Yannicola Le 23/05/2023 à 19:45:09

Je ne vais pas tenter de formuler voire argumenter un avis sur un album tant attendu, d'une série aussi prestigieuse.
    Mais la parution du 10ème et ultime album m'a donné envie d'un petit inventaire. Je vous en livre quelques résultats:
    - Adèle, une série masculine: sur 108 personnages inventoriés, seulement 11% sont des femmes.
    - Adèle, une hécatombe: toujours parmi ces 108 personnages, près de la moitié (48%) vont décéder au fil des albums.
    - Adèle, des absences: dans cette série très parisienne, le taxi est omniprésent (sans parler de l'invasion des trottinettes dans ce dernier album ...) mais jamais de métro.
    Je vais peut-être me lancer dans une encyclopédie d'Adèle tiens!

Pulp_Sirius Le 15/01/2023 à 15:24:23

Je ne sais pas pourquoi je m'entête à lire les Adèle Blanc-Sec.

Cette série anarcho-nihiliste ne cherche qu'à se moquer de tout et de rien. Tardi écorche absolument tout, en passant par la police, par les statues qui ornent la place publique, par la guerre, par la France, par les politiciens, par ses lecteurs, et j'en passe.

À la page 42, un drapeau français tombe sur Adèle. Elle dit ensuite : " J'étais prise dans les plis du drapeau... bleu, blanc, rouge : les couleurs de la France... Quelle sale impression!! Je ne souhaite ça à personne... est-ce qu'on m'a vue? Je suis morte de honte! "... !!

D'ailleurs, quel est le rôle d'Adèle dans ces histoires? Elle n'est qu'une triste spectatrice des événements qui tournent autour d'elle. Elle ne fait absolument rien sinon relater les faits rocambolesques et sens dessus dessous qui se passent.

J'arrête cette série ici. De toute façon, semblerait que la série est loin d'aller en s'améliorant à en juger par les notes des prochains tomes. Et surtout, pour préserver ma santé mentale, je dépose ce bouillon d'acerbité qui est plus préoccupé à perpétuer son propre bourbier de folie que par conter une histoire cohérente.

Wouaf Le 14/01/2023 à 13:33:34

Terrible ! Très déçu par cette non conclusion. Pas d'histoire, trop de renvois vers les autres albums. L'aspect jubilatoire et l'originalité des premiers albums ont complètement disparu. Des décennies pour sortir ces 2 derniers albums et tout ça pour une "fadité" sans nom, peut-être une pression de Casterman sur Tardi ? Adieu Adèle, tu ne méritais pas ça !

Pulp_Sirius Le 14/12/2022 à 04:15:20

Abracadabrant, comme d'habitude. Tardi en profite pour critiquer de manière acerbe (encore plus que d'habitude) des pans de l'histoire et une partie de la société.

Sinon, ce qui est surprenant dans cet album, c'est qu'il renvoie sans cesse à une autre BD de Tardi qui ne fait même pas partie de cette série! Ce qui nous amène au deuxième point étrange : Adèle Blanc-Sec n'apparaît pratiquement pas dans cet album!

On aime, on n'aime pas... c'est du Tardi. Il ne faut pas trop réfléchir.

Pulp_Sirius Le 08/12/2022 à 02:34:17

Quand on comprend qu'Adèle Blanc-Sec n'est en fait qu'une succession d'événements tous plus farfelus les uns que les autres et que l'absurde est la pierre angulaire de la série, on peut sûrement en tirer une certaine satisfaction.

Un des points positifs de ce quatrième tome est qu'il est plus facile à suivre que les précédents. Par contre, il renvoie toujours autant aux autres albums. Et l'histoire se termine sur une note finale, sans annoncer de suite. Était-ce censé être le dernier? On ne sait pas si Tardi aime vraiment ses personnages ou même ses lecteurs, puisqu'il semble aimer complexifier et alambiquer dans le but de confondre (Adèle elle-même ((donc l'auteur)) y fait référence dans cet album), et puis finalement on se dit que ça ne sert à rien de se casser la tête.

Mais puisque la série continuera d'être publiée jusqu'à aujourd'hui, il faut croire que et l'auteur et les lecteurs auront pris un certain plaisir à partager ces aventures biscornues.

