gazouz Le 18/02/2019 à 21:58:46

C'est le premier JC Tergal que je lis où il vit une vraie et belle histoire d'amour qui se termine bien !

J'avoue que j'étais triste (quoiqu'hilare) jusque là car il se vautrait toujours remarquablement !

nonodu18 Le 17/08/2015 à 13:41:58

Bof ! Jean claude Tergal est un célibataire malchanceux avec les femmes- pourtant il passe le permis pour femme- certes il échoue, mais c'est le meilleur gag de l'album qui accumule les grossièretés de façon si maladroite que ça en est même pas drôle !

pokespagne Le 15/07/2015 à 09:33:39

Bien sûr, nous sommes tous Jean-Claude Tergal, pour peu que nous ayons eu une maman obsédée par l'ordre et l'hygiène, et fondamentalement incapable de nous témoigner son amour autrement que par des conseils et des reproches quant à notre hygiène. Ou un papa que nous pensions invincible mais qui en fait était le souffre douleur de son chef au boulot. Ou des tantes, grand-mères et cousines affligées de tics ou au moins de marottes assez effrayantes ou dégoûtantes... Alors, du coup, au delà des exagérations évidemment destinées à nous faire rire - assez grassement, il faut l'avouer, Tronchet ne rechignant jamais devant la grosse rigolade pipi-caca -, "Portraits de Famille" nous touche pas très loin du cœur. En fait, "Portraits de Famille" est un livre qu'on aimerait adorer, mais qui s'arrête juste en deçà de l'excellence qu'il aurait pu atteindre : est-ce la faute de vignettes un peu trop courtes ? d'un dessin évocateur, pas si mal que ça, mais quand même un peu lourd ? ou tout simplement de la pudeur de Tronchet, qui, même lorsqu'il se laisse aller à avouer tout l'amour qu'il y a derrière ses chroniques, dans la dernière partie du livre, préfère conclure sur une dernière pirouette conceptuelle plus irritante qu'autre chose ? Oui, on est passés près d'un vrai BON livre.

jisse33 Le 31/05/2011 à 14:12:49

A l'instar des autres lecteurs je me suis posé la question si j'avais mal vieilli ou si la qualité n'y étais plus.
    Non, cette BD était excellente jusqu'au tome 7 et depuis plus rien, humour réchauffé, à peine un sourire et encore ce tome est moins pire que les deux précédents. Snif.

leeloodallas32 Le 10/06/2010 à 18:44:15

c'est clairement mon album préféré,bonjour l'amitié,il est vraiment mal entouré ce pauvre jean claude!Son copain Jean louis,le dragueur incorrigible n'a pas un mauvais fond cela dit. J'adore la visite de son copain Francis qui revient et le surprend en sous vetements feminins!!

chandler26 Le 19/09/2009 à 10:41:03

Un des meilleurs albums de la série mais de toute façon, les sept premiers sont tous désopilants et touchants quelques fois... Tronchet a vraiment créé un personnage sympathique qu'on a plaisir à retrouver à chaque fois...
    En revanche, l'album 8 est un peu paresseux et l'album 9 n'est pas drôle et n'apporte rien à la série si ce n'est qu'une redite du premier album... la boucle est bouclée...

Guyomar Le 04/10/2006 à 13:34:58

Déçu ! Tout au long de ma lecture, le sieur Tergal n'a même pas reussi à m'arracher un sourire. Je gardais un meilleur souvenir des mes précédentes lectures des aventures du roi des boulets. L'effet de surprise s'est peut-être estompé, ou alors c'est moi qui vieilli mal et qui perd tout sens de l'humour ;o)))

edgarmint Le 02/11/2005 à 22:09:37

Dans sa catégorie, une pure merveille d'humour, certes de tout premier degré, mais de qualité (je parle pour l'ensemble de la série, hormis peut-être le tome 8 où il y a relâche - sans doute d'autres projets plus importants en cours). C'est vraiment bon et ça sent le vécu à plein le nez.

Le dessin n'est pas un enchaînement de toiles de maître, mais les faciès expriment avec une belle lourdeur tous les traits de caractères possibles. De plus de multiples truculents détails sont distillés avec joie par l'auteur dans les cases pour qui saura y prêter attention.

Tronchet arrive même à y faire passer un peu d'émotion, on le sent (on se sent) concerné par ce pauvre Jean Claude si gauche avec la chose, malchanceux chronique, voir tocquard intégral et j'en passe... Mais Tronchet veux le sauver, car il y a un peu de lui (de nous) dans ce Jean Claude et dans les derniers tomes, il parvient à glisser dans quelques cases des possibilités de rédemption pour la médiocrité de J.C. Une BD très sympa.

Lecteur normallement constitué, tu riras.

mattheo Le 08/02/2005 à 11:13:41

Hyper décevant que ce huitième album, 5 ans d'attente pour ça, dommage.
    La couleur n'apporte pas grand chose mais c'est surtout les gags qui sentent le rechauffer. Même pas drôle. En tant que fan de Tronchet je le recommande uniquement aux fans comme moi.
    Pour les autres ceux qui ne connaissent pas encore cette série, lisez-les 7 premiers tomes ils sont succulents.

mattheo Le 08/02/2005 à 11:09:47

Excellente série burlesque, qu'il est con ce Jean-claude.
    On découvre ce personnage à travers son enfance, sa famille, ses potes, c'est une séries de gags tous plus hilarant les uns que les autres.
    Le pire me direz-vous, c'est qu'on à tous en nous quelque chose de Jean-claude sisi. Bref du tres grand Jean-claude heu pardon Tronchet.
    "il vaut mieux garder son âme d'enfant que ça b...d'enfant"