Bedelisse Le 04/12/2023 à 08:55:47

Une histoire de complot, machination qui ramène aux événements du 11 septembre 2001. Qui tire les ficelles ? Dans un futur proche et plus évolué technologiquement, les protagonistes essaient de démêler ce sac de nœud.
    J'ai bien aimé le dessin et la vision de ce futur « proche ». Le scénario est bien mené jusqu'à la fin. Agréable à lire, pas forcément à relire.

freeycap Le 26/04/2023 à 00:45:52

L'intégrale est bien faite, c'est un beau livre dans la bibliothèque. Cette intégrale de Dargaud n'est pas aussi belle et aussi grande que les intégrales grand format de Djinn ou Murena, mais le format est bien quand même. A la fin, il y a quelques pages de croquis avec les couvertures de chaque tome, c'est cool
    Les dessins aussi, ils passent très très bien, vraiment, rien à dire.
    Et l'histoire est top... je n'avais aucune attente en commençant la lecture, et ca va de surprises en surprises... un petit délice fortement recommandé.

Erik67 Le 26/11/2020 à 15:23:03

La couverture n'est pas très judicieuse. En tout cas, elle ne reflète pas très bien l'histoire. On croit qu'on va lire un récit basé sur la jet set. Or, c'est bien plus que cela.

Les premières pages nous plongent dans la guerre au Moyen-Orient en Irak. Puis, l'auteur nous emmène dans un futur proche où Londres serait à peine à 25 minutes d'avion de Dubaï. C'est vrai que c'est surprenant mais pas irréalisable quand le lecteur découvrira le procédé. Bref, il y a plein de trouvailles crédibles dans ce thriller d'anticipation. La trame principale se situe dans le trésor d'Al Quaida suite aux attentats du 11 Septembre ou plutôt des mouvements financiers et boursier enregistrés avant cette date fatidique.

Nous entrons dans un univers riche et fascinant grâce à une étudiante Lindsay qui va tomber amoureux de l'une des femmes les plus riches de la planète à savoir la belle Chamza qui nage dans l'exubérance absolue. Les rapports entre les personnages sont parfois complexes. Il y a une intrigue à entrée multiples à travers tout ces chassées-croisées. On sent que l'auteur nous emmène quelque part sans savoir où. Cette maîtrise narrative nous rassure. Le dessin et la colorisation sont modernes avec un encrage très réaliste qui a tout pour plaire.

Nous avons là un belle bd d'espionnage sur fond géopolitique avec un premier tome prometteur. Cependant, si le premier tome était tout bon, le second chapitre ne répond pas forcément aux attentes suscitées. On s'enlise progressivement dans une histoire sans fin d'espionage.

Par ailleurs, l'effet de surprise de la découverte de cet univers semble derrière nous. Cela demeure tout juste pas mal. Peut-être que le 3 ème tome créera la surprise...

kingtoof Le 04/07/2018 à 13:57:58

Vision futuriste de notre monde dégradé par l'hyper capitalisme, l'empire américain et le terrorisme. Ces trois maux étant intimement liés.
    J'ai apprécié les personnages, le scénario, les dessins...
    Excellent intégral.

Zorglubu Le 22/01/2017 à 13:50:32

Indéniablement une serie présentant un interet pour les amateurs du genre : machination, uchronie, en bref un thriller. Les dessins sont à la hauteur et une fois n est pas coutume (et loin de là dans le genre), la fin n est pas bâclée. Le scénario est efficace, complexe tout en étant audible. Des dessins à la hauteur. C est du bon !

noubealitas Le 28/10/2016 à 23:46:12

Une série remarquable qui s'achève sur un cinquième tome superbement ficelé. Quand je pense que j'avais eu plutôt du mal à rentrer dans le premier épisode...
    Thématique bien pensée autour de la question omniprésente de l'attitude des dirigeants US vis à vis du reste du monde. Très intéressant même si l'on n'est pas particulièrement anti américain comme moi...
    Dommage toutefois que l'histoire ne se termine pas sur une note plus optimiste.
    Du très bon boulot !