Obi-Wan135 Le 02/12/2022 à 20:30:52

Salut à tous les fans de Tardi et en particulier D'Adèle Blanc-Sec. Désolé , mais je ne suis absolument pas d'accord avec les avis positifs sur le dernier Adèle. Je sais que chacun ses goûts, mais là j'ai l'impression que l'on a pas lu le même album ( vous êtes sûrs que c'était bien le dernier opus d'Adèle ? ). Adèle recherche desespérement un dentiste, peut-être que vous n'arrivez pas à trouver un ophtalmo ? Tout d'abord, je ne suis pas tout jeune ( je prend 52 ans le 3 décembre ) et malgré tout, je n'ai rien compris à cet album ... ou plutôt je n'ai pas compris comment on peut massacrer un album de BD à ce point !!! Je suis pourtant archi-fan de Tardi et de son oeuvre : j'ai tous les Adèle Blanc-Sec, " Adieu Brindavoine ", "le Démon des Glaces " ... J'ai aussi beaucoup d'adaptation de romans de Léo Mallet ( Nestor Burma ), de Pennac, de Siniac et j'en passe ... J'ai beaucoup aimé les illustrations de " Voyage au bout de la Nuit " de Céline ... Bref, je place Jacques Tardi au Panthéon des dessinateurs de BD ... Mais alors là, je suis tombé de haut ... Déjà, je trouvais que seuls les 4 premiers albums d'Adèle étaient bons ( surtout " le Démon de la Tour Eiffel ", le meilleur à mon goût... ) Après, à partir du " Secret de la Salamandre ", Tardi commence son jeu de massacre, ça commence à partir en c... cacahuète ... L'opus précédent, " le Labyrinthe infernal " était déjà franchement mauvais ... Mais là, c'est pire que mauvais, c'est une nullité sans nom !! J'ai lu des milliers de BD dans ma vie, mais je crois que c'est la 1ere fois que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout !! Il n'y a pas de scénario, pas d'histoire, ça part dans tous les sens, c'est incohérent ... Même la pauvre Adèle traverse cette histoire ( si on peut parler d'histoire ... ) en se demandant ce qu'elle fait là : à part subir sa rage de dents et boire du Pisco, elle ne fait pas grand chose ... On est loin de l'héroïne de " Adèle et la Bête " ou du " Démon de la Tour Eiffel " ... En plus, le graphisme est laid, le trait épais, la couverture est moche, les couleurs donnent envie de vomir ... En plus, les incessants renvois ( c'est le cas de le dire ... lol ) aux opus précédents sont vite lassants ... Sans parler de l'auto-promo pour l'album " le Démon des Glaces " ... Ce n'était pas la peine d'attendre 15 ans pour finir les aventures d'Adèle de cette façon ... Là où je suis d'accord avec Pontifex, c'est lorsque qu'il dit que Tardi se moque des lecteurs ... Mais c'est un euphémisme, c'est carrément du foutage de g ... !!! A la fin de l'album, Tardi écrit qu'il ne veut pas que quelqu'un reprenne les aventures D'Adèle ... Je trouve plutôt qu'il y a longtemps qu'il aurait du refiler le bébé ( des Buttes-Chaumont ? lol ) à quelqu'un d'autre, cela aurait sans doute évité ce massacre ... Je suis presque soulagé que la torture s'arrréte là ... Pauvre Adèle, elle ne méritait pas ça ! Bref, je mets zéro parce que je ne peux pas mettre une note négative ... Un album à fuir, et à fuir ventre à terre !!! Parents, si vos enfants ne sont pas sages, menacez-les de leur faire lire cet album, ils se calmeront tout de suite !!! lol. Merci d'avoir eu le courage de lire mon post jusqu'au bout. Allez, adieu la Blanc-Sec, je t'aimais beaucoup, tu me manqueras énormément ...

Pulp_Sirius Le 17/11/2022 à 02:15:47

Décidément, Adèle Blanc-Sec ne m'impressionne pas.

C'est de la comédie absurde! Du burlesque!

