addrr Le 24/03/2024 à 15:43:58

C’est un B&M sans être un B&M. On en a les codes, mais pas toute l’essence. L’histoire est simple et plaisante, les dessins sont juste simples …C’est un B&M sans être un B&M. On en a les codes, mais pas toute l’essence. L’histoire est simple et plaisante, les dessins sont juste simples …

Obi-Wan135 Le 21/02/2024 à 11:44:00

Hello old fellows ! By jove, me revoilà pour donner mon avis sur le dernier HS de B&M ... Je le dis dès le départ : personnellement j'ai beaucoup aimé cet album ... pourquoi ? tout d'abord, je suis un fan absolu de Floc'h. Il a formé avec son complice Rivière ( ou ex complice devrais-je dire, ils sont fâchés ... ) un duo de Bandes Dessinées remarquable ... un conseil pour ceux qui ne connaissent pas : lisez l'excellente " Trilogie Anglaise ", c'est un vrai bijou ( et accessoirement la " Trilogie du Blitz ... ) Je me suis donc régalé à lire " l'Art de la Guerre ", même si je trouve que le trait de Floc'h s'est épaissi avec le temps, les graphismes sont moins fins ( d'où ma note de 4/5 " seulement " ... ). J'ai trouvé le scénario passionnant, digne d'un film d'Hitchcock ( cf " la Mort aux Trousses " ). On s'attend à croiser Cary Grant ( alias Roger Thornhill / George Kaplan ) à chaque case ... l'atmosphère du New York des années " Guerre Froide " est très bien représentée et ( ce qui est rare ) la gente féminine est plus présente ... surtout, j'ai aimé que cet HS, à l'exemple du " Dernier Pharaon " sorte des sentiers battus ( lire mon post sur " 8 heures à Berlin" ). Même si on retrouve encore le sempiternel Olrick dans le rôle du méchant, j'ai apprécié ce vent de fraicheur, ce scénario inventif et le changement au niveau du graphisme ... Floc'h, contrairement aux successeurs de Jacobs, n'essaie pas d'imiter le maître, de coller à tous prix au style jacobsien ( même si ceux ci sont astreints à un cahier des charges strictes ... ). Floc'h, dans une interview, disait qu'au lieu de suivre les sentiers battus, il a voulu faire " un pas de coté " ... et il a eu mille fois raison ! Au final donc, un album vraiment plaisant à lire et relire et à conserver précieusement dans sa bédéthèque ( en plus c'est un beau livre ... ). Bref, contrairement à Dominique G, je dis : " courez ventre à terre acheter ce livre " ... il est un peu cher ( 23 Euros ) mais la dépense en vaut la peine ... Merci à ceux qui ont eu le courage et le gentillesse de lire mon post jusqu'au bout ! Goodbye ! Have a nice day old fellows, see you soon ...

Stephdu86 Le 11/02/2024 à 10:25:57

J'ai (enfin) lu cet album HS de Blake et Mortimer puisque je ne l'avais pas acheté à sa sortie, n'étant pas spécialement fan du dessin de Schuiten, mais un récent séjour à Bruxelles et l'opportunité de l'acheter en occasion à un prix modique m'ont donné l'envie de franchir le pas. Qu'en dire après la lecture ? Déjà que le scénario est assez alambiqué et qu'il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois avec de fréquents retours en arrière pour tenter de comprendre l'enchaînement des événements. Ça part plutôt bien mais après la moitié de l'album, on s'y perd complètement tant c'est emberlificoté voire abracadantesque. Comme beaucoup, j'ai été choqué par ce duo Blake / Mortimer qui ne semble plus s'entendre, ce qui est parfaitement incongru, trahissant l'essence même des héros imaginés par Jacobs. Imagine-t-on Haddock et Tintin ne plus être amis ? A l'arrivée, j'ai refermé cet opus avec un sentiment mitigé. Ce n'est ni bon, ni franchement mauvais. Difficile pour moi de concevoir qu'on puisse mettre 5 étoiles (non désolé ce n'est pas un chef d'oeuvre de la BD) mais tout aussi choqué par le fait de n'en mettre aucune (ce n'est pas non plus une daube intersidérale) ! Ce Dernier Pharaon va rejoindre mes autres B&M dans ma bibliothèque mais pas certain qu'il en ressorte un jour pour être relu...

Jean Luc 57 Le 14/01/2024 à 21:55:39

" le lecteur a été épargné des interminables récitatifs habituellement associés au travail d’Edgar P. Jacobs."

Mais pourquoi dire celà ? Quel lecteur a été épargné ? Le critique maison ? Et il a aussi été épargné des 20 cases par page que l'amoureux des aventures de B et M prend plaisir à regarder, décortiquer, analyser à la recherche de clins d'œil de l'artiste.
    Comme il prend plaisir à lire le récitatif qui dit tout ce qui n'est pas dans le dessin.
    Mais les récitatifs participent pleinement aux histoires de Blake et Mortimer. Comme l'accumulation des cases. Un album de ces deux là se déguste avec gourmandise, sur la longueur, à petites gorgées .
    Ce n'est pas le cas de celui ci.
    Ce nouvel opus est le fruit d'artistes talentueux que chacun appréciera en fonction de ses goûts.

GarulfoPasUnCrapaud Le 28/12/2023 à 20:58:22

Cet album est très réussi, dans la lignée de l'Affaire Francis Blake et la Machination Voronov.

Le scenario est plutôt solide, sans être révolutionnaire, et malgré quelques étapes passées un peu facilement. Un peu de fantastique, et surtout de l'espionnage, avec de l'urgence et du danger. Le caractère des héros est bien retranscrit, et le troisième homme de cet album est un personnage intéressant.
    La simplicité de l'intrigue, bien déroulée, permet de retrouver l'ambiance qui me plaisait le plus dans la série originale et qui manquait dans les derniers albums qui se perdaient aux 4 coins du monde (c'est vrai, c'est assez subjectif ... pour référence : je note largement plus haut SOS Météore que l'horrible Piège diabolique). Les reprises des albums précédents (points de scenario ou personnages) sont abilement gérées.

