freeycap Le 02/12/2023 à 20:06:15

Pour le deuxième cycle au complet :

Bon, question scénar, c'était bien, on passe du bon temps, et surtout, je voulais savoir comment ca allait se terminer, ce qui, avec du recul est quand même bon signe.
    A noter que le va-et-vient entre le passé et le présent de l'histoire est quelques fois mêlant, mais rien d'insurmontable. Donc c'est à lire, surtout si Desberg ne laisse pas indifférent, ce qui est mon cas.

Question dessins, encore une fois, les changements de dessinateurs sont corrects, mais ce n'est pas quelque chose qui me plait vraiment (très personnel comme point de vue)
    En fait, je trouve ces changements moins efficaces lorsqu'il s'agit ici d'une histoire linéaire. Par exemple, je trouvais les changements de dessinateurs pertinents et efficaces dans le Décalogue... l'époque change d'un album à l'autre, les protagonistes aussi, donc les dessinateurs peuvent changer aussi., ca passe super bien. Mais pour Empire USA, l'histoire se suit, ce sont les mêmes personnages, et je pense qu'il doit y avoir une cohérence entre les styles des dessinateurs d'un album à l'autre. Donc, ça s'est relativement bien passé, sauf... sauf... et c'est très dommage, pour le dernier album du second cycle. C'est trop, ça ne marche pas : le style de Koller est à côté de la série, ça ne correspond pas. Il y a tout un temps d'adaptation pour retrouver les personnages. Le style est trop différent des autres albums, ça perturbe la lecture. Ca a donc gâché la fin de la série... encore une fois, mon goût à moi.

Ceci étant dit, quand même, le second cycle est bien. Meilleur que le premier je trouve

freeycap Le 19/11/2023 à 05:08:04

Pour la première saison :
    D'abord, en général, la première saison est bien passée. C'est plaisant.
    Les graphismes passent quand même bien, quelque soit le dessinateur. Mais je trouve quand même dommage que ca ne soit toujours le même (... dessinateur) car il y a toujours un petit temps d'adaptation quand on passe d'un tome à l'autre.
    Question scénar, c'est bien ficelé, même si j'ai trouvé très redondant la répétition du résumé de l'histoire au début de chaque tome. Et puis j'ai trouvé très dommage qu'en fin de compte, tout ce qui a été rabâché à chaque début, ben en fait, ce n'est pas ça qui s'est réellement passé... C'est un peu déroutant, limite décevant !!
    Ha... j'ai failli oublier : l'histoire des 30 deniers de Judas, on aurait pu s'en passer... de l'espionnage au fantastique, la marche peut être vraiment glissante...
    Mais bon, mis à part ces extravagances, dans sa globalité, c'est quand même chouette, on ne s'ennuie pas.

Erik67 Le 05/09/2020 à 16:18:36

Empire USA part sur un postulat presque crédible: une bombe chimique récupérée par des terroristes explose à San Francisco entraînant le pays vers un régime autoritaire et théocratique (le fondamentalisme chrétien!). Les USA deviennent alors un empire qui déverse une guerre sur toute la planète abusant de leur position dominante. Bref, c'est pas impossible comme dérive.

Ce thriller que je viens d'engloutir d'une seule traite est très prenant. On est loin des personnages clichés car l'auteur prend la peine de développer leur psychologie propre. Ainsi le héros, Jared, qui est sur le point de se suicider d'une balle dans la tête au lieu d'arrêter la menace chimique tombe éperdument amoureux d'une femme fatale (une Scarlett !). En effet, celle-ci devient très dangereuse quand elle absorbe une mystérieuse sorte de médicaments miracles. J'aime bien cette relation mouvementée entre ces deux êtres que tout semble séparer. On se plonge également dans le passé de ces personnages afin de découvrir leur douleur d'enfance.

Les personnages secondaires ont également leur charme entre un Duane passionné par la saga de la guerre des étoiles et une Saskia aux prises avec son ex-mari qui tente de lui soutirer la garde des enfants par tous les moyens même les plus ridicules. Ces deux personnages apportent un peu d'humour à une histoire d'espionnage assez sombre. Empire USA n'est pas qu'un thriller politique. C'est également une romance passionnée.