On communique avec les morts tout d'un coup! Ah bon? On ramène à la vie un "pithécanthrope" (d'accord) qui... attendez, aime le cognac et les cigares cubains! Parce que Cuba existait à son époque, voyez-vous... ???????? On a même une sorte de robot-araignée qui sort de nulle part à la fin du récit! Tardi ne se soucie même plus d'écrire quelque chose qui suit une certaine forme de logique! C'est une véritable salade d'idées toutes plus farfelues les unes que les autres.

Adèle semble aussi avoir changé de personnalité, devenant parfois semblable à une petite fille apeurée dans cette histoire. Et, le mieux dans tout ça, c'est qu'il y a douze, oui, douze pages sur 48 qui renvoient avec un astérisque à un des deux premiers albums (ou les deux à la fois!) de la série!! Je n'ai jamais vu ça! Tardi semble tellement vouloir ramener tous les personnages qu'il a créés qu'à chaque page ça ressemble à... VOUS!!! (voir Adèle et la Bête).... VOUS!!! (voir Le démon de la Tour Eiffel).... VOUS!!! (voir Adèle et la Bête ET Le démon de la Tour Eiffel!!!!)... VOUS!!! (essayez-vous encore de comprendre Tardi?)

Hahaha... et après, quand on regarde les critiques pour le dernier album (tome 10) qui vient de sortir (que je n'ai pas encore lu, bien sûr), les gens sont surpris d'apprendre que c'est incompréhensible si on ne vient pas juste de relire tous les tomes de la série!? Je ne suis qu'au tome 3 et Tardi est déjà en train de faire des pieds et des mains pour ramener tous les personnages qu'il a jamais dessinés! Une vraie farce!

Theobald Pontifex Le 15/11/2022 à 16:18:16

Ah ! Extraordinaire ! Voilà comment Jacques Tardi, 70 ans et plus, fini sa saga. De plus en plus foutrac, quasi incompréhensible, du pur Tardi, un chef d'oeuvre ! Il se moque de nous, il se moque de lui, il se moque de son personnage, il se fout de tout le monde, voilà une belle B.D. bien déjantée, un pur moment de lecture inutile et revigorant. Jeunesse passez votre chemin, vous ne pouvez pas comprendre... A moins que vous ayez beaucoup d'esprit et d'humour ? J'adore, j'adore .... Un petit bravo au coloriste.

Pulp_Sirius Le 12/11/2022 à 02:59:47

La première moitié de l'album est meilleure que le tome 1. L'enquête est intéressante à suivre. Malheureusement, le scénario s'embourbe dans de l'humour du genre je-glisse-sur-une-peau-de-banane et le tout devient incroyablement farfelu. Finalement, cet album est difficile à prendre au sérieux.

darwin03 Le 03/11/2022 à 18:27:20

Bonjour je suis un fan de Tardi mais la c est une des raresbd ou j ai eu vraiment du mal à aller au bout Heureusement la série est terminée Désolé

Pulp_Sirius Le 02/11/2022 à 00:14:45

Ce que je retiens, en lisant les critiques d'Adèle Blanc-Sec (tous tomes confondus), c'est le mot "confus". Et je peux comprendre pourquoi. La narration manque clairement de fluidité et la concentration est de mise si on veut tout capter. Cette histoire de ptérodactyle ou je sais pas quoi est sympathique, mais les retournements de situation laissent parfois à désirer et en plus ils sont nombreux.

Autre détail : à la page 8, dans l'édition du journal du 6 novembre, on a un début d'article en bas du principal qui s'intitule "Le Monde & la Ville" et qui commence comme suit : "Ce matin, alors qu'ils travaillaient sur un échafaudage, rue du Théâtre, trois peintres en bâtiment italiens..."
    Dans l'édition du 11 novembre à la page suivante, exactement le même article... "Ce matin, alors qu'ils travaillaient sur un échafaudage, rue du Théâtre, trois peintres en bâtiment italiens..." sauf que là ça continue.

Ah là là, la paresse éditoriale...

minot Le 31/10/2022 à 17:06:55

Il était temps que la série s'arrête ! C'est tellement confus, tellement incohérent, que je n'ai pas réussi à aller au bout de l'album (une situation absolument rarissime quand je lis une BD). Bon, j'imagine qu'il faut relire les neufs épisodes précédents avant d'entamer celui-ci sous peine de risquer de ne pas comprendre grand chose, mais tout de même ... quel gloubi-boulga !
    Rien à redire en revanche concernant les dessins, fidèles à eux-mêmes (encore faut-il adhérer à ce style très particulier !).

phil404 Le 21/10/2022 à 17:54:41

Bonjour, il faut sans doute lire toute la série vu le nombre impressionnant de rappel aux autres aventures. Je dois être hermétique au monde de Tardi. C'est rare mais j'avais hâte de finir ma lecture tellement j'ai été déçu.