Le dessin est excellent. Il est surtout plus plaisant que celui de nombre des nouveaux albums (la comparaison aux albums précédents est inévitable ... j'ai fait le même pour le scenario, mais sur le côté dessin je pense qu'il est un peu plus objectif).
    Le style de Jacobs est plutôt respecté et un peu modernisé. Les visages sont marquants et variés (l'éditeur en chef, le médecin allemand, le général américain viennent en tête) et on reconnait bien les personnages inspirés de la réalité ainsi que les seconds rôles habituels. Surtout, la qualité est constante (visages en arrière plan jamais déformés, des beaux décors). Par ailleurs, le cadrage rend la lecture prenante et limpide, et les attitudes des personnages lors des dialogues sont dynamiques et naturelles. En un mot, le tout est très cinématographique.

Il faut aussi noter le travail du coloriste, qui semble particulièrement soigné. Il contribue à retranscrire l'ambiance de film d'espionnage dans la guerre froide. Les couleurs sont moins saturées et contrastées que sur les tomes précédents. Alors ça fait moins à l'ancienne, mais c'est nettement plus joli.

Au final, ça reste un Blake et Mortimer, avec ses pavés de textes et ces héros qui alternent entre hyper-compétence et amateurisme. Personnellement, j'ai beaucoup aimé (il y a la nostalgie qui joue), mais il faut reconnaître que la note de 4* est peut-être un peu gentille (sans être fan de ces BD à l'ancienne, je mettrais plutôt 3*).

Herde76 Le 11/12/2023 à 16:21:35

Un album très déroutant au premier abord. Puis quand on se donne la peine d'avancer dans l'histoire la lecture devient de plus en plus agréable. Le style du dessin est surprenant, Floc'h nous avait habitué à autre chose. On est là sur un mariage entre ligne claire et pop art, ce dernier se justifiant par le lieu et l'époque de l'action. Je pense qu'il faut le lire et le relire pour tout apprécier.

Daniel Joris Le 08/12/2023 à 18:33:54

Un format inhabituel pour un hors-série qui s'écarte de la ligne éditoriale tout en étant d'une exemplaire fidélité aux étranges diktats de la ligne claire. Entre les deux lignes (éditoriale et claire), l'album réalise un grand écart fascinant. C'en est au point qu'il est difficile de savoir où il faut le classer "physiquement" dans sa collection. D'abord surpris puis, après quelques pages, amusé et séduit, je me suis régalé. Comme les plus grands conteurs, l'équipe au commande s'illustre particulièrement dans ce qui n'est pas écrit, laissant au lecteur le soin de compléter inconsciemment les phylactères. Du très grand art. Une revisite complète dans un décor familier.

Jeannot62 Le 24/11/2023 à 10:58:39

Pourquoi l'avoir dessiner ainsi ? je n’ai rien contre le scenario (attention contre Floc'h non plus, je ne me le permettrais pas) mais ce dessin (Grosse cases, traits gras, personnages statiques) affligeant, consternant donc, de ce fait, j’ai été rechercher le HS du dernier Pharaon qui était déjà particulier en lui-même et le classique 8h à Berlin et là, ça ne souffre d’aucune comparaison d'où ma note de 5 pour le scenario et 1 pour l’encre et papier parce qu'il en a fallu du papier en pleine période de crise et le prix 23€

Pascal Garin Le 18/11/2023 à 18:11:19

Ces albums hors-série permettent de s'écarter de le veine classique, poursuivie depuis le très bon Affaire Blake jusqu'à l'excellent Huit heures à Berlin et d’autres intéressants ou tout à fait dispensables…
    Après le trio Schuiten / Gunzig / Van Dormael et le très chouette Dernier Pharaon, voici l'Art de la Guerre (recueil attribué à Sun Zi et qu'Olrik utilise astucieusement à ses funestes fins) porté par Fromental / Bocquet et Floc'h.
    Le scénario, plutôt convenu sur fond de début de guerre froide, est toutefois assez bien ficelé pour que l'on se laisse entraîner sans renâcler. Je trouve le côté dessin curieusement inégal et m'a laissé perplexe : alors que le choix de grandes cases avec - une fois n'est pas coutume - des vignettes peu bavardes permettait à l'artiste une précision submillimétrique, certaines expressions et postures manquent d'impact. La ligne claire de Floc'h est remarquable par sa pureté et il faut le souligner, mais les visages des héros sont quelquefois peu convaincants. Cela conduit à se demander à quoi tient la patte reconnaissable entre toutes d'un créateur et des artistes qui reprennent le flambeau (quand les ayants-droits l'autorisent). On dirait qu’il suffit d’une fraction de millimètre pour que la magie n’opère plus… On est d’autant plus frustré que souvent les cases sont parfaites et qu’il a peut-être manqué un peu de temps pour peaufiner ici et là ce travail malgré tout globalement réussi. Peut-être Jacobs, qui a finalement peu produit, le prenait-il, ce temps…
    Sans doute les éditeurs seraient-ils bien inspirés de laisser plus de temps aux auteurs de bande dessinée.

DOMINIQUE G Le 18/11/2023 à 14:50:04

Totalement déçu, absolument pas dans la lignée des B et M, le dessin est absolument affligeant.
    A FUIRE SANS SE RETOURNER VOUS FEREZ DES ECONOMIES

laurent5610 Le 15/11/2023 à 15:23:38

Pour les fans de b&m indispensable ! Pour les fans de NYC également. Du grand art! La qualité du dessin est époustouflante et le scénario tellement finement écrit, Merci aux auteurs.

Spout Le 04/11/2023 à 23:54:01

Tout en gardant son style graphique (plus ligne claire que lui ça n'existe pas !), Floc'h a réussi à dessiner un Blake et un Mortimer très ressemblants, d'ailleurs bien plus proches des originaux de Jacobs que certains repreneurs de la série, et je ne parle ni de Juillard ni de Ted Benoit ;).
    Quand au scénario, il est tout fait respectable et nous plonge dans une nouvelle vision de la guerre froide. Tout un art.