Par ailleurs, cela fonctionne très bien. L'enchaînement entre les séquences se passe admirablement bien. Beaucoup y voit un effet 24 heures chrono. En tout cas, la lecture est très prenante avec un tel rythme et des dialogues enlevés. Il est vrai que c'est signé par un as du scénario à savoir Desberg qui s'en tire avec tous les honneurs. Même la narration est fort agréable. J'apprécie également les rappels qui sont effectués en début de chaque tome afin de ne pas perdre le fil de l'histoire. Cela pourra toutefois apparaître répétitif pour certains lecteurs qui captent vite.

L'autre atout de cette série réside dans le fait que malgré les dessinateurs qui se succèdent, le dessin reste le même. Il n'y a point de différence notable. C'est parfaitement homogène et donc très appréciable pour le lecteur. J'ai rarement rencontré une telle prouesse technique.

Et puis, 6 tomes en 4 mois, c'est du jamais vu dans le monde de l'édition de la bd. Un véritable argument marketing pour les lecteurs qui n'aiment pas attendre des suites qui mettent des années à se concrétiser. On ne peut qu'être satisfait de cette aventure éditoriale ambitieuse puisque la qualité n'en pâtit pas.

J'ai juste eu une appréhension vers la fin du 4ème tome. Je ne souhaiterais pas une énième aventure qui déverse dans un mysticisme de façade voire pire car hors propos: le fantastique. Il en est question mais à toute petite dose pour expliquer les motivations de Jared et le fameux mystères des 30 deniers. C'est guère convaincant: on pardonnera facilement devant l'efficacité de l'ensemble.

Il semble que les 6 premiers tomes constitue la première saison. Du rythme et du mouvement... On peut vite devenir un accroc d'Empire USA à la manière de spectateur de série TV à suspense! Attention cependant si vous commencez votre lecture !

6350frederic Le 04/12/2018 à 17:07:38

Le problème avec cette série c'est les dessinateurs , quand on passe d'un album à l'autre il faut s'habituer aux dessins et reconnaitre chaque personnage trop différent après çà on a le droit à des retours incessants , certes pratique mais un peu répétitif sur les 6 albums mais l'histoire est bien menée et nous tient en haleine

minot Le 25/10/2015 à 16:44:47

Cet avis vaut pour l'ensemble de la série EMPIRE USA (Saison 2).

Un excellent thriller ! L'intrigue est très accrocheuse, basée sur l'émergence d'une nouvelle guerre froide entre les Etats-Unis et le Kremlin. Ce récit d'espionnage au scénario parfaitement huilé met en scène de nombreux personnages, dont les connexions entre eux s'avèrent complexes. Une série d'action bien orchestrée qui fait penser aux films de JAMES BOND ou aux séries américaines du genre. Etant amateur du genre, la lecture fut très prenante, malgré des dessins qui m'ont paru peu soignés mais qui collent finalement assez bien à ce genre de récit.

quentjoss Le 13/09/2011 à 13:52:55

J'ai lu ce premier tome (la promo m'a tenté) d'Empire USA.

Il est dans la continuité du premier cycle. Sans être un must, cette BD est distrayante et le scénario tient la route (j'avais peur d'un manque d'originalité mais elle est bien présente dans ce premier opus). Côté dessin, je le trouve moyen mais il convient pour ce type d'histoire.

dgege Le 01/01/2009 à 18:49:05

Pari réussi de sortir 6 tomes de ce thriller en 4 mois.
    Dargaud s’est quand même donné les moyens avec une grosse équipe de spécialistes dans tous les domaines dont 5 dessinateurs à partir des personnages créés par Marini et Reculé … ce qui est un avantage pour aller vite … mais déstabilisant pour l’ambiance globale (le passage entre Griffo T4 et Koller T5 est brutal !) même s’ils ont fait un effort pour être cohérents. Quand on s’habitue à Griffo (T1 et 4), puis à Mounier (T2), c’est dur pour les autres !
    L’intrigue se laisse lire comme on regarde 24H chrono dont on sent l’influence (héros contre terroristes et magouilles politiques sur fond d’élections) … sauf que Jack Bauer est remplacé par Jared Gail, un héros séduisant mais tourmenté er amoureux.
    La ressemblance avec les séries US va jusqu’à un résumé (lassant à force quand on lit les 6T d’affilé !) de 5 à 6 planches au début de chaque tome qui forment ensemble … la saison 1.
    Donc, saison 1 sympa dans l’ensemble avec une fin ouverte … pour une saison 2 ? … c’est que l’avenir de Jared et Scarlett nous intéresse !

