation d'Irina afin de comprendre sa psychologie profondément inhumaniste ! Philippe Berthet nous dessine d'ailleurs une Irina très proche de son personnage de Poison Ivy de la série des Pin-up.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:43:22

Xavier Dorison signe là l'une de meilleures prestations de sa carrière. La mangouste, ce tueur froid sans cesse à la recherche de XIII, nous est totalement dévoilé. Cela apporte même quelques éclairages assez intéressants sur la série-mère. Bref, nous voici avec un spin-off très utile et que vont apprécier très certainement les fans. Un dessin sobre et réaliste toujours aussi accessible signé Ralph Meyer connu pour son Berceuse assassine. On va voir ce que donnera le second tome tout en espérant comme l’indique Van Hamme dans la préface qu'il soit au même niveau.

kingtoof Le 30/11/2018 à 07:10:53

La boucle est bouclée... Jean Van Hamme termine la série XIII Mystery et annonce le tome 2 de l'Enquête en mettant en avant le journaliste Danny Finkelstein.
    Cet album consacré à Judith Warner et Jessica Martin, sans être révolutionnaire, propose un bon moment de lecture.

Commissaire_Juve Le 25/10/2018 à 21:01:16

L'action se passe bien après la saga principale et donc n'apporte aucun eclairage nouveau ni sur les personnages ni sur l'histoire en général. JVH reutilise deux des personnages de la série pour raconter une petite aventure sans interet. Decevant.

Arnusse Le 23/10/2018 à 21:10:34

Un album rythmé où alternent scènes d’action et scènes d’amour entre Judith et Jessica. Il n’y avait que Jean Van Hamme pour finir les XIII Mystery de cette manière. ;-) Était-il nécessaire de se faire rencontrer des personnages des anciens albums ? Ça semble être le cahier des charges des XIII Mystery. Mais cette fois, cela passe mieux que dans le tome précédent. Pour autant, je ne ressens toujours pas l’intensité d’un album de la série XIII du temps de William Vance. Malgré tout, voilà une agréable façon de clôturer l’aventure, avec une fin ouverte vers l’avenir pour nos deux héroïnes, et une page qui se tourne définitivement pour Jean Van Hamme.

elftor Le 19/10/2018 à 14:06:19

une enieme course poursuit rocambolesque sans grand intéret pour l'histoire, aucune nouvelle question n'est soulevée on n'y aprrend strictement rien. Chacun ayant vu le titre se serait attendu a retrouver un episode de la jeunesse de Judith a greenfalls, ce n'est malheureusement pas le cas. Au lieu de ca on a droit a un espece de Thelma et Louise improbable entre Judith et Jessica Martin. Franchement décu de Jean Van Hamme qui nous sort ici un scénario qui ne fait qu'assouvir son fantasme de voir deux des ses plus belles heroines dans des ébats torrides...

cdubet Le 08/10/2018 à 16:30:21

Le but du scenariste etait il de faire rencontrer a Alan Smith tout les autres protagonistes de XIII. Dans ce cas, le contrat est reussit. Sinon c est une catastrophe puique ca donne un scenario abrcabrantesque (genre je me fais poursuivre par Mc Call et 3 pages plus loin il laisse tomber la poursuite ...)

herve26 Le 07/09/2018 à 23:35:05

C'est Jean Van Hamme en personne qui conclut (définitivement?)cette série de spin off consacrée aux personnages secondaires de la série XIII, et cela juste avant de nous offrir un second opus de "The XIII mystery, l'enquête".
    Cet album repose sur le nom de la jolie Judith, que l'on apercevait dans le diptyque "la nuit du 4 août", mais cet album aurait pu avoir comme titre celui de Jessica Martin, tant elle est présente dans les pages de l'album, tout comme dans le lit de Judith. Car Jean Van Hamme ne se refait pas: les scènes saphiques sont en effet nombreuses !
    Vieux briscard de scénarii, Jean Van Hamme use (ou abuse) des références de "The XIII mystery", en nous vantant la couverture sur quelques cases (on dirait à de la publicité à peine déguisée) et réemploie un certain nombre de protagonistes de la série mère comme David Rigby, Danny Finkelstein, et l'inévitable tueuse Jessica Martin, s'offrant même le luxe de se référer à l'album "Colonel Amos".
    L'album est assez dense, avec comme à l'accoutumée des fausses pistes, des poursuites et de l'action. Seule le geste initial de Danny Finkelstein, à la fin de l'album, ne me semblait pas en adéquation avec son caractère.
    Côté dessin Olivier Grenson a fait un bon travail, avec un dessin encore plus réaliste que sur sa série "Niklos Koda".
    En tout cas, cet album s'inscrit dans les meilleurs de la série.

Psam Le 25/06/2018 à 09:50:25

Y a t-il un scénariste dans l’hélicoptère ?

Une déception immense. Le scénario donne l'impression d'avoir été écrit par et pour des ados de 13/14 ans, les dialogues sont plats, convenus.

Le dessin n'est pas à la hauteur, mais j'aurais pu lui pardonner si l'histoire avait eu un peu de tenue. (mais vu la qualité du dessin, le cahier graphique n'était pas obligatoire)

L'auteur (y en avait il un ? ) n'a pas été assez loin à mon avis, et je regrette l'absence de la mangouste, du colonnel amos, de jones dans cet épisode, tant qu'à faire un blougi-blouga indigeste ...

J'ai l'impression m'être fait voler ! Je vais vite la revendre (tant pis si am collection est incomplète, mais celui-ci ne mérite pas d'y être)

Comment cette BD peut être en tête du top 5 des lecteurs ?