Erik67 Le 26/08/2020 à 18:44:49

Garrigue est réellement une très bonne surprise. Tout commence par une simple panne d’essence sur une route de la Provence. Le regard croisé de deux hommes va conduire au drame. Le lecteur commence alors à s’interroger pour savoir ce qui se passe. Une dizaine d’années après, à l’occasion de l’enterrement d’un ami, Martial, un ancien gendarme à la retraite à seulement 45 ans, découvre des documents cachés chez le défunt. Il n’aura de cesse de découvrir le mystère qui entoure ces documents où un nom surgit du passé, un nom qui lui rappelle quelque chose…

Ce pourrait être un bon polar comme les autres s’il n’y avait pas quelque chose de plus qui fait la différence. Est-ce le fait que les relations entre les personnages, une bande d’amis, soient particulièrement soignées ? Est-ce peut-être le chaud parfum de la garrigue qui réussi à installer une atmosphère très pesante ? Corbeyran signe là à mon humble avis sa meilleure œuvre. Il est parvenu au sommet de son art en arrivant à distiller savamment le suspens. Quelle maîtrise dans le scénario ! C’est tout à fait remarquable !

J’ai apprécié que ces personnages ne soient pas caricaturés comme le sont souvent ceux du Sud. L’alternance entre les trois époques rend l’histoire encore plus savoureuse. Que dire également sur le talent du dessinateur à savoir Berlion. Il est arrivé à restituer à merveille les expressions au visage des différents protagonistes. Mêmes les planches muettes arrivent à faire passer un message très fort (par exemple les non-dits de Sylvie). Que j’aime ce réalisme des traits, que j’aime cette bande dessinée moderne qui arrive à propulser le 9ème art au dessus des limbes du statisme.

Ce diptyque est à posséder absolument. Il est question également de rédemption de l’âme humaine et des choix qu’on peut faire dans sa vie. J’ai adoré la fin comme jamais.

Objectivement, je n’ai rien à reprocher à ce polar tant sur le plan scénaristique que sur celui du graphisme et de sa merveilleuse colorisation. Il manque peut-être finalement quelque chose pour le faire basculer dans une oeuvre culte.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Radamour Le 03/10/2019 à 14:29:59

Quelques faiblesses dans le trait du dessin. Couleurs superbes. Très bon scénario. La psychologie des personnages est plutôt bien travaillée, ce qui permet de s'attacher, ou pas, à certains d'entre eux.

DamBDfan Le 19/06/2013 à 17:29:30

Cette série est une très bonne surprise. L'histoire est bien foutue avec des personnages charismatiques auxquels on s'attache très vite. Certaines scènes procurent une émotion certaine (la relation entre Martial et Jeanine) et l'atmosphère générale est prenante (la chaleur de la garrigue, pour un peu on s'y croirait). Le dessin et les couleurs directes de Berlion sont superbes. A lire.

macluvboat Le 19/12/2010 à 14:15:18

Trés bonne mini-série qui fait passer un bon moment de détente. Le scénario, l'intrigue, la narration, les flash-backs tout est bien en place et le lecteur passe un bon moment, avec des dessins sobres et efficaces.
    A conseiller...

BIBI37 Le 20/03/2010 à 18:46:19

Brillantissime.
    Les auteurs nous démontrent qu'avec un histoire simple, de bons dessins et un décor de tous les jours on peut faire une excellente BD;
    Certains devraient s'en inspirer.
    A conseiller d'urgence.

BIBI37 Le 20/03/2010 à 18:44:04

Un premier tome excellent signé du prodige marseillais.
    Tout est crédible dans cette histoire et s'est ce qui en fait sa force.
    Très bonnes illustrations.
    On attend la suite et la fin avec impatience.

marcel.d Le 24/01/2009 à 10:00:02

Mini serie plutot sympa, malheureusement, la fin est baclé, et tout ce qui avait été trés bien mis en place, intrigue, relations entre perso est conclu trés rapidement et sans grand interet...
    L'ensemble est dévalorisé car il manque un tome (l'amitié se brise en une seconde etc..)

cachou Le 12/12/2008 à 16:45:05

Cette suite et fin de l'histoire se lis aussi bien que le premier.

Meme si on connait une bonne partie du pourquoi du comment, il faut dire qu'avec l'effet des flashs backs et l'ambiance installée, on apprécie bien plus le suspence.
    Le desin est toujour raisonnable.

En bref, une histoire qui se lis tranquillement sans se prendre la tete.

cachou Le 12/12/2008 à 16:08:56

Ce premier tome est assez sympathique, le dessin de Berlion dont d'abitude je ne suis pas fan, içi ne m'a pas dérangé.

En France dans les Alpes Maritimes, un gendarme à la retraite fait une enquéte sur un fusil disparut qui serait lié à son ami décédé, et veut connaitre la vérité.

Une bonne histoire qui ressemble à un polar qui passe à la télé dans un paysage peu dessiné qu'est la garrigue.

thpo59 Le 22/11/2008 à 14:47:23

une bonne intrigue servie par de superbe dessins vraiment un bon moment de passé avec une histoire en deux volumes qui pourrait passer innapercue .
    Comme quoi , fouiller et feuilleter chez les libraires peut reserver de bonnes surprises.
    l histoire est bien ammenée , et les nombreux flash back ne sont pas genant tant on est prispar ce romans policier imagé.

graz Le 08/09/2008 à 13:13:16

Série en 2 volumes avec une bonne intrigue et des flashbacks sur le passé d'un groupe d'amis qui vivent dans le même coin de garrigue perdu. le début commence que les chapeaux de roue avec le meurtre d'un mecs en panne d'essence.... Bon dessins et histoire assez prenante. Mérite d'être lue, j'ai passé un bon moment.