franp Le 23/03/2024 à 10:25:25

Très déçu par cette série, dont le scénario navigue à vue. La colorisation renforce l'inesthétisme de la série, sombre et laide.

Erik67 Le 11/12/2020 à 13:50:55

Ma note qui va à l'encontre des avis majoritaires est tout à fait personnelle. Elle ne traduit que le ressenti de la lecture de ces 5 tomes. Je n'ai pas été emballé par l'histoire, ni par le dessin aux traits beaucoup trop imprécis à mon goût. Une colorisation assez terne m'a achevé dans mon jugement de l'oeuvre.

Tout d'abord et pour expliquer ma sévère notation, j'ai trouvé la mise en place de ce récit un peu confuse. Les aboutissants ne deviennent que difficilement perceptibles. La conclusion de ce long périple ne m'a pas apporté quiétude et satisfaction. Le scénario n'est pas bien élaboré à mon sens. On sent que l'auteur a pris une direction opposée à celle qu'elle avait au départ. Ce n'est pas du tout réfléchi. Ces hésitations ont eu pour effet d'affaiblir un petit peu plus la cohésion de l'album.

On a du mal à s'attacher aux personnages mise à part celui d'Elwood. Cette querelle entre furets et transparents au milieu d'un monde d'homme m'a laissé perplexe. Il n'y a pas d'explication rationnelle. Au fait, qu'est devenu ce curé dont certaines scènes étaient accolées de manière artificielle au reste du récit ? Ai-je loupé un chapitre ?

Quant à la poésie qui devait se dégager soi-disant de ce récit, je ne l'ai absolument pas ressenti. C'est assez rare pour le souligner. Pourtant, je ne suis pas réfractaire au genre. Irritation et frustration m'envahissent à la fermeture du dernier tome. Mais encore une fois, ceci est mon avis personnel. Rien ne vous empêche de vous laisser tenter et de vous faire votre propre opinion.

Hugui Le 22/06/2008 à 12:58:04

Lu les tomes 2 et 3, un peu déçu par cette suite qui se complique avec cette rivalité entre furets et transparents, la quête du vieille arbre qui libère deux hybrides, Théo en arrière plan dont on ne saisit pas trop le rôle, bref si le dessin reste intéressant, l'histoire finit par me lasser un peu. Pas sur que je lise la suite.

Hugui Le 01/06/2008 à 15:47:21

Des animaux humains et des hommes "transparents", ce premier tome lance bien l'intrigue de ces deux communautés isolées sur une ile et contraint de s'unir pour échapper à l'inondation du au remplissage d'un barrage.
    Un scénario intriguant, un peu d'humour, du romantisme, le tout servi par un dessin original et expressif, un bon moment de lecture qui donne envie de lire la suite.

camflan Le 01/03/2007 à 19:55:11

Cette Bd est à lire, mais le scénario est un peu complexe. Les dessins sont très agréables à regarder, quoi qu'un peu lourd si on lit tous les tomes à la chaine.
    Un grand bravo pour l'incroyable couverture que nous propose le tome 4 soit dit en passant !

petitboulet Le 16/07/2003 à 14:07:38

Les lumières de l'Amalou pour moi c'est d'abord une histoire d'amour entre moi et un dessin. Alors que je passais chez mon dealer (comprenez "mon libraire") habituel, je tombe sur la couverture du tome 4 de cette série, Gouals. Arrêt moteur. Yeux équarquillés. Stupeur. Bonheur. Un vrai coup de foudre devant le contraste entre la puissance énorme du félin et son expression si humaine, triste, intelligente, compatissante, contraste aussi entre la neige et ses pattes tachées de sang, entre sa puissance et la fragilité de la jeune fille...

Ni une ni deux, j'achète le tout. J'ouvre presqu'avec fébrilité le livre, que je refermerai seulement une fois fini.

Sur les bords de l'Amalou vivent les furets et les transparents des petits êtres humanoïdes qui deviennent intangibles sans lumière. La cohabitation se passe pûtôt mal que bien. Sur ces entrefaites un avion s'écrase. A l'intérieur, 2 furets, Andréa et Elwood. Je n'ose en dire plus sur l'intrigue, ouvrez le livre, laissez vous porter par les dialogues ciselés de Gibelin, par l'histoire merveilleuse, aux allures de conte de notre jeunesse.

Laissez vous séduire par le dessin virtuose, expressif, puissant par son pouvoir évocateur de Claire Wendling, partagez les joies et les peines des transparents et des furets, plongez dans une intrigue solide aux allures de rêves, efficace et poétique à la fois. Suivez les dans le monde de la Légende, faites connaissance avec le sage Grand chêne et le fascinant Cafou, riez avec Ubu, tombez amoureux avec Elwood de la belle mais fragile Orane, remplissez vous du concentré d'émotions que renferme ce livre magique et laissez vous envahir par le sentiment de bonheur qu'il procure à sa fermeture.

Comment? Pas encore en route pour vous le procurer?