ODGEST Le 13/02/2016 à 14:32:24

j'ai beaucoup aimé ce 5ème tome, où le suspens est entretenu tout au long de l'album, les dessins restent de grandes qualités pour traduire ce monde futuriste mais qui sait? qui nous attend peut être. Enfin il est sain d'avoir des auteurs qui savent s'arrêter au bout de 5 albums au risque d'en faire des moins bons. Merci Messieurs pour cette saga un peu décalée mais très sympa!

Nalojolan Le 26/01/2016 à 15:08:37

Belle série d’anticipation, Ghost Money bénéficie d’un dessin original où l’action, très lisible, est omniprésente. Le scénario, passionnant dans les premiers tomes, s’éparpille toutefois et se dégonfle dans le dernier opus. La faute à des explications alambiquées sur le black Cloud. Qui le dirige ? Qu’est-ce que cet algorithme révolutionnaire ? En quoi Chamza peut-elle le chambouler ? Ca part dans tous les sens, on ne sait plus quel est le sujet. Le nouveau danger planétaire, évoqué en planche finale, prête à sourire tant il est incongru. Plus grave, Lindsay, l’héroïne, ne sert à rien. Elle aurait dû stopper l’ascension d’une Chamza devenue mégalomane ! Reste une série divertissante et bien documentée.

Rody Sansei Le 22/01/2016 à 10:51:30

J'ai globalement pris un peu de plaisir sur la série, même si elle est très inégale.
    Mais ce 5ème tome bâcle finalement la fin de l'histoire. Et c'est sans compter les dessins des personnages qui se dégradent au fil des pages, notamment au niveau des visages (au contraire des décors qui restent globalement très très bons). Et puis c'est quoi ces filles dénudées en plein milieu du tome et qui n'apportent rien ? Pourquoi ce voyeurisme de bas étage pour une histoire qui se veut un peu intello (mais qui finalement n'y arrive vraiment jamais) ?????

Tome 1 : 5/10 - mou et nébuleux, mais annonce un 2ème tome plus prometteur
    Tome 2 : 6/10 - un peu mieux, mais pas encore vraiment convaincant.
    Tome 3 : 7/10 - le meilleur tome de la série, plutôt très bien
    Tome 4 : 6/10 - baisse de régime et des explications plus ou moins farfelues font leur apparition
    Tome 5 : 5/10 - une fin tarabiscoté qui laisse le fond en suspens. Décevant.

yannzeman Le 22/01/2016 à 08:34:42

Smolderen est décidément un auteur génial, qui nous parle du présent, et ne cherche pas la facilité.
    Sa bande dessinée est pour adulte (dans le bon sens du terme, pas du porno Dieu merci) et on apprend toujours plein de choses en le lisant.

En 1990, dans sa série en 4 tomes, "convoi" (rebaptisée "karen springwell" sur ce site), ilnous parlait d'internet et des réalités virtuelles alors qu'on ne savait pas ce que c'était.
    Le résultat était brillant, dans le scénario comme dans le dessin de Gauckler.

20 ans plus tard, il récidive avec son compère Bertail (dont j'attends, sans plus y croire du tout, une suite à "Shandy"...) et nous offre une sublime (le mot n'est pas trop fort) plongée dans un futur très proche et visuellement aussi beau que terrifiant.

On prend cette fois une leçon de géopolitique et d'économie, mais sans l'aspect ennuyeux de ces matières, en utilisant les ressorts scénaristiques du thriller.

C'est haletant, prenant, j'ai dévoré ces albums et j'attendais chaque album suivant avec impatience.
    J'ai eu peur que Bercail ne finisse pas, cette fois encore, cette série, mais heureusement je me trompais et c'est tant mieux !

Smolderen est un auteur qui ne fait pas de vagues, qui n'est pas traité en star par les maisons d"éditions, mais regardez son travail ("convoi", "olivier varese", "ghost money"...) et vous verrez qu'il produit souvent de petits chef d'oeuvre en s'associant toujours avec de super dessinateurs.

