Pulp_Sirius Le 07/04/2023 à 00:40:29

== Avis pour le premier cycle, c.-à-d. Aldébaran ==

Enfin, j'ai lu le premier cycle de cette série tant adulée. J'avoue qu'il m'a fallu du temps pour me lancer dans cette lecture, parce que je trouve le dessin archi laid. Mais je dis toujours qu'en BD, c'est le scénario qui prime, alors il faut bien que je joigne l'acte à la parole.

Je ne m'étendrai pas sur le scénario, puisque je crois que je n'apprendrai rien à personne en résumant quoi que ce soit ici. J'avoue qu'il m'a été difficile de ne pas enchaîner les albums les uns après les autres après le début de ma lecture.

C'est avec les créatures imaginaires que Leo réussit à tirer son épingle du lot, l'imagination est bien au rendez-vous et elle nous captive par sa fécondité. J'avais vraiment hâte de comprendre quelle était cette créature au pouvoir de métamorphose. Hélas, le cycle se termine sans réelle réponse. Peut-être viendra-t-elle plus tard?

Leo passe aussi beaucoup de temps sur ses personnages et sur leurs amourettes. Cela permet, certes, de les développer et de donner à chacun une personnalité distincte, mais on se demande parfois si on ne perd pas un peu trop de temps sur ces relations qui paraissent évoluer en marge de l'histoire principale.

Je dois quand même rendre à Leo ce qui appartient à Leo : il a su retenir mon attention tout au long du récit. J'espère qu'un jour nous saurons si une civilisation s'est installée sur Aldébaran avant les terriens ou si c'est la mantrisse qui arrive d'une autre planète. Parce que je sais que le prochain cycle, Bételgeuse, suit plutôt une histoire parallèle à celle d'Aldébaran.

Quoi qu'il en soit, pas déçu d'avoir finalement commencé cette série!

Erik67 Le 20/08/2020 à 21:30:32

Avis sur la série:

J’avoue que cette lecture m’a beaucoup apporté en son temps car c’était la première fois que je lisais quelque chose comme cela. C’est une série à la fois merveilleuse et intelligente signé par Léo. Le lecteur pénètre dans un autre monde où la faune et la flore sont décortiqués à souhait. L’action se passe sur une planète colonisée extérieure à notre système solaire puis oubliée des terriens depuis 100 ans. L’idée était en soi géniale. Tout le mérite en revient à l’auteur.

La psychologie semble de mise au travers l’histoire des deux héros adolescents et de leur passage à l’âge adulte. J’ai aimé peut-être à cause de la reconstitution d’un nouveau monde et de ses codes. Les questions d’éthiques sont également abordées avec humanisme et émotion.

Le dessin paraît un peu statique. Cependant, on s’y fait au fur et à mesure de la lecture et on peut même lui trouver un certain charme. En fait, le graphisme est plutôt réussi en ce qui concerne les paysages mais pas terrible pour les personnages. Nous avons un scénario impeccable lié au mystère de la Mantrisse.

C’est une série de science-fiction pas comme les autres avec une ambiance très envoûtante. A lire absolument !

Note Dessin : 4.25/5 - Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5

Radamour Le 15/10/2019 à 17:18:05

Toujours prenant même si le bond en avant de trois ans, en ouverture de l'album (trois ans que Marc a passé en prison), est perturbant.

Radamour Le 15/10/2019 à 17:16:47

Une suite qui ne faiblit pas par rapport au premier album. On découvre en se rapprochant de la capitale le côté dictatorial du gouvernement d'Aldebaran.

Radamour Le 15/10/2019 à 17:15:03

Scénario cruel, brutal mais prenant car intrigant. Belle imagination en ce qui concerne les animaux ou les plantes de cette planète.

pysa Le 23/03/2017 à 19:20:50

Fin des aventures sur Aldebaran. Le groupe de rebelles se retrouve coincé dans les Grands marécages, où les dangers sont nombreux et leur espérance de vie réduite. Pas de temps mort dans ce volume où les péripéties se succèdent à un rythme effréné. Léo termine ce premier cycle en beauté.

