Erik67 Le 04/09/2020 à 22:06:25

Open Space résume bien le monde de l'entreprise où il faut s'accrocher pour le meilleur mais surtout pour le pire. Rien ne sera épargné : manager, DRH, assistante de direction, commercial ou stagiaire sont ainsi passés au crible d’un humour grinçant.

En effet, la critique est souvent acerbe mais elle se justifie pleinement au vu des situations visées qui reflètent souvent la réalité. L'exagération est là pour souligner un trait d'humour. Cependant, à y regarder de près, ce n'est pas bien marrant. Le monde du travail est impitoyable sous le couvert d'une fausse démocratie autour d'une machine à café. En réalité, les tyrans s'en donnent à coeur joie en exploitant l'effet de crise. Bonne idée également que l'anthropomorphisme des personnages.

Les bureaux paysagers sont venus en France au début des années 2000 importés de l'Amérique comme une nouvelle organisation du travail. C'était censé nous apporter du bien-être (la fluidification de la communication) mais dans la majorité des cas, cela ne s'est pas passé comme cela. Selon un récent sondage, près de 60% des salariés déclarent que le travail en open-space est "plutôt gênant" voire "clairement insupportable". Bref, stress et violence dans les relations de travail car tout le monde voit et entend tout.

Une série à découvrir et à lire à l'occasion pour s'éloigner du politiquement correct.

didier24 Le 06/05/2012 à 09:37:41

Série fort sympatique, cet opus repose sur l'intervention d'un audit aux dents longues dans l'entreprise.
    Bien vu, cela correspond bien à la tendance actuelle ! Ce tome est bien conçu et colle bien à l'actualité économique. J'ai bien aimé, j'ai même ri à certaines planches.
    Ce tome relance bien la série. Bon le dessin n'est pas très puissant et relativement dépouillé...mais sa passe !
    Par contre la calligraphie des bulles est limite (j'ai du mal à lire dans les bulles et parfois on confond des lettres, faudrait écrire un peu mieux M. James SVP, tout le monde à du mal à vous relire...).

yaglourt Le 09/06/2009 à 10:50:21

Une série légère et un peu vaine sur le thème de l'entreprise.
    Un peu vaine car le sujet a déjà été défriché en long et en large depuis 15 ans par Dilbert (et en 10 fois mieux).
    Cela dit le dessin animalier est très sympa.

poang Le 23/06/2008 à 17:43:04

Terriblement réaliste, on se croirait au boulot !!!!
    A peine caricaturé, l'humour grincant de cette bd raconte les relations entre collègues de travail, leurs habitudes et comportements, indispensable pour survivre dans le monde du travail !
    Les situations-anecdotes se succedent et visent toujours juste.

Un plaisir à découvrir si l'on connais ou si l'on est amene a connaitre la vie des "nouvelles entreprise"

foux Le 21/05/2008 à 12:53:58

Cette BD nous offre une vision malines et pleine d'humour du petit monde des grandes entreprises.
    On rit de bon cœur de cette succession de gags légers entre caricature, jeu de situation et humour absurde (le vieux de 50 ans du placard).
    On s'amuse d'autant plus que le trait de James est particulièrement incisif et tout en finesse.
    D'ailleurs, "l'animalisation" des personnages en fonction de leurs rôles et caractères renforce bien la narration.