Erik67 Le 01/09/2020 à 13:20:56

Je vais être un des rares lecteurs à accorder le 4 étoiles pour cette série. Franchement, cela m'a bien plu alors pourquoi m'en cacher et me rabattre sur un avis d'unanimité ? Le début du récit commence par un certain Aladin devenu sultan grâce à un génie bleu enfermé dans une bouteille... Cependant, on sera surpris de ne pas retrouver la gentille image que nous a laissée Walt Disney (ah la fameuse chanson "le rêve bleu" !).

Non, cet Aladin est plutôt sanguinaire au point de faire assassiner, certes par inadvertance, tous ses enfants mâles ainsi qu'accessoirement ses épouses. Le seul rescapé de cette boucherie sera un enfant abandonné du nom de Sinbad. Ce dernier va vouloir chercher ses origines.

Ainsi, commence une grande aventure savamment bien orchestrée par Arleston qui semble s'éloigner enfin de son monde de Troy. On trouvera certes des trouvailles toujours plaisantes. Le rendu du dessin est bien réalisé. Par ailleurs, on s'attachera assez rapidement à ce personnage qui n'est pourtant pas montré de la manière la plus héroïque. Son côté roublard et bonimenteur me plaît bien. Que dire également de la panthère Azna qui l'accompagne dans son périple ?

Bref, au final, on a droit à une trilogie dont la lecture est très agréable du début jusqu'à la fin. La magie opère véritablement dès les premières pages et on ne lâchera plus la suite car il y a du rythme. L'humour est également très présent. Il y a des paroles et des situations qui m'ont bien fait rire. J'aime également ce décalage constant entre une imagerie très enfantine et naïve et le côté plus sombre de certains aspects de ce récit. Je vous invite vivement à découvrir cette série qui est sans doute la plus réussie d'Arleston depuis un certain Lanfeust.

minot Le 04/06/2012 à 13:38:44

SINBAD ... ou l'héroïc-fantasy sur fond de contes de mille et unes nuits. Sans faire preuve de beaucoup d'originalité, l'album se lit agréablement. Le dessin, malgré de nombreuses imperfections, reste efficace et le héros est suffisamment charismatique pour que l'on s'y attache un minimum : sa gouaille et son sens de l'humour le rendent appréciable. L'ambiance reste empreinte de magie, l'atmosphère orientale des contes des milles et unes nuits donne une certaine chaleur à cet épisode.
    Ce premier tome se présente sous la forme d'un parcours initiatique pour le héros; rien de vraiment nouveau donc sous le Soleil (hu hu !), mais c'est le genre d'album qui se lit bien installé tranquillement sur son canapé à l'heure de la sieste.

DixSept Le 31/10/2010 à 14:48:37

Avec ce dernier album, le trio Arleston/Alwett/Alary nous offre une interprétation rythmée, novatrice et quelque peu subversive des « Mille et une Nuits » qui ravira les plus grands sans déplaire aux plus petits…
    A noter une fin pour la moins inattendue et pleine de romantisme…

Helio-bd Le 22/12/2009 à 15:55:12

Tous de suite plongez dans l'orient cruel,mystérieux et MAGIQUE ...
    C'est le mot qu'il faut retenir de cette album:Magique.
    Une aventure Truffée d'objets magique, de l'action juste ce qu'il faut et des dessins et ambiance, Couleurs très efficace pour un album Soleil Très bon.
    Je met 7/10 pour le faites que la fin n'est pas si palpitante que d'autres albums lut auparavant. Je ne suis pas aller plus haut dans la note car le scénario n'a rien d'innovant ont la déjà lut plus d'une fois.
    Mais en bref
    Amateur de l'edition soleil de conte rempli de ciel bleu étoilée et de princesse indienne ---> Lancez-vous !!

DixSept Le 12/09/2009 à 12:16:25

Libre interprétation des contes d’Orient, cette histoire est une jolie friandise.
    A noter un humour, parfois caustique, et quelques clins d’œil qui en pigmentent la lecture sans toutefois un faire un moment de lecture inoubliable.