Yovo Le 22/02/2017 à 21:24:12

Je faisais partie des détracteurs de Léo, de ses Aldébaran et autres étoiles...
    Je trouvais cela ringard, niais, bavard et médiocrement dessiné. Et bien sûr le succès de ces séries et leurs cortèges d’adeptes me semblaient excessifs…

Mais venant de relire par hasard et par ennui "Aldébaran", mon opinion a légèrement évolué : pour moi c’est toujours confondant de naïveté, mais bon, bien que je déteste définitivement ce dessin (ces visages, quelle horreur !), objectivement ce n’est pas si mal fait que ça et je comprends un peu mieux l’engouement que cela a pu susciter.
    Je reconnais que quelque chose d’assez attrayant, de l’ordre de l’imaginaire, se manifeste au fil de la lecture…
    L’univers est construit, même dénué de toute plausibilité (ex: des dizaines de superbes goélettes en bois naviguent ici ou là; ben voyons! Apportées en kit dans les soutes??), le scenario est manichéen et moralisateur - le « Bien » triomphera, n’en doutez pas ! - mais se suit sans déplaisir et les personnages tiennent la route malgré leurs compulsions sexuelles franchement limite...
    Bref, je me repens ; je continue de penser que cela est très surestimé mais allez, au fond, ce n’est pas trop mal !

cap12 Le 02/02/2017 à 20:59:51

Excellent album, d'un très grand scénariste et dessinateur.
    Les bandes dessinées de Leo sont des indispensables pour tout amateur de science-fiction et pour tout collectionneur de BD.

pysa Le 04/12/2016 à 22:57:48

Trois ans après le deuxième tome, nous suivons parallèlement les aventures de Marc et Kim à Anatolie et de Driss et Alexa sur une île déserte à la recherche de la mystérieuse Mantrisse. Les dessins sont superbes et le scénario toujours intéressant. Très bonne série.

pysa Le 04/12/2016 à 11:59:30

Kim et Marc continuent leur périple sur la planète Aldébaran, première colonie humaine hors du système solaire, mais qui ne parvient plus à communiquer avec la Terre depuis un siècle. Les aventures s'enchaînent et nous font découvrir une faune et une flore extraordinaires. Nos deux adolescents rencontrent Alexa, biologiste poursuivie par le gouvernement. Les dessins de Léo sont superbes et le scénario nous tient en haleine. Belle réussite.

pysa Le 03/12/2016 à 23:39:41

Aldébaran, située à 64 années-lumières de la Terre, est la première colonie humaine en dehors du système solaire. Malheureusement la communication avec la Terre est rompue et les colons vivent isolés depuis un siècle. L'histoire commence dans un petit village de pêcheurs, où des phénomènes mystérieux se produisent. Léo ne manque d'imagination avec un bestiaire incroyable. Les dessins collent bien à l'intrigue. Une réussite.

cptflaw Le 06/08/2016 à 13:34:27

Un premier album d'une longue série de cycles vraiment prenant, le tout dans un univers superbe peuplé de créatures étonnantes.

L'ambiance est vraiment superbe, les paysages sont beau, il y a de très beau jeux de couleurs. Personnelement j'aime beaucoup le dessin de ces albums

Dr Tenma Le 06/03/2016 à 12:10:49

Tout dans cette BD est étrange, personnages, histoire et univers. Cependant, Leo se rattrape légèrement avec sa série Betelgeuse.

33phoenix Le 21/11/2015 à 03:59:34

Quelle claque, quelle aventure et quelle belle bande dessinée… Il s'agit bel et bien d'un chef d'œuvre du 9ème Art. Aldébaran… Quelle magnifique aventure de science-fiction mais à la fois réelle quand tu plonges dans cet univers pour ne plus ressortir qu'à la fin de la dernière page avec ce sentiment d'avoir réellement vécu les évènements avec les protagonistes de l'histoire.
    Léo a fait vraiment fort, il mène habilement son histoire sans aucun temps mort et réussi ce pari de nous tenir en haleine avec encore plus de questions que de réponses mais on ne lui en veut pas du tout !
    Le rythme monte en crescendo à chaque album et se conclut très bien mais on a envie de savoir ce qui va se passer après.
    Aldébaran est sans doute une référence du genre et vaut très certainement sa place dans votre bibliothèque.

