Erik67 Le 31/08/2020 à 22:57:09

En pensant au titre, je me rappelais cette chanson d'un vieux groupe des années 80 à savoir Orchestral Manoeuvre in the Dark (OMD pour les intimes). J'ai eu la confirmation dans le prologue de la part des auteurs qui en font expressément référence.

J'ai été tout d'abord abasourdi par la qualité sublime du dessin à la fois subtile et sensible. On atteint là des sommets de ce que je considère comme la beauté graphique dans toute sa splendeur. Loin de faire des envolées lyriques, je veux juste souligner que c'est purement magnifique.

Après, il faut que le scénario soit à la hauteur du dessin. Or, ce genre d'histoire me plait par essence. La narration est si fluide qu'on se laisse emporter par le courant. Le portrait de cette femme accusée d'un terrible crime est bien brossé. On se replonge dans le passé avec pour décors les corons de la banlieue de Charleroi. Il y a un véritable souffle dans ce récit. On le ressent car il nous parcourt. Reste à espérer que la seconde partie nous offrira autant d'émotions.

Cellophane Le 25/12/2019 à 13:43:32

J’ai bien aimé cette intégrale.
    L’histoire est à la fois simple et à la fois riche. Le destin de Julie, de son adolescence à son procès. Tout pourrait paraître anecdotique, on se borne à suivre sa vie… Et pourtant, tout est parfaitement logique ; ses choix sont parfaitement décidés en fonction de ce qu’elle a vécu jusque là.
    Et si tout est assez banal – la vie d’une fille de petit bourg, ses amours, ses espoirs et ses échecs… - c’est superbement bien raconté.
    Flash back et présent se mêlent avec pertinence pour nous entraîner dans sa vie.
    Et j’ai beaucoup aimé les dessins ainsi que la qualité du trait dans le visage de Julie que l’on reconnaît aux différentes périodes de sa vie sans qu’elle soit la même puisque ce sont des âges différents…
    Pas époustouflant à cause de l’histoire simple, qui manque de drame, mais très chouette tout de même.

DamBDfan Le 02/10/2013 à 18:16:34

Après lecture de ce diptyque, je dois dire que je suis un peu mitigé.

Tout d’abord, la grosse claque est sans aucun doute les dessins de Grenson qui sont vraiment très beaux, élégants et réalistes.
    Je connaissais le travail du dessinateur via la série Niklos Koda mais ici, grâce aux couleurs directes c’est encore plus admirable.
    Les expressions des visages sont bluffant de beauté, spécialement celui de Julie (le personnage principal) qui est très communicant, touchant et très humain. L'héroïne est très attachante, complexe et on a parfois l’impression qu’elle nous regarde à travers les planches.

L’histoire quant à elle est très prenante, se lit sans déplaisir mais se termine pour ma part de manière pas très convaincante à l’issue du tome 2 ce qui m’empêche de mettre un 4 étoiles.
    La fin est bien trop vite expédiée et il y a vraiment un goût de trop peu. J’aurais aimé plus d’explications et de détails concernant le verdict des juges. Ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais.
    A lire pour vous faire votre propre avis.

guyomar Le 27/11/2010 à 10:33:18

Pas pour moi finalement ! Le premier tome m'avait suffisamment convaincu pour lire la suite et fin de l'histoire. Mais là c'est vraiment trop fleur bleue ou roman à l'eau de rose, au choix, pour moi ! Je suis très vite sorti de ma lecture ce qui m'a laissé tout le loisir de m'apercevoir que le dessin et certains partis pris n'était pas du tout à mon goût...J'ai survolé la fin pour tout de même connaître le dénouement.
    Pas (plus) du tout mon style de BD ! Mais il se peut que ce soit le vôtre...

Hugui Le 30/12/2009 à 09:42:32

Suite du récit de Julie qui revit pendant son procès le parcours de sa vie jusqu'à cette accusation de meurtre. Cette deuxième partie est un peu moins originale car on quitte le nord et son atmosphère pour des lieux plus banalisés et des péripéties un peu plus classiques, mais cette histoire est un tout et les deux parties sont à apprécier ensemble. Pris dans l'ambiance on est ému et touché par ce destin et avec la magnifique mise en image c'est à ne pas manquer.
    Un très bon roman graphique et de très beaux dessins, ce qui est rare dans ce genre, donc en plus d'un très bon moment de lecture, un très bel objet.

Hugui Le 16/08/2008 à 17:17:41

Cette femme accident est lumineuse grâce à la qualité des dessins qui illustrent merveilleusement cette histoire du destin tragique de cette jeune fille au bonheur contrarié par les accidents de la vie.
    Il faut attendre la suite pour se faire une idée définitive mais rien que l'illustration rend cette bd attachante.
    A suivre donc avec intérêt.

amadigi Le 27/05/2008 à 13:53:52

C'est le genre de récit que j'apprécie : Julie, qui est en prison, se raconte et nous explique son parcours pour en arriver à son procès.
    On ne sait pas si c'est l'histoire qu'elle raconte lors du procès ou si elle évoque ses souvenirs lorsqu'elle est dans sa cellule, mais peu importe, l'alternance entre le présent et le passé est bien dosée, le dessin de Grenson convient parfaitement et même si on est rassasié par sa lecture, ce tome 1 nous laisse dans l'attente d'un second volet prometteur.

bedegar lagaffe Le 12/05/2008 à 10:32:32

Superbe BD, les auteurs, Lapière et Grenson nous livrent une histoire entre passé
    et présent avec en toile de fond le vieux Charleroi industriel, l'univers carcéral, la
    justice, les relations humaines compliquées si l'on est, tout comme Julie, en proie
    à des tourments face au passé, l'existence, la bêtise des gens, l'incompréhension.
    A lire absolument, et en couleurs directes.