madlosa Le 22/12/2008 à 18:32:49

Comme je l'avais pressenti dès le départ, cette approche de la BD lorgne très fortement vers le concept de la série télé. La preuve en est la notion de fin de saison qui est évoquée en lieu et place de fin de cycle. La BD 9ème art serait elle en train de perdre son âme au profit d'une pratique télévisuelle qui asservit les énergies ? Je ne le pense pas mais le danger est là ! Les éditeurs ont déjà réussi leur pari puisque outre le fait de vendre, leur feuilleton fait couler beaucoup d'encre, déjà 22 avis sur le site !!! Sur l'épisode en lui-même, lrien de nouveau si ce n'est que le récit s'emballe pour génèrer de l'action et des bons sentiments. Aucune approche de fond mais des combats à coups de flingues qui ne résolvent rien et débouchent sur une menace latente double, il y aura une suite à cette saison et les méchants vont revenir encore plus fort et plus méchants. Dans ce programme de type télé, à quand la pub au milieu ?

madlosa Le 22/12/2008 à 15:02:26

Jared approche du but et les évènements s'enclenchent de façon irréversible. Les conotations religieuses sont encore très présentes et les références à Juda dont Jared semble être la réincarnation surprenantes et incongrues. Il n'en reste pas moins vrai que le récit mouvementé remplit bien son rôle, nous maintenir en haleine. La fin du volume laisse augurer une surprise dans le 6ème et dernier tome.

madlosa Le 21/12/2008 à 15:44:41

La série poursuit sa course mais plusieurs points alourdissent le récit. L'intégrisme religieux et les références à la bible sont un peu lourds.
    Nos héros ont fort à faire pour rester en vie et face aux dangers encourus, les problèmes domestiques de Saskia semblent incongrus voire surréalistes !
    Enfin au plus fort de l'action, les réminiscences de Jared quant aux 30 deniers de Juda apparaissent pour le moins surprenantes... Bref un scénario bien construit mais qui agite quelques grosses ficelles !!!

madlosa Le 21/12/2008 à 14:41:05

Une fois accepté le prinicipe du feuilleton concrétisé par le réumé de début d'album, l'histoire se lit avec un certain plaisir. Dans cet épisode Jared poursuit sa traque discrète des amis de Scarlett afin de déjouer le complot qu'il pressent. Bon les sentiments sont souvent caricaturés et les traits de charactères des personnages volontairement grossis, mais le récit obéit sans surprises aux lois du genres avec un bon niveau de suspens. Alors cette histoire mérite d'être lue car même si l'objectif est de faire de l'argent, le rapport "qualité prix est correct".

pierre999 Le 19/12/2008 à 21:58:09

Sans être un chef-d'oeuvre, ceci constitue quand même une excellente série : XIII nous a "baladé" pendant des années et des années pour un résultat pas bcp plus superbe que ce tome 6 !!! Alors...comme déjà dit, j'espère que s'il y a récidive, celle-ci sera meilleure : re-alors, cote pour encourager MAIS pour améliorer ! Surtout pour les dessins : le manque de temps ne flatte pas les dessinateurs successifs...
    Et encore une p'tite chose : certains avis (on se demande lesquels... :-) ) devraient se régler sur le FORUM et pas ICI !! QUE FAIT LE MODERATEUR DE BDGest ???
    Et cette remarque n'est pas pour cette seule série : les 2 mêmes se bagarrent sans jamais se citer...Quel courage messieurs ou mesdames Voltaire et Cachou...Pffft. !! Bon, ben, moi aussi je devrais "remarquer" sur le forum...Mea Culpa !