-chris- Le 18/09/2015 à 14:10:50

"Aldébaran" est certainement ma bande dessinée préférée. Relue à maintes et maintes reprises, je ne me lasse pas du dessin de Léo, de ses très belles couleurs, et surtout de son scénario à couper le souffle. Les personnages sont extrêmement attachants, leurs rapports bien développés. Le bestiaire est tout simplement incroyable. Il n'y a quasiment jamais de baisse de rythme, alors qu'au contraire l'histoire est ponctuée de révélations incroyables et toutes plus inattendues les unes que les autres. La tension monte jusqu'à ce superbe dernier album dans la zone des marécages, où la situation devient vraiment très critique. L'intrigue autour de la mantrisse, cette créature hors du commun et diablement intrigante, clôt le cycle de fort belle manière.
    Une réussite absolue, une bande dessinée hors du commun. Que ceux qui ne l'ont pas lue se ruent dessus, ils ne se rendent pas encore compte de la chance qu'ils ont de pouvoir encore découvrir l'incroyable "Aldébaran".

Mrskyou Le 08/09/2015 à 19:56:48

J'ai toujours lu de très bonne critiques sur cette saga, et toujours vu en magasin ces jolies couvertures, ce dessin très propre :) et j'ai toujours eu envie de savoir ce que LEO proposait comme histoire avec ses albums. J'ai toujours eu envie d'en savoir plus ne serait-ce que de visu !

Je viens d'acheter les intégrales des deux premiers cycles. (Il faut savoir que les intégrales d'Antarès et des Survivants viendront elles aussi dans quelques années mais il est encore trop tôt.)

Et je viens juste de finir le premier cycle :)
    C'est simple : j'ai dévoré cet intégrale en un après-midi !
    Un véritable merveille qui donne vraiment envie de continuer a lire la saga des Mondes d'Aldebran ! :)

Les couleurs sont sublimes et contribuent à développer l'imaginaire autour de la série ! Elles nous laissent parfois rêveurs et pantois ! Le dessin de LEO est propre, figé avec des cadrages souvent très fixes mais très variés. (Son dessin fait souvent controverse: certains aiment d'autres exècrent.)
    De plus, il est très régulier sur tout le cycle !

LEO nous plonge dans un monde fantastique portant des notions existentielles, écologiques, scientifiques, philosophiques. Il y expose la faune et la flore d'une façon remarquable. Il veille a expliquer les notions techniques relatives à l’environnement de la planète lointaine; toujours dans le but de nous faire rentrer un peu plus dans son monde.

L'histoire est très dense, très riche, de part les relations entre les personnages, l'histoire de la planète et la mise en parallèle avec la terre, la trame de fond véritablement SF que constitue la présence d'une intelligence supérieure.
    LEO tient la barre, et travaille absolument sur l'empathie du lecteur auprès des ses personnages, en nous imprégnant de leurs émotions (tristesse, doutes, nostalgie, joie, bonne humeur, enthousiasme, colère..) - Il nous dépeint véritablement leur histoire, leur dessein !
    Le rythme est subtilement mené, une certaine impression de lenteur dans le récit peut se dévoiler mais la multitude d’évènements qui se produisent contrebalance cette sensation !

On ne s'ennuie pas une seconde, on est tenu d'en savoir toujours plus, on a envie de savoir...une véritable délectation !
    Un véritable exode ! Une évasion en plein format !

Sublime !

-Sky-

MINOUCH Le 30/05/2014 à 17:52:24

Et dire que je ne voulais pas lire cette BD ... Quelle erreur ! BD choisie et offerte dans le cadre de 48h BD, je me suis dit que c'était l'occasion d'y goûter. Le dessin assez statique n m'attirait pas. Et pourtant au bout de quelques pages, je n'y pensais plus, l'appréciais même, dans sa précision et ses couleurs. Cet album est frais, poétique, nous guide tout au long des pages sur un petit suspens qui tient en haleine. le tout est agrémenté par des caractères de personnages bien mis en valeur et d'excellents dialogues. En un mot j'ai adoré et vais finalement me procurer la suite !

