cg29 Le 11/03/2022 à 12:42:59

On est loin des maîtres du suspense: Une fin prévisible, dès le tome 1. Un dessin qui n'a rien de d'exceptionnel et des couvertures peu attrayantes. Content de l'avoir emprunté a la bibliothèque et non acheté.

Erik67 Le 01/09/2020 à 10:23:50

C'est la deuxième bd que je lis où un grand personnage de notre culture est ainsi présenté sous les traits d'un meurtrier sanguinaire (voir Le Jeu lugubre où il est question du peintre Dali). C'est une véritable réécriture de l'histoire mais cela pourrait aisément être un récit véridique car on ne connaît jamais aussi bien les personnes. Le doute est permis.

Ce diptyque est réellement bien construit et captivant à souhait. L'auteur Convard nous fait passer un excellent moment de lecture en poussant assez loin l'audace. Il y a du suspens mais surtout des surprises notamment quant à l'identité secrète d'un personnage non dévoilé ou du tableau que le roi François 1er tient tant à cacher au reste du monde. Par ailleurs, il y a une certaine cohérence des scènes assez bien respectées tout en étant inclus dans la réalité historique de l'époque.

Il est dommage que le dessin soit si académique. Les personnages sont souvent figés. Par contre, cela va mieux au niveau des décors de Milan à Venise en passant par Florence. L'architecture est fidèlement reconstituée et on s'y croirait. Bonne mention également pour les deux couvertures.

Les amateurs de la grande Histoire seront peut-être un peu choqué par cette relecture de la vie de l'un des plus grands génies et visionnaires de son siècle. Pour ma part, j'ai réellement bien aimé cette intrigue dont la conclusion répond en tout point à mon attente même si on pourra reprocher un manque d'originalité. Au moins, cela reste tout à fait crédible et cela jette même un trouble entre l'ombre et la lumière.

nonodu18 Le 06/08/2015 à 23:21:19

Un album puissant et magnifique signé par 2 maîtres incontestés du genre- le dessin de Gilles Chaillet est comme à son habitude précis et clair, digne du maître Jacques Martin. Didier Convard nous décortique un moyen-âge sulfureux, teinté de fantastique et d'une bonne dose de suspense digne d'un grand polar ! On frise la perfection !

Sumtar Le 06/06/2013 à 23:48:39

Étudiant en histoire, je n'ai pu que apprécier ce petit rappel historique. L'histoire est bien exploitée, passionnante à suivre, le scénario tient la route et les personnages sont vraiment puissant.

Pauvrex Le 22/02/2013 à 22:03:24

Une bonne fin pour Vinci, série de toute beauté. Aussi ici les dessins de Chaillet sont magnifique, chaque planche avec mille de détails. Un must have pour tous les amateurs de l'époque médiéval et Renaissance et pour les amateurs de beaux graphismes.

pauvrex Le 16/02/2013 à 14:21:28

Cette série en deux volumes apparaît prometteuse et l'intrigue bat son plein à l'issue premièr. Convard utilise des personnages importants de l'époque, le roi François Ier et genial Léonard de Vinci en un polar historique indispensable. Vivement le suite!

Peaneau Le 03/02/2013 à 21:36:24

Polar genial et efficace à l’intrigue prenante, Vinci 1&2 offrent un bon moment de suspense. Excellent !!!

Perrod Le 26/01/2013 à 14:04:48

Le titre et le dessin sont vraiment jolie, le mélange de histoire et fantastique en polar est magnifique.

Stefert Le 14/01/2013 à 13:55:34

En novembre 1519, un carrosse royal escorté par un détachement de soldats arrive à l’abbaye de Vauluisant. Le père Abbé Antoine s’empresse de faire le meilleur des accueils à sa majesté François 1er...

Cette série en deux volumes apparaît prometteuse et l'intrigue, alliance du dessin précis et élégant bien qu'un peu figé de Chaillet et de l'intrigue mystérieuse à souhait de Convard.

Minouch Le 21/08/2012 à 17:38:38

Convard et Chaillet jouent avec l'histoire. Laissons les jouer, il en ressort un scénario original, prenant et une intégrale qui se laisse lire de bout en bout avec un énorme plaisir ! Le dessin de Chaillet est parfois un peu figé sur les visages mais quelle dextérité dans les décors. Bref un petit régal sur l'histoire (imaginaire) du grand Vinci ! A lire

zzz vincent Le 10/02/2010 à 18:18:58

Apres un premier tome prometteur le second volet de cette histoire est d' une nullité incroyable !!! Les dessins de Chaillet semblent régresser ( franchement ces visages sont d' une laideur !!! ) il ne suffit pas de belles facades architecturales pour réussir un récit qui vire au grotesque.
    C' est Chaillet et Convard qu 'il faut écorché vif !!!

Alphonse Le 28/12/2009 à 14:48:39

Tant de choses ont été dites et écrites sur Vinci et sa mythologie. Une de plus, qui fait appel à ses ingéniosités. Une de plus qui reprend le thème du polar...Le tout est cohérent, les dessins nocturnes sont très réussis, le deuxième tome est peut-être de trop (comme cela a déjà été écrit par ailleurs).

Trop marketing. La mayonnaise ne prend pas...