Fred_F Le 03/11/2023 à 11:33:56

Très mitigé lors de ma première lecture à sa sortie, j'ai relu les trois volumes "La Marque Jaune", "L'onde Septimus" et "Le Cri du Moloch" et je dois dire que les 2 "suites" de Jacob ne sont en fin de compte pas si mal que ça.
    Pour ma part, sur les volumes des équipes repreneuses le meilleur reste "La Machination Voronov".
    Mais je ne suis pas un professionnel, juste amateur de BD depuis 40 ans, et je pense que si les séries s’arrêtent (un peu comme Tintin) elles tombent dans l'oubli et le jeune public passe à côté de beaucoup de pépites.
    Les nouveaux Blake et Mortimer ne sont pas tous très bons, mais ils ont le mérite de continuer à faire vivre la série.

marcomaltese Le 29/10/2023 à 11:09:42

Mon dieu que c'est nul ! Floc'h , énorme illustrateur dans les années 80' notamment avec Rivière, n'est ici que l'ombre de lui même! Ici son travail est bâclé, terne et insipide... de même que le scénario (pourtant des Fromental et Bocquet sont capables du meilleur, ils l'ont prouvé! Des Blake et Mortimer HS , je ne suis pas contre, mais pas avec ce niveau de nullité! a quoi sert cet album ? sinon à vendre du papier destiné à être recyclé.

herve26 Le 26/10/2023 à 22:54:23

Avant tout, je dois dire que je suis, depuis mon enfance, un fan absolu des aventures de Blake et Mortimer. J'ai apprécié certains albums de la période post Jacobs, d'autres beaucoup moins.
    Étonnamment, j'avais adoré "le dernier pharaon", qui explosait les codes de Blake et Mortimer, aussi bien sur le fond que sur la forme (d'ailleurs, je possède trois versions différentes de cet album, l'édition bibliophile, le format à l'italienne, et l'édition noir et blanc, tant cette adaptation m'avait enthousiasmé)
    Avec ce nouvel album signé Fromental et Bocquet, auteurs du très réussi " huit heures à Berlin", je ne pouvais que m'attendre à un scénario de qualité, et je n'ai pas été déçu, loin de là.
    Pourtant, lorsque j'ai ouvert cette bande dessinée, j'ai été très surpris par le dessin de Floc'h, au style très épuré, très simple, voire grossier par rapport à celui de Jacobs ou de ses repreneurs.
    Son style pique les yeux, à première vue. Nous sommes très loin du souci du détail de Jacobs ou encore des décors fouillés et précis auxquels nous étions habitués, pourtant, la magie "Blake et Mortimer" opère toujours.Déstabilisant de prime abord, on finit par s'habituer au dessin et aux couleurs de Floc'h au grès de la lecture.
    Car, c'est avec un plaisir sans limite que j'ai retrouvé nos deux héros britsh dans un New York où ils pourraient tomber nez à nez avec Mister Kaplan, de "la mort aux trousses".
    Avec une mise en page basée sur des grandes cases, les auteurs explosent le canon Jacobien, mais avec une intrigue sur 138 pages, l'un compense l'autre.
    Le scénario repose sur une enquête sur quelques jours , menée tambour battant et qui ne ménage pas son lot de surprises. Les auteurs renouent ici avec un classicisme qui fait du bien, sur fond d'un New York, que j'ai bien connu.
    Cette aventure, qui se situe après "la Marque Jaune", est, à l'aulne des événements actuels, d'une cruciale actualité avec le discours du Capitaine Blake à la tribune de l'ONU.
    Les gardiens du Temple crieront sans doute au scandale avec cette aventure de "Blake et Mortimer à New York", mais pour ma part, j'en recommande vivement la lecture.
    Je dois préciser que j'ai opté pour l'édition bibliophile , à 6500 exemplaires, pour découvrir cette bande dessinée.

patxikuaundi Le 17/10/2023 à 19:06:42

bonjour, une question m'interroge quelle la différences entre cet album HS et ceux dans la lignée d'Edgar P Jacobs ? Vu qu'il n'y a pas réellement de continuité, d'une part avec les différents auteurs à la tâche, scénaristiquement sans suites en séries, voilà si vous pouviez m'éclairer !
    Désolé si ce n'est pas le bon endroit où écrire !
    A vous lire ...
    je mets 3/5 parce que obligé pour envoyer ! mais je ne l'ai pas lu ...

Eric DEMAISON Le 24/07/2023 à 10:21:47

J'avais du mal à apprécier quand j'étais jeune. J'ai retenté pus âgé et décidément je n'apprécie toujours pas ce style "ampoulé", qui ne m'apparait même pas comme british. L'histoire certes c'est un peu de Bond mâtiné de Jules Verne. Mais toujours en dessous car tout est prévisible. La partie dessinée est par contre du bel ouvrage dans le plus pur style franco-belge. Bravo à Juillard, mais le contraire eut été surprenant.
    A ranger au fond de la bibliothèque "old chap".