Ce dernier album clos la série avec maestria (malgré quelques coïncidences un peu trop grosses, comme la présence de Ring) et répond VRAIMENT à LA question posée dans le tout 1er tome :
    "d'où vient la fortune de Chamza ? Est-ce celle du banquier d'al quaïda ?"

Une pure réussite.
    Dargaud, enfermez ces auteurs dans une prison et obligez-les à produire d'autres histoires !!!!!!

docteur fil Le 09/01/2016 à 17:31:33

Exceptionnelle peinture de la face cachée de notre monde et de ses enjeux économiques. Se dévore comme un thriller. Ambiance graphique très esthétique et réussie. Vivement que ces deux auteurs nous proposent une autre série de leur cru.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 13:38:44

Ça s'essouffle un poil.

Après une montée en puissance au cours des 3 premiers tomes, la tension baisse un peu, et l'intérêt aussi. Vivement la clôture de la série avec le prochain tome.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 13:37:22

Une série un poil poussive sur le premier tome (bien qu'on sente le potentiel) et qui prend de l'ampleur à partir du deuxième. Une bonne surprise à l'époque, dont l'intérêt a été relancé par la sortie du 4ème tome (après 3 ans d'attente).

Ozymantias Le 20/09/2015 à 17:19:26

Où est le volume 5 ?????
    Tout va enfin être révéler !!!!!!!!!!
    Cela va faire 2 ans qu'on attend la suite !!!!!!!!!!!!!

sholka Le 13/08/2013 à 06:30:14

Voila une série qui me laisse un peu sur ma faim. On sent du potentiel mais ça ne décolle pas. L'idée de fond à savoir "Où est passé le trésor d'Al-Qaida" est alléchant mais on a du mal se plonger dans l'aventure tant la narratrice manque de charisme et de liens avec l'histoire. On voudrait rentrer dedans mais on reste la, coincé entre Lindsay, la rêveuse et Chamza, l'héroïne mystérieuse. Certes tout les oppose, l'une est une militante Gay, un peu pommé et l'autre une richissime mais secrète jeune femme, cependant elles restes sans aspérité, un peu comme Dubai d'ailleurs. L'amitié qui les lie est fade et même les saut à travers la stratosphère dans le jet privée de Chamza ne parviennent pas à dynamiser l'histoire. Le lecteur attend impatiemment que ça bouge.

Ce n'est qu'a partir du volume 3 ou les personnages commencent à prendre de la consistance. Certaines personnalités comme la bande de mercenaire et notamment Gilette et son chef Kendricks se remarquent par leurs caractères ambivalent et leurs différentes motivations. L'émir montre son vrai visage (un peu trop simplement à mon gout). Ca semble intéressant mais ça ne dure qu'une case. Too bad. Le dessin colle à l'histoire, lisse, avec une mention spéciale pour l'uniforme pixelisé de Gilette… Il y a de bonnes idées comme la banque, les voyages transcontinentaux, la voiture avec la panique room ou la piscine suspendue.

Dans ce quatrième tome on change de lieux, d'univers et ça devient plus intéressant, plus noir. Le père de Chamza remplit son rôle de tyran oppressant à merveille. La persécution dont est victime Chamza sert enfin le récit en bousculant les sentiments du lecteur qui était jusqu'a présent proche du comma. On a envie de savoir ce qui va lui arriver, qu'est ce que cache cette mine. Ce dernière album apporte du souffle à une série qui en avait bien besoin.

