COCARDASSE Le 04/12/2021 à 22:19:01

Bon ben moi les dessins ne m'on convaincu!
    Il reste un dessinateur correct mais sans plus.
    Ses points faibles trop de gros plans dans les bulles sur une page il peut en avoir 2 ou voir 3 c'est bcp trop.
    Son deuxième point faible c'est la posture du visage il est presque toujours tourné vers la gauche et ça devient lassant il a fait la même erreur dans les 3 albums.
    Pour vous en convaincre regardez ses dédicaces même postures.
    Les paysages ne sont pas toujours aboutis.
    Pour l'histoire elle manque de rythme et moi personnellement j'ai pas très bien compris la fin.

Erik67 Le 29/11/2020 à 12:47:22

Voici une étrange bande dessinée qui a voulu récréer une espèce de royaume uchronique situé probablement dans une province russe de langue alémanique.

La vie semble avoir disparu mystérieusement. Le dirigeant de ce royaume se meurt. Il ne reste presque plus aucun habitant. Où sont donc passés les gens ? Pourquoi les enfants sont-ils devenus des garnements fous furieux prêts à tuer ? On se pose une multitude de questions... On n'aura malheureusement pas de réponse même dans le tome 2 très avare en révélations.

Cette bd n'aura pas réussi à me captiver, ni à poser les bases d'une intrigue suffisamment dense qu'on aurait plaisir à suivre. Si le premier tome paraît habile dans sa construction, le second tome aurait vite fait de nous lasser. A force d'attendre, la déception cède le pas. Est-ce déjà trop tard ? Je donnerai une dernière chance avec le 3ème tome.

dorsetshire Le 10/01/2013 à 17:53:00

Grosse déception que ce tome 2. Certes les dessins de paysage sont magnifiques et la couverture particulièrement réussie mais il m'en faut un peu plus pour considérer cette série comme une indispensable... Ce tome se déroule sans rebondissements particuliers, l'attitude violente et contestataire des enfants sur laquelle le tome 1 insistait est abandonnée dans ce tome et je ne vois pas trés bien où les auteurs veulent en venir.
    Bref, je suis terriblement déçu par cette série dont j'avais lu tant de bien.
    Il me reste à découvrir le dernier tome, en espérant avoir une réponse à mes interrogations multiples.

dorsetshire Le 08/01/2013 à 17:59:40

Ce premier tome qui plante clairement le décor m'a bien plu, il laisse planer un mystère qui, je l'espère, sera expliqué par la suite. nous faisons donc surtout connaissance des sept cavaliers et de la mission qui leur est confiée. Les personnages sont fortement campés et marqués. Chacun a sa propre personnalité.

Jacques Terpant est aussi un excellent illustrateur. Son graphisme est superbe. Certaines scènes sont magnifiques comme celles sous la neige ou encore le paysage à la fin. Il donne un bon rythme à ses planches pour bien tenir le lecteur, pour que celui-ci soit pris dans l'histoire.

Dans le cahier graphique, on découvre le Monde des Sept cavaliers où Terpant nous parle des Margraves héréditaires, des Pikkendorfs , des Oumiates et tout cela servi par de très belles illustrations. Excellente idée.

zeul Le 16/12/2012 à 05:30:01

Coincidence amusante puisque je termine ce 3ème tome au même moment où je lis une critique de cette série ! Je soutiens totalement la critique précédente : tirée d'une très belle oeuvre de Jean Raspail que j'ai lue l'année dernière, cette série en 3 tomes (ni trop longue, ni trop courte) est très poétique, les dessins retranscrivent bien ce que l'on imagine à la lecture du livre, la fin surprenante et ouverte laisse le lecteur imaginait plusieurs explications au message de l'oeuvre : fin de certaines valeurs depuis le siècle dernier, vers une mondialisation, plus d'individualisme et d'anarchie, le vide derrière l'espérance...?

