Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 19:58:14

Trente trois ans après "1984" de George Orwell, une non moins excellente diatribe envers les régimes totalitaires (Encore en Angleterre) voit le jour, sous forme de comics, peut-être plus accessible, grâce à la plume d'Alan Moore .
    S'il pouvait manquer un super héros dans l'oeuvre d'Orwell pour plaire aux plus jeunes, Alan Moore nous l'offre sur un plateau d'argent . Une dénonciation quasi similaire, avec cependant, le côté explosif en plus .
    On retrouve les thèmes de la destruction de la culture et de l'Histoire pour asservir le peuple, politique corrompue et capitalisme à outrance, toujours plus de contrôle pour plus de sécurité relative, vie privée et liberté bafouées, justice revisitée, essais scientifiques douteux sur des humains plus ou moins compatissants, devoir prêter allégeance à la stricte vérité médiatique ou être son ennemi... Voilà qui est toujours d'actualité en 2021, en France .

Alan Moore possède une qualité d'écriture de haute volée pour le genre "Comics/BD", il n'est pas toujours facile de comprendre à la première lecture car le sujet est réfléchi, travaillé et approfondi . Il faut notamment bénéficier de larges références historiques et sociales ou avoir à ses côtés cet outil miraculeux du 21è siècle, internet . Pour clore le tout, il est appréciable de pouvoir discerner l'ironie, le sarcasme et ne pas perdre la tête dans la folie de certaines cases .

Un des meilleurs comics qu'il m'ait été donné de lire , tout simplement .

Erik67 Le 31/08/2020 à 23:19:12

J'ai été un peu surpris par la lecture en édition intégrale de ce "V pour Vendetta" dont j'avais pu apprécier le film. Bizarrement, j’avais beaucoup plus apprécié la bd s’agissant du film « The Watchmen » du même auteur Alan Moore. En l’espèce, c’est un peu le contraire !
    Pourtant, l'adaptation n’est pas totalement différente de ce que j’avais pu voir et apprécié dans le film. Il est vrai que l'effet de surprise se soit un peu estompé.

Je n'ai pas ressenti un lien très fort unissant notre héros masqué à Evey, la BD faisant une plus large part aux membres du parti et leur épouse avec des sous-intrigues qui ralentissent un peu le propos de l'histoire.

Par ailleurs, je trouve le trait du dessin pas assez précis et la colorisation ne me satisfait pas du tout. Cela a gâché un peu mon plaisir. Pour autant, à bien regarder de près, on s'aperçoit que c'est plutôt d'un réalisme efficace. Alors, pourquoi pas au final ?

Rien à redire du côté du scénario parfaitement maîtrisé par Alan Moore qui décortique à merveille les rouages d'une société fascisante dominée par la peur des masses ou de leur indifférence. La destruction d'un état fasciste par un héros masqué restera quand même l'un des plus beaux scénario imaginé par le maître incontesté Alan Moore.

J'adhère complètement à la manière dont il dénonce tout ces travers sans concession. C'est pour moi une lecture très enrichissante et instructive sur le plus beau thème : notre liberté.
    C'est une bd qui fait réfléchir sur l'asservissement des masses et pourquoi il faut toujours être vigilent face à l'oppression. En tout cas, elle fait partie de ma culture personnelle comme une référence.

Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 3.75/5

laurent_42 Le 04/11/2019 à 19:14:12

Une excellente BD, des personnages fouillés, et le thème du totalitarisme très bien traité, avec sérieux et sans édulcorer.

En particulier, les personnages secondaires sont vraiment intéressants : chacun d'entre eux a une histoire propre, qui les a fait basculer ou du moins les a fait collaborer avec le régime, même ceux pour qui on pourrait avoir de l'empathie, ceux qui ont conscience de l'horreur mais qui ont quand même contribué.

À l'autre bout de l’échiquier, la liberté représentée par l'anarchie, qui pour une fois n'est pas caricaturée.

Le traitement de certains sujets, tels que l'homosexualité, le sont de façon très moderne. Ça tranche avec les préjugés que l'on peut voir souvent dans les BD des années 80.

Et, évidemment, il y a les deux personnages principaux, l'un énigmatique dont on comprend peu à peu les desseins, et son apprentie qui questionne sans relâche l'aspect moral des actions menées.

Bref, c'est génial. J'aurais aimé mettre 5, le scénario les méritent amplement, mais... les dessins sont vraiment médiocres, pour ne pas dire mauvais. Même ceux qui sont en pleine page. C'est laid, c'est laid, c'est laid.

