Erik67 Le 22/11/2020 à 15:25:58

Je n'ai pas vraiment apprécié le format assez petit de cette oeuvre humoristique qui regroupe les différents travaux de l'auteur sur des sujets de la vie quotidienne.

Quand c'est minuscule, c'est difficile d'apprécier à sa juste valeur. Je veux bien que cela ne soit à l'origine que des notes. Cependant, la publication exige certaines commodités pour le lecteur. Je ne conseillerais pas l'achat à moins d'être le fan.

Sur le fond, il y a des cases qui m'ont fait sourire car elles rappellent des situations existantes. Les références très actuelles me parlent également. Sympathique mais sans plus en ce qui me concerne.

Random- Le 05/08/2019 à 11:04:56

Un très bon tome des Notes (avec une magnifique couverture). Les nombreux scénarii de fin du monde permettent un traitement diversifié et amusant du thème central. En parallèle, Boulet traite intelligemment de questions plus "philosophiques" comme la place de l'Homme dans l'univers.

Random- Le 06/03/2019 à 22:21:28

Voilà un très bon tome de la série des "Notes", qui permet d'appréhender tout le style et l'univers de Boulet. La découverte de cette épreuve des 24 heures est intéressante pour tout amateur ou passionné de BD... et les histoires réalisées dans ce cadre et sous une certaine contrainte sont plutôt réussies.

Random- Le 19/09/2018 à 10:02:00

Dans Formicapunk, Boulet explore le concept du multivers et se prend à imaginer sa vie dans des univers parallèles. La vie quotidienne est toujours croquée avec humour et justesse. Une lecture agréable...

Random- Le 12/08/2018 à 19:58:05

Boulet croque la vie quotidienne et l’évolution de la société. Toutes les histoires ne se valent pas mais certaines sont bien trouvées et forcent le sourire.

Cellophane Le 04/07/2018 à 17:56:52

Moins accroché à celui-ci par les histoires qui sont un peu (beaucoup) plus longues.

Je ne sais pas si ça a été retravaillé depuis le blog pour faire des liens dans l’album mais des fois, ça s’étire au point que je me perds un peu dans la démonstration.

Le dessin reste égal à lui-même, vivant, simple, attrayant.

Mais les propos sont plus sérieux, je trouve ; il y a moins de délires, c’est plus pédagogique et au bout d’un moment, ça a beau être traité avec humour, j’ai tout de même l’impression de suivre des cours…

Moins rentré dedans, donc.

Cellophane Le 17/06/2018 à 18:32:48

Alors celui-là, pour moi, il est exceptionnel !

Boulet regroupe ici les histoires publiées en 24 heures lors de la manifestation à Angoulême ou ailleurs.

Alors déjà, réaliser une histoire en si peu de temps, moi, ça m’épate. A chaque fois, ce sont des histoires de qualité, qui tiennent sur la longueur, avec de l’originalité, de l’humour, de la tendresse, de la profondeur (un petit coup de cœur à la dernière mais de peu parce qu’elles sont toutes super bien).

C’est plus que correctement dessiné (parce que 24 heures, c’est court…) avec des angles, des noirs, des cadrages qui correspondent pleinement aux ambiances.

Mais en plus, chaque histoire est précédée de quelques pages qui introduisent la contrainte et offre une réflexion sur le métier.

Somptueux !

Cellophane Le 17/06/2018 à 11:18:33

Toujours aussi inventif, bien dessiné, varié dans le style, dynamique, pertinent et acide dans le propos…

J’ai cependant trouvé un côté plus tristounet, voire carrément nostalgique, qui m’a moins emballé que ses délires du quotidien.

Après, le bouquin est tellement dense avec son grand nombre de pages et il y en a déjà 6 derrière ; peut-être me trompe-je, que ce n’est qu’une impression, mais ça reste ce que j’ai ressenti…

Cellophane Le 02/06/2018 à 14:09:31

J’ai trouvé celui-ci plus plaisant que le précédent car plus centré sur la vie quotidienne.

Des brèves qui, en une page, donne une belle tranche de vie ; des réflexions plus ou moins intéressantes, certes, sur la vie, le corps, le vieillissement, mais toujours traitées avec humour et une pédagogie délirante et rafraîchissante.

C’est bourré d’anecdotes sympas et amusantes (dormir à la belle étoile, le micro qu’il a failli toucher, etc.) et de réflexions sur le bon sens et la vie (les héros de film d’horreur, comment il est devenu dessinateur, etc.)

