Courpatas Le 10/11/2023 à 23:54:18

indispensable pour les fans de BD d’aventures contexte 2e GM. Il y les Scorpions du désert et Commando Colonial

Erik67 Le 25/11/2020 à 14:53:12

C'est intéressant de voir ce qu'ont fait les français des colonies pendant que la France était sous le joug du maréchal Pétain lui-même sous la coupe des nazis. On ne parle pas beaucoup de cela généralement quand on évoque la Seconde Guerre Mondiale.

La collection Poisson Pilote m'a rarement déçu ces dernières années avec un concept de dessin plutôt simple mais lisible et surtout un scénario basé sur des thèmes sérieux. Les dialogues sont savoureux comme dans un film d'Audiard ou de Lautner. Une mise en scène simple mais efficace.

J'ai beaucoup aimé le troisième tome qui nous entraîne aux portes du Sahara dans l'Algérie française. J'avais trouvé le premier tome un peu confus et au ton beaucoup trop léger. Bref, une série qui va en s'améliorant.

kingtoof Le 16/12/2015 à 07:27:46

Excellente Bande Dessinée sur une face peu connue de la Seconde Guerre mondiale.
    Nous suivons les aventures du duo d'agents spéciaux, aux ordres du général De Gaulle, Maurice Rivière le Réunionnais et Antoine de Robillard le Mauricien. Le premier est un baroudeur grande gueule, le second un gentleman produit de l'école militaire.
    Ces deux agents de la France Libre vont de missions en missions au cœur de l'Empire français.
    Tome 1 : mission à Madagascar
    Tome 2 : de l'île d'Europa (océan Indien) jusqu'aux glaces du Grand Sud à bord d'un U-Boat
    Tome 3 : lutte contre l'Afrika Korps en plein Sahara

minot Le 07/09/2015 à 19:18:37

Encore un épisode très plaisant, même si certains passages peuvent s'avérer moins surprenants (la fin est assez prévisible). Néanmoins l'histoire se lit avec grand plaisir et suivre le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale dans les anciennes colonies françaises (ici l'Algérie) est toujours appréciable. Un album qui vaut notamment pour les séquences d'action où Brüno excelle, entre une mise en scène remarquable et un dessin très efficace.

minot Le 07/09/2015 à 19:06:39

Autant le premier tome de cette série m'avait laissé quelque peu sur ma faim, autant ce second épisode s'avère excellent. Si le dessin de Brüno est toujours aussi appréciable, c'est surtout la qualité du scénario qui est à souligner. L'histoire débute de manière assez loufoque puis les retournements de situation se succèdent et on va de surprises en surprises. Des paysages sauvages dépaysants, de la tension, de l'héroïsme, des drames ... bref la lecture de ce second volet de COMMANDO COLONIAL est un vrai plaisir !

minot Le 22/04/2015 à 14:17:48

Un album qui vaut surtout pour le dessin de Brüno que j'apprécie tout particulièrement. Un style graphique très personnel, avec toujours cette simplicité de trait (voire de naïveté) mêlée à une petite touche de fantaisie. L'ensemble - qui plus est réhaussé de couleurs chaudes dans cet album-ci - est particulièrement agréable.
    Le scénario est en revanche moins convaincant à mon goût, malgré une originalité certaine (le déroulement de la seconde guerre mondiale dans certaines colonnies françaises - ici Madagascar). L'histoire tient relativement bien la route et se laisse lire, mais le ton est assez déséquilibré : l'histoire se veut sérieuse, tout en y incorporant quelques situations humoristiques. Hélas le lien entre le comique et le ton plus sérieux de l'histoire se fait mal, avec cette impression que le mélange des genres n'a pas réussi. Au final, c'est une BD d'action ou une aventure comique ?
    Malgré ce défaut, ce premier tome de COMMANDO COLONIAL se laisse lire agréablement, surtout grâce au graphisme plaisant de Brüno.

GimpUser Le 18/11/2012 à 14:30:10

J'ai eu mal à acheter les 2 premiers albums car je ne connaissais pas la série.
    Le style me paraissait trop dépouillé.
    Je les ai feuilletés, laissés, revenu et re-feuilletés et enfin achetés. Un pur régal !

Quant le tome 3 est sorti je l'ai pris sans attendre.

Je ne peux que souhaiter qu'il y ait d'autres opus aussi bons et que cette série ait le succès qu'elle mérite.

guyomar Le 22/05/2011 à 19:20:18

Je suis rarement déçu par ce qui sort dans la collection Poisson Pilote et Commando Colonial ne déroge pas à la règle. Déjà parce qu'on retrouve avec plaisir le monde d'Appollo, son humour tout en finesse, ses personnages de l'ex-empire colonial, plutôt hauts en couleurs et parfois forts en gueules et puis parce que la deuxième guerre mondiale sur le front "malgache" invite autant à la drôlerie qu'à la curiosité ! Je ne connaissais pas le dessin de Brüno avant de lire ces 2 premiers tomes de Commando Colonial et c'est plutôt une très bonne surprise. Idem pour les couleurs... Bref, ruez-vous sur cette excellente série !

macluvboat Le 21/05/2011 à 12:28:35

Un régal ces histoires sur une autre vision de la seconde guerre mondiale, vu par deux membres de la BCRA, en mission dans les colonies..
    Vraiment génial, à lire d'urgence

tiekoroba Le 11/03/2010 à 13:29:45

Un dessin simple mais très efficace. Et un scénario qui parle légèrement de choses sérieuses. Cette BD n’est pas ce qu’elle semble être à première vue. Les premières pages passées, vous ne lâchez plus l’album. J’ai beaucoup aimé Commando Colonial. Vivement le tome 2.