Noslig Le 11/07/2023 à 09:57:06

Après avoir vécu avec son ami Blake les aventures de la Grande pyramide, de nombreuses année après, Mortimer est appelé par un ami Henri qui se trouve être un archiviste du palis de Justice à Bruxelles. Il vient de tomber sur des hyéroglyphes laissés par l'architecte Poeleart, féru d'égyptologie, mais ce n'est pas pour cela que Henri a appelé Mortimer un passage a été trouvé par des ouvriers qui mènent aux anciens bureaux de l'architecte qui avaient été murés. Ce bureau laisse passer une énergie électromagnétique énorme. Henri à l'aide d'une masse perce un passage d'où jaillit une lumière intense. Henri disparaît dans la cavité trouvée, mais sous l'effet du rayonnement, la cavité s'effodre. Mortimer, sous le choc sort du palais alors qu'un rayonnement intense sort du palais tout entier immobilisant tous les véhicules. Bruxelles est évacué et mis en quarantaine. le service renseignement anglais dépêche Blake vers son ami hospitalisé, hanté par l'image d'Horus. Bruxelles est cerclé d'une muraille d'interdiction de circuler. Des volontaires veulent mettre en place une locomotive à vapeur, qui est insensible au magnétisme de par sa combustion charbon . Avec des explosifs il comptent faire sauter le palais pour éteindre le rayonnement. L'explosion a lieu, mais le pire est fait Le rayonnement se diffuse et paralyse tout sous un champ magnétique même jusqu'à Londres. Blake convie Mortimer, Londres se prépare à lancer des missiles pour écraser le rayonnement qui pourrait s'il se répend, faire exploser la planète. Blake a confiance qu'une solution douce peut être trouver. Il propose à Mortimer de retourner sur place pour désamorcer le système. Ses connaissances associées à sa ténacité sont la seule issue passive, car les militaires ont décidé d'agir. Mortimer est dropé et arrivé à hauteur de la Basilique de Koeleberg, se rend compte qu'il va falloir marcher jusqu'à la grand place. Les rues sont encombrées d'objets, avions voitures . Il est aidé par des jeunes qui vivent encore dans les ruines malgré l'interdiction. et qui ont avec leurs parents recréé une économie agricole intra urbaine. Il rencontre Lisa, émigrée égyptienne, qui suivant la tradition familiale est guide des rêves permet de canaliser et comprendre les peurs. Les rêves de Mortimer vont peut-être trouver un sens à travers elle. Pendant ce temps, à Londres Blake cherche à gagner du temps avant le lancement des missiles. Conscientiser les militaires aux danger, rien n'y fait. Il passe par la bande en rentrant en contact avec le responsable informatique du lancement de missiles afin de trouver à retarder le cataclysme. Mortimer entre dans ses rêves avec Lisa comme gardien, il monte l'escalier: sa protection une amulette et une formule magique "par Horus demeure" Malgré sa chute dans son rêve, il revient à lui en ne ressentant plus le sentiment de peur. Aussi il est prêt à repartir pour sa mission. Avec Luna et Lisa il remonte la Senne et croisent des animaux fabuleux créés par le rayonnement. Arrivés au palais des opposants à la réhabilitation de Bruxelles les arrêtent, blessent Lisa. Mortimer continue seul ; Il rentre dans le palais et passant par le chemin de sa première visite, tombe à la salle des plans sur de nouveau plans . Henri réapparaît, c'est lui qui a refait les plans et entraîne Mortimer vers sa découverte. Avec Henri il descend et découvre que le palais est bâtit sur une pyramide renversés qui est avec toutes les autres pyramides du monde mise en connection, le rayonnement émis vient du centre de la terre et conséquent à la brèche effectuée. Quelle civilisation avait mis au point cette interconnection qui permettait la stabilisation du magnétisme? Une confrérie dont faisait partie l'architecte Poelaert était gardienne du secret qu'il avait muré. Henri pris par la gloire de sa découverte, s'est mis gardien du lieu et interdit à Mortimer de désamorcer le système, sachant que la clé est dans la coupole. Dans la lutte avec Mortimer, Henri se noie dans les eaux souterraines. Reste à Mortimer de se dépêcher. le pigeon envoyé à Blake l'a averti qu'il était dans la pyramide, mais les missiles sont près à partir. Blake est arrêté à Londres et le décompte est amorcé. Mortimer, monte dans la coupole , ouvre la vanne, l'eau remonte et fait exploser la coupole. Avec l'eau, Henri est remonté il veut arrêter Mortimer, mais Lisa revenue sur place, l'arrête : Lisa est la petite fille du cheikAbdel razek, qui lui avait remis le dernier code avec la bague offerte. Tournant les mollettes du dernier rempart codé, une lumière jailli dans le ciel jusque dans l'atmosphère, le monde entier est magnétisé, tout s'arrête même les missiles envoyés qui tombent en mer; L'énergie, dissipée, le monde redevient comme avant. Mortimer va s'installer auprès de Lisa à Bruxelles

sewen Le 04/05/2023 à 20:53:43

J'ai une version TT sans numero d'exemplaire et sans ex libris il est entièrement rempli et il y a les emplacement mais c'est comme si il est sortie des presse

grandede315 Le 30/03/2023 à 16:04:37

Voilà un album qui rend hommage à Jacobs sans vouloir le singer.
    Johnny Fletcher a tout dit, rien à rajouter !

Touriste-amateur Le 09/03/2023 à 20:30:18

Voici un Blake et Mortimer dans la tradition! De l'intrigue, des voyages, des espions et le méchant Olrik qui, pour moi, est l'un des piliers de la série alors il serait dommage de s'en priver.

Je ne mets que 3/5 car on n'est, quand même, "que" sur de la BD "détente" et aussi car j'ai trouver les dessins de Blake et de Mortimer dans leurs expressions, dans leurs attitudes, un peu en dessous.

Malgré ces quelques critiques, j'ai pris un grand plaisir à passer du temps avec nos deux héros!

Morguzzi Le 25/01/2023 à 19:52:59

Un diptyque remarquable, le plus moderne de nos deux héros. Contemporaine de sa première parution, cette aventure démontre le souhait de Jacobs de faire évoluer sa série avec son époque. Olrik passe ainsi du service de Basam-Damdu à celui d'un groupe secret d'élites intellectuelles mondiales. Jacobs puis de Moor réalisent des scènes robotiques admirables et très marquantes, avec le ryu, les robots ratés de Sharkey ou encore le Samuraï. La scène de bataille finale est remarquable. Deux albums véritablement et malheureusement sous-cotés.

minot Le 24/01/2023 à 22:42:08

Un bon B&M. Tous les ingrédients sont là : un mystère initial, une enquête sous forme de polar pour le résoudre, de la science-fiction, un savant fou, de la bagarre, des énigmes, un soupçon d’archéologie, Olrik bien évidemment, un cadre d'action varié (Berlin, Genève, l'Oural ...) ... bref, c'est fidèle à la série d'origine.
    A cela s'ajoutent un scénario bien prenant (malgré quelques invraisemblances et le fait que l'on devine très vite les motivations des méchants) et un dessin remarquable (très fidèle au dessin d'origine).
    Personnellement, ça fait longtemps que je n'attends plus grand chose des nouveaux B&M (trop déçu par de nombreux albums post-Jacobs), si ce n'est du pur divertissement sans prise de tête, et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec cet opus : une lecture agréable, avec une histoire fluide, bien dans l'esprit de la série, servie par un dessin de qualité. Un album par conséquent réussi, donc.

PS : à ceux qui se plaignent de retrouver une fois de plus Olrik en tant qu'adversaire de nos héros ... bin ... c'est un peu comme si on reprochait la présence perpétuelle de Romains dans les albums d'ASTERIX ! Ça fait partie de l'essence même de la série en fait !

kergan666 Le 07/01/2023 à 17:19:27

franchement j'ai bien aimé cet album qui replonge le lecteur dans l'atmosphère particulière des meilleurs Blake et Mortimer.
    les dessins sont vraiment bons dignes de E P Jacobs.
    le scénario à défaut d'être parfait tient bien la route.
    seul défaut à mon gout, l'histoire aurait pût se faire en 2 tomes.
    cela aurait permis une meilleur fluidité et de ne pas trop ressentir l'effet du chausse pied permettant de faire rentrer l'histoire dans les 64 pages réglementaires.
    mais bon, nous sommes très loin de l'accident industriel que représente pour moi le Dernier Pharaon.