roch59 Le 15/12/2012 à 23:37:03

J'ai acquis et lu les 3 tomes à la suite. Sept cavaliers ne peut pas laisser indifférent. D'abord par un dessin extraordinairement puissant, aux couleurs précises et parfaitement adaptées au scénario, puis par des dialogues qui sont un mélange de "vielle France" et "d'art contemporain"...La marque de Jean Raspail est bien présente et surtout bien représentée, par cette véritable magie née de la fusion entre l'image et le dialogue...Sept cavaliers est une grande et vraie réussite.

macluvboat Le 21/05/2011 à 11:44:22

Les dessins sont superbes et créent une ambiance magnifique dans ce cycle. Malheureusement, je trouve que le scénario n'a pas la même portée.
    Intéressant quand même mais je reste sur une impression mitigée...

BIBI37 Le 22/11/2009 à 23:45:04

On ne peut pas dire que la BD soit mauvaise mais elle manque considérablement de rythme.
    Seul le coté pseudo-historique apporte une touche au scénario.
    Excellents dessins.
    En bref je n'ai pas vraiment aimé et j'attends le tome 2 pour me prononcer.

hobereau Le 26/08/2009 à 11:39:36

une couverture splendide,lu hier soir ,l'atmosphère installée merveilleusement dans le Tome un trouve ici une suite dans des paysages et des contextes bien différents,une quête qui j'en suis sur restera comme une série de fond de toute bibliothèque BD.

maitre jojo Le 21/05/2008 à 15:13:42

Ce nouvel album chez Rober Laffont qui est le premier d'une série de trois est
    une totale réussite.Une atmosphère très originale,un ton ,des dialogues de
    grande qualité, le dessin de Terpant colle on ne peut mieux avec cette
    nouvelle série qu'il dessine et scénarise.La ville médiévale,l'atmosphère
    finissante du régne de ce Margrave héréditaire,qui donne son titre à l'album,
    les paysages de neige,comme les personnages typés et bien campés,font de
    cette série un véritable plaisr de lecteur.Il faut se précipiter

voltaire Le 17/05/2008 à 17:28:47

Jean Raspail a failli, il y a quelques années devenir membre de l'Académie Française qu'il méritait franchement de rejoindre. C'est un styliste hors pair mais aussi un romancier, à savoir qu'il sait aussi tisser des intrigues et ne pas se contenter de mettre en scène des idées ou de soigner une écriture. Il sait faire tout cela.
    Parmi ses nombreuses pièces maîtresses on se souviendra entre autres de "Qui se souvient des hommes" (1986) et de "L'anneau du pêcheur" (1995).
    Son roman des "7 cavaliers" date de 1993 et se passe dans un état fictif de l'Europe du XIXème siècle aux confins des marches entre slaves et germains.

Une catastrophe ayant anéanti la civilisation, le Margrave charge 7 cavaliers d'aller voir où en est le monde ...
    Retour de Terpant par la grande dans une histoire qu'il illustre et colorie à merveille.
    Une totale réussite et un nouveau succès pour Robert Laffont BD qui en quelques albums vient de démontrer une qualité éditoriale rare.

hobereau Le 16/05/2008 à 15:36:52

On connaissait Pirates de Terpant et Bonifay ,Terpant y démontrait déjà des qualités de Bon dessinateur. Mais avec cette nouvelle série(annoncée en 3 tomes) il devient scénariste et entre dans la catégorie des auteurs. Un univers radicalement différent, des dialogues absolument excellents , il se révèle un talentueux scénariste,ce qui l'emmene ainsi vers un dessin meilleur encore que ses albums précédents.
    L'univers et un royaume fictif dans un bout d'Europe de l'Est ,un vieux Margrave dernier représentant du pouvoir ,voit son monde se défaire.Dans sa forteresse,il envoie sur ses sept derniers chevaux ,ses derniers fidèles au dehors ,pour comprendre ce qui se passe.
    Tout est là pour faire un futur classique de la BD.