Pulp_Sirius Le 13/05/2023 à 21:26:36

== Avis pour les 5 tomes ==

J'avais passablement aimé le premier cycle, "Aldébaran". J'ai absolument détesté "Terres lointaines", du même auteur. Après avoir lu Bételgeuse, je crois que je connais assez Leo. Divertissant, certes, mais c'est très loin d'être l'apothéose en bandes dessinées. Leo est trop manichéen à mon goût.

D'abord, les personnages sont toujours aussi caricaturaux. Aucune nuance, aucune profondeur. On pourrait être porté à croire que Leo tente de générer une sorte d'introspection quand Kim doit décider, par exemple, lequel des deux groupes sur Bételgeuse a raison. Mais cette dichotomie a déjà été trop explicitée par ses personnages extrémistes pour que le lecteur s'attende à quelque surprise que ce soit.

L'un des groupes comporte des personnages qui 1) sont des apprentis dictateurs 2) sont obsédés sexuels et même pires (!) 3) tuent les animaux sans vergogne et 4) forcent les femmes à engendrer le plus d'enfants possibles. L'autre groupe quant à lui cherche à respecter la nature, à ne pas déranger les animaux, etc.

Eh bien, on se demande pour quel camp Kim finira par pencher... Même les femmes qui enfantent sans cesse et qui n'aiment pas se faire critiquer leurs choix par des étrangers (la bande à Kim), et qui auraient pu apporter une vision différente au récit, finissent par disparaître. Kim décoche un petit sourire qui veut dire quelque chose comme, "Ah, la misogynie intériorisée!" LOL.

Si vous vous attendez à une narration complexe avec Leo, il faut regarder ailleurs, c'est certain. D'ailleurs, pourquoi est-ce que TOUS les hommes sont obsédés par la beauté des femmes? Tous les hommes de la série trouvent toutes les femmes belles, reluquent leurs seins sans arrêt, commentent sans cesse leur physique... Pffff. Et détrompez-vous, je n'ai aucun problème avec la nudité en BD, même quand elle gratuite et sans but (on lit des BDs pour le plaisir après tout) -- mais cette obsession des personnages envers le corps des femmes me fait grincer des dents. Je trouve également ridicule que tous les personnages (même l'extraterrestre!) tombent amoureux de Kim!

Sinon, Bételgeuse est trop peu explorée. Les créatures de Leo finissent par se ressembler. L'originalité des paysages et de la faune est toujours là mais elle n'est plus aussi surprenante. Les dialogues manquent toujours autant de naturel.

Je ne me suis pas ennuyé en lisant Bételgeuse. Mais pour moi, sa réputation est largement surfaite.

Yovo Le 27/02/2023 à 22:14:27

Enième relecture de Bételgeuse…Parfois, je retrouve non sans plaisir certains fondamentaux de ma bibliothèque.

Aldébaran et Bételgeuse font partie des BD que j’ai, que je relis régulièrement mais que j’adore critiquer. Surtout au vu de l’engouement irrationnel que ces albums continuent de susciter auprès d’un grand nombre de lecteurs.

La narration reste, il est vrai, un modèle d’efficacité. Les différents personnages apportent tous leur part à un scénario plutôt solide, construit autour d’enjeux humains. C’est dépaysant et très immersif avec, au centre de la mire, le mystère de la fameuse Mantrisse, plus joli coup de l’auteur.
    Si l’on fait abstraction d’une naïveté gluante, la trame est quand même bien foutue et ses qualités sont indéniables, particulièrement sur le plan du rythme et de l’imaginaire. C’est du moins mon avis sur le fond. Voilà pourquoi je parlais de plaisir.

Sur la forme hélas, rien n’y fait, ça ne passe toujours pas. Même si je reconnais être obligé de mettre son œuvre au rang des incontournables, j’assume une aversion au style de Leo.

En dehors d’une esthétique globale totalement périmée, comme calcifiée au début des années 80, je déteste ces affreux rictus qui déforment trop souvent les visages de ses pauvres personnages. Il les voudrait expressifs mais il ne réussit qu’à en faire des masques figés et grimaçants. Finalement, ils ne sont jamais autant réussis que quand ils sont inexpressifs justement, neutres ou pensifs.