Beaucoup plus léger que le tome précédent, Boulet n’hésite pas à se tourner régulièrement en dérision…

Enfin, les dessins, je suis fan. C’est toujours varié pour correspondre au mieux à l’histoire racontée. Si le trait se retrouve d’histoire en histoire, les ambiances, couleurs, réalisme sont plus ou moins affirmé, différent, et on feuillette les pages avec grand plaisir.

Cellophane Le 15/05/2018 à 14:28:10

C’est toujours très bon, drôle, déjanté, plein de bons mots, dynamique…

Le dessin a cette agréable particularité de varier avec les histoires, rendant facile la lecture de ces scènes de la vie quotidienne et réflexion assez courtes.

On tourne rapidement les pages, on rit, on sourit, on se questionne.

Il y a dans ce tome, peut-être, à mon goût, plus de réflexion sur la vie, le monde, que d’anecdotes et je n’ai pas accroché à tout mais il reste d’excellentes trouvailles !

On feuillette avec plaisir.

Funenbulles Le 13/02/2016 à 14:04:33

Fan de Boulet, j'ai réalisé une critique vidéo sur les blogs BDs en général, et bien entendu je parle de son blog !
    --> https://www.youtube.com/channel/UC2PSS1ny6wjhUIR6M7DaLKg

buggos Le 11/01/2013 à 22:06:00

Seulement trois commentaires ?

Faut dire que les "notes" de Boulet sont librement consultables sur son blog.
    Pourquoi l'acheter ?
    Ben pour soutenir l'artiste. Et aussi parce que, bonne surprise, il y a des pages inédites.

Pour ceux qui ne connaissent pas Boulet, ce sont des petites histoires souvent humoristiques. Comme le dit lui-même l'auteur, c'est des "notes" vite torchées, pour se faire plaisir, sans liens entre elles, écrites au feutre sur ses carnet. Il a d'ailleurs longtemps refuser qu'elles soient publiées autrement que sur son blog.
    Je trouve quand même sympa de pouvoir tenir ça en main. Contrairement à mes appréhensions, le dessin n'est pas trop petit, le texte suffisament lisible.
    Les pages "bonus" forment une continuité, sur un thème donné (ici, le rêve), contrairement aux autres notes.

Au final ces "notes" ne sont peut-être pas un chef-d'oeuvre indispensable mais je trouve quand même ça sympa à avoir, ou à offrir.

Hugui Le 11/01/2009 à 17:28:57

Boulet raconte des anecdotes de sa vie, ses pensées (réminiscence de d'ado...), ses rêves, repris se son blog dans les années 2004-2005.
    Et bien c'est très drôle, ça touche juste et on passe un très bon moment à le lire. Les dessins ne sont pas bâclés et illustrent bien le propos.
    C'est un bouquin que je reprendrais volontiers pour m'en relire quelques tranches pour lutter contre la morosité.
    Une découverte à lire absolument. Et son blog que je ne connaissais pas est maintenant en bonne place dans mes favoris.

elijah1993 Le 21/11/2008 à 20:30:12

1er post pour moi, mais vraiment un coup de coeur pour cette BD.
    je ne connaissais pas le site de Boulet (j'y suis allé depuis mais je n'ai pas vraiment accroché) mais par contre la narration sur la BD est excellente.
    je l'ai donc acheté plus avec le titre et la couverture (tient qu'est ce que c'est que ça...)
    Je suppose que j'ai autant accroché car cela doit correspondre à mon humour.
    En tout cas en le lisant parfois sur mon lieu de travail mes collègues me regardaient avec des grands yeux tellement j'étais plié en quatre.
    pour moi cette BD c'est LE medoc contre la morosité.

Grandaddy Le 11/09/2008 à 23:19:35

Recueil extraordinaire d'anecdotes et d'histoires plus drôles et plus touchantes les unes que les autres. Cet album est indispensable pour tous ceux qui suivent régulièrement le blog de Boulet, et surtout pour les autres ! A se procurer absolument pour qui veut découvrir un des jeunes auteurs les plus talentueux du moment, peut-être le seul à pouvoir faire rire le lecteur à chaque planche.

Un grand "Merci" à toi, Boulet, d'avoir finalement accepté de publier un tel ouvrage en format papier (avec en supplément quelques inédits croustillants). Et longue vie à ton blog !