Touriste-amateur Le 19/10/2022 à 20:00:46

Du Tardy pure souche, sans compromis, dans fioriture. Du délire total bien dans la lignée de tous les opus de cette magnifique série.

Seulement 4 sur 5 car je trouve que la fin est un peu accélérée et cherche principalement à faire le lien entre l'alpha et l'oméga de toute cette série. Mais ça se respecte.

Mais qu'est-ce que ça aura été un plaisir! Pas de problème d'avoir attendu 15ans cet ultime tome!!!

Merci Monsieur Tardi.

friks Le 19/10/2022 à 13:39:02

Une bd transgenre? C'est un bd (bon délire) en tous cas.............................................................................................................................................................................................................

Lakazdelonclepol Le 12/10/2022 à 17:56:46

Laissez de coté votre rationalisme, laissez vous emmener au terme de cette aventure échevelée, Tardi y tord le cou à tous ses démons, y compris celui de la Tour Eiffel.
    Cet opéra en dix actes trouve une fin apaisée bien conforme au désir d'en finir de son auteur. Refermons définitivement, selon ses souhaits, ces pérégrinations tumultueuses pour ouvrir d'autres horizons narratifs très certainement différents.
    Comme disait Herbert George WELLS à la fin de sa vie : "Il serait temps de songer à remplacer l'espèce humaine par autre chose."

Azoris Le 22/09/2022 à 16:16:43

Adèle Blanc-Sec, c'est une ambiance et le charme du désuet.
    Elle tient le coup parmi le petit comité des BD qui ne vieillissent pas, même après 50 ans.

anxo18 Le 25/08/2022 à 22:38:37

j'ai lu les 8 premiers albums récemment, et pour moi, avec le Secret de la Salamandre, le Mystère des profondeurs, est le meilleur de la série : un vrai feu d'artifice ; de l'absurde, de la dérision et de l'humour ; un cousinage de Pétillon et Bertrand Blier. Très drôle ! Un seul bémol, la Blanc Sec a perdu ses traits distingués du début.

Lakazdelonclepol Le 30/04/2022 à 10:28:33

Je souscris à tout ce qui a été dit précédemment, ce 9ème opus est celui de trop, le changement de style de couverture, le papier glacé et ce récit qui s'enlise inexorablement et restera inachevé, tout nous indique que le feu sacré n'est plus là, Jacques TARDI n'a cédé qu'à la pression d'un éditeur pour exhumer et maintenir une héroïne dont il n'a plus goût.
    Il avait déjà bien d'autres choses en tête.

Lakazdelonclepol Le 28/04/2022 à 14:25:50

La relecture d'Adèle Blanc-Sec apporte son lot de jubilation.
    Tout, dans cette série d'une beauté formelle rare, est de l'ordre de la virtuosité. L'anti-héroïne Adèle est malmenée de bout en bout et subit les évènements sans y prendre réellement une part active.
    La galerie de personnages est truculente, les dialogues sont ciselés et d'un humour irrésistible, et le ton frondeur et désabusé annonce les futures peintures au vitriol de cette période guerrière et meurtrière.
    Presque 50 ans plus tard Adèle Blanc-Sec n'a pas pris une ride, elle ne fut trahie que par le cinéma, nouvelle preuve de l'impossible passage du 9ème Art au 7ème.
    Merci Monsieur Jacques pour ces moments de pur bonheur.

cpn75 Le 08/01/2022 à 15:19:04

Je trouve l'histoire décousue. En dehors des décors parisiens bien sympa, les dessins des personnages ne me plaisent pas beaucoup. J'ai été globalement déçu de cette BD.

hfauve Le 09/04/2021 à 09:01:58

Avec cet album, nous commençons le cycle des histoires d'Adèle où Tardi semble avoir perdu de l'intérêt sur son personnage.
    Certes il y a un mystère, mais il ne donne lieu à aucun de ces délires qui faisait le charme des premiers albums. Adèle n'y joue qu'un rôle de second plan.
    C'est déçu que j'ai refermé l'album...