On passe toutefois un bon moment de lecture, sans plus.

watchman Le 30/10/2009 à 23:20:46

Pas déçu du premier tome? Non? Eh bien vous ne serez pas déçu par celui-ci non plus. Le dessin est tout aussi bon, et l'intrigue se dévoile totalement, et l'on passe du doute (eh oui je me méfie toujours........) à la certitude dans ce tome final ou tout est mis à plat, dont la découverte du fameux tableau. J'ai adoré, et j'aurais aimé un tome de plus, mais juste pour le plaisir. Car ma foi toute l'histoire est fort bien amenée, charpentée. Une totale réussite pour moi.

zzz vincent Le 19/01/2009 à 01:59:36

Malgré un dessin trés vieille école, Vinci force le respect, en effet l'architecture
    est magnifiquement reproduite, les couleurs sont chaudes et superbes, le
    scénario est intriguant bref on se laisse emporter par l'ambiance générale de ce
    premier tome.Pour tous les amoureux de bd historique et de dessin classique, un
    tres bon moment de lecture.

watchman Le 02/11/2008 à 21:21:45

Difficile de mettre chef d'oeuvre sur quoique ce soit, sauf si l'on se base sur la durée. Un film qui perdure à l'esprit, une bd qui reste en mémoire en bien et qui s'impose comme un incontournable. Ici donc, on a une histoire bien charpentée, cohérente, ancrée dans un passé bien réel. Je ne vais pas dévoiler l'histoire, mais vinci est bien le noeud de ce récit, en tout cas apparemment. Des meurtres horribles, dont on ne sait trop, en tout cas pour moi, qui est véritablement l'instigateur, se produise dans cette italie du 15ème siècle. Le scénario de convard est fluide, et je me laisse emporter sans soucis par le récit. De plus, les dessins de gilles chaillet que l'on peut trouver figés, sont d'une beauté époustouflanten notamment au niveau des différentes architectures. Je ne trouve pas les dessins des figures humaines si figées que cela, et ma foi avec un scénario à la hauteur, un découpage qui va bien, tout cela passe admirablement. Les couleurs de chantal defachelle et l'encrage de marc Jailloux ne doivent pas y être pour rien!!! Je trouve tout cet ensemble d'une qualité comme j'aimerais en voir plus souvent. La couverture à elle seule est un véritable chef d'oeuvre. Pour tout vous dire, j'ai acheté, me suis mis confortablement sur un lit, ai mis la BD de telle manière que je puisse voir de façon satisfaisante la couverture, et j'ai admiré, longtemps. C'est réellement un délice des yeux.
    Bref, un album à recommander, et une suite que déjà j'attends avec impatience. Pourvu qu'elle ne se fasse pas trop attendre.

voltaire Le 30/09/2008 à 06:36:28

Cette histoire propose d'explorer le "côté sombre" de Léonard. Nous sommes en 1494 et une série de meurtres étranges commence à Milan. Les victimes ?
    Des bourgeois de la ville, plutôt respectés et qui sont retrouvés la peau du visage arrachée.
    Intrigant, non ?

Joli début d'énigme policière donc qui attise la curiosité, même si différents éléments épars du récit laissent déjà deviner le qui à défaut du pourquoi.
    Bref, Convard nous livre un bien bau scénar.

Un dernier mot sur les dessins. Académiques ? Oh que oui ! On ne s'appelle pas Chaillet et l'on n'a pas travaillé avec Martin pour rien. Est-ce vraiment gênant dans cette histoire ? Oh que non car les reconstitutions sont réellement superbes et les dessins fourmillent de multiples détails.
    Ainsi à titre d'exemple, on voit toujours Vinci en gaucher (ce qui est d'ailleurs conforme à sa capacité naturelle d'écriture spéculaire -à l'envers-), de même ses costumes reflètent ses goût originaux en matière de couleurs (pour l'époque bien sûr).
    Bref c'est du travail soigné !

Et pourquoi pas un 10 alors ? Parce qu'il manque le frisson propre au chefs d'oeuvre.

pierre999 Le 19/09/2008 à 23:05:01

Bon, comme tjs, mais se répéter est essentiel si on veut des changements, BDGest DOIT faire ses "cotes" à la 1/2 unité ou même au 1/10ème : MA cote "réelle" : 6,8/10. Bon, je trouve cette cote un peu sévère...Justifications : le scénario est bon et avec les prochains tomes sera peut-être même TRES bon...A voir....MAIS, MAIS....le dessin "trop académique" de Chaillet ne sert pas ce scénario : on a l'impression de voir un remake (avec retour "vers le passé"...:-) ) de Jhen (le dessin n'est pas de Chaillet ni même de Martin...Mais similitude dans "l'école des traits") ou d'une "redite" de "Le Franc"...On voit pas mal de dessinateurs qui arrivent à évoluer (Hermann me vient en tête, mais n'est pas le seul, off course !!) mais Chaillet reste Chaillet...DOMMAGE, dommage...D'autant plus que la couverture EST SUPERBE !! (Pour accrocher le "passant ?? MArketing qd tu nous tiens...)Les "architectures" sont superbes, mais les personnages sont figés dans des postures hyper acadamiques...Je ne citerai pas de nom de dessinateurs qui auraient "du" "faire" cette série, par respect pour Chaillet, car, il est vrai, que si je pouvait "crayonner" comme lui....Ben je serais dans BDGest !!!!
    Mais bon, rien à faire, l'histoire passe bien mais pas le dessin...Allez MONSIEUR Chaillet, OSEZ le changement (pas radical, non, je n'irais pas jusqu'àce point), MAIS osez le MOUVEMENT et un "ZESTE" de "++++" pour le scénario, et cette série arriverais certainement à la cote du 7,5/10 et....Qui sait....Au 8,0/10 !
    MAlgré le prix de cette BD (les éditeurs commencent à se foutre de Nous cochons payeurs !!Réfléchissez...), achetez le tome 1, vous allez passer un bon moment de lecture et vous jugerez définitivement avec le tome 2...Et moi aussi !!!!