Dunyre Le 17/02/2024 à 19:56:23

Depuis plusieurs années que l’on me parlait de cette série, j’attendais un récit digne du Troisième testament (autre histoire à laquelle celle-ci m’était souvent associé en référence : « tu verras, c’est un peu comme… »)

Sauf que non, ce n’est quand même pas du tout le même niveau.

L’histoire est lourde et pesante, avec beaucoup trop de textes et du blabla inutile, qui nuisent au rythme du propos. Le récit proposé une relecture historique à faire grincer des dents le moindre passionné d’histoire (certains disent qu’on ne doit pas jouer avec la nourriture, pour ma part je dirais qu’on ne doit pas jouer avec certains faits historiques)

Les ambiances sont bonnes dans le T4 avec le remarquable travail de Dellac, mais les 3 tomes précédents nous avons droit à des personnages qui se parlent, des intérieurs ou des ruelles, des vues du désert et seulement quelques rares panoramas sympathiques.

Très déçu de ma lecture, un mélange de genres qui ne convient pas et, contrairement à ce qu’Erik67 dit, les personnages encapuchonnés n’ont rien à voir avec le Seigneur des anneaux, mais sont bien une référence directe à Assassin’s Creed (jeu vidéo que j’abhorre personnellement, mais qui est très populaire chez les jeunes).

Ne vous ruinez pas dans l’acquisition de cette série en tout cas.

Erik67 Le 01/09/2020 à 10:25:06

J'ai bien aimé cette histoire qui se passe dans le royaume de Jérusalem durant la période des croisades. Le scénario signé par Istin est encore une fois à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer. Bien entendu, il y a des inspirations diverses. Je pense notamment au Seigneur des anneaux pour ces êtres encapuchonnés dans les ténèbres mais également au film Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Mais bon, on ne va pas se plaindre pour une fois qu'il fait quelque chose en dehors de ses épopées celtiques !

En effet, la mise en scène est très bien réalisée avec une mention toute spéciale pour l'introduction qui nous plonge dans la tourmente de cette époque. Bien entendu, il est question de religion entre la foi chrétienne et celle des musulmans mais également de pouvoir. Le dessin réaliste épouse à merveille l'ambiance des croisades avec des décors de rêve.

C'est sombre et ésotérique à la fois. J'aime déjà beaucoup le genre "polar médiéval". Ici, il y a une réalité historique qui semble renforcer le propos. On suivra donc cette série avec la plus grande attention.

kingtoof Le 06/04/2016 à 07:10:12

Cet intégral est vraiment un bel ouvrage sous son format livre ancien.
    Bon scénario en Terre Sainte à l'époque des Royaumes Latins d'Orient où nous suivons l'enquête du jeune roi de Jérusalem et de l'archidiacre de Tyr.
    Cette enquête à la poursuite d'un tueur en série va les mener à enquêter sur les fondements de l'Eglise romaine et de l'Ordre du Temple.
    Les personnages sont bien travaillés. Le scénario est solide.
    Après le final...

FUM2014 Le 18/02/2015 à 18:52:50

Baudoin, Roi chrétien de Jérusalem, lépreux et âgé seulement de 15 ans , Guillaume de Tyr superbe et courageux homme d'Eglise, des templiers à la solde de Rome, Lorenzo le Fidèle maitre d'armes du Roi, derrière lequel se cache Cerbère, un meurtrier sanguinaire, Saladin chef de guerre et homme d'honneur, voilà les héros de cette époustouflante série servie par un dessin et des couleurs magnifiques. Soleil produit plus de navets que de bons titres, mais là, c'est absolument excellent.

sebob Le 17/10/2013 à 12:49:31

Il est difficile de juger le scénario, car dans ce premier tome, les éléments se mettent en place. Néanmoins, on sent le bon début de ce qui pourrait être une belle épopée telle que celle du "Troisième testament".

