Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Pulp_Sirius Le 15/10/2021 à 03:42:40

    Quelle suite décevante! Peut-être le moins bon Druillet?

    Étrangement, cet album semble suivre les codes de la BD un peu plus qu'a l'accoutumée pour Druillet. Urm, fils d'Yragaël, est appelé à se venger. Et on le suit dans sa course et ses interactions, de case en case. C'est vraiment médiocre comparé au premier album.

    Même les dessins sont... brouillons? Il y en a quelques-uns qui sont très beaux, mais dans l'ensemble c'est peut-être le Druillet le moins plaisant à regarder. J'ai l'impression que l'auteur n'avait pas le cœur à l'ouvrage quand il a dessiné cet album. Ceci s'explique peut-être par la maladie de la femme de Druillet, la date de publication de l'album étant seulement d'une année avant La Nuit...

    Grosse déception après l'excellent Yragaël.

    Pulp_Sirius Le 15/10/2021 à 03:31:37

    Soyons francs : quand on "lit" du Druillet, on tient surtout un recueil de dessins entre nos mains, une sorte de "art book" où l'histoire est secondaire. Souvent, l'histoire est à la limite de l'incompréhensible. Alors oui, il y a de belles phrases ici et là, de jolis poèmes, mais essayez d'en suivre le fil? On dirait même parfois que certains dessins n'ont aucun rapport avec l'histoire!

    On pourrait peut-être même dire que lorsque l'on a lu un Druillet, on les a tous lus. Ça se ressemble vraiment beaucoup d'album en album, avec des dessins certes très beaux, mais tous très semblables. Je parierais ma chemise que je pourrais intervertir nombre de pages de l’œuvre de Druillet, en prendre une de cette BD-ci et la mettre dans celle-là, retirer celle-ci pour l'insérer dans cette autre BD-là, que personne ne s'en rendrait compte tellement tout finit par se ressembler.

    Ceci étant dit, je trouve qu'on touche au summum avec Yragaël. Les dessins sont d'une inventivité inouïe et je trouve cela encore meilleur que dans Lone Sloane. Même le scénario n'est pas sans plaire, probablement parce que de Demuth, quoique... Peut-être le meilleur Druillet. Dommage que la suite lui soit nettement inférieure.

    "Et tu n'es venu que pour l'aimer...
    Et pour briser mes portes, fissurer mes tours,
    Écraser mes passerelles,
    Déverser la boue des fossés dans le nectar de mes fontaines,
    Planter des poutres étrangères, des os morts,
    Dans mes replis de glaise douce,
    Souffler le feu aux margelles de mes puits,
    Crever les yeux de verre aux fronts de mes sanctuaires.
    Moi qui t'attendais. Moi qui te désire..."

    Megalito34 Le 27/06/2019 à 15:49:42

    Bon alors là... On touche au sublime...
    Est-ce encore de la BD? Druillet, avant-gardiste, explose les cases pour faire vivre le récit poétique de la fin des temps écrit par Demuth.
    Cela donne des planches d’anthologie du 9e art!
    Ne cherchez pas un scénario clair et réaliste, c’est une vision hallucinée de l’épopée du dernier prince des hommes à la recherche de la femme qui l’obsède...
    C’est... apocalyptique!
    Plongez dans l’univers de Druillet et Demuth et ensuite faites une grosse pause ;-)
    (A noter aussi pour bien rire: la parodie excellente du style druillesque qui fut faite par Gotlib (avec collaboration de Druillet!!) dans « 4 pages d’énergie pure » qu’on retrouvera dans les dingo-dossiers si on n’a pas le Fluide Glacial de 1978. Également une parodie de Lone Sloane dans Rubrique à Brac 5)

    Docteur Jones86 Le 22/01/2017 à 11:37:17

    De tous les albums de Druillet que j'ai lu c'est celui qui m'a le moins marqué. Pourtant le dessin est magnifique, comme toujours chez Druillet.
    Mais j'ai plus de mal avec le scénario de Demuth, certes les dialogues sont fort mais je cherche encore la structure. Dans un album comme La Nuit, le manque de structure fait partie de la structure de l'album mais dans le cas de YRAGAEL ça ne marche pas comme ça et ce manque de cadre et dérangeant.
    Ca reste un album de qualité parce que le coup de crayon de Druillet nous fait plonger dans un monde fantastique psychédélique et c'est toujours un régal pour les yeux!

    abraham0251 Le 13/04/2010 à 11:29:39

    Urm le fou est la suite de Yragaël, où un siècle plus tard, la terre est toujours sous l’ emprise des dieux. Le fils de Yragaël est un bossu diforme avec un deuxième visage fétus gréfé sur sa face et fut baptisé "Urm le fou". Pour récupérer son trone qui lui est dû, il se rend alors dans l’ immence cité noire princesse des maléfices à la rencontre de son destin, défier les dieux. L’ histoire en soi est assez basic et surement métaphorique mais cela n’ est pas le plus important.
    Ce qui compte et ce qui facine se sont ces splendides pages multicolores représentant de gigantesques édifices remplient de statues, fontaines, et piliés aux multiples détails et cette profondeur que donne l’ auteur à ces planches… tout simplement splendides.
    Ouvrir un album de Philippe DRUILLET est toujours une découverte qui je pense ne peut laisser indifférent de part ces doubles pages de dessin ou l’ on est obligé de tourner l’ album dans tous les sens pour les contempler.
    Un très bel album à découvrir ou à redécouvrir.

    telechamp Le 05/10/2008 à 19:33:20

    BD de Druillet assez particlière l'une ou peut-être la meilleure ! Déjà, faut-il être capable de lire cette écriture a la police gothique ressemblant aussi aux cyrillique russe, elle peut rebuter enormement de gens...pourtant les dialogues sont solides, il faut chercher sur internet pour trouver le scénario, cette BD est complétement barré, psychédélique, mais avant tout, les planches/déssins sont d'une beauté a tomber par terre ! C'est trop beau, trop jolie, trop bien fait ! En fait, c'est l'histoire du dernier empire sur terre, des dieux créateurs assistant alors a l'eclosion/explosion de l'univers. Yragael, héritier du trône de Sharaïn lutte contre sont frère tarré (Saber...), la fin des hommes est également au rendez-vous ! LISEZ... !