soyo07 Le 05/03/2010 à 21:12:02

Après le très documenté et prodigieux c'était la guerre des tranchées, Tardi en remet une couche et va encore plus loin : chaque dessin, chaque commentaire est un pamphlet contre l'absurdité guerrière ! On est plongé au coeur de l'horreur dans toute la splendeur de la connerie humaine ! à faire étudier à tous les lycéens ou même collégiens pour ne pas oublier... et ne jamais recommencer...

mrpitoff Le 20/11/2009 à 23:17:38

Qui mieux dans le monde du 9 ème art sera capable de décrire graphiquement la der des der comme Tardi ?

Qui aura pensé à cette série de narrations mieux que Tardi et Verney ?

Qui aura réussi à me toucher aussi profondément sur le dégout de la guerre ?

J'étais à la Fnac Paris et un Monsieur souhaitait acheter des albums sans vraiment connaître ce qu'il voulait. J'ai suivi la scène et au bout d'un moment, je lui ai demandé pourquoi il voulait acquérir Adèle Blanc sec . Ce dernier me répondait : "j'adore la période 14-18". Je l'ai "obligé" de prendre "c'était la guerre des tranchées" en lui expliquant qu'il lui serai difficile d'en sortir indemne. Le monsieur devant mon insistance décidait de lire l'album, et de partir avec.

Mes deux arrières grand-pères sont morts lors de ce conflit. L'un charpentier, l'autre je ne sais pas. Je suis persuadé qu'ils ont pensé comme les pauvres bougres décrits par les auteurs et pris dans cette guerre à la con. L'un est enterré à Compiègne et l'autre au mans. Vas savoir pourquoi alors que les 2 étaient originaires de Bretagne.

Merci Messieurs Tardi et Verney, pour ce devoir de mémoire accessible à tous.

Merci enfin de décrire l'horreur qui se renouvellera en 39-45.

voltaire Le 21/11/2008 à 20:51:22

Tardi est l'inégalable peintre du Paris populaire, désespéré, crasseux mais débordant d'humanité. C'est aussi le chantre de l'absurdité de la guerre, celle de 14-18 étant le symbole suprême de la boucherie inutile, de la stupidité bornée d'un commandement prônant l'offensive à outrance (quand se décidera-t-on de faire tomber de son piedestal cette vieille baderne de Joffre ?).
    Dès lors comment ne pas retrouver le dégoût dans ces planches ?
    Du grand art vraiment. Seulement terni par une absence de scénario puisque nous avons droit à des mémoires (carnets intimes ?) d'un pioupiou du Paris ouvrier.
    On aurait aimé que Tardi prenne davantage de temps pour développer tel ou tel personnage secondaire, on aurait aimé qu'il fouille davantage encore les sentiments.
    Mais son choix est autre, c'est presque une description chirurgicale, glaciale, sans doute aussi efficace pour dépeindre l'horreur.

monsieur burp Le 13/11/2008 à 20:48:28

Tardi nous raconte, sur un ton acide, la guerre 14-18 année après année.
    Toujours aussi efficace dans la narration de cette grande boucherie. Avec une efficacité pour décrire les "injustices" de cette guerre.
    L'historien Jean-Pierre Verney nous raconte les faits marquants de ces quatre années de guerre. Un apport indispensable au dessin de Tardi.

Bouleversant et instructif