Random- Le 06/11/2018 à 20:28:08

9 ans plus tard, Tardi offre une suite au prometteur noyé à deux têtes. Hélas, la qualité n'est plus au rendez-vous. L'histoire se perd dans les innombrables personnages secondaires et oublie de se concentrer sur l'essentiel. L'hommage des autres dessinateurs n'apporte rien, voire dénote carrément. Dommage...

Random- Le 06/11/2018 à 20:20:23

Voilà de nouveau un très bon tome de la série. On retrouve avec plaisir une Adèle active et les personnages secondaires sont intéressants. Pour cet armistice de 1918, Tardi n'hésite pas à dénoncer les ravages de la guerre, un thème qui lui est cher. Le mystère plane à nouveau sur Paris... mais, pour la première fois, il faudra attendre le tome suivant pour connaître le dénouement.

Random- Le 01/08/2018 à 11:11:22

Grosse déception pour cet album. Déjà, soyons clair, si on n’a pas lu « Adieu Brindavoine », on ne peut pas comprendre grand-chose… Adèle est absente et la plupart des personnages sont inconnus. Mais, au-delà de ça, l’intrigue générale est inintéressante et on ne retrouve pas la tension des autres albums. Très dispensable…

Random- Le 24/07/2018 à 09:53:45

Voilà un tome particulièrement réussi : l’histoire est totalement abracadabrantesque, les évènements s’enchaînent rapidement avec une narration pleine d’humour, un peu de gore, quelques évènements historiques habilement intégrés dans le scénario. Pour une fois, notre Adèle semble complètement dépassée… mais Tardi est au sommet de son art !

Random- Le 11/05/2018 à 18:12:57

Une belle brochette de savants fous, un monstre sorti de la préhistoire mais à l’éducation soignée, quelques scènes marquantes de la série. Tous les éléments sont réunis pour cet album, qui reste quand même un ton en dessous des deux premiers.

Random- Le 11/05/2018 à 17:36:39

Avec ce 2eme tome, Tardi reprend les mêmes ingrédients et la recette est toujours aussi bonne. On retrouve bon nombre de personnages, ce qui offre une certaine continuité avec le 1er album. L’intrigue est très réussie et le mystère toujours planant. Encore culte!

Random- Le 11/05/2018 à 17:33:40

Avec ce 1er tome emblématique de la série,Tardi met en place un univers extraordinaire... Le charme du vieux Paris mélangé à une bonne dose de mystère. Des personnages hauts en couleur, des situations cocasses... bref, du très très bon! Du culte, même. A lire et à relire...

mine-gus Le 02/02/2018 à 01:12:31

Loin de moi l'idée de me montrer intrusif dans la vie privée de cette charmante Adèle et de sa moue irrésistible, mais... euh... dans cet album, elle se réveille bien en peignoir chez Mouginot, on est d'accord ? Je voulais savoir si d'autres avaient remarqué ce détail et si la question avait déjà été posée à Tardi. Je me fiche des potins, j'aimerais juste savoir si le coeur d'Adèle est pris

minot Le 25/11/2015 à 23:42:51

Une dernière aventure extrêmement confuse et sans grande saveur. On s'ennuie pas mal à la lecture de ce neuvième épisode, qui tente par tous les moyens de faire le lien avec tous les albums précédents. Reste tout de même le plaisir de retrouver ADELE BLANC-SEC et tout son univers attachant, peuplé de personnages grotesques qui baragouinent l'argot parigot et s'envoient des calva à six heures du mat' dans les petits troquets de quartier de la capitale.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 13:40:57

Jacques Tardi revient après 9 ans moins convainquant que jamais. Le scénario est confus. on ne fait aucun lien avec les albums précédent. Il aurait mieux valu laisser Adèle dans son sommeil artificiel. Décevant.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 13:34:17

Avec Le Mystère des profondeurs, Tardi reste fidèle à son thème ésotérisme et créatures fantastiques. Il a cependant choisi une autre époque le Paris des années folles. On peut note de nombreuses références au cinéma d'épouvante de cette époque.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 13:27:09