Bien pire encore, ces innombrables scènes de nu complétement gratuites qui concentrent tous les clichés du sexisme le plus rance et n’ont strictement rien à faire dans ce contexte de survie. Cette complaisance pour la femme-objet, qui croirait-on, reflète les obsessions d’un autre âge et les fantasmes d’un vieux pervers libidineux – assortis de dialogues ridiculement phallocrates – me met toujours mal à l’aise. Désincarner ainsi ses héroïnes en les rabaissant à un concours de seins, c’est plus proche du salon de l’agriculture que de l’érotisme. C’est, j’imagine, ce qu’adorent les aficionados de Leo. C’est ce qui fait que je ne pourrai jamais apprécier correctement son travail.

Erik67 Le 31/08/2020 à 20:46:57

C’est le second cycle après Aldébaran en 5 tomes également. Personnellement, je suis de ceux qui pensent que les sagas d'Aldéraban et de Bételgeuse ont renouvelé le paysage de la bande dessinée d'anticipation grâce au talent visionnaire de Léo, un conteur d'exception et un créateur de fabuleux bestiaire peuplé de créatures hors du commun. C'est dit!

L’histoire se concentre seulement sur l’héroïne Kim. J’ai trouvé cela dommage car cela rompt une certaine dualité intéressante avec le personnage de Marc totalement délaissé. La série se féminise et perd une partie de son charme en se plongeant dans des outrances malvenues.

La fin de ce cycle paraît également tirée par les cheveux. Toutefois, on pardonnera car il s'agit de science-fiction après tout. Les dessins sont toujours aussi fouillés. Les décors de paysage demeurent magnifiques. On a plaisir à découvrir dans chaque tome de nouveaux animaux inquiétants. On en apprendra même un peu plus sur le mystère de la Mantrisse.

La petite déception résulte peut-être du fait des aventures sentimentales de Kim donnant un côté très mélo à cette série. Cependant, je conseille à ceux qui ne connaissent pas de mettre le cap sur Bételgeuse mais après avoir fait connaissance du premier cycle! Cela reste de la très bonne science-fiction !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

pysa Le 10/12/2016 à 18:19:15

Clap de fin sur le cycle de Bételgeuse. L'album est centré sur la rencontre de Kim avec Sven et avec la Mantrisse. Il y a moins de rebondissements dans cet album mais il permet de comprendre un peu mieux le mode de fonctionnement de la mantrisse et des iums. Les états d'âme amoureux des uns et des autres sont un peu lassant mais l'album se lit avec plaisir.

pysa Le 09/12/2016 à 23:59:50

Steve et Inge partent à la recherche de Kim et Hector, disparus dans un gouffre inaccessible. Ce tome, qui est la suite directe du précédent, nous permet d'en savoir un peu plus sur les mystérieux iums. L'intrigue est toujours aussi prenante et les dessins sont très réussis. A lire !

pysa Le 09/12/2016 à 16:06:51

Le groupe des huit aventuriers est constitué pour descendre le fleuve. Les antagonismes sont forts entre les différents groupes et les querelles fréquentes. Léo continue sa visite guidée de Bételgeuse. Les dessins sont superbes et le scénario est bien ficelé. A lire.

pysa Le 08/12/2016 à 22:32:41

Kim arrive sur Bételgeuse et rencontre les deux groupes qui s'affrontent depuis le début de la colonisation de la planète. Kim s'offusque de la condition des femmes dans le village. Nous apprenons peu de chose sur la planète dans cet album, un ton en dessous des précédents.

pysa Le 07/12/2016 à 20:55:17

Après Aldébaran, l'aventure continue sur autre Planète, Bételgeuse. Le récit est coupé en trois partie : on suit d'abord un groupe de survivants sur la planète, puis un duo de rescapés sur le vaisseau en orbite et enfin nous revenons six mois plus tôt sur Aldébaran pour retrouver Driss, Alexa et Kim. La mise en place de ce nouveau cycle est un peu longue mais le récit devient plus intéressant sur la fin et donne envie de lire la suite. Les dessins sont toujours superbes.

sergio9a Le 02/10/2016 à 16:23:39

Même si je ne suis toujours pas toujours convaincu par le graphisme de Léo, j’ai trouvé le scénario de cet album bluffant, avec une très bonne gestion de plusieurs histoires, des personnages attachants, et un rythme excellent.

