Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Nattorres68 Le 08/09/2021 à 21:19:41

    "Civil Car" est l'un des events Marvel les plus connus de ces dernières années. J'avais envie de lire cette histoire depuis de nombreuses années (et encore plus depuis la sortie du film du même nom en 2016.). Le synopsis nous plonge dans un conflit politique et idéologique qui va scinder les super-héros en deux camps.
    Il est très compliqué pour moi de rédiger un avis à chaud car je ne peux m'empêcher d'être déçu. Je m'attendais à davantage de profondeur concernant les motivations des protagonistes. Cette absence de développement a accentué mon impression de voir des personnages se taper dessus au premier désaccord venu. Peut-être que la série principale en 7 numéros (donc sans les nombreux tie-in) ne suffit pas à prendre la pleine mesure de cet event qui semble avoir marqué l'univers Marvel.
    Concernant les points positifs j'ai particulièrement apprécié l'évolution de la relation entre Reed et Sue. J'ajoute que les dessins sont d'une grande qualité.
    PS : Je m'interroge concernant la présence de Wolverine sur la couverture de la version Must-Have alors que ce dernier n'apparaît pas dans le récit. Spider-man, qui a un rôle centrale dans l'évolution de l'intrigue, aurait pu être à sa place.

    sebastien01 Le 16/09/2018 à 00:03:33

    Un quatrième Deluxe qui continue la publication des à-côtés de Civil War. Des intrigues secondaires qui développent certains aspects de la mini-série principale jusqu’à en être parfois franchement accessoires, comme c’est le cas ici (Civil War: Front Line 2006, #1-11).

    On commence avec une enquête de Ben Urich et d’une collègue également journaliste. Après quelques tâtonnements, un peu d’hostilité de la part du Daily Bugle et un brin d’action, arrive enfin le scoop "qui risque de bouleverser le pays comme jamais" (dixit Urich lui-même) : Iron Man aurait utilisé l’incident de Stamford pour se faire construire une prison... Donc le mec est un génie milliardaire mais il s’intéresse à l’immobilier pénitentiaire ? Ridicule. Fort heureusement nos deux valeureux journalistes ne publient pas leur enquête.
    Vient ensuite une histoire autour du cas de Speedball, le surhumain membre des New Warriors et rescapé de l’incident de Stamford. Tout le monde l’accuse d’être responsable des 600 et quelques morts alors qu’il est juste coupable d’aimer la téléréalité... Et puis il faudrait dire au scénariste que de nos jours il existe d’autres formes de pénitence que la mortification.
    Et on conclue avec l’accrochage entre les Atlantes et le Bouffon vert, une histoire secondaire de l’histoire secondaire précédente, sans intérêt.

    Pour peu que l’on apprécie Ben Urich, la première partie de ce quatrième Deluxe vaut la peine d’être lue (bien qu’il y aurait eu mieux à faire avec le Daily Bugle, étant donné son lien avec Spider-Man, un personnage central à Civil War). Tout le reste est oubliable.

    sebastien01 Le 16/09/2018 à 00:02:32

    En introduction de ce troisième Deluxe, une rencontre entre Iron Man et Captain America, une respiration au milieu du vacarme de leur affrontement ; et, bien que chacun se quitte en campant sur ses positions, elle permet de nuancer quelque peu l’animosité affichée dans la mini-série.

    Puis, viennent quatre épisodes tirés de la série régulière de Captain America (Captain America 2005, #22-25). Pendant que Steve Rogers est aux prises avec Tony Stark, ses amis et ennemis habituels ne chôment pas. On retrouve ainsi le S.H.I.E.L.D., Nick Fury, Sharon Carter, Bucky et le Faucon d’un côté et Red Skull, Fatalis et l’Hydra de l’autre dans une intrigue qu’Ed Brubaker parvient brillamment à rattacher à Civil War et qui aura les conséquences que l’on devine dans le titre de ce T3... A noter sur ces épisodes, un superbe dessin de Mike Perkins qui montre que le comics de super-héros peut adopter une tonalité sombre lorsque le propos l’exige.

    Suit un épisode intimiste où l’excellent duo Brian M. Bendis / Alex Maleev se reforme une énième fois (Civil War: The Confession 2007, #1). Un épisode qui dépeint un Iron Man sensible et quasiment contraint de participer au projet gouvernemental et achève de lui apporter – lui qui était jusqu’alors le "méchant" de l’histoire – une teinte beaucoup plus nuancée. Et son face-à-face avec un Captain America derrière les barreaux questionne sur le réel vainqueur de cette guerre.