Ultimelangage Le 27/10/2013 à 02:52:53

De bonnes idées scénaristiques mais sincérement, trop de scenes bas de gamme sans réel intérêt et comme un goût d'artificiel dans les dialogues. C'est dommage !

Pour ma part, ce n'est pas les dessins que je critiquerais le plus : il y a un univers original, retranscrit avec des belles couleurs.

davoustmassena Le 21/05/2013 à 20:27:14

Très belle histoire se déroulant sur 5 Tomes. Ici on retrouve Marc 3 ans et demi après le tome deux. Sa situation me fait un peu de peine mais après, sa condition s’améliorera ; il rencontrera d’anciennes connaissances puis ils repartiront à l’aventure. Parallèlement, on suivra Driss et Alexia dans leur recherche de la Mantrisse. Vraiment chouette !

cedd79 Le 05/10/2012 à 12:39:40

Cet avis vaut pour toute la série "Aldébaran".

Durant des années, malgré qu'on m'ait parlé souvent d' "Aldébaran", je n'avais jusqu'à présent jamais eu l'occasion de lire cette série si adulée.

Puis, je suis tombé sur la série complète, j'ai acheté, et je m'y suis plongé.

Sans être le chef d'oeuvre annoncé, je dois bien reconnaitre que c'est très sympa à lire. On ne s'ennuie pas, et malgré une fin très prévisible, deux trois petites incohérences, quelques raccourcis scénaristiques et scènes parfois too much, on referme le dernier tome avec un petit regret de quitter ce monde dont il reste tant de choses à découvrir.

Seul gros défaut, à mon sens, de la série, ce sont les dessins. Le visages figés, le trait parfois grossier, il faut bien tout un tome pour s'y faire. Mais bon, cela fait parti aussi du style de l'auteur.

Ainsi, oui, "Aldébaran" est a découvrir sans hésitation. Peut être que je me lancerais dans "Bételgeuse"...

tom130292 Le 03/07/2012 à 09:35:18

Escompté les avis très positifs sur cette bd, j'ai décidé de me lancer dans ce premier cycle : Aldébaran... Tout d'abord je commencerais par un point négatif, l'expression des personnages et l'absence de mouvement dans le dessin. C'est le seul et unique point négatif de cette série, le dessin est statique. Heureusement on s'y habitue très rapidement et la faune et la flore issues du génie de Léo remonte le graphisme à un très haut niveau. Je ne parlerais pas du reste, scénario, personnages, psychologie des héros... Tout cela est très bien travaillé et apporte que du bon. Bref, 8/10, c'est une BD à essayer malgré les dessins qui repoussent UNIQUEMENT AU DEBUT.

davoustmassena Le 24/04/2012 à 17:05:17

C'est une BD en 5 tomes. Ce premier volume met principalement en évidence Marc et Kim, deux jeunes adolescents qui vont vivre un drame. Mais grâce à leur courage ; leur intelligence et leur débrouillardise, ils vont pouvoir affronter toutes les péripéties qui les attendent. Les dessins sont beaux, les couleurs bien choisies et le scénario est très bien écrit. C'est une excellente BD d'aventure et de science-fiction.

davoustmassena Le 24/04/2012 à 17:00:16

Voici le cinquième et dernier volume de ce cycle (apparemment, il y en a plusieurs). Le dessin est plutôt chouette mais cette bédé se détache surtout par son scénario qui est très bon. Les héros de cette histoire devront traverser un milieu très hostile pour parvenir à leur graal. Très chouette.

cachou Le 22/04/2012 à 07:11:15

Un passage dangereux dans les terribles marécages dont ils vont s'en sortir pour le petit,groupe, pour enfin faire une rencontre avec la fameuse Mantrisse. Puis l'arrivé des terriens donne un nouveau cours aux habitants d'Aldébaran.