33phoenix Le 20/12/2015 à 00:29:41

Excellent second cycle de la saga Les mondes d'Aldébaran :) cette fois Kim et nos chers protagonistes sont confrontés à d'autres épreuves sur la planète Bétélgeuse, plus d'intrigues, de découvertes et de réponses sur la mantrisse et ses origines.
    Que du bon !!!!

-chris- Le 20/09/2015 à 18:49:19

Il est rare qu'une deuxième saison soit à la hauteur de la première. Léo relève parfaitement ce défi, "Bételgeuse" étant toujours aussi passionnant et assurant très bien la relève après le formidable "Aldébaran". Le personnage de Kim prend encore de l'ampleur et s'affirme comme l'une des héroïnes les plus réussies de la bande dessinée des dernières années. L'intrigue n'est pas fondamentalement différente de celle présentée dans "Aldébaran", mais l'ambiance est différente et l'auteur ose de nouvelles réponses et de superbes rebondissements.

davoustmassena Le 28/06/2014 à 15:55:42

J’aime bien la série mais j’ai été un peu déçu par la fin, où je ne retiendrais qu’une chose, c’est cette obsession de vouloir copuler de la part de tous les protagonistes. C’est à croire que la planète Betelgeuse est un aphrodisiaque à elle toute seule. Qu’il y ait des scènes de sentiment ou d’amour n’est pas dérangeant mais dans cette série c’est un peu trop récurrent et fait d’une manière un peu trop facile. La série reste quand même intéréssante.

davoustmassena Le 18/06/2014 à 21:22:25

Le 4ème tome est chouette, toujours aussi fidèle à la série. A la fin de celui-ci, Kim comprendra quelque chose mais quoi ? ça, je le saurais dans le 5ème et dernier volume. L’aventure est toujours aussi belle avec quelques rebondissements. Il y a une scène qui m’a un peu dérangé, dans le sens où ils s’en tirent un peu trop facilement et j’ai trouvé qu’il y avait un problème gravitationnel dans le dessin (scène sur l’arbre), j’ai l’impression qu’ils sont sur une branche en acier. Bref, dans l’ensemble, ça a été un bon moment. Je conseille la série.

davoustmassena Le 09/06/2014 à 11:35:22

C’est toujours avec plaisir que je suis les péripéties de Kim et des autres protagonistes de la série. Sur ce tome, Kim et les siens vont donc partir en expédition du fleuve et vont vivre des moments intenses, comme bien souvent. C’est toujours dans la même lignée que les volumes précédents, c’est à dire des personnages avec de belles personnalités ainsi que des méchants personnages plutôt exaspérants. Bonne série de SF et d’aventure. Je passe, pour le moment, de très bons moments de lecture avec les histoires de Léo.

davoustmassena Le 30/05/2014 à 13:44:16

Quelle belle histoire. J’aime vraiment l’atmosphère qui règne dans les univers de Léo. Ici, on est toujours dans une flore et une faune inconnue, c’est ça qui est excitant, on ne sait absolument pas ce que Léo va nous montrer, tellement que son imaginaire est grand. Dans ce tome, un choix pour savoir à quel groupe appartenir devra être fait ; à mon avis, cette décision sera vite fait. Jusqu’à maintenant, je passe toujours de très bons moments à la lecture des œuvres de Léo.

davoustmassena Le 24/05/2014 à 13:22:01

Voici la suite du chef-d’œuvre des mondes d’Aldébaran. C’est toujours dans le même esprit, des dessins simples mais accrocheurs et un scénario en béton armé. Les personnages sont très intéressants, avec beaucoup d’humanité (je parle des personnages principaux bien sûr). Des questions, on s’en pose dès le début : une planète hostile, un vaisseau en orbite, une situation délicate, comment en sont-ils arrivés là ? De quoi vouloir lire la suite avec impatience !

cedd79 Le 06/04/2014 à 19:07:39

Aie ! Aie ! Aie !