Yovo Le 14/01/2018 à 12:53:52

Un scenario sombre et implacable à la trame relativement simple mais que le grand Alan Moore a étoffé par une multitude d’intrigues secondaires et de personnages interlopes. Ce récit, riche et solide, est un modèle de dystopie et sa portée politique, morale et culturelle est incontestable.

Plus difficile en revanche d’adhérer à la partie graphique. La faute au trait épais, empoissé de couleurs improbables, voire carrément atroces par moment quand ça vire au mauve…
    Mais même si ça pique un peu les yeux, c’est aussi le style si particulier de Lloyd qui donne à l’ensemble sa singularité et son intemporalité, contribuant à faire de « V pour Vendetta » un classique.

judoc Le 27/12/2017 à 01:39:43

Un thriller original et haletant qui nous entraine dans une vendetta jubilatoire sans ménagement. Si l'intrigue souffre par moment d'une certaine confusion, elle reste indiscutablement l'atout principal de cette intégrale.

Le dessin par contre laisse perplexe. Ni exceptionnel, ni médiocre, il est malheureusement affecté d'une colorisation maussade qui ternit et dessert fortement l'album à mes yeux.

Une BD d'anticipation qui reste malgré tout passionnante et qui dépeint une Angleterre fasciste et totalitaire que l'on est ravis de laisser en refermant l'album.

A lire !

Urbanscarface49 Le 07/01/2016 à 14:03:11

Attention chef d'oeuvre !
    Le légendaire Alan Moore, certainement l'un des plus génie du neuvième art, si ce n'est le plus grand. Auteur de génie nous ayant offert Watchmen ; Top 10 ; The Killing Joke ou encore La ligue des gentlemen extraordinaires.
    Plongé dans un Londres anticipé et endigué par une société capitaliste et quasi monarchiste où les médias font la propagande du gouvernement, nous suivons le parcours d'une prostitué de 16 ans et du mystérieux V, un terroriste-justicier n'ayant qu'un seul but : faire tomber le pouvoir en place.
    Véritable périple psychologique et thriller intenable, le scénario est une pure merveille, tandis que la mise en scène et stylisme font office d'ovni intemporelle de génie.
    Et ce malgré une adaptation au cinéma absolument navrante.

V for Vendetta est un chef d'oeuvre du comics et absolument indispensable pour les amateurs du neuvième art et des scénario époustouflant.

LeRefuseur Le 28/01/2015 à 22:14:54

Un chef d’œuvre.
    Je n'ai pas vu le film, et je ne connaissais même pas l'histoire. Et je me suis fait happer dès les premières planches, pour ne plus le lâcher avant la fin.
    Encore plus fort que Watchmen.

willy boy Le 22/06/2014 à 21:35:48

Un avis purement subjectif ?..

Cette bd est un monument, à lire et relire ! A ceux qui rêvent, comme "V" d'autres possibles, d'un monde qui se bat pour de vraies valeurs, tout y est.
    Un régal, tant par le récit que par un dessin profond et recherché, servant parfaitement l'ambiance et la tension qui se dégage de l'ensemble de cette intégrale.

Alan Moore à son apogée ! Il faut l'avoir dans sa bibliothèque ^^

Fantasy30 Le 03/01/2013 à 00:20:15

Un excellent comics qui revisite à la perfection les régimes totalitaires et leurs errements...
    Un peu trop "perché" cependant et j'avoue avoir décroché parfois.

Hugui Le 20/08/2012 à 17:49:10

Hum ! Auteur culte, histoire culte (lutte contre l'oppression et le fascisme), difficile de faire une critique !?
    Et pourtant je dois dire que j'ai eu du mal à aller au bout de cette intégrale, bien que lu en plusieurs fois. La seule satisfaction est de comprendre l'origine de ce masque qui commence à être le signe de ralliement de tous les indignés de la terre.
    Pour le reste, je comprend que cela puisse plaire, mais c'est trop torturé pour moi.