Premier cycle vraiment bien et intéressant et passionnant.

cachou Le 19/04/2012 à 23:49:10

L'histoire avance de plus en plus et nous commencons à comprendre les vérités sur Driss et Alexa, qui sont ils et d'ou viennent ils. On en sait plus aussi sur la Mantrisse.
    Du tout bon on ne s'ennuie pas tellement l'histoire est bien.

cachou Le 17/04/2012 à 19:39:57

Encore un album fort intérresant.
    Après avoir passé trois ans en prison à la capitale d'Aldébaran, Marc est libéré avec l'aide du vieux Pad.
    Il vas retrouver Kim qui à grandi et doivent tous deux découvrir Driss et Alexa sur des photos.
    On découvre un peu plus comment la tyranie marche sur cette planéte et on y voie pour la première fois la Mantrisse, géniale.

cachou Le 17/04/2012 à 18:47:28

Toujours aussi prenant.
    Dans cette suite nous retrouvons Kim et Marc qui cherchent tous deux à partir à tout pris pour la capitale d'Aldébaran qui est Anatolie.
    Marc vas faire la connaissance d'Alexa une amie de Driss.
    J'adore le coté aventure/science fiction de cette série.

cachou Le 16/04/2012 à 23:07:41

Les quelques premières pages de ce tome semblent toutes simples hormis quelques diverses anomalies qui se produisent, mais dès que le jeune Marc part en voilier avec la journaliste, c'est à cet instant que pour moi la série commence réellement et qu'elle commence à me plaire, elle prend de l'importance avec les divers événements qui se produisent.
    J'aime bien le style de Léo ainsi que sa narration, je suis très content de posséder ces 3 cycles.

greenphoenix Le 18/12/2011 à 18:05:06

Difficile de donner une note inférieure à 9 pour ma part. Cette série, la première de la série des Mondes d'Aldebaran a été je pense mon plus beau coup de coeur bédétesque.

Des terriens s'installent sur une planète en dehors du système solaire afin de de la coloniser. Mais pour une planète que l'humain pensait habitée uniquement par des créature primitive, Aldebaran révèle un secret auquel l'humanité ne s'attendait pas.

Le thème fait partie des plus usité par l'imaginaire collectif, et franchement, je ne me doutais pas des merveilles que recelait cette série. La faune, tout bonnement spectaculaire d'imagination, à ce demander si l'auteur n'aurait pas participé à l'un de ces projets de colonisation!

L'auteur pour même jusqu'à nous donner les explications techniques de la production d’électricité, ou des détails historique de notre proche futur.

Personnellement, ce qui m'attire le plus dans cette histoire est la dimension relation humaine, l'organisation assez primitive d'un peuple coupé de sa planète mère, les devers de nos sociétés transposée à un petit nombre a des années lumières de la terre.

Le dessin est peut être ce qui rebutera le plus grand nombre. La difficulté apparente de l'auteur pour dessiner des visages, certes très expressifs, mais dénués de mouvements fait partie des charmes de Léo pour certains, de son plus gros défaut pour d'autres.

Pour cela, je ne donne pas la note maxi, mais ne vous méprenez pas, même si vous n'aimez pas la SF, vous ne serez jamais déçus par cette série.

BIBI37 Le 13/11/2010 à 19:48:20

Fin de la série.
    On reste un peu sur sa faim n'ayant pu savoir qui et d'où venait la mantrisse mais c'est le lot de toutr oeuvre de SF que de ne pas livrer une partie de ses mystères.
    Les dessins restent constants dans les 5 tomes, ils participent grandement à la bonne note générale.

BIBI37 Le 13/11/2010 à 19:45:43

Enfin une vrai bonne lecture de SF.
    Ce quatrième tome ne déroge pas à la règle : c'est bien ficelé, bien déssiné et les personnages sont profondemment humains.
    Une véritable rencontre du troisième type que n'aurait pas manqué Mr Spielberg.
    On attend la fin du cycle avec impatience.

BIBI37 Le 12/11/2010 à 23:36:29

Un troisième album bien meilleur où les révélations vont bon train. On y découvre pour la première fois la mantrisse, on nous révèle dans quelle dictature vivent les habitants d'Aldébaran et l'albul termine par un véritable coup de théatre.
    Du tout bon.