Bourbix Le 05/01/2023 à 22:29:41

Enfin un bon Blake et Mortimer ! Pourquoi 3/5 alors ? Parce que encore Olrik en méchant !! C'est insupportable ! Cet album bénéficie d'un joli travail documentaire matinée de science-fiction et c'est encore le sempiternel méchant qui officie. Sinon il méritait 4/5 cet album !! Enfin honnêtement, j'ai passé un très bon moment de lecture. Agacé mais content.

Morguzzi Le 19/12/2022 à 09:16:34

Un album d'une densité remarquable. L'intrigue aurait sans nul doute été étalée sur trois ou quatre tomes par d'autres auteurs aujourd'hui. Jacobs fait tout tenir en 62 pages.
    L'histoire s'apparente à un "rayon U" très amélioré. Je trouve que la BD la plus créative de Jacobs. Cette Atlantide m'a fait rêver et continue de le faire. L'univers décrit est bien complet, les séquences marquantes se succèdent. Culte.

scuba3000 Le 15/12/2022 à 18:04:52

Et bien, on l'aura attendu celui-la ! Au final, un résultat pas si mal que cela malgré sa fin un peu tirée par les cheveux et la présence encore une fois de l'éternel loser, j'ai cité Olrik. Franchement marre de le voir à toutes les sauces celui-la ! Quel gros méchant mégalomane serait assez idiot pour l'embaucher alors qu'il n'a que des échecs à son palmarès ! Même Jacobs s'en était passé dans un de ses albums. Un peu d'imagination messieurs les scénaristes, by Jove ! Quelques bémols également : Il manque les traductions de certains textes en russe et en allemand. Ainsi planche 55 (page 57), on lit "...le garde...voit Aigle 2 piler devant lui." C'est quoi Aigle 2 ? Ah oui, page précédente, Mendoza s'annonce au garde de faction en disant : Adler zwei... Pour ceux qui ne parlent pas allemand pas évident de savoir qu'Adler veut dire Aigle. Et comment Mendoza sait'il que c'est le nom de code de son véhicule ? Pas trouvé la réponse. Une traduction aurait été la bienvenue. Quand aux scénaristes, manifestement ils ne savent pas compter : Dernière image de la planche 61 nous sommes bien le 26 juin 1963. Case suivante, on nous dit : Londres, six mois plus tard, par une glaciale soirée de Novembre... Tiens !! Chez moi quand j'ajoute six mois au 26 juin, j'obtiens 26 Décembre ! En aucun cas le 22 novembre, date exacte de l'assassinat de Kennedy à Dallas. Besoin d'un comité de lecture aux éditions Blake et Mortimer ??
    Ceci dit, je suis un peu réconcilié avec les repreneurs grâce à cet album et au Dernier Espadon. Faut dire qu'après l'horrible Moloch, cela ne pouvait être que mieux ! On attend le prochain si possible sans Olrik, sans Marque Jaune, sans Espadon et sans Pyramide...On peut rêver ! Au fait, Voronov, il est devenu quoi lui ??

BudGuy Le 13/12/2022 à 17:40:25

Un nouvel opus des aventures de Blake et Mortimer doté d'une bonne intrigue géopolitique se déroulant des deux côtés du rideau de fer.

Le cahier des charges est respecté avec de la ligne claire, des descriptions, la présence d'Olrik, des avancées scientifiques plausibles, de l'espionnage et de l'action pour une histoire relatée sur un album.

Le menu est copieux mais pas désagréable: en effet, du début jusqu'au milieu l'histoire est bien posée et se tient parfaitement. Mieux cet album aurait même pu être excellent si certains défauts n'avaient pas pointé le bout de leur nez:
    - Le changement de vêtement de cadavre un peu trop rapide pour être crédible
    - Le conditionnement cérébral annulé après quelques heures de sommeil (!?!)
    - Le sempiternel retour d'Olrik, à quand un nouveau méchant charismatique ?
    - Un final anti-spectaculaire, assez décevant au vu du très bon traitement de l'histoire au début

Je serai presque tenté de dire que développer ce récit sur deux tomes aurait été plus judicieux et permis d'éviter certains des défauts énoncés au-dessus.

Au final, un bon album qui sera toujours bien mieux que 'Le cri du Moloch'.

eric_herthabsc Le 11/12/2022 à 10:55:11

Voilà le tome Blake & Mortimer que j'attendais depuis longtemps; étant berlinois franco-allemand et intéressé par l'histoire (contemporaine). Voici mes notes

Dessin: 5/5
    Très beau et clair. J'aime bien les détails auxquels on a prêté attention: e.g. passagers réagissant à la conversation bruyante de Mortimer et Olga rappelant un certain "vol pour Sydney"... (p.9), le soldat américain à la page 48 rappelle un peu un personnage dans un TinTin dans la dernière case.

Scénario: 4/5
    Bel essai de combiner intrigue guerre froide, fantastique et suspense. Quelques précipitations...je suppose que l'éditeur a demandé de raccourcir?! Par exemple: comment Mortimer parvient-il à échanger vêtement de prisonnier vert contre le linceul du mort en un rien de temps et en plus le précipiter hors de la fenêtre en quelques moments, alors que les soldats soviétiques sont sur ses trousses (p.37)

Précision historique: 3/5
    En gros les lieux berlinois et faits historiques tiennent la route (Rathaus Schöneberg où Kennedy a tenu son discours, Check Point Charlie / Zimmerstrasse à Kreuzberg à la limite du secteur américain, café Mockba et arrière plan de la Frankfurter Allee avec ses bâtiments néoclassicistes staliniens, Waldfriedhof Heerstrasse à un jet de pierre du stade olympique, alignement de façades belle époque et architecture années 50 typique de Berlin (e.g. p.21). Par contre deux grosses bourdes à signaler à moins que les auteurs veuillent mettre en avant la liberté de l'artiste: Le quartier de Schöneberg à l'ouest (où David Bowie a d'ailleurs vécu pendant quelques années n'est pas voisin de celui d'Altglienicke à l'est (p.54) (le tunnel a vraiment existé entre le quartier de Neukölln et Altglienicke) - je suppose que le scénariste avait besoin de cette liberté artistique pour pouvoir mentionner le tunnel de la mairie en dessous du mur utilisé à enlever le président...), l'autre grosse erreur: que fait le grand bâtiment communiste sur la couverture - il n'existe bel et bien pas à Berlin! Cela rappelle le palais de la culture à Varsovie. Je suppose que cela doit être la tour principale du sanatorium d'Arkaïm. Mais dans ce cas-là cela induit le lecteur en erreur sur la couverture.