Bételgeuse, malgré ses qualités, amplifie à peu près tout ce qui m'avait agacé dans le premier cycle, notamment des histoires d'amour fumeuses (voir racoleuses) et ces insupportable façons de présenter toutes les femmes, avant tout comme des objets sexuels. Pas que je sois féministes, mais là, c'est franchement too much.

Que dire de plus : bien y'a les gentils et les méchants, des jolis couleurs, et mêmes lorsqu'on dors au milieu de jungle, entouré de bestioles dangereuses, on continue de ne penser qu'à une seule chose : se taper sa voisine, dont l'héroïne qui doit bien avoir couché avec tous les personnages du bouquin.

La résolution de l'histoire est grossière, et finalement, il ne reste plus grand chose mise à part une frustration de ne pas avoir véritablement visiter ce nouvel univers pourtant si prometteur...

Je n'irais donc pas plus loin avec Léo...

lofo7 Le 26/01/2014 à 14:16:03

Déjà, cet album et toute la série des Bételgeuse sont décevants. L'histoire n'avance presque pas. On n'apprend pas grand chose sur la Mantrisse et on a un peu l'impression de s'être fait avoir sur l'histoire. Surout que le peu de choses qu'on apprend vient tout à la fin de l'album, raconté en moins de 10 pages, par un être qu'on avait jamais vu jusqu'à présent. Cet être arrive dans l'album, raconte ce qui se passe sur la planète et repart comme si de rien n'était ! On a la sensation que Léo n'arrivait pas à faire évoluer l'histoire au long des 5 albums, et donc qu'il a tout raconté dans les 10 dernières pages vite fait. De ce fait, il n'y a pas beaucoup d'intérêt de lire les 4 premiers albums...
    Ensuite, ça devient plus que pénible la morale qui revient de temps en temps sur les méchants humains pas évolués qui colonisent sans respecter les êtres déjà présents sur la planète. Les humains sont méchants, kim a honte d'appartenir à l'espèce humaine... ok on a compris, il faudrait passer à autre chose maintenant !
    Et pour finir, je me demande pourquoi il y a des scènes de sexe à tous les albums. Je sais que le sexe fait vendre mais il y a des limites. On voit des paires de seins toutes les 10 pages, et Kim a couché à peu près avec tous les beaux mecs du groupe. En ayant fini cette série, je retiens plus les histoires d'amour que l'histoire globale qui tourne en rond.
    Décevant !

stephaaanie Le 23/08/2013 à 09:55:32

Suite des aventures de Kim, Marc & Alexa (et les autres). Toujours aussi palpitant. Un scénario bien construit, et les dessins quoique simples sont vraiment bien faits. Franchement Léo a réussit un tour de force avec cette BD science-fiction, qui vous transporte sur d'autres planètes, d'autres galaxies, avec son lot d'animaux inconnus et tous plus dangereux les uns que les autres. On aborde concrètement le sujet de l'exploration spatiale (pour alléger la population terrienne en surnombre notamment) et J'ai bien aimé la morale qui dit qu'il est impossible de coloniser une planète ou une autre forme d'intelligence égale ou supérieure à nous s'y serait déjà établit, quelque soit son apparence.
    Superbe fin pour ce cycle II. A lire absolument par toute la famille

lieselotte Le 30/04/2012 à 09:15:50

J’ai lu le deuxième cycle « Bételgeuse » de bande dessinée « les mondes d’Aldébaran » de LEO (Luiz Eduardo de Oliveira). J’ai lu cette bande dessinée pour mes cours de français, donc c’était une tâche obligatoire, mais loin de ça, j’ai bien aimé lire cette bande dessinée.
    Je pense que ce bande dessinée est d’un genre que tout le monde sera aimé et tout le monde sera apprécié, parce qu’il y a plus de changements dans l’histoire. A certains moments, il y a une atmosphère très excitante, mais en autres moments il y a aussi des amours et des atmosphères paisibles. C’est quelque chose qui m’implique et à cause de ça, j’ai bien aimé lire cette bande dessinée. Je trouve aussi que le style de texte, la syntaxe n’est pas très difficile. C’est bien de comprendre pour tout le monde, aussi pour les personnes comme moi : des personnes qui ne comprennent pas bien le français, mais peut essayer de comprendre. Avec l’aide de dessins, c’est facile de comprendre.
    Moi, j’ai compris bien l’histoire et je suis très contente d’avoir lu cette bande dessinée. Je veux recommander cette bande dessinée à tout le monde et je suis sûr que vous serez satisfait après lire la bande dessinée.