madlosa Le 19/12/2008 à 15:52:31

Ce second volume s'inscrit dans la logique du premier, un scénario mené tambour battant et des personnages un peu stéréotypés. La CIA semble impuissante face à la DIA nouvelle agence née du 11 septembre, sorte de monstre n'obéissant qu'à des gens sans scrupules et gênés par la démocratie. Jared et son ami Duane, semblent bien innofenfis face un tel adversaire... Pour l'instant la série tient ses promesses en toute simplicité !

madlosa Le 19/12/2008 à 14:51:02

Les séries TV déclinées pour la BD et vous avez Empire USA avec un rythme de parution mensuel à tenir. Au delà du côté purement commercial qui est indéniable tant pour l'éditeur que pour les auteurs, l'exercice nous permet de découvrir un récit sur une courte période au lieu de plusieurs années. Mais cette démarche est périlleuse car les dessinateurs sont différents et la magie de l'attente disparait pour faire place à de la consommation pure et dure. Pour en revenir à l'histoire, le premier volume est de bonne facture compte tenu des auteurs et place le récit sur de bons rails. les différents personnages prennent de la consistance et l'on se surprend à vouloir lire la suite ce qui représente déjà une réussite !

cachou Le 06/12/2008 à 23:24:00

Je sais que cela peut parétre idiot, mais je trouve cette fin de cycle très bien, certe le dessin de Reculé est loin d'etre aussi bien que se que je connais déjà, mais l'histoire est vraiment super, on est sans relache à se demander comment tout cela vas se terminer, d'autant plus que contrairement à se que je croyais au début, la suite sera sans doute différente.

En bref cette série, mem si elle est sortie très vite, je l'ai bien aimé et ne regrette rien.

A vous de voir.

voltaire Le 06/12/2008 à 20:38:57

Le boeuf en daude est un plat roboratif qui ne se fait plus guère; mais la daube dans la BD est un genre qui fleurit. A ce titre là, Empire USA peut en revendiquer fièrement le sceptre. C'est en effet l'archétype de la bonne idée de base, conduite par un aéropage de professionnels et qui aboutit sinon à un ratage complet au moins à une gadoue informe avec par ci, par là, quelques éclairs susceptibles de donner le change.
    Comme tout bon produit marketing (ce qui est d'ailleurs faux car l'art marketing est justement de ne pas se faire remarquer), l'album se termine par un cliffhanger qui nous invite à une saison 2. Je n'invente rien puisque c'est bien le terme de "saison" qui est employé. Je sais bien qu'après l'hiver vient le printemps et que la prochaine "saison" devrait en conséquence être meilleure. Mais comme on part de très loin, elle se fera sans moi.

pierre999 Le 28/11/2008 à 22:17:03

Je cote « volontairement » à 8/10 car je trouve l'idée excellente et même plus. Mais, mais, en fait, j'espère que cette série est un pêché de jeunesse, s'il y a récidive ! Car je suis ok avec certains avis (vu la gue-guerre des « avis » pas difficile de dire qui…) : la série pêche par un manque de temps : le scénario se perd dans tous les sens, le dessin de chaque « participant » est brouillon (comparez avec Vlad pour Griffo !! et même Koller, qui pour moi n’est pas un must et est encore plus mauvais ici !!), donc, bof, bof,bof…Je suis impatient de lire le dernier tome…Quand on voit la pub faite sur cette série, cela me navre dans la mesure ou le marketing de Dargaud veut, à mon avis, of course, vendre à tout prix en empruntant un chemin à succès qu’est la série 24h…Mais cette série n’a pas été crée en quelques mois !!
    Je constate aussi qu’il existe un conflit entre 2 personnes ( ah oui ?? J )donnant leur avis : je vais donc essayer d’être un « modérateur » : oui, cette série vaut le coup, mais il faut espérer que Dargaud ou d’autres éditeurs qui voudraient faire idem, donnent le temps à leur dessinateurs pour peaufiner leurs « traits »…Et même Desberg aurait du travailler plus son scénario, il a fait mieux ce « grand bonhomme » !
    Je sais, j’ai déjà coté à 90% et je cote encore à 80% : mais je le répète, j’espère que le dernier tome rendra justice à ma 1ère impression et que « NOS » avis puissent influencer les éditeurs qui voudraient remettre le couvert (mais çà, j’en doute, moi, naïf collectionneur…) : les deux 1er tomes sont vraiment excellents, mais la suite, c’est un peu la déliquescence…Et si le Tome 6 n’est pas à la hauteur : je donnerai mon avis et il ne sera pas tendre, car enfin, avec ce marketing d’enfer (et le pognon que cela coûte…), ce serait une honte pour les « vrais » fanas de BD, et encore plus pour les personnes attirées par cette pub malsaine et qui seraient dégoûtées après lecture, que cette série se termine d’une manière…disons…ridicule. A SUIVRE DONC !