BIBI37 Le 12/11/2010 à 23:33:43

Un deuxième épisode un peu moins abouti que le précédent, la fin de l'effet de surprise peut-être. Pas à cause des dessins qui restent d'une grande clarté mais à cause du scénario. L'histoire fait du sur place et quelques situations sont proprement grotesques.
    L'ensemble reste agréable à lire pour tout amoureux de la SF.
    On continue.

BIBI37 Le 12/11/2010 à 15:54:09

Une vraie réussite.
    Le scénario est bien construit avec un premier tome qui nous introduit les personnages et le monde d'Aldebaran sans nous lasser avec des détails inutiles.
    Un peu de suspens, de mystère et de superbes illustratons.
    Leo laisse libre court à son imagination et on lui embraye le pas avec plaisir.
    Un must dans le domaine de la science fiction, merci aux auteurs.

davoustmassena Le 30/08/2010 à 16:15:36

Les mondes d’Aldébarant est une bédé de science-fiction où le récit se déroule sur une planète récemment colonisée. Cent ans après la colonisation de celle-ci, on peut suivre les péripéties de Marc et de Kim, deux jeunes adolescents qui vont devoir, par la force des choses se débrouiller tout seul et aller à la rencontre de leur destin. Je n’ai lu que les deux premiers volumes et cela se présente plutôt bien, on est curieux de lire la suite. La faune et la flore sont assez originales (un peu trop gros parfois, à mon goût), l’auteur a vraiment de l’imagination. Il y a eu des moments où j’ai trouvé des scènes d’action un peu tirées par les cheveux mais dans l’ensemble c’est très sympa. Le scénario est vraiment bon. à lire!

MattW Le 23/08/2010 à 16:31:36

C'est simple: j'ai adoré! Rarement une série m'a autant plu. Certes, le dessin peut paraître un peu figé, mais il accompagne parfaitement bien l'histoire écolo-fantastique dans laquelle l'auteur nous plonge dès les premières cases. Et les cycles suivants valent également le détour...

Hugui Le 02/11/2009 à 13:54:52

Le dirigeable a sombré dans les marécages et le groupe doit fuir à travers ses dangers en utilisant ses ressources. Mais n'est-pas pour tomber de Charybe en Scylla ? Mais la mantrisse n'a pas fini de nous surprendre.
    Clôture en beauté de ce cycle qui nous révèle une partie des mystères.
    On a tellement vibré avec les personnages qu'on ne veut pas que ça s'arrête. Heureusement que Léo lui a donné une suite !

Hugui Le 02/11/2009 à 13:49:26

Driss et Alexa décident de franchir le pas et de former un groupe de disciples de la mantrisse capable de résister à la dictature qui règne sur Aldébaran. Ils vont finir par fuir dans un dirigeable poursuivi par la police.
    Tout s'accélère dans cet épisode, les sentiments et les émotions éclatent, des décisions se prennent et on se retrouve plongé au cœur des mystères et des dangers de la planète, où la faune et la flore n'arrêtent pas de nous surprendre.
    Passionnant, haletant, émouvant...

Hugui Le 02/11/2009 à 13:39:46

Marc va s'évader de prison grâce à Pad et retrouver Kim. Passé à la clandestinité il va être approché pour en savoir plus sur le mystère d'Alexa et Driss à la recherche de la mantrisse.
    L'histoire est toujours formidable, pleines de péripéties et d'émotion, les dessins au top, cette série est un must qui sait habilement mêler science-fiction, monde nouveau, sentiments et problèmes de société.

Hugui Le 01/11/2009 à 21:31:22

Kim et Marc voguent vers Anatolie mais doivent s'enfuit par la côte où ils vont apprendre à se connaître tout en faisant face aux surprises de leur planète. Jusqu'à ce que leur route croise celle d'Alexa que Marc va délivrer et s'enfuir avec elle.
    Ce voyage à travers la planète est toujours passionant et nous permet de mieux la découvrir. Scénario impeccable et dessin avenant, cette série reste au top.