    Enfin, on suit au cours de cinq épisodes illustrés par cinq dessinateurs différents (dont les très bons Leinil Yu et David Finch) les réactions diverses de plusieurs super-héros face à la mort de Captain America (Fallen Son: The Death of Captain America 2007, #1-5). De bons épilogues à Civil War pour conclure le meilleur des trois Deluxe parus simultanément en 2008.

    sebastien01 Le 02/09/2018 à 14:05:16

    Comme tout crossover, Civil War se dote d’une mini-série dédiée mais vient également impacter les séries régulières d’un bon nombre de super-héros. Dans ce deuxième Deluxe, ce sont Spider-Man et Wolverine qui sont à l’honneur.

    En ce qui concerne Spider-Man (The Amazing Spider-Man 1963, #532-538), on re-voit sa décision d’intégrer le camp des partisans du recensement, davantage motivée par son amitié envers Iron Man que par une réelle conviction. Ses doutes sont bien exprimés et son revirement n’est sera que plus naturel après qu’il eut à participer à des arrestations de super-héros et qu’il eut découvert la prison 42 et son business. Deux éléments viennent cependant ternir cette histoire. D’une part, sa crainte beaucoup trop appuyée quant à la sécurité de Mary Jane et de tante May ; s’il est classique chez Spider-Man d’avoir peur pour ses proches, ici le scénario surjoue de ce trait de caractère et à raison en définitive... D’autre part, le dessin de Ron Garney : du comics mainstream sans caractère.

    En ce qui concerne Wolverine (Wolverine 2003, #42-48), une fois que l’on s’est habitué au style manga et aux formes anguleuses du dessin d’Humberto Ramos, on se plait à suivre Logan dans une nouvelle quête de vengeance. Alors que celui-ci ne fait qu’une brève apparition dans l’intrigue principale de Civil War et n’y joue aucun rôle, le lien est établit par la recherche de Nitro, le surhumain à l’origine de la catastrophe de Stamford. Comme d’habitude, Wolverine ne fait pas dans la dentelle et justifie sans nuance toutes les brutalités envers Nitro, les Atlantes et Damage Control. A noter, un très bel épisode #48 où il est question de l’âme et des résurrections de Wolverine.

    sebastien01 Le 02/09/2018 à 14:04:48

    Probablement l’event le plus connu de l’univers Marvel, que ce soit des amateurs de comics depuis 2006 mais désormais au-delà depuis le film Captain America 3 : Civil War sorti dix ans plus tard. Le pitch de Mark Millar est simple et efficace : après une catastrophe qui marque l’opinion, le congrès américain exige des surhumains qu’ils s’enregistrent. Ceux-ci se divisent alors entre partisans et opposants au recensement et finissent par s’affronter.

    Il n’y a rien de bien original dans les affrontements de super-héros, c’est même un ingrédient de base du comics, mais, sur ce sujet, il y aurait eu bien mieux à faire qu’un bête affrontement physique. En effet, les différents super-héros avancent ici leur opinion sans jamais les développer et, à peine sont-ils en désaccord, qu’il leur faut montrer les muscles. Venant d’un pays où l’immixtion du gouvernement dans les libertés individuelles est ardemment combattu, il y aurait eu matière à développer le combat idéologique et politique qui n’est ici que survolé. Par ailleurs, pour une guerre "civile", la population en est réduite à la mère d’une victime – évidemment peu objective sur le sujet – et à une poignée de citoyens qui précipitent à eux-seuls la fin de l’histoire...
    Mais il y a tout de même de bons points à distribuer : la constitution d‘équipes cohérentes qui évitent à Civil War de se résumer à un affrontement entre Iron Man et Captain America ; le revirement de Spider-Man ; le cas des Thunderbolts et du Punisher ; et la prison 42, ersatz de Guantánamo pour super-héros.

    En ce qui concerne la partie graphique, le dessin de Steve McNiven est très propre ; en revanche, la colorisation le dessert en abusant des reflets de lumière sur les visages et les costumes. Enfin, ce premier Deluxe est complété par cinq épisodes approfondissant les situations individuelles du Faucon, de Luke Cage, de Spider-Woman, de Sentry et d’un employé d’Iron Man (avec un très bon Jim Cheung sur ce dernier numéro). Pas indispensables mais pas inintéressants non plus, du développement plus posé de personnages de second rang que la mini-série principale ne permet pas (New Avengers 2005, #21-25).

    bruninho87 Le 27/01/2018 à 19:11:59

    Encore un super tome. Je vais surtout m'attarder sur les 2 "grandes histoires" de ce tome. A savoir, les journalistes et leur découverte du complot, et la partie avec Speedball devenu Penance.