cachou Le 23/04/2012 à 12:00:43

Toujours aussi bon.
    La fin de ce second cycle se termine vraiment superbement avec Kim qui réussi à faire une rencontre avec un extraterrestre et de parler avec la Mantrisse.
    En tout cas Aldébaran comme Bételgeuse sont vraiment supers.

cachou Le 22/04/2012 à 11:07:04

Kim et les 3 autres personnes de son équipage qui reste font la rencontre avec les iums, en meme temps Kim entre dans les cavernes ou les iums apportent leurs fruits et se rend compte qu'il y a une autre Mantrisse sur cette planéte.
    Toujours aussi palpitant les aventures de Léo.

cachou Le 22/04/2012 à 09:43:49

Voilà que maintenant un petit groupe constitué du groupe de Kim plus 2 personnes des 2 autres groupes qui sont sur Bételgeuse.
    On à l'ocasion de revoir la Mantrisse.
    Toujours aussi bien.

cachou Le 22/04/2012 à 09:00:16

Maintenat nous retrouvons Kim ainsi que son petit groupe qui doivent venir sur Betelgeuse pour pouvoir comprndre se qui c'est passé.Tout ne se passe pas comme prévu car 2 groupes ne s'entendent pas et donc Kim devenue chef du petit groupe vas devoir trouver une solution pour ainsi définir si la planéte peut ou non étre colonisé.

Pas déçut par cette suite.

cachou Le 22/04/2012 à 08:07:33

Voiçi le second cycle qui concerne la planéte Betelgeuse, et on peut dire que ça commence très fort.
    En effet d'un coté il y a les colons qui sur la planéte depuis quelques années, d'un autres 2 personnes qui se retrouvent piégés dans le vaisseaux laissé à l'abandon après s'y étre réveillé et enfin le groupe de Kim qui se dirige sur cette nouvelle planéte après étre revenue de la Terre.

BIBI37 Le 31/03/2012 à 19:13:42

Pour ma part j'ai trouvé cette 2ème série bien moins bonne qu'Aldébarande.
    L'auteur s'acharnant à reprendre les recettes du 1ier cycle quand il faudrait innover.
    De plus ses personnages sont trop manichéens pour accrocher le lecteur.
    Quant aux dessins il mériteraient mieux surtout dans la description de tous ces fantastiques animaux.

Hugui Le 08/11/2009 à 17:51:49

La fin du cycle se conclue en beauté, avec la découverte d'un autre peuple et des révélations sur la mantrisse qui a un rapport privilégié avec Kim. Tout est bien qui finit bien avec un message écologique sans niaiserie, et on attend avec espoir de nouvelles aventures.
    Une série totalement indispensable.

Hugui Le 08/11/2009 à 17:47:36

Où nous allons en découvrir beaucoup plus sur cette planète et le mystère des iums. Et comme Alexa et Marc arrivent à la rescousse, le groupe n'est pas loin de se reformer.
    Cette série reste passionnante et d'un très haut niveau scénariste et graphique, que du bonheur !

Hugui Le 08/11/2009 à 17:43:22

Pour trancher entre les deux groupes sur l'avenir de la planète, Kim décide de partir en expédition dans le canyon avec des représentants de chaque camp. Le voyage, entre les dangers de la faune et de la flore, la rivalité entre les deux groupes et les tensions amoureuses, ne sera pas de tout repos pour notre plus grand plaisir. Et comme le paysage est magnifique, ne ratez pas cette expédition !

Hugui Le 08/11/2009 à 17:39:36

L'arrivée de l'expédition de Kim sur Beltégeuse se passe mal. Son chef est tué et Kim se retrouve responsable malgré son jeune âge. Et les colons s'empare de son matériel et veulent la soumettre.
    L'histoire reste passionnante, et les dessins sont toujours au top, toujours du très haut niveau.