Hugui Le 01/11/2009 à 21:24:12

Tout commence dans un petit village de pêcheur sur Aldébaran, planète colonisée coupée de la terre depuis plus d'un siècle, par des phénomènes inquiétant sur la mer. Et la catastrophe va envoyer Marc et Kim sur la route vers Anatolie.
    Début passionant de cette série incontournable de la SF qui a le grand mérite de créer un nouvel univers à la fois très loin et très proche de nous, c''est à dire que la faune et la flore sont vraiment dépaysant mais la technique proche de la notre.
    Et si les évènements naturel sont incroyables, les réactions humaines sont les nôtres. D'où notre attachement aux personnages.
    Et si le dessin de Léo n'a pas la virtuosité de Bourgeon, il est très agréable à lire.
    Se relit avec toujours autant de plaisir.

patrik Le 04/03/2009 à 11:47:05

une des meilleures nouveautés de ces 20 dernieres années.
    en famille, on attendait le dernier comme au temps d asterix.
    un peu d essouflement vers la fin , mais le père Leo a su s arreter juste a temps.
    et puis il fait tout , aujourd hui c est pas frequent.
    alors forcement on a suivi Betelgeuse ( la rouge ). La magie de la sf continue. il nous manque Rigel ( la bleue).
    Leo parfois nous rapproche du dessin de manchu.
    bravo , et encore bravo

quercus Le 03/12/2008 à 23:31:01

Ouh làlà qu'est ce que j'ai regretté de lire cette série, et qu'est ce que c'est lassant et ennuyeux.
    Autant le dessin et le scénario ne m'ont guère entousismé, je m'attendais à beaucoup mieux vu sa popularitée.
    Le début semble bien commencer puit très rapidement tout s'ecroule au plus bas, en ne lassant qu'une histoire dérisoire.

judoc Le 17/02/2008 à 19:16:59

Superbe série de science-fiction que je viens de découvrir (il n'est jamais trop tard), un scénario à couper le souffle, une aventure très originale avec une intrigue omnis présente qui nous saisit dés les premières bulles pour ne retomber qu'à la toute dernière page. L'univers de cette planète fantastique est très réussi, les personnages sont attachants et charismatiques et les dessins, excellents, ne gâchent rien. Un tout petit bémol, les visages sont peut-être à peine assez expressifs. Je me précipite sur la suite dés que possible...

sircoca Le 31/01/2008 à 22:43:45

Alors là sincèrement c'est bien un des rares fois où je m'écarte à ce point de l'âvis général.Jamais je n'ai réussi à dépasser la médiocrité des dessins et la pauvret de la recherche graphique. Même si le scénario est correctement ficelé, il n' y a pas d'atmosphère; c'est figé; oui vraiment le dessin manque de vie!! Je pense que cela aurait fait un très bon roman (est-ce le cas ?)...

babygol Le 13/12/2007 à 18:50:49

Top , rarement 1 bd aussi génial tant par le scénario que par les dessins un Must !!!

Guyomar Le 19/11/2007 à 13:26:44

Voilà une série que j'ai ataqué à reculons et puis que j'ai finalement lu avec grand bonheur. Les dessins, aux premiers coups d'oeil ne m'avaient pas emballés et puis lorsque je me suis décidé à prendre le tome 1 à la biblio ça a été une bonne claque. Les scénar est excellent et nous tiens en haleine tout au long des tomes. Je me suis finalement bien fait aux dessins de Léo que j'ai finis par trouver tout à fait naturel et évident.
    Un must have de toute bédéthèque à mon humble avis !

benji87 Le 05/09/2007 à 14:12:16

Aldébaran est une excellente bd, celà fait déjà quelques années que je la possède mais je prend toujours autant de plaisir à la relire.

L'histoire est passionnante et rythmée. Seuls bémols, le graphisme d'abord qui pourrait être meilleur et aussi les relations entre les personnages qui sont parfois un peu caricaturales. Mais ce n'est rien à côté de la qualité du scénario et des trouvailles pour surprendre le lecteur dans sa découverte de la planète Aldébaran.

ROBA Le 03/08/2007 à 11:58:15

Léo a pondu la un chef d'oeuvre en plusieurs cycle. Le nouveau s'annonce très fort aussi.

nic123 Le 27/04/2007 à 21:05:06

Encore un tome passionnant et admirablement bien réalisé. Simplement superbe!