    La première partie, beaucoup plus posée, nous permet de suivre deux journalistes qui enquêtent sur la loi du recensement. Bien évidemment, ils finissent par trouver un truc énorme sur Iron Man, les raisons de cette loi, ainsi que la manipulation de ce dernier contre tous. Partie étonnante, on ne sait pas trop quoi penser après coup sur Iron Man, mais il est clair, ce n'est pas plaisant qu'un gentil veuille sacrifier autant pour assouvir ses désirs.

    Ensuite, la partie pour moi qui était la plus intéressante du tome, la partie où la loi vient tout juste de sortir, et où Speedball est pris comme bouc-émissaire et devient par la même occasion le super-héro le plus détesté des U.S.A. Un parcours de ce jeune des New Warriors vraiment pas facile avec une fin exceptionnelle. Il se repentit malgré que ça ne soit pas sa faute directement la mort de plus de 600 personnes à Stamford et décide de devenir une autre héro, un héro au nom de Penance. Cette partie m'a clairement donné envie de connaître un peu plus des aventures de Penance, et de suivre l'origine de cet héro était vraiment incroyable !

    bruninho87 Le 27/01/2018 à 19:11:32

    Je trouvais le début de ce tome un poil "chiant" avec la partie nostalgie entre Captain America et Iron Man. Mais après avoir passé cette partie, ce tome devient génial. Plein d'émotions, des dessins vraiment splendides sur la deuxième moitié de l'œuvre surtout, j'ai vraiment apprécié de lire ce tome.

    De plus, la mort de Captain America à la sauce JFK donne froid dans le dos et permettra quand même de rapprocher les deux camps. Sincèrement c'est sûrement le meilleur tome après avoir lu les deux premiers.

    bruninho87 Le 27/01/2018 à 19:10:47

    Mes impressions ont été bonnes dans l'ensemble mais j’admets avoir été un peu décontenancé par la lecture sur un aspect : la lecture n’est – selon moi – pas claire au premier abord. En effet, les premiers instants nous mets vite dans le bain avec le combat entre les deux camps, mais d’un coup nous passons sur un autre aspect de l’histoire avec Luke Cage, pour ensuite revenir sur Cap et après sur Sentry (un personnage que je ne connaissais absolument pas, mais qui a l’air vraiment fort).

    Après m’être renseigné, je comprends que ce sont plusieurs comics parus par le passé qui ont été concaténé afin de créer ce premier tome. En tant que newbie, c’est quelque chose de pas forcément clair. Donc, après avoir compris ça, il est facile de comprendre et d’appréhender l’histoire.

    A chaud, j’ai vraiment nettement plus apprécié la première partie. Plus d’action, d’héros, de combats, en somme, tout était plus intense. La deuxième partie m’a semblée plus plate, mais se termine de façon intéressante.

    En conclusion, première approche difficile, mais finalement j’en ressors assez satisfait.

    biggyjay Le 07/08/2017 à 23:43:50

    Un épisode ô combien important pour tout fan de Marvel. Indéniable. Et pourtant, malgré les qualités de cet album, je ne suis pas emballé.
    Millar au scénario, c'est pourtant bon signe. On trouve y trouve de bons ingrédients dont une réelle mise en danger des super-héros qui ne sont plus sur un piédestal et un événement déclencheur assez crédible (caricature de la télé-réalité et beaucoup trop de dégâts à réparer, trop souvent). Le reste, ce sont des affrontements répétés allant crescendo et une mort marquante puis un dénouement qui laisse planer des zones d'ombre (on retrouve la même recette dans Civil War II...)
    Pour le dessin, McNiven travaille très bien, tant sur les décors que les corps. Même les expressions faciales sont claires quoi qu'un peu figées. Malgré ça, comme j'avais pu le constater dans Old Man Logan, je ne suis pas fan de ce dessin, tout à fait respectable malgré tout. À l'inverse de celui d'Howard Chaykin, que l'on retrouve dans la seconde partie de l'album, est très déplaisant.
    Bref, j'ai lu Civil War II, plus moderne esthétiquement ainsi que dans la narration, avant Civil War. Je connaissais aussi les conséquences de Civil War et les périodes qui suivent. Ceci explique certainement pourquoi je ne suis pas "surpris". Au final, je conseille cet épisode à tous les fanboys de Marvel. Fans de comics Indé, passez votre chemin. Il y'a d'autres lectures mainstream plus marquantes.

    mulordinateur Le 17/02/2016 à 08:59:54

    Le tome INDISPENSABLE aux comics lovers de marvel : civil war va créer un background sans précédent chez Marvel.

    J'ai beaucoup apprécié le culot de Bendis et Millar d'aborder la dangerosité des superhéros, même bardés de bonnes intentions, et les dérives que cela peut entrainer.

    Tout bon!