addrr Le 11/01/2024 à 16:37:53

Une série qui mélange savamment plusieurs types d’horreurs, pour notre plus bonheur ! (Tueur en série, viols, monstres, mystère en villes reculée, schizophrénie, maison des horreurs, etc.).
    C’est très réussi, très accrocheur et prenant, ça se lit d’une traite !

Erik67 Le 31/08/2020 à 12:13:09

Après une telle lecture, on demeure terrorisé à moins d'être un amateur de film d'horreur. L'auteur Christophe Bec est un habitué des ambiances fantastiques qui distille petit à petit la peur et l'angoisse (Sanctuaire, Pandemonium ou encore Carthago). Il ne faiblit pas avec le démarrage de cette nouvelle série qui nous emmène dans une maison isolée près d'un petit bourg de Pennsylvanie où viennent s'installer un couple.

Rien qu'en regardant la couverture où une femme est noyée par une forêt lugubre, on est déjà pris par un frisson ! Il est vrai que j'aime bien les ambiances sombres surtout lorsqu'elles sont retranscrites avec un tel dessin. On ne loupe aucune planche tant on est prit dans l'action avec un tel suspense réalisé avec brio.

Cette héroïne schizophrène intrigue réellement par son passé douloureux. Un magnifique récit d'épouvante à conseiller à ceux qui n'ont pas peur !

thieuthieu79 Le 29/06/2016 à 18:01:10

Une très très bonne surprise. je ne m'attendais vraiment pas à être aussi captivé par cet album. Je m'attendais plus à une histoire se rapprochant de Sanctuaire Genesis. Mais pas du tout. Ici les auteurs poussent très loin chaque personnage, leur univers, leur passé ainsi que les décors dans lesquels ils interviennent. Tout est très recherché et travaillé avec de multiples flashback dans le passé. une vrai réussite

BIBI37 Le 23/04/2016 à 12:58:06

Patatra!!!
    Un 3ème tome qui vient gacher l'excellente impression laissée par les 2iers.
    La faute à un scénario et à une fin vraiment peu crédible, limite baclée.
    Un beau gachis.

BIBI37 Le 13/03/2016 à 15:05:16

Encore meilleur que le tome 1.
    Une ambiance glauque à souhait.
    Des secrets cachés par poignée, des personnages à la psychologie complexe plus proche du déséquilibre mental que que l'archétype du héros.
    Et des dessins sublimes. Un vrai coup de coeur pour les pages 36 et 37 et les chutes du Niagara.
    A découvrir d'urgence.

BIBI37 Le 13/03/2016 à 13:10:09

Tout simplement excellent.
    Une ambiance façon "massacre à la tronçonneuse sans la tronçonneuse", une galerie de personnages semblant tous cacher un secret, un scénario haletant avec rebondissement.
    Dessins parfaits avec avec parfois de grandes pages sans bulles.
    A lire comme on se regarderait un film d'horreur.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 12:28:38

J'aime bien ce que fait Christophe Bec. Enfin, la plupart de ses oeuvres. Et notamment ses courtes séries de série B.
    Sarah en est une, qui tire sur l'horrifique et le gore. Le très gore, même. Il s'agit d'une série noire, très noire, et oppressante, très oppressante. Un peu comme son Pandemonium (mais les deux histoires n'ont rien à voir).

La montée en puissance de Sarah se fait sur les trois tomes jusqu'à la toute fin particulièrement marquante et qui va à l'encontre de tout ce qu'on peut lire en matière de BD. Pas d'optimise, pas de pessimisme, juste cette fin "incroyable". Etonnant et réellement marquant. Bravo.

cyrilg61 Le 14/10/2014 à 10:40:32

Je me suis lancé dans la lecture de cette série car assez fan de ce que fait M. Bec. Premier tome sympas qui donne envie d'en savoir plus, le deuxième nous fait découvrir les Thérias puis le troisième vite vite pour répondre à toutes ces questions posées. En en effet c'est une avalanche dans les 10 dernières pages où tout se résout (pas forcément bien d'ailleurs) et où l'on plonge carrément dans l'horreur. Digne d'un certain King ...

Nalojolan Le 25/09/2014 à 12:04:19

Le dessin de Raffaele, aussi « sale » que dans Fragile, sert parfaitement un récit glauque à souhait. Le travail sur les yeux des personnages est ainsi remarquable. Les thérias sont originaux, et en tous points effrayants.
    Du sang, des tripes, on ne nous épargne -presque- rien.
    Etonnamment, les parties intimes des personnages restent cachées lors des scènes de sexe. Le désir physique, animal, est pourtant un sujet important de ce triptyque. Montrer cette crudité aurait ajouté au malaise du lecteur ?
    Niveau histoire, Bec maîtrise parfaitement le passé de Salamanca. La mine, les enfants, le grand incendie, Joey… Tous ces éléments trouvent leur cohérence dans un tome 3 encore plus malsain que les autres.
    Les auteurs passent néanmoins à côté du chef d’œuvre. La fin de Sarah est en effet décevante. Kelly, l’amie imaginaire, se tait deux pages trop tôt. Son discours aurait pu apporter un éclairage original sur toutes les monstruosités vécues. La séquence choc avec le jardinier demeure ainsi vide de sens et l’on se prend à ricaner à la lecture de la dernière planche, pirouette scénaristique inutile.
    Fine bouche ? Certes. Avec des dents pointues !

meuillot Le 15/04/2014 à 14:31:52

Merci aux humanos d'avoir repris la série pour que MM. Bec & Raffaele puissent assouvir le désir des lecteurs de connaître la fin de ce superbe triptyque.