Langage: 3,5/5
    En gros, beaux dialogues dans l'esprit B&M. Un peu plus d'ironie aurait fait du bien comme à la page 49 - la vinothèque qui s'appelle 'Säufer' (soûlard). Les expressions allemandes sont naturelles à part le "Teufel" que j'ai déjà vu à plusieurs reprises dans d'autres bds - c'est une traduction littérale de 'diable', mais ça ne se dit pas comme ça en allemand. On dirait plutôt "Zum Teufel"...

Tout compte fait, un beau score 4/5 pour une belle tentative.

Morguzzi Le 08/12/2022 à 22:43:07

Dessins très inégaux, certains visages sont complètement loupés. L'histoire est incohérente au possible par rapport au mystère de la grande pyramide, et la violence est inutilement mise en avant. Un fond de tiroir du sieur Van Hamme qui confirme pour la troisième fois que, sans Ted Benoît, sur Blake et Mortimer il ne vaut pas grand-chose...

Morguzzi Le 07/12/2022 à 23:01:12

Un tout petit rôle pour Olrik et une seconde partie qui fait montre d'invraisemblances. Cet album, c'est Voronov en moins bien.
    Saluons le travail graphique toutefois.

Pierski Le 06/12/2022 à 21:09:32

C'est d'abord le dessin d'Antoine Aubin qui retient mon attention. Aussi méticuleux que Jacobs, Aubin remonte nettement le niveau, surtout comparé à celui, désastreux, du cri du Moloch.
    Le scénario est certes parcouru d'invraisemblances mais son rythme dense me rappelle les meilleurs opus de la série.
    L'ensemble se tient donc d'une façon cohérente et agréable. Un bon album et une équipe qui me semble tout à fait fidèle à l'esprit de la série.

Campanar Le 01/12/2022 à 12:33:22

Pour l’atmosphère années 50/60 …
    Un petit côté marque jaune, mais en moins bien, même si ça reste convenable … le dessin est bon mais le scénario un peu light voire abracadabrantesque à la fois sur la liberté de mouvement à l’est et bien entendu pour le final !
    Final qui s’impose cependant car il est la base du scénario. Au passage, celui ou celle qui comprend l’allemand a de bonnes chances de deviner la trame.
    Exit le volet archéologique également … ça fait pschitt !
    Cela étant, cela reste plaisant à lire, et malgré une structure désunie on se prend au jeu !

Obi-Wan135 Le 30/11/2022 à 12:07:24

Hello old fellows ! By Jove, me revoila pour parler du nouveau Blake et Mortimer, " 8 heures à Berlin ". Tout d'abord, je trouve que c'est un bon opus de B&M ( contrairement au catastrophique " Vallée des Immortels "... ) : les graphismes sont beaux ( même si je ne suis pas friand des dessins retouchés par ordinateur... ), il y a un bon scénario, le contexte historique est bien restitué ( ah, cette bonne vieille Guerre Froide ... ), les clins d'oeil à Alfred Hitchcock ( d'ailleurs Sir Alfred apparait himself lors de l'enterrement de Frutiger ... ) bref, on voit que les auteurs ont travaillé dur pour sortir un bon B&M ( et respecter le cahier des charges imposé par les ayant droits d' E.P Jacobs ... ). Par contre, quel dommage qu'une fois encore, cet opus soit gâché par des points négatifs ... Tout d'abord, je trouve qu'il y a de nombreuses incohérences et invraisemblances : dès la 1ere page, les cercueils entérrés au ras du sol ( !?!? ), l'évasion rocambolesque de Mortimer du sanatorium, Blake qui escalade la façade de la clinique en costume cravate et chaussures de ville, sous une pluie battante ( " it's raining cats and dogs " comme disent nos amis Anglais ... ) aussi aisément qu'il sirote son Brandy dans un fauteuil Chesterfield au Centaur Club ... j'arrête ici l'énumération.
    Autre bémol : la sempiternelle apparition du colonel Olrik ... Seuls Blake et Mortimer sont surpris de retrouver leur éternel ennemi sur leur chemin ( sur 29 albums de B&M, Olrik apparait 27 fois ... ) J'avoue que Jacobs lui même a énormément employé le personnage d'Olrik ... Mais justement, quitte à reprendre la série, il aurait peut-être été judicieux de créer, d'inventer un nouveau " méchant " ... Pour finir, encore une fois, la fin est précipitée et complétement rocambolesque ... Bref, encore un bon album, de bonnes intentions, gâchés par les mêmes erreurs que les précédents opus ... Je pense pour ma part que le problème réside dans le fait que les " nouveaux " auteurs essayent de coller au plus près, d'imiter le " maitre " Jacobs : ils sont enfermés dans une sorte de carcan qui les empèche de sortir des sentiers tout tracés ... Tout en restant dans l'esprit B&M, il serait sans doute sain de casser certains codes, de faire table rase ... Comme je le disais plus haut, il faudrait par exemple inventer d'autres " méchants ", sortir de l'éternelle " Ligne Claire ", apporter un peu de " fraîcheur " ( de folie ? ) et d'inventivité ( cf " Le Dernier Pharaon " ... ) sans tomber dans la parodie ou le pastiche. Mais comme je le disais, les ayants droit de Jacobs veillent jalousement sur le " trésor du Temple " et un cahier des charges est imposé aux auteurs. Pour conclure donc, tous les ingrédients étaient réunis pour faire un excellent B&M, mais hélas, la " mayonnaise " de prend pas ...Merci d'avoir eu le courage de lire mon post jusqu'au bout ... Have a nice day old fellows. See you soon.

RoRk41 Le 26/11/2022 à 19:40:34

De l'espionnage ancré dans l'Histoire, un peu de fantastique et de professeur foldingue, deux intrigues qui s’entrecroisent pour mieux se retrouver: ce "8 heures à Berlin" est un très bon cru.

C'est la BD que j'attendais depuis plusieurs mois, je me suis régalé à la lire au coin du feu.