C'est un album un peu parodique que nous propose ici Jacques Tardi. Le scénario arbore un humour qu'on a pas l'habitude de voir dans la série. Il paraît que les monstres ont été dessinés par d'autres dessinateurs, amis de Jacques Tardi.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 13:20:11

Le scénario n’est pas aussi décousu que dans l'album précédent. . L'intrique est prenante, d’où viennent ces monstrueuses tentacules ? Un bon album avec, comme toujours chez Tardi, un soupçon de mauvais goût et d'anarchie.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 13:15:26

Tardi n'a pas voulu plonger son héroïne dans le conflit mondial. Cet album reprend le Paris de 1918. Le scénario est un peu plus confus. On ne retrouve pas le lien avec les premiers albums. Le dessin reste bon mais là aussi, on ne reconnaît pas bien les lieux traversés.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 13:08:54

Adèle Blanc-Sec voit la momie égyptienne qui « ornait » son salon prendre vie. Elle apprend que les momies du Louvre ont pris vie aussi. Tardi nous baigne, une fois encore, dans une aventure fantastique dans le Paris d'avant guerre. Le dessin est surprenant du Muséum d'Histoire Naturelle au Père-Lachaise en passant par les catacombes, on se balade dans Paris de planche en planche.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 13:02:12

Paris, 1912. Adèle Blanc-Sec, est conviée à une soirée scientifique qui a pour but : ramener à la vie un pithécanthrope... rien ne se passe comme l'avaient prévu ces savants. A travers cet album, Jacques Tardi critique les dérives scientifiques actuelles. Le dessin est toujours aussi original que le scénario.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 12:54:15

Paris, 1911. Adèle Blanc-Sec accepte d'accompagner le détective Simon Flageolet dans sa quête d'une statuette représentant le démon assyrien Pazuzu. Le scénario qui fait appel aux phénomènes ésotériques, est toujours bien ficelé et original. Dans le dessin, on reconnaît divers quartiers de Paris et on y baigne dans une atmosphère obscure et pesante. On y croit à fond.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 12:47:07

Jacques Tardi nous offre un premier album très original. Adèle vit à Paris vers 1911 et elle est confrontée à des phénomènes paranormaux. Au muséum d'histoire naturelle, un oeuf préhistorique éclot pour libérer un ptérodactyle qui s'élance dans la capitale. Il va s'ensuivre une série d'agressions particulièrement violentes qui finissent par alarmer les esprits. Les personnes qui voient le monstre meurent les unes après les autres. Le scénario de Tardi est peu convenant. Adèle ne respecte pas les règles de notre société. Par exemple, elle a un amant peu recommandable, un dénommé, Lucien Ripol, un cambrioleur recherché.

minot Le 13/04/2015 à 14:09:05

Encore une chouette aventure d'ADELE BLANC-SEC, qui mêle avec brio humour, enquête, fantastique et parodie. Une fois de plus Tardi s'en donne à coeur-joie avec toute une brochette de personnages secondaires loufoques et grotesques, des différents savants obsédés par leurs découvertes aux flics qui ont toujours un train de retard, en passant par d'anciens personnages revanchards ou ce succulent Alexandre, homme préhistorique revenu à la vie, adepte de littérature et de cognac.
    A cela s'ajoutent les décors hivernaux de ce Paris sous la neige parfaitement réussis, qui assurent une sacrée ambiance à ce récit !

minot Le 13/04/2015 à 13:54:05

Ce deuxième épisode des aventures d'ADELE BLANC-SEC est l'un des meilleurs épisodes de la série. Un scénario pour une fois limpide, des liens avec le précédent album forts à propos et toute une galerie de personnages secondaires à l'allure de grands guignols, entre le commissaire principal Dugommier, l'inspecteur Caponi, l'actrice Clara Benhardt ou encore le détective Simon Flageolet.
    Un bon album, assez amusant, où une fois de plus Tardi nous régale avec ses décors parisiens réellement magnifiques.

minot Le 26/03/2015 à 20:25:29

Un tome un peu plus policier et un peu moins fantastique que les précédents. L’histoire est agréable à suivre, tout le monde en prend pour son grade et notamment la police, génialement ridiculisée. Episode correct, mais inférieur aux meilleurs albums de la série.