Car franchement, c'est pour moi un final en apothéose que ce dernier tome. Non seulement pour la fin sur laquelle je n'avais en rien envisagé. Mais également pour cette tension présente du début de la série jusqu'à l'avant dernière page... (J'occulte, volontairement la dernière planche de "Sarah" car, elle n'était pour moi, pas nécessaire...).

"Les démons de Little Valley" détaillent un peu plus encore l'histoire des Thérias, mais nous apprend aussi que le cauchemar "vivant" de Sarah refait souvent surface au cours de sa vie, jusqu'à la fin... A se demander s'il n'est pas le fruit de son imagination (au même titre que Kelly), comme s'il était une sorte de "réconfort" puisque familier (Il "ressurgit" souvent lorsqu’elle se sent seule, abandonnée ou perdue dans un environnement hostile...)

C. Bec nous gratifie d'un super boulot avec ce scénario haletant du début à la fin. Il n y a aucun temps mort & mise à part la toute dernière scène qui reste facultative, le découpage de l'histoire est ainsi fait que tout se justifie.

Ce récit fantastique (& angoissant) mérite le détour, vraiment !

meuillot Le 14/04/2014 à 18:44:58

Le Tome 2 est dans une totale continuité du 1er opus.

Sarah passe en mode "investigation" pour découvrir qui se cache derrière ce gamin sur la photo... & beaucoup de découvertes permettront de comprendre l'attitude de cet "enfant"...

Son compagnon sera aux premières loges mais pas de la meilleure des façons...

Bref, beaucoup de suspens. Avec une atmosphère tendue très bien retranscrite par les dessins de S. Raffaele, on a cette sensation étrange à la fin de cet album : ce malaise déjà présent dans le 1er tome. Un malaise qui émane de Salamanca & de son lourd secret.

& j'aime toujours autant l'évolution du personnage de Sarah. On en sait d'ailleurs un peu plus sur son passé traumatisant ce qui permet de mieux cerner sa personnalité dotée d'une incroyable carapace...

Voyons voir si le 3ème tome apporte toutes les réponses. En tout cas on a envie de savoir... Même si C. Bec nous offre une histoire avec des airs familiers en comparant d'autres récits, il nous la raconte tellement bien qu'on se prête au jeu sans difficulté...

kingtoof Le 05/04/2014 à 15:50:41

Histoire complète en trois tomes.
    Bon scénario d'horreur avec des psychopathes et des monstres...

Ce troisième opus boucle l'histoire, on obtient toutes les réponses.

guppy Le 14/01/2009 à 10:03:55

Excellent premier tome de cette nouvelle série. Certainement la BD qui m'a fait le plus peur jusqu'à aujourd'hui. On retrouve l'ambiance typique des films d'horreur américains des années 80. Très bon scénario et même si le texte est absent sur de nombreuses pages, le dessin est très explicite. C'est certain je continue cette série en espérant que la suite soit à la hauteur.

meuillot Le 14/05/2008 à 13:23:11

Pour ceux qui aiment Bec et son univers, ne ratez pas cette nouvelle série. Le scénario, les dessins, c'est du très bon. Une héroïne énigmatique, schizo, pas pleurnicheuse... On a vraiment envie de suivre l'évolution de Sarah.
    Il va falloir tenir la barre haute pour que la suite tienne toutes ses promesses !!!

Actualisation du 05/04/2014 :

Je m'attaque (enfin) à la lecture des trois tomes. Donc je reviens sur mon avis anciennement laissé du T1 :

Après relecture donc, je confirme mon impression initiale. C'est un très bon album. Des premières planches qui posent vite les pieds dans le plat jusqu'à la dernière case des plus suggestives quant aux tournures futures...

Je l'aime bien cette héroïne : une nana qui a subi les pires sévices & dont on comprendrait qu'elle sombre dans la folie mais elle possède une force de caractère assez impressionnante !

On baigne dans un univers très angoissant avec ce duo Bec/Raffaele que j'aime beaucoup. D'ailleurs, j'ai beaucoup pensé à "Pandemonium" (notamment pour la ressemblance des 2 établissements...), où l'on ressent cette même anxiété.

La case qui m'a le plus frappée reste celle de la femme Westmore assise devant sa télé : sans la dévoiler, tout est présent dans cette image : horreur, dégoût, gêne, honte. Bref, c'est une case d'une grande intensité...
    Petit oubli d'une conjonction à la page 49 (de l'édition originale, Dupuis) qui a sans doute été corrigée depuis...

Allez ! Je passe au T2, vite !

dobbs10 Le 12/05/2008 à 00:08:41

Très bonne mise en matière du décidément très prolifique Bec. Une ambiance assez sombre pour ce premier tome, un univers assez typique des séries de Bec. Beaucoup de questions sont ouverte, vivement la suite..., une très bonne surprise ... Ah oui, grand format dans la collection Repérages ce qui rajoute certainement un plus au planche de Raffaele.