Les dessins sont très lignes claires, les couleurs "historiques".
    Le personnage d'Olrik est magnifique de prestance. trois bémols: un pour la couverture où les personnages sont trop figés, un autre pour les personnages féminins qui ne sont ni "beaux" ni nombreux, un autre pour le spoil sur la deuxième de couverture !
    mais cela ne gâche pas le plaisir.

herve26 Le 26/11/2022 à 18:54:26

Les aventures de Blake et Mortimer avaient repris des couleurs avec "le dernier Espadon", et là les lecteurs ne seront pas déçus avec ce nouvel opus. Cette aventure coche en effet toutes les cases pour les nostalgiques d'Edgar Jacobs: un scénario qui mêle espionnage et science (on retrouve même dans l'album les souterrains chers au Maître du domaine du Bois des Pauvres), et un dessin époustouflant d'Antoine Aubin (enfin servi par un scénario digne de son talent) qui ,avec le regretté Ted Benoit , est à mes yeux le meilleur" repreneur" de la série. Non seulement les personnages sont réussis (Olrik est superbement dessiné, tant en uniforme, qu'en costard ), mais aussi Antoine Aubin soigne particulièrement les décors, surtout les automobiles de l'époque.
    J'ai juste un regret, que le personnage appelé "le Prince" (je ne veux pas spoiler) ne soit pas aussi maitrisé graphiquement.
    Il faut souligner donc la qualité du travail d'Aubin, presque 7 ans de labeur, sur un album qui a germé dans la tête des scénaristes depuis 2014 ( je vous invite,sur ce thème, à vous reporter à l'excellent livre "l'héritage Jacobs" de Jean-Luc Cambier et Eric Verhoest).
    Jean-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental nous offrent en effet, une intrigue passionnante, parsemée de clins d’œil à d'autres bandes dessinées (l'hôtel Cornavin de Genève ou encore l'accident de voiture, près du lac Léman, dans dans les décors à l'identique de celui de" l'Affaire Tournesol"), au cinéma ou au roman d'espionnage. J'ai retrouvé parfois l'atmosphère du "Coup de Prague", signé d'un certain Jean-Luc Fromental. Fort d'une amitié de plus de 35 ans, les deux co-scénaristes ont réalisé un album qui se hisse parmi les meilleurs de la période post-Jacobs, même si, à mon goût, la fin est un peu trop précipitée (peu d'explications par exemple sur les motivations du Général Carver)
    Il faut enfin souligner, enfin, un choix très varié dans la tenue vestimentaire de nos deux héros (Blake en Mr White est irrésistible!)
    Pour finir, je précise que j'ai lu cette aventure dans la collection "bibiophile" tirée à 10 000 exemplaires, et je regrette l'absence de hors texte, qui donne une respiration au récit, surtout lorsqu'il est dense comme c'est le cas içi.
    Passionné de "Blake et Mortimer", je n'ai pas fait l'impasse non plus sur le coffret édité par canal Bd, (4000 exemplaires) avec la version noir et blanc (magnifique au demeurant) qui présente une particularité, planche 32:l'inscription à laquelle fait référence Blake est absente!

Autant vous dire que la dernière fois que j'avais acquis trois éditions différentes d'un même album que j'avais trouvé extraordinaire, c'était pour "le dernier pharaon" de Schuiten, Van Dormael,Gunzig et Durieux,c'est dire si je mets ce dernier album de "Blake et Mortimer" dans le panthéon de mes albums préférés de la série.

PAbBDGest Le 08/06/2022 à 23:35:19

La fin est complètement loupée, le scénario est loin d’être parfait et la violence est exagérée pour ce type de BD. Pourquoi 3/5 alors? Parce que l’ensemble est ce qui se rapproche le plus de la narration des albums du maître Jacobs. Mais si l’opus 29 ne devait jamais voir le jour, ce ne serait peut-être pas un mal.

PE Le 10/04/2022 à 15:02:14

Le premier album d'une longue série est rarement le meilleur, ici on a à la fois les défauts d'un premier album (style qui se cherche, histoire un peu naïve, etc.) et les défauts d'une histoire écrite en 1950 (disons pour être gentil que le style est un peu vieillot).

Malgré tout, les dessins sont pas mal du tout et l'histoire est plaisante à lire. Bref comme avec un vieux Tintin, on sourit parfois mais on passe un bon moment.

Embu Le 23/03/2022 à 01:47:40

Très bonne série de science-fiction, documentée et assez sourcée pour faire croire à une possible réalité.

Bien sûr, elle s'enracine dans un contexte particulier : celui de la guerre froide. On retrouve ainsi un clivage Occident / "Empire jaune" très présent, qu'il nous est difficile de concevoir en 2022, tant le libre-échange et le mondialisme d'aujourd'hui diffèrent du 20ème siècle.

Pour autant, elle se lit avec passion et intérêt.

Moi-même, j'avais lu pour la première fois cette série quand je n'étais encore qu'un enfant - sans être sûr de trop comprendre ce dont il était question. Aujourd'hui je l'ai relue avec des yeux d'adulte, et un intérêt naturellement plus poussé.

J'ai particulièrement apprécié le soin apporté aux paysages, aux revirements de situation (présents à chaque fin de page) et aux recherches géographiques et scientifiques données par Edgar P. Jacobs. au travers de ses personnages.

On sent un travail de documentation qui bien que fictif reste fort appréciable, tant il se confond par moments avec la réalité.

minot Le 12/02/2022 à 17:58:20

Un bon B&M, articulé autour d'une histoire de pur espionnage, comme L'AFFAIRE FRANCIS BLAKE ou LE BATON DE PLUTARQUE (qui figurent parmi les meilleurs albums post-Jacobs à mon sens). Le dessin est bon et l'intrigue est prenante, beaucoup moins capillotractée que celles de certains albums de reprise. La lecture est par conséquent fort plaisante.

EricBibi Le 09/02/2022 à 13:04:15

Un détail relevé à la lecture de cet opus : page 9 de l'édition "ordinaire", Francis Blake s'adresse au "créateur de l'Espadon" (3ème case) et l'informe qu'il reste 5 appareils et que 2 ont été détruits (5 + 2 = 7).
    Page 12, dans le hangar à Espadons, P Mortimer est envahi par ses souvenirs et ... le dessinateur représente 8 Espadons (case du milieu). Qui est en faute ; le dessinateur, le scénariste ou Philip Mortimer dont cette case évoque des souvenirs surement confus.
    Amicalement

yannzeman Le 27/01/2022 à 09:03:21

Pour moi, c'est tout simplement l'album de l'année 2021.