voltaire Le 26/11/2008 à 09:19:55

Le talent -réel- de Koller n'est pas en cause mais je ne l'ai pas senti très à l'aise dans cet album. La tonalité des couleurs tire vers le tristoune, sans doute pour mieux souligner que l'heure est grave (un attentat menace, mon bon monsieur !).
    Le scénario n'est pas plus convaincant. C'est un travail industriel de grande série, plutôt laborieux dans l'ensemble malgré quelques bonnes idées ici ou là.

cachou Le 23/11/2008 à 09:27:54

Que du bon cette série.
    Jared est sur le point de se suicider car il pense etre Judas qui à trahie Jésus (un peu bizarre, mais bien).
    Changement de programme pour lui, il décide de ne plus pensser au passé et part pour essayer de découvrir ou se situe la bombe.

Le dessin est pour moi bien et s'accroche aux autres.

Vivement le dernier tome pour enfin connaitre la fin de cette superbe série.

maximespy Le 14/11/2008 à 12:53:14

Je ne suis pas fan des série à parution massive et au graphisme plus que
    variable. Pour une fois c'était une série politique, ce qui m'intéresse plus que
    les fictions à répétitions sur la religion.
    Ce qui m'a aussi attiré pour lire cette série, c'est de savoir Desberg au
    scénario. J'aime beaucoup ses scénarios mélangeant économie et politique, il a
    toujours un point de vue original et détaillé.

La volonté de reprendre les points fort de 24h chrono, pour en tirer un thriller
    de politique-fiction, pourquoi pas, Desberg est capable de s'en sortir.

Mais le rythme volontairement rapide de parution de la série est une
    aberration. Cela génère tout un tas de défauts tant dans le scénario que dans
    le dessin.
    Donner un peu plus de temps à cette série, six mois, un an, aurait permis
    d'avoir des albums plus travaillés.
    Cela traduit, a mon goût, une volonté de Dargaud, qui vise à s'imposer dans le
    rayon nouveauté. Ça tient plus du remplissage que du travail éditorial.

Le déroulement du scénario se veut rapide, mais ça manque cruellement de
    rythme. Si le premier numéro est une bonne ouverture, le second est lourd car
    surchargé d'informations, avec parfois des ellipses un peu trop abrupt.
    Les numéros 3 & 4, eux sont un peu plus mous, certaines scènes sont trop
    longues par rapport au rythme de l'ensemble. Je trouve qu'il y a aussi un abus
    des flash-back dans tous les sens.
    Malgré ces quelques réserves, sur le fond rien à redire, car Desberg a toujours
    de bonnes idées.

En fait ce qui me gêne le plus, c'est l'utilisation de plusieurs dessinateurs, je
    trouve toujours ça nuisible pour une série, surtout avec un calendrier de sortie
    aussi rapide. Si Griffo est celui qui s'en tire le mieux, il est quand même bien
    en dessous de son style habituel. Quant au autres, c'est catastrophique, il est
    évident qu'ils n'ont pas eu le temps de travailler suffisamment. La mise en
    couleur ne masque pas la faiblesse de certaines pages.

J'espère au moins que l'on pourra voir les recherches de Marini pour cette
    série.