On est un peut perdu par moment, car pour notre plus grand plaisir, le mystère reste entier. Que va nous révéler le deuxième tome?

Le dessin quand à lui est maîtrisé de manière exemplaire et colle parfaitement à l'univers. Les plans s'enchaînent sans ce ressembler et les scènes d'actions et expressions sont superbement représentées.

La couleur apporte un plus certain à l'ambiance de l'album qui nous plonge dans un univers de complots, de mystères et de vérités cachées.

A relire avant d'attaquer la suite.

tomatoketchup Le 07/03/2011 à 20:11:23

Un tome 2 à la hauteur du premier. L'histoire et les personnages avancent, certaines parties du mystère sont dévoilées, d'autres sont au contraire etoffées et on en redemande. Le dessin, lui devient sublime ! Du travail d'orfèvre !

tomatoketchup Le 07/03/2011 à 20:09:17

Excellente BD au scénario qui s'appuie sur l'histoire du royaume de Jérusalem. Un scénario classique mais habile qui joue sur les meurtres en série de jeunes femmes et sur les mystères d'un parchemin secret. Mais le gros point fort de cet album, c'est le dessin de Montaigne. On retrouve dans ces pages, la pate de grands dessinateurs comme Springer ou Lauffray. Certaines de ses pages sont à couper le souffle ! On en redemande !

DixSept Le 05/12/2009 à 14:48:14

A la fin du XIIème siècle, dans un royaume de Jérusalem en guerre, le jeune roi Baudoin et Guillaume de Tyr découvrent l’existence d’un évangile que Chrétiens et Musulmans cherchent à s’approprier.
    L’intrique, sombre et torturée de Jean-Luc Istin, est admirablement servie par une mise en couleurs (Elodie Jacquemoire) marquée par la chaleur pesante et les heures sombres d’un Moyen-Orient en guerre. Parallèlement, le dessin nerveux et précis de Timothée Montaigne rend parfaitement compte des vicissitudes et des turpitudes des différents personnages.
    Un 2ème album a lire en attendant le suivant...

watchman Le 21/08/2008 à 22:07:55

Nous verrons sur la longueur si cette série peut accèder au rang de chef d'oeuvre. En tout cas, premier tome magnifique de maitrise à tous les niveaux. La narration est fluide, on ne s'ennuie pas un instant avec des dialogues qui sentent vrai et font mouche. Les couleurs, le dessin, sont superbes. Le coté historique très détaillé rajoute à l'intérêt de l'album. Magnifique.

genghi Le 13/08/2008 à 23:26:53

Ce tome 1 de la série du cinquième évangile est une bonne mise en place, on attend la suite avec impatience. A la période des croisades à jérusalem, ce tome mélange mystère, religion (style templier), et une quète entre deux peuple Catholique et musulman.
    Les dessins sont très bon ainsi que la mise en page.
    Dommage qu'il y a une forte ressemblance avec le troisème testament de Dorison.
    Cela ne m'empechera pas de lire la suite

Korld Le 20/07/2008 à 08:59:38

J'aimerais bien faire une belle description du livre que je trouve formidable avec
    une part de mystère dans une ambiance de Jérusalem mêlant religion chrétienne
    musulmane et les templiers les croisades mais je suis vraiment pas bon en
    critique et en narration .
    Je veut juste encourager cette bonne BD comme les druides de Istin que je
    trouve superbe.
    Avec un scénario plein de mystère et de suspense quand tu arrive à la dernière
    page de la BD tu ne peut t'empêcher de penser qu'à une chose vivement la suite.
    Les dessins sont vraiment très bon ainsi que les couleurs qui collent bien à l'ambiance de la Terre Sainte et de tout le mystère qui l'entour. Que ce soit pour
    les expressions, les décors, l'atmosphère, l'architecture, l'humeur...
    A mon avis à acheter sans aucune hésitation et à ajouter dans vos
    indispensables.
    Vivement la suite.