Hugui Le 08/11/2009 à 17:33:24

Deuxième saison, deuxième planète à découvrir. Les premiers explorateurs coupés de la terre se disputent entre deux camps, ceux qui veulent coloniser à tout prix et recréent un société patriarcale de survie et ceux qui respectent la plénète et ses habitants.
    Kim, ayant fini ses études de biologie, est envoyée voir ce qui se passe.
    Départ réussi pour cette nouvelle histoire de colonisation qui se passe mal. De la science fiction avec un nouveau bestiaire réussi, et toujours les problèmes de société bien posé, avec un dessin super, incontournable.

jackbox18 Le 07/08/2009 à 16:12:57

J'avais déjà bcp aimé la série aldébaran et je n'ai pas été déçu par les premiers tomes du cycle Bételgeuse. On retrouve la patte Léo avec une aventure sci-fi un peu écolo. J'aime et vivement que je puisse lire le 5e tome du cycle !

quercus Le 05/12/2008 à 12:38:21

J'aurai du m'en douter, mais on ne sait jamais, ce second cycle des mondes d'Aldebaran reste pour moi toujours aussi bizzare et sans grand intérré.
    Et oui, malgrés un changement de planéte, l'histoire ainsi que le dessin n'ont pas réussi à m'attirer une fois encore.
    Tant pis pour moi, j'abandonne définitivement.

voltaire Le 19/04/2008 à 18:56:10

Il était temps que cela se termine.
    Joliesse et beauté sont des notions certes intéressantes mais à un moment on finit par se poser la question :"Qu'y a-t-il dans l'assiette ?" et c'est là où il faut reconnaître que c'est assez vide.
    Oh les 44 planches réglementaires sont remplies ... mais surtout de clichés !

voltaire Le 19/04/2008 à 18:53:20

Betelgeuse, c'est très gentil mais ça finit par lasser.
    Bon, c'est vrai Léo est dans son genre un génie capable de nous bâtir à chaque fois un bestiaire renouvelé.
    Bon, d'accord, ces couleurs sont réussies et il donne là la pleine mesure de son talent.
    Bon d'accord, ses héroïnes sont attachantes mais le vide absolu du scénario se fait tout de même sentir surtout à la fin du 4ème aventure !

voltaire Le 19/04/2008 à 18:49:34

L'action se concentre fortement sur Kim.
    Il faut dire que depuis le début de l'histoire, elle a pris l'habitude de se dépoitrailler et que du coup elle affole, les protagonistes mâles de la série (et accessoirement parfois aussi les lecteurs).
    Le prétexte de cette histoire d'expédition pour juger de "l'humanité" des iums est assez ridicule mais nous fait découvrir de superbes paysages aussi bien extérieurs qu'intérieurs (je pense aux cavernes).
    Le talent du dessinateur ne serait pas là, je pense qu'on s'ennuierait ferme car l'histoire n'est pas vraiment palpitante.

voltaire Le 19/04/2008 à 18:44:52

Toujours beaucoup d'imagination et un dessin qui s'affirme de plus en plus. On tombe amoureux de ces iums, sorte de gros pandas qui peuvent être dangereux.
    A franchement parler, pas de suspens, peu d'action mais des paysages et un bestiaire magnifiques. Cela compense et permet de faire passer le temps.

voltaire Le 19/04/2008 à 18:41:09

Je ne connaissais pas "Les Mondes d'Aldébaran" et ai donc débuté la série par ce cycle.
    J'avoue avoir été conquis. Par l'imagination du scénariste d'abord, même si différents éléments me semblent inspirés par "Dune" ou "Star Wars" (pour ce dernier je pense à la ferme dans le désert). Mais c'est très correct. Pas le chef d'oeuvre annoncé certes, mais une très bonne BD.

safedreams Le 01/08/2006 à 22:34:00

ça se gate un peu niveau dialogues avec des sorties sur-réalistes du style " j'ai envie de sexe" (dans le contexte, c'est débile...). Léo se perd un peu dans ses histoire à l'eau de rose... Cependant, l'intrigue principale évolue juste comme il faut et nous fait découvrir un peu plus la planête.

safedreams Le 01/08/2006 à 22:30:18

Un 2ème tome aussi bon que le 1er. Rien à dire, tout est là. Dessin, histoire, suspens, charisme des personnages, dialogues.

safedreams Le 30/07/2006 à 23:34:04

Excellent 1er tome de ce nouveau où on retrouve tout ce qu'on a aimé dans le cycle Aldebaran, l'originalité, peut être en moins.