stephaaanie Le 28/07/2012 à 16:13:01

Enfin je l'ai, réédition 2012 (Vertigo) en vente 26€. Alors ne vous privez pas de cette jolie BD intégrale (1 kg tout de même) mais il faut le dire, Il y a le livre ET le film. là, Grosse différence c'est pour ça que je trouve bien de vous parler des deux.
    Je veux d'abord rendre honneur à Allan Moore, c'est vraiment une très belle histoire, mais comme il le dit lui-même, il était un jeune auteur inexpérimenté, ce qui explique peut-être la difficulté qu'il a eu à mettre en livre ce qui trottait dans sa tête.
    -> Tout d'abord qqles mots sur le graphisme de la BD : c'est le point faible du livre. Les dessins, simples mais corrects (années 80) aux couleurs pâles et sombres qui siéent parfaitemnt toutefois à l'ambiance de l'histoire, noirs, tristes, sombres, exagérés presque caricaturés parfois semblent avoir été émoussés par les tirages successifs comme la photocopie de la photocopie à moins que ce ne soit d'origine.
    Dommage. Mais ce n'est pas grave devant un tel scénario.
    J'y viens : alors là, subliime. Le Héros ''V'' nous apparaît comme une justicier masqué (le concept n'est pas nouveau mais il y a une raison) habile, agile, fort, intelligent, sympathique, tendre, humain, délicat mais aussi terriblement seul (on ressent ces signes de caractère uniquement dans le film malheureusement), avec un passé (qui se dévoile peu à peu) qui explique à lui seul tout son combat. Déterminé à, premièrement, sa vengeance personnelle que rien n'arrête pour faire payer les coupables, ni la dureté ni la violence et, deuxièmement, son magnifique combat pour arracher malgré lui un peuple sous l'emprise d'un dictateur fou. Son idée n'est pas si absurde du tout quand on connait juste un peu tout de ce qui a découlé en France (par ex) après la destruction de la Bastille. Vraiment ce livre (et le film encore plus) est magnifique et donne à réfléchir ; c'est cela qui est intéressant ; se poser la question "Jusqu'où un individu (un peuple) peut-il encaisser l'oppression avant de se rebeller".
    Le héros sera brillant jusqu'à sa dernière minute qui sera la première pour les autres.
    -> Coté BD, autant l'avouer tout de suite c'est assez décevant. Le livre est très difficile à suivre, c'est le fouillis total. à mon avis, impossible à comprendre vraiment sans avoir vu l'interprétation cinématographique de James McTeigue avec Natalie Portman et Hugo Weaving (Avril 2006).
    -> Le film : à voir absolument. Et la voix de Feodor Atkine (Dr House) est envoûtante à souhait. Après seulement (je dirais) lisez la BD, vous pourrez mieux la savourer.

zoutroy Le 06/05/2011 à 05:45:11

Quelle perle !!

Un monde post atomique fasciste au bord de l'asphyxie, et condamné à une nuit perpétuelle, un héros mystérieux, mais guidé par sa cause, une jeune paumée en détresse, et une ambiance orwellienne cauchemardesque...

Une uchronie totalitaire comme on a trop rarement l'occasion d'en voir...
    De 1984 à Farhenheit 451, en passant par Matrix et Blade Runner, tous les ingrédients pour une oeuvre culte sont réunis, et on est servis !!

Le dessin peut paraître déroutant au premier abord, il faut parfois écarquiller les yeux pour bien saisir la scène mais, à chaque fois, la récompense est à la hauteur de l'effort. L'ensemble est tout de même assez sombre et dépressif, morne, mais on sent que l'air est chargé de poudre, et l'étincelle n'est jamais loin...

Plus forts encore que le dessin sont la mise en page (sans onomatopées ni "bulles de pensées"), la structure narrative décousue, dans laquelle les personnages se croisent sans but apparent, mais où rien n'est laissé au hasard et l'aspect graphique désuet du héros, dont le masque figé, distillé selon le bon angle et au bon moment, vaut tous les dialogues...

J'avais découvert cette histoire au cinéma, dans le film des frères Wachowsky (décidément obsédés par le thème de la révolution...), et n'ai entendu parler de la BD originale que récemment... Ayant moyennement accroché avec le film (la tête ailleurs sans doute), je ne m'attendais pas à grand chose avec la BD, mais on peut dire que l'atterrissage fut mouvementé !!

Du coup, j'ai repassé le film, qui comporte certains raccourcis (bien foutus) par rapport à l'original, qui s'est avéré bien meilleur, du coup...
    Alors aveuglement ou prise de conscience ??
    Quelqu'un me fait signe qu'on s'en fout... Bon...

Je recommande vivement à tous les révoltés, ils trouveront là l'inspiration révolutionnaire chère à "V", ainsi que des arguments "massues" pour les discussions à venir...
    (La réalité rejoindra peut-être bientôt la fiction, qui sait ?)

guillaume3 Le 27/04/2009 à 04:01:56

Une atmosphère très sombre pour illustrer la vengeance morbide d’un assassin surhumain, poète et virtuose dans tout ce qu’il entreprend, suivant un but bien défini, calculé dans ses moindres détails et dont l’issue sera fatale.
    Vengeance personnelle contre les bourreaux d’antan.
    Éradication de toute forme d’injustice, de privations de libertés.
    A bas les dictatures !
    Le personnage de V est ambigu, à la fois calme et d’une grande sagesse. Pourtant, que de violences le tourmentent !
    Dessins à l'Anglaise (avec un A majuscule), faisant un peu vieillot, entre BD et Comic des années 50, mais rendant cependant à merveille cette atmosphère glauque de polit-fiction.
    Scénario en béton sous forme de pièce de théâtre (actes) du Maître du genre.