Au final une série intéressante mais sacrifiée par la fausse bonne idée d'un
    rythme de parution rapide.

voltaire Le 10/11/2008 à 16:31:52

Griffo revient aux pinceaux et c'est une bonne nouvelle.
    La meilleure sans doute avec néanmoins l'intrusion encore assez mystérieuse de Judas Iscariote et des fameux trente deniers. Cela permet à l'histoire de rebondir dans un album rempli d'action mais avec globalement les mêmes faiblesses.

Agréable sans confiner au génial.

cachou Le 09/11/2008 à 13:20:36

Cette fois ci, Jared a réussi à s'echapper des mains des hommes de Krove, le vice président des USA.
    Il est sur le point de pouvoir empécher toutes ces bombes d'exploser, seulement des imprévus surgissent, l'un est le fait que Nhalia fasse partit des terroristes, et l'autre vas etre de savoir pourquoi il vas vouloir se suicider.

Toujour très bon avec un bon suspence.

voltaire Le 06/11/2008 à 17:01:17

Pas convaincu que j'aille au bout des 6 albums !

Je ne suis pas trop client des dessins de Juszezak, même si je leur reconnais un "mieux" au cours de l'album. Ce qui me désole est l'infantilisme du scénario. Ainsi le méchant est vraiment très méchant puisqu'il va faire tuer le petit ami de sa fille. Et vicieux avec ça, alors qu'il représente la majorité morale qui comme chacun le sait n'est ni l'une, ni l'autre.

Bref, c'est en passant par le Texas avec mes gros sabots. Mais une fois qu'on admet ces faiblesses congénitales, c'est pas mal troussé.
    Je persiste à penser qu'il s'agit d'un gros gâchis compte tenu du talents des auteurs.

voltaire Le 06/11/2008 à 16:54:32

Le point positif de l'album est de retrouver le dessin de Mounier qui se fait bien trop rare à mon goût.
    Sinon pour le reste c'est de la grosse cavalerie. Qu'on en juge !
    La méchante tueuse qui abat ses cibles sans hésiter est vraiment amoureuse du héros qui lui a sauvé la vie dans l'album précédent. Son petit coeur ne bat que pour lui. C'est pas beau ça !
    Bon en fait, elle n'est pas si méchante car elle a bien souffert dans sa jeunesse et puis on la drogue pour qu'elle soit bien méchante et puis ...

Vous avez niais ? Assurément ! Reste que Yann et Desberg font le métier et que cela se laisse lire.

voltaire Le 06/11/2008 à 16:49:43

J'attendais beaucoup de cette série, trop sans doute. A l'arrivée je reste sur ma faim. Plusieurs raisons à cela. La première cela sent un peu trop à mon goût l'opération marketing. Ainsi les personnages ont été définis par Marini et Reculé, mais comme sur cet album c'est Griffo qui s'y colle, il est obligé "d'émasculer" son style. Le dessin est toujours bon mais sans la folie qu'on lui connaît habituellement.

Passons à la deuxième raison, le scénario lui même qui devait s'avérer décoiffant et qui fait surtout penser à un pétard mouillé
    Ce n'est pas tant que les USA virent facho (on a déjà vu ça dans moult films, séries TV et BD) qui gêne, ce sont les facilités, les "heureuses coïncidences" scénaristiques. Bref, tout un tas de choses auxquels Desberg ne nous avait pas habitué dans son autre série autrement plus convaincante qu'est Black Op.

Le tout forme un ensemble bien calibré, prêt à plaire au plus grand nombre car bien fait. Mais c'est un produit de consommation courante. Il est donc pour le moins difficile de dire qu'on reste "scotché" à la fin de notre lecture.

cachou Le 31/10/2008 à 16:50:09

Ce troisième tome, est toujour aussi bon que les deux premiers.

Se qui est plaisant dans cette série, c'est que malgrés qu'il y est plusieurs dessinatteurs pour un scénariste, ça ne pose aucun problèmes, car içi les dessins, surtout au niveaux des personnages sont plutot ressamblant.

Vivement les prochains.

cachou Le 09/10/2008 à 19:31:27

Ce second album est toujours super, malgré que les dessinateurs seront tous différents, cela ne géne en rien, du moin pour ses deux premiers, on à pas l'impression d'étre perdu par leurs différence.
    Pour moi c'est la première fois que je peux apprécier le dessin de Mounier, dont je ne connaissais pas.

