Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Belisaire Le 09/10/2011 à 15:51:24

    L’adaptation d’une pièce de théâtre en bande-dessinée est toujours un pari risqué. C’est un risque au niveau éditorial car la BD risque de ne pas trouver un public nombreux mais aussi parce que les plus réceptifs risquent d’être déboussolés puisque cette adaptation du Tartuffe de Molière ne respecte pas les règles du théâtre classique. Cependant, l’adaptation présente est une réussite.
    Le scénariste, Fred Duval, a réalisé un véritable tour de force en adaptant l’une des plus grandes pièces de Molière car il a fallu abandonner certaines règles du théâtre classique : unité de lieu (toute l’action doit se dérouler dans un même lieu), unité de temps (toute l’action représentée est censée se passer en un seul jour) et l’unité d’action (la pièce ne met en scène qu’une action principale). En effet, Fred Duval a écrit un scénario original en faisant en sorte que l’action se passe sur plusieurs jours et en des lieux différents (donc suppression de l’unité de temps et de lieu) tout en conservant le texte intégral de la pièce de Molière et donc la langue du XVIIème siècle (à l’origine l’action de Tartuffe se passe en quelques heures et dans la pièce principale d’une maison bourgeoise). Rien que pour cela, cette bande dessinée mérite d’être lue.
    Par ailleurs, le dessinateur, Zanzim, réussit parfaitement à nous plonger dans le monde de Molière et dans le beau XVIIème siècle grâce à son style sobre et épuré. Cependant, les personnages mériteraient parfois à être plus expressifs.
    Cette bande dessinée permet donc de découvrir ou de redécouvrir cette pièce majeure du théâtre français et de prouver une fois de plus que l’on peut rire des farces du XVIIème siècle. Cependant, le connaisseur de la pièce originale prendra d’avantage de plaisir à la lecture de cette BD.
    Enfin, ce premier tome d’une série qui en compte trois, se consacre à présenter les personnages et l’intrigue. Les rebondissements qui sont majeurs dans cette pièce ne viendront que dans les tomes suivants.
    Bref ! Un bon moment de lecture et plus aucun scrupule (s’il y en avait) à lire de la bande dessinée.