! ! ! ! ! G R A N D I O S E ! ! ! ! !

En Angleterre (voir ebay UK), il existe un CD musical, autrefois distribé à la sortie du comic.

elnegus Le 07/10/2007 à 19:11:33

J'ai pour principe de ne pas donner d'avis personnels sur les albums ou séries dont la note BDgest correspond à mon opinion et/ou sont déjà suffisamment chroniqués, préférant m'attarder sur ceux moins en vue.

Mais je fais une petite exception ici, tant cette oeuvre est exceptionnelle. A lire absolument, que l'on soit amateur de comics ou non. Un indispensable.

kirua Le 29/08/2006 à 11:22:40

c'est une BD interessante, mais il vaut mieux etre fan de comics.
    pour ma part le dessin et surtout les couleurs m'ont rebuté, sinon l'histoire est pas mal du tout, le scénario est bien tourné.

scalp Le 23/04/2006 à 16:47:00

Bon le scenario et on ne peux plus efficace, sa approche la perfection mais car il y a un mais je trouve que le dessin ne rend pas justice au sublime scenario, je ne suis pas fan du tout au trait de Lloyd, j'ai du me forcer à finir ma lecture.

The_Declaration Le 04/10/2005 à 19:38:51

Dans cette oeuvre majeure du comics, Alan Moore ressuscite de très belle manière le mythe du vengeur masqué. Dans une Angleterre fasciste et totalitaire qui rappelle les plus belles pages de 1984 et les plus belles frasques d'un Mussolini, la population vit apeurée, en proie à l'oppression et la privation de toutes les libertés fondamentales. Un homme se dresse, seul, contre le système.
    Le point positif de cette BD est qu'on peut accumuler les superlatifs sans aucune crainte de verser dans l'emphase. On a affaire à un chef d'oeuvre, tous supports artistiques confondus. La politique-fiction est un genre ardu, qui se transforme souvent en réquisitoire simpliste et naïf, pour ne pas dire démagogique. Or ici Alan Moore fait preuve d'une subtilité extrême, maniant avec doigté les thèmes du fascisme ou de la xénophobie. Il s'agit indiscutablement d'une BD riche, mature et adulte. Ensuite il y a V, ce personnage qui dégage un charisme et une puissance hors du commun. Son masque, sa passion pour Shakespeare, les tirades au clair de lune, la mise en scène, sa désinvolture, sa détermination fascinent et séduisent. Qui est V? Quelles sont ses motivations? Et si chacun d'entre nous pouvait ou avait le devoir d'être V? L'anonymat de V et les questions sans réponses participent à son charme.
    Enfin les dialogues à l'or fin et le dessin triste et désabusé (qui peut rebuter au départ) achèvent de faire entrer V pour Vendetta au panthéon du neuvième art.

yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:21:13

Excellent cet intégrale. L'acte un est tout bonnement sublime avec une action soutenue, l'acte 2 est un peu plus lent, pour finir en beauté ... Très très bon!

guillaume f Le 08/05/2004 à 00:50:57

Oui la BD anglaise existe.
    Dans ce cas il s'agit même de grand art.
    C'est cependant l'originalité du scénario qui en fait la force.
    Le thème de la débâcle de notre monde moderne n'est pas nouveau, avec
    la montée d'un nouveau totalitarisme... mais il est traité ici de façon intéressante, en s'intéressant à la nature du pouvoir et à la psychologie d'une population désabusée.
    Cela montre aussi comment l'idéologie anarchiste peut être revisitée.

Jean-Francois Le 16/02/2004 à 20:51:41

Découvert sur les recommandations d'un ami fan de la série, V pour Vendetta m'a réconcilié avec la BD dont je commançait sérieusement à me lasser. Histoire répétitive, scénarios convenus, images tapes à l'oeil, etc...
    Ce fût donc une vrai claque lorsque j'ai commencé à lire V. Mon premier réflexe à été d'être rebutté par le dessin, très sombre, et semblant manquer parfois de détail. Pourtant, il est parfait. Parfait pour illustrer cette histoire glauque mais ouverte sur l'espoir.
    Enfin une véritable BD pour adulte, une histoire forte, que l'on peut lire et relire pour en saisir toutes les subtilités.
    Chapeau bas monsieur Moore.