Erik67 Le 01/09/2020 à 13:18:45

J’ai beaucoup aimé cette troisième variation d’Uchronie[s] après New-Byzance et New-Harlem qui décrit l’évolution de cette mégalopole dans 3 univers parallèles. On renoue avec l’excellent niveau du premier opus. Petit à petit, les pièces du puzzle se rassemblent. On commence à avoir une vision assez intéressante de la vie de Zach, le fameux prescient qui peut lire le futur proche.

Le dessin est particulièrement soigné avec un style réaliste ce qui semble très appréciable. Cependant, la vraisemblance de l’histoire en prend un sacré coup. Comment croire une seule seconde qu’un gamin qui sort d’un coma prolongé d’une dizaine d’années puisse s’exprimer très correctement avec un langage d’adulte sans atteinte psychologique notable? Bon, il y a la belle et gentille infirmière métisse qui est présente pour l’aider. Tout de même, les scènes paraissent peu crédibles …

Uchronie est un projet ambitieux où on nous promet la lumière sur ces réalités parallèles dans le 10ème tome. On ne perçoit pas encore tous les enjeux scientifiques et politiques mais c’est prometteur.

On comprend également avec le dernier tome de ce cycle que c’est bien de New-York qu’est parti l’ensemble des intrigues qui vont se succéder dans New Byzance et New Harlem. C’est le lien qui nous manquait pour notre compréhension globale. Comme dit, c’est du dernier tome que tout va dépendre.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5

BIBI37 Le 19/12/2010 à 19:16:00

Un gout d'inachevé, voila ce que m'a apporté la lecture du dernier tome de la série.
    A moins qu'elle ne présage d'un suite indigeste.
    Si coté scénario la qualité n'est pas au rendez-vous les dessins eux ne nous déçoivent pas.

BIBI37 Le 19/12/2010 à 01:41:24

Cet opus commence par une bien jolie couverture.
    L'histoire est passionnante de bout en bout mais devient un peu répétitive.
    Les dessins sont superbes. Pourquoi se priver d'une si bonne série?

BIBI37 Le 19/12/2010 à 01:37:56

Suite et bientôt fin de la saga de Zack Kosinski.
    Retour à New York de nos jours.
    Le mystère se dévoile de plus en plus et les personnages secondaires s'étoffent.
    Une constante dans la série des dessins de qualité malgré un troisième changement de déssinateur.
    A suivre.

DixSept Le 30/10/2010 à 21:21:44

Un dernier album plus « intimiste » qui permet à une mère, par trop absente, de donner une nouvelle version de la Réalité.
    Corbeyran nous done un nouvel exemple de sa science du scénario et nous offre un album cohérent au regard de la complexité de l’histoire.
    A noter que l’ensemble est (toujours) bien servi par le dessin de Djillali Defali.
    En attendant l’Epilogue, il ne reste plus qu’à relire les 9 albums précédents …

cachou Le 05/07/2009 à 11:00:54

Ce second album est tout aussi réussi que le premier et les quatre autres.

Le dessin est sympas et l'histoire avance bien et nous permet de comprendre de plus en plus le lien avec les deux autres séries.

Vivement les trois prochains.

DixSept Le 28/06/2009 à 19:01:01

La «fusion noire » s’avère être le lien entre New York, New Byzance et New Harlem et la Réalité des uns apparaît donc comme l’Illusion des autres.
    Après un 1er tome posant l’histoire, ce deuxième opus donne quelques clefs notamment au niveau des personnages. Porté par un scénario solide et complexe, l’ensemble manque cependant de mouvements alors que l’histoire s’y prête volontiers.

cachou Le 08/06/2008 à 17:50:51

Pas mal se premier des troisièmes Uchronies.
    Le dessin de Defali est agréable, meme si c'est un peu moins bon niveau dessin que les deux premiers.
    Sinon, cette fois on revoit Zack, mais cette fois à seulement l'age de vingt ans, qui se réveille après dix ans de coma.

Quand on lis les trois albums de suite on comprend bien les différents personnages repris et les dirfférents liens.
    J'éspère juste que ça ne partira pas en n'importe quoi.

En bref, à lire pour se qui on aimé les deux premiers.