Hugui Le 29/06/2013 à 20:43:45

Dans la continuité du tome précédent, notre héroïne continue de tomber de Charybde en Scylla, et fait des découvertes incroyables sur sa famille. Ses amis arriveront-ils à la sauver ? Toujours haletant, ce récit nous laisse en plein suspens, et on est heureux de savoir que le dénouement devrait arrive au prochain tome.
    Des dessins à la hauteur font que cette série est toujours aussi agréable à suivre.

isiah1989 Le 15/06/2013 à 22:42:59

Merci à Dominique Bertail pour sa dédicace somptueuse aujourd'hui à Lyon. Je découvre cette série avec apétit, hâte de lire la suite. Scénario bien ficelé de barbouzes sur trame du 11 septembre, vision d'un monde dans un futur très proche, jolis dessins, on passe un bon moment et on est accrochés

Krompir Le 15/10/2012 à 05:53:11

Tout déboule à la vitesse du son. Quel ballet savamment orchestré ! Amitié, amour et piété filiale fondent au rythme des explosions des RPG. Les « méchants » Américains complexifient leur attaque, Lindsay rentre de plain-pied dans le monde des terroristes et y perd une amie qui y perd sa virginité. Compliqué ? C'est pourtant le meilleur tome des trois... Merci, Smolderen.

Krompir Le 15/10/2012 à 05:25:52

Les cartes s'embrouillent. Les tueurs de Kendricks deviennent fous, un despote mégalomane d'Asie centrale vient kidnapper sa fille déjà kidnappée, Dubaï subit une attaque terroriste...
    Une chatte n'y retrouverait pas ses petits !

Le tome 1 nous avait ébloui par son adroite combinaison de jet set et d'opérations noires, ainsi que son déroulement relativement linéaire. Ici, l'intrigue est nettement moins ciblée. On comprend que les meilleurs plans théoriques s'éparpillent lorsque confrontés à la réalité. On a d'autant plus hâte de savoir comment ce noeud gordien va se démêler. Miaou !

Krompir Le 15/10/2012 à 05:03:37

Les évènements du 11 septembre savamment imbriqués avec une histoire d'amitié et une autre d'amour, des barbouzes psychotiques avec des gadgets de science-fiction est les décors de la vie d'une milliardaires. Un thriller impeccable.

kiboko Le 29/01/2012 à 09:33:19

Cette série est une très bonne surprise pour moi : le scénario tient la route, et le Dubai de cet avenir proche est très crédible. Les très beaux dessins de paysage ressemblent trait pour trait au Dubai actuel, c'est assez étonnant quand on y est allé soi-même.
    Le tome 3 est encore meilleur que les précédents, l'histoire accélère, et j'ai hâte de lire la suite.

BIBI37 Le 17/12/2011 à 22:57:12

Assurément le moins mauvais des3 albums de la série.
    Fini le scénario à la "Pretty Woman" on passe à l'action, au terrorisme et aux plans machiavéliques façon CIA.
    Mais le scénario ne prends pas tant il est alambiqué.
    Les dessins restent eux perfectibles.
    Bof.

BIBI37 Le 17/12/2011 à 21:30:27

Pas mieux pour ce deuxième album.
    Quelques trouvailles mais un scénario qui se cherche sans aucun suspense ni aucun rebondissement. Au train où vont les choses la série pourrait s'étaler sur de nombreux albums.
    Dessins identique au 1ier opus ni meilleurs ni plus laids.
    Une déception.

Hugui Le 18/07/2011 à 18:08:44

L'intensité du récit augmente encore si c'est possible. Amour, attentat, espionnage, recherche d'identité, robotique, tout est mis au service d'une histoire foisonnante sans qu'on soit perdu pour autant, au contraire on termine ce tome encore plus en attente de la suite.
    Certes il ne faut pas chercher autre chose qu'un récit d'aventure même si les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on pense. C'est d'ailleurs une des qualités, cette ambiguïté des personnages.
    Les dessins sont efficaces à défaut d'être beaux.
    Bref une bonne série à suivre, à condition qu'elle ne s'éternise pas.