minot Le 26/03/2015 à 20:24:42

Un épisode plutôt décevant. Le début de l’album est assez cocasse, avec ces incessants chassés-croisés entre ADELE BLANC-SEC, ses amis et ses adversaires, personne n’arrivant à mettre la main sur quiconque. Mais très vite l’accumulation excessive de nombreux personnages secondaires devient passablement lourd et le scénario devient rapidement brouillon. Quant à la participation en « guest-stars » de nombreux grands noms de la BD, elle n’amène en fait rien d’intéressant à l’album. Bref, rien de très exaltant.

minot Le 26/03/2015 à 20:23:47

Celui-là, il n’est vraiment pas mal. Le scénario n’est pas si décousu et l’histoire est énigmatique à souhait. Des mystères (d’où viennent ces monstrueuses tentacules ?), un ton acerbe et un humour corrosif, cynique et très subversif. Cette atmosphère clairement anarchique n’est pas pour me déplaire, et rend sympathique toute cette brochette de personnages secondaires. Un album amusant donc, avec une histoire comme toujours rocambolesque mais qui se tient et que l’on suit avec plaisir.

minot Le 26/03/2015 à 20:22:46

Un album moins confus que les précédents, grâce au ton beaucoup plus narratif qui donne un éclairage salvateur au scénario qui apparaît du coup moins compliqué. Les faits sont expliqués clairement et l’histoire est donc agréable à suivre. Un album original où ADELE BLANC-SEC est quasiment absente et qui met en vedette essentiellement des personnages secondaires, dans un cadre où baignent comme d’habitude mystères, absurde et surnaturel. Ce qui est amusant dans cet épisode, c’est le côté résolument anti-militariste et anti-patriotique que TARDI donne à ses personnages. Certains dialogues sont d’une grande drôlerie et participent efficacement à l’atmosphère particulière de cette aventure.

minot Le 26/03/2015 à 20:21:42

Un album plutôt effrayant, avec certaines scènes assez gores (les momies sanguinolentes découvertes au hasard des rues de Paris … beurk !). Le scénario est vraiment abracadabrant, le très absurde côtoyant le fantastique et les codes plus classiques du polar. Une histoire confuse pas forcément évidente à suivre mais une ambiance « film d’horreurs » très appréciable avec pas mal d’humour, entre les grossières tentatives d’assassinat d’ADELE BLANC-SEC et les momies vagabondes qui sont plutôt amusantes. Un album assez sympa au final.

minot Le 26/03/2015 à 20:19:58

Série policière mêlant fantastique, absurde et paranormal, ADELE BLANC-SEC est un peu la série de tous les contrastes pour moi. L’univers est génial, l’héroïne au charme mutin irrésistible, les personnages secondaires cocasses, mais les scénarios sont tellement confus et décousus que les lectures sont parfois difficiles, certaines séquences n’ayant ni queue ni tête. Quant au dessin de Tardi, je ne l’aime pas vraiment, même si je reconnais qu’il participe grandement à l’atmosphère si singulière de cette série.
    Ce premier tome ne déroge pas à la règle. Un scénario très incohérent, une trame redondante (les récurrentes attaques du ptérodactyle), des personnages extravagants; bref un premier album assez déconcertant. Un épisode qui vaut surtout le détour pour les décors parisiens que Tardi a magnifiquement su retranscrire.

jirluin Le 06/03/2015 à 20:51:44

Une grosse déception! Je me suis ennuyé ferme en lisant cette "aventure". C'est plat, sans saveur... non vraiment aucun intérêt.

jirluin Le 06/03/2015 à 20:22:17

J'ai découvert "les aventures extraordinaire d'Adèle Blanc-Sec" avec ce quatrième volume lorsque j'étais enfant en l'empruntant dans une bibliothèque: inutile de dire que les images m'ont terrifiées. Mais c'est pour ça que je l'adore, il a une saveur particulière. La momie d'Adèle et celles du Louvre qui se font la malle, les différentes tentatives d'assassiner l'héroïne, Félicien Mouginot le spécialiste de la survie après la mort, etc... tout cela donne une histoire abracadabrantesque mais tellement plaisante. Cinq étoiles c'est surévalué mais c'est la nostalgie qui parle...