Rody Sansei Le 26/07/2021 à 18:48:35

Un dessin sensuel, très féminin, et de jolies couleurs aquarelles. L’histoire en elle-même est ultra classique (très Hugo-esque), se laisse lire sans déplaisir, mais ne se démarque pas suffisamment pour rester dans les mémoires (même à l’époque de sa parution). Sympathique.

Erik67 Le 01/09/2020 à 16:51:41

Cela faisait des années que je voulais lire le roi cyclope. Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour tomber dessus. Il faut dire que j'aime le style tout en douceur et en nuance d'Isabelle Dethan. C'est d'ailleurs considéré par beaucoup de lecteurs comme son oeuvre phare. La pression était haute et la déception facile.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié cette histoire en trois volumes mais en deux temps. Il est vrai que tout repose sur la personnalité hors norme du Marquis. Du coup, les autres personnages apparaissent assez fades et conventionnels à commencer par notre valeureux prince dont la série porte le titre. Il aurait sans doute fallu supprimer un personnage féminin pour réaliser le fameux triangle amoureux. Cela aurait donner plus de piment à une sauce déjà bien relevée.

J'ai l'impression d'avoir tout lu et que rien ne me fait désormais plaisir. Dans ce contexte, ce vieux titre est une bonne surprise qui donne de l'espoir...

vacom Le 29/12/2008 à 21:04:58

Delcourt a l'excellente idée de rééditer l'intégrale de cette série dans sa collection Long métrage. L'histoire racontée par Isabelle Dethan est très référencée et emprunte énormément à l'imagerie traditionnelle des contes et légendes. Il s'en dégage pourtant une personnalité marquée, notamment grâce à un dessin d'une grande finesse, accompagné de couleurs chaudes qui parviennent à créer de merveilleuses ambiances. Les personnages, bien campés, se révèlent très vite attachants : qu'ils agissent pour le Bien ou le Mal, tous sont crédibles dans leurs actions et les changements de leur personnalité. Les non-dits qui pèsent sur leur passé leur donnent en outre une part de mystère et contribuent à les complexifier. Le Roi cyclope est donc une série très typée dans laquelle l'auteur a mis suffisamment de personnalité pour lui faire gagner en originalité. Son charme et sa poésie en font une réussite complète.