DixSept Le 03/07/2011 à 19:00:44

Ignorante du secret dont elle est dépositaire et de la traque dont elle fait l’objet, Chamza va devoir affronter une réalité dont elle était, jusqu’à ses 28 ans, mystérieusement préservée…
    Album à l’esthétique travaillée qui doit une grande part de son succès à la parfaite maitrise des cadrages et du dessin de Dominique Bertail, tout l’intérêt de la série repose désormais sur la qualité de son scénario et (surtout) sur la manière dont Thierry Smolderen fera évoluer ses personnages.
    A suivre donc …

herve26 Le 25/06/2011 à 23:21:52

En premier lieu, on peut dire que cette série se caractérise par des couvertures sublimes, ce troisième volume en est la preuve.
    Ensuite, l'intérêt pour cette recherche du trésor d'Al Kaida ne faiblit pas au fil des albums, bien au contraire.
    Avec un dessin réaliste, cette histoire semble bien réelle.
    Seuls bémols, on a du mal à définir l'âge de Linsay, véritable femme enfant, qui dans le présent opus occupe une place prépondérente, jusqu'à découvrir une partie du mystère entourant son amie Chamza; et la longueur de la série qui d'après les auteurs dans le dernier numéro de Zoo s'étalera sur 8 albums, mais d'autres avancent 9 albums en tout.
    Alors que ce troisième volume est rempli de révélations, je me demande ce que les auteurs vont nous concocter pour nous tenir en haleine sur une telle période.

macluvboat Le 07/05/2011 à 12:08:08

Une histoire à la suite du 11 septembre, où l'on parle d'un trésor d'Al Quaïda...
    Il est vrai que l'histoire est pour l'instant confuse, les dessins sont biens mais bon, à voir à la fin des 4 tomes.
    Je pense que je continuerais à suivre, cela peut faire un ensemble cohérent....

BIBI37 Le 27/11/2010 à 20:30:06

L'idée de départ et les dix premières pages méritent le détour : on y parle du trésor caché d'Al Qaida. puis l'histoire s'enlise dans une pseudo histoire d'amour/amitié où une richissime se lie avec une obscure. Que d'invraisemblances!!!
    Les dessins sont bons mais tout à fait perfectibles.
    Bref il m'étonnerait que cette série fasse un carton.

Hugui Le 06/03/2010 à 20:32:31

Chamza se retrouve à l'hôpital où elle est retenue prisonnière et où on lui a greffé des caméras dans les yeux qui permettent aux services secrets américains de suivre ses faits et gestes pour remonter jusqu'à l'émir des lumières.
    L'intrigue se complique de plus en plus mais on reste accroché au destin de nos héroïnes qui sont plongés dans la lutte entre terroriste, d'autant qu'on ne sait pas qui sont les bons et les méchants.
    Les dessins sont froids et glaçant à l'image de ce récit qui reste palpitant même s'il faut quelquefois un peu d'effort pour comprendre ce qui se passe, surtout à la fin.
    A lire et à suivre.

DixSept Le 06/02/2010 à 14:19:10

Il est des secrets difficiles à partager et qui suscitent les pires convoitises. Cachant les siens, Chamza entraîne Lindsey, en VIP, à travers un monde au bord de l’implosion.
    Si ce 2ème album se centre plus sur la personnalité des protagonistes et l’intrique que sur l’esthétisme des décors, il convient de remarquer que les personnages souffrent parfois d’une faiblesse du trait qui tranche d’autant plus que la maîtrise des paysages est toujours aussi parfaite…
    Quant au scénario sa richesse est un vrai régal : l’intrigue se complexifie et les personnages gagnent en profondeur …
    Un album différent, plus «introspectif » que le premier.
    A suivre…

Hugui Le 27/09/2008 à 20:31:42

Lindsey est fascinée jusqu'à l'amour par sa richissime amie Chamza qui est par ailleurs la cible d'agents secrets privés américains à la chasse de la fortune d'Alkaïda. Ce résumé montre la complexité et le mystère de ce récit un peu froid et violent que n'arrivent pas tout à fait à réchauffer les sentiments amitié/amour des deux héroïnes. Et la mise en image très léchée participe de cette froideur intrigante.
    Donc même si on est pas complètement en sympathie avec les personnages, on est suffisamment pris pour vouloir connaître la suite.
    A lire et à suivre donc.