Il m'a même donné envie de relire "le secret de l'espadon", la toute première aventure de Blake et Mortimer, qui n'avait pas ma préférence (même si ce sont d'excellents albums).

L'histoire est prenante, les dessins exceptionnels, replongeant le lecteur dans l'ambiance de la fin des années 40 (années de parution du "secret de l'espadon" dont cet album constitue la suite).

J'aurais enlevé le sang qui d'habitude ne figure pas dans un album de B&M, et qui n'apporte strictement rien à cet album. Mais sinon, Van Hamme nous régale et prouve qu'il reste le meilleur scénariste quand il le veut.

C'est le 1er album de reprise des B&M que je trouve au niveau des albums du maître Jacobs.
    Une vraie réussite, un album indispensable.

minot Le 16/01/2022 à 08:53:16

Après B&M en mode Agatha Christie ("Le serment des cinq lords"), voici B&M en mode "Da Vinci Code". "Correct, sans plus" est vraiment l'expression qui convient le mieux pour caractériser cet album. L'histoire se laisse lire agréablement mais quasiment rien de ce qui fait le charme de B&M n'est présent (l'aspect science-fiction, l'action à outrance, la forte présence d'Olrik qui se met toujours en travers du chemin de nos héros, etc.). Le dessin, par contre, est très bon.

Fred_F Le 12/01/2022 à 14:38:38

Il ne s'agit pas du meilleur, mais le tome reste plaisant. Je suis un peu surpris par la violence de certaines scènes, on s'éloigne de la trame principale pour glisser vers le BD Adulte. Dommage, pour moi Blake et Mortimer est une série tout public...

Bourbix Le 04/01/2022 à 21:24:10

Un retour aux sources d'excellent facture et une pointe de modernité plutôt plaisante. Hormis la scène du drapeau que je trouve parachutée - vous l'avez le jeu de mots :) - un très bon album en one-shot. Du plaisir vous dis-je !

Tumbler Le 02/01/2022 à 20:02:16

Oui, E P Jacobs n'est plus ... et nous sommes tous en manque de sa plume ... mais Van Hamme nous offre à nouveau un scenario qui tient la route , il y a des rebondissements corrects, des scenes un peu "modernes", et le dessin est excellent !! oui, l'apparition du drapeau anglais à la place de la bombe reste un mystère, mais meme dans le meilleur 007 ou le recent TENET, tout n'est pas toujours limpide ... et ce tome relance l’intérêt de cette série intemporelle !!

Yovo Le 26/12/2021 à 19:25:20

Je viens de relire la toute première version du Secret de l'Espadon (voir mon avis pour ceux que ça intéresse) et qu'on aime ou pas les vieilles reliques, l'ambition, l'énergie et la tension de ce tome inaugural lui donnaient une ampleur inégalable. Franchement, je trouve que ce "Dernier Espadon" fait pâle figure à côté. J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse lui attribuer la note maximale.

Evidemment ce n'est pas si mal non plus. Je ne suis pas un spécialiste de B&M mais l'esprit de la série est globalement respecté. L'ambiance est authentique, malgré la violence, et la ligne claire fidèle.

En revanche le scénario est largement perfectible et n'a rien à voir avec la qualité de l'Espadon historique. Les efforts de Van Hamme pour coller à l'histoire originelle sont louables et certains passages restent efficaces. D'autres en revanche m'ont semblé faiblards.
    Quant aux deux "subterfuges" autour desquels s'articulent le récit - faible hommage au 1er opus - ils sont si prévisibles qu'on les voit venir à des kilomètres. C'est navrant, et surtout dommage, car derrière cette forme de facilité, voire de paresse scénaristique, c'est le plaisir de lecture qui s'enfuit aussi vite qu'un espadon gagnant la stratosphère...

En résumé c'est un album correct mais que j'oublierai très rapidement.

A titre personnel, je préfère les albums "vu par" ou les hors-série comme "Le dernier Pharaon" (même si oui, je sais...). Au moins ce ne sont pas des copies serviles qui ne tiennent jamais la comparaison avec l'original. Et les personnages existent par eux-mêmes, hors leurs créateurs; Ils n'en sont que plus vivants, intemporels et universels.

eric_herthabsc Le 21/12/2021 à 14:57:05

J’aime bien ce style un peu science-fiction et voyage dans le temps qui frôle le surréalisme, voire l’absurde.

Aaapollo Le 14/12/2021 à 13:47:35

Le scénariste semble méconnaître l'oeuvre de Jacobs. ici il "ressuscite" un comparse d'Olrik tué dans un échange de coups de feu avec la police Egyptienne dans "Le mystère de la grande pyramide"! (Ben Youssef) au moment où les bandits tentent d'embarquer Mortimer dans une voiture. Il est clairement indiqué: "Youssef est atteint MORTELLEMENT" Le voilà donc revenu de l'autre monde pour finalement se faire avaler par un hippopotame. ..

Yovo Le 12/12/2021 à 20:35:44

::: Avis pour le tirage limité de la collection "Une histoire du journal de Tintin", noté TL2021 :::

Superbe idée, cette édition spéciale du Secret de l'Espadon !

Les planches originales y sont restituées tel quel avec tous leurs défauts de conception et d'impression, en plus de leurs couleurs craspouilles et fanées. On a vraiment la sensation d'avoir en main un authentique journal de Tintin de l'époque. Et ça, ça change tout. Moi qui n'aimais pas forcément Blake et Mortimer en édition normale et bien léchée, ces deux albums vintage m'ont permis de redécouvrir complètement cette œuvre fondatrice que je préfère 1000 fois comme ça. Un peu comme les épisodes noir et blanc d'une vieille série télé, on la lit à travers ce prisme historique sans la juger selon les critères actuels, au regard desquels B&M passe à mes yeux pour une série ripolinée baignant dans son conservatisme propret comme dans du formol.

Je me dis que, même si ce premier opus à quelque chose de désuet aujourd'hui, cela a dû être fabuleux de découvrir ces héros sous cette forme - et en feuilleton - dès 1946 !
    Mais désuet ne veut pas dire périmé. Ca reste une BD solide qui m'inspire le plus grand des respects.

Pour tous ceux qui sont attachés au côté patrimonial de la série, cette version, augmentée de nombreux documents inédits, est indispensable. Dépêchez-vous, il n'y en aura peut-être bientôt plus (6000 exemplaires).