Je ne penssais pas du tout que l'histoire serait comme cela.
    Le fait de raconter comment Jared peut étre le seul à pouvoir désarmer la quatrième bombe, est bien, de plus on découvre avec stupeur le "job" mystérieux de sa récente copine.

cachou Le 09/10/2008 à 19:24:17

Contrairement aux différents avis laissés sur le forum, je trouve que cette série est vraiment géniale.

D'une part le dessin de Griffo reste toujours bien, quant au scénario, il est tout bonnement réussi.
    Il est vraie que les 2 ou 3 premières planches peuvent donner l'envie d'abandonner l'histoire, mais ensuite cela part en appotéose.

Rien à redire, que du bon Desberg.

pierre999 Le 03/10/2008 à 21:43:56

Remarque habituelle : A QUAND DES COTES AU DIXIEME ???? J’ai coté à 9,0/10, mais j’aurais mis 8,7/10, petite différence non négligeable…

Waw !!! Là, même si le marketing est…en restant correct, « Hors norme », ben…ce début de saga est SUPERBE !!! Perso, le scénario de ces 2 premiers tomes tient la route (et même plus) car il est vrai que l’on se pose la question : possible ou non ?? En pensant : POSSIBLE !! Qui aurait cru à ce tragique « 11 septembre » ????? PERSONNE !! Tout le monde aurait crié « haro sur le scénariste (ou l’écrivain) » et l’aurait traité de « catastrophiste » de première…Alors, CE scénario ci, why not ?? Il faut faire abstraction du scénario "génral" et seulement réfléchir sur la "base" même dudit scénario : et si Nous réfléchissons bien, pourquoi pas ?? Pourquoi est-ce inimaginable la guerre des différentes agences de renseignements « Made in USA » au vu des désaccords avérés (Google n’est pas tjs une source de renseignements loufoques…) entre ces agences ? Et si on pousse plus loin le raisonnement, comment la destruction des Twin Towers a t-elle pu se passer, quand on connaît le degré de paranoïa des américains ? Moi je pense bavure de chez bavure, et je ne rejoins certainement pas le « camps » des gens qui pensent au complot interne…(mais qui sait, quand d’ici…100 ans, et encore, les archives US seront disponibles…Mais bon, pour le moment je n’y crois pas).
    Bref, cette débauche de marketing : elle vaut le coup !!! MAIS : pour ces 2 premiers tomes…On verra pour la suite !
    J’ai vraiment été « scotché » à leur lecture : tout est « acceptable », il suffit de se documenter un minimum !!!
    Je suis quand même très étonné de ne voir, à ce jour, aucun avis NI AUCUNE CHRONIQUE…QUID ??? Rejet de « Bobo » ?????????
    En ce qui concerne le dessin, c’est une BD et pas un roman et la débauche de « vedettes » en matière de BD n’apporte pas grand chose, il faut l’avouer…Si on analyse le style de chacun, càd, Griffo, Mounier et consort : cela n’apporte rien car tous sont des dessinateurs « avertis ». Et perso, pour ce genre de BD, seuls Griffo ou Juszeka sont les « 2 HOMMES » de la situation, avec une préférence pour Griffo, ce gars vachement, mais alors, vachement sous-estimé…Voyez sa bio et le nombre de séries magistrales dessinées…Bon, les goûts et les couleurs…Mais quand je pense que l’on porte au sommet certains dessinateurs de « navets » parce qu’il « existe une mode du moment »…Pfffft…La BD devient de plus en plus triste…Ah ! Où est l’époque épique des Tillieux, Giraud, Franquin, Morris (à ses débuts), Hubinon, Mitacq etc…Conventionnels ? Oui mais si efficaces !! (Grâce à Charlier aussi !!).
    BREF : ACHETEZ ces 2 tomes !!! Et vous (je) verrez quid pour les autres….
    Si cela devient burlesque et/ou idiot, je ne me gênerai pas pour l’écrire !!