safedreams Le 22/01/2006 à 21:39:25

Contrairement a ce qui a été dit précédement, je trouve que ce tome est certes déconcertant car il révèle beaucoup de choses, ceci enlevant beaucoup de mystère mais s'avère finalement très bon dans la mesure ou Léo a le courage de passer aux fameuses révélations plutôt que de continuer son éternel "X-files" consistant à chaque tomes à répondre à une interrogation tout en posant 10 nouvelles questions. On ne peut pas indéfiniment jouer sur le mystère, sinon, on perds prise peu a peu en se désinterressant voir une petite impression d'être pris pour un gogo... Ici, ce qu'il ya d'interessant, c'est qu'une fois tout dévoilé, que va-t-il se passer dans le prochain cycle Antares ?

mougenot Le 22/01/2006 à 18:30:44

Elftor est un peu strict tout de même...
    Ce n'est pas la Bd de l'année certes, mais j'ai vu pire personnellement, et malheureusement, c'est souvent le cas pour les fins de cycle. Les auteurs ont du mal à préserver la magie et l'intrigue des débuts, et du coup ils s'essoufflent rapidement; je pense qu'ils ne devraient pas fixer à l'avance un nombre prédéfini de tomes, car cela cloisonne un peu l'histoire et l'intrigue du coup. C'est dommage, car dans le cas de "L'Autre", cela affecte un peu l'intrigue, et on le ressent très vite...
    Mais bon, dans l'ensemble, on peut dire que "L'Autre" est pas trop mal, et que les dessins de Léo, sortent cet opus de la médiocrité...

elftor Le 25/09/2005 à 23:43:56

vraiment mauvais! ca revenait deja dans les albums précédants mais la c'est vraiment le pompon. Y'en a plus que pour kim et rien que pour kim! Tout les mecs de cette planète sont amoureux fous d'elle (personnellement je trouve sa coiffure plus qu'affreuse), ils veulent tous coucher avec, cette bd devrait plutot s'appeler "Kim et les garcons". Les dialogues lors de ces passages sont on ne peut plus cucul la praline.
    De plus ces révélations sur la mantrice tombent comme un pavé dans la mare alors que la série nous avait habitué a une évolution lente et faite uniquement sur l'observation. Mais franchement le coup du martien ca vaut zéro.
    On devine surtout pas ce qu'il va arriver avec antarès... je parie que kim va tomber enceinte du martien et que ce sera gràce à la mantrisse locale que les deux types de chromosomes pourront se mettre ensemble.
    Bref on est vraiment loin de l'excellent cycle d'aldébaran, mon seul espoir est que Léo lise ce message et réagisse dans le bon sens, car je suis pas le seul a penser de la sorte

D.Lukfin Le 31/08/2005 à 20:11:53

Ce 5eme tome conclu très vite une intrigue qui se noue sur les 4 tomes précédents. On a un peu l'impression que l'auteur veut en finir avec la série...
    Reste que l'ensemble du cycle est de qualité avec une imagination très féconde, qui rehausse cette fin un peu vite amenée.

bad girl Le 08/05/2005 à 17:29:01

comme aldebaran c genial
    jarive pa a decroché et en attendan le reste je reli encore et encore tou les livres...

tioun Le 05/02/2005 à 19:02:46

J'ai commence le Cycle Aldebaran par Betelgeuse.
    Et j'ai prefere....moins de chichi dans le dessin,et un bestiaire
    qui vaut et rattrape les imperfections.
    Un plaisir pour les yeux

rayou Le 01/12/2004 à 13:04:42

Et là, flop ! Ca traine en longueur ! On ne retourve plus du tout la même dynamique qu'avant ! Les histoires d'amour prennent trop de place ! J'espere que le tome 5 va revenir sur le droit chemin ! Plus d'actions, plus de réponse !

rayou Le 01/12/2004 à 13:03:17

Parfait ! Jusqu'à ce 3eme tome, la suite d'Aldébaran tient toutes ses promesses !

enil Le 14/11/2004 à 22:34:02

Toujours excellent, comme pour Aldébaran
    J'adore l'idée du répulseur à centrifuge