Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 25/08/2020 à 20:10:05

    Avis portant sur la série:

    C’est un extraordinaire voyage que voilà. J’ai franchement adoré. Je regrette simplement que l’action soit si longue à se mettre en place et que les évènements soient aussi distillés même si cela fait monter la tension. On aimerait sans doute que cela avance plus vite. C’est tout de même bon signe de l’intérêt que l’on porte.

    Le premier tome est introductif. On fait la connaissance d’un héros suicidaire à savoir Adamson qui va donner le titre de la série. On va ignorer totalement ce qui l’a conduit à ce désespoir. On suppose que c’est le manque d’aventure. Et voilà qu'on lui offre sur un plateau une expédition réellement extraordinaire suite à la découverte inopinée d’une porte menant à une autre dimension. Et c’est parti comme si de rien n'était ! Bref, il y a de réelles facilités scénaristiques.

    Par ailleurs, ce personnage sera vite intégré dans un groupe d’aventuriers où son influence ne sera plus aussi déterminante pour la suite même si on veut nous le faire croire. Je n’ai pas perçu une trempe qui rend le personnage charismatique. C’est dommage. La dimension humaine semble effacée par rapport à celle des faits qui se produisent et qui sont pour le moins étonnants.

    Le second tome est celui de l’exploration de cet univers parallèle où l’on rencontre de monstrueux insectes plutôt dangereux. Cela ressemble un peu à ces fameux romans d’aventure de Jules Verne. L’originalité tient au fait de l’avoir inscrit dans le contexte de 1913 c'est-à-dire à l’aube de la Première Guerre Mondiale. Ce chapitre nous dévoile également les clés d’un mystère posé dans le tome précédent. On revient d’ailleurs sur un terrain plus rationnel avec l’entrée en lice des belligérants allemands. On va également assister à une scission du récit en deux concernant une enquête dans le monde londonien.

    Le troisième tome sera sans doute le plus décevant car l’histoire semble faire du surplace avec cette course poursuite. Il n’en demeure pas moins que c’est réussi car la fin nous apporte un nouveau mystère qui fait que nous souhaitons avancer dans l’histoire. Un découpage plus efficace permettrait d’aller plus vite. Cependant, chaque case même contemplative est un bonheur pour les yeux. J’aime ce graphisme très réaliste. On se croirait dans un film digne de ce nom. On ne va pas se plaindre !

    Cette série est un pur bonheur de lecture. C’est bien construit et on a envie de découvrir la suite avec impatience. Cependant, en mai 2012, on apprend que la série ne sera pas poursuivie faute de ventes suffisantes et là, je me dis que c'est une terrible déception. J'avais déjà amèrement regretté l'arrêt de séries excellentes comme Candélabres par exemple. Là encore, il y avait arrêt malgré la publication de plusieurs albums et un bon succès au niveau de la critique. Il est vrai que Adamson m'a été conseillé directement par ma libraire qui commence à connaître mes goûts. Je ne l'aurais pas acheté spontanément sans doute à cause d'un graphisme désuet qui fait veille époque mais qui est voulu pour le contexte de l'histoire. Et je n'ai pas été déçu de cette lecture au point de m'être précipité pour acheter tous les tomes. C'est dur quand c'est la logique commerciale qui dicte la loi en matière de publication. Adamson ne le méritait pas, loin de là. Et finalement, on se dit qu'il y a beau avoir des sites qui conseille ou mette l'accent, cela ne suffit pas. Tout cela est bien regrettable...

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

    yannzeman Le 25/04/2016 à 23:00:55

    J'achète des BD en espérant un jour tomber sur un chef d'oeuvre.
    Mais cela arrive rarement.

    Jusqu'à cette série.

    Formidable BD, avec un scénario prenant, à mi-chemin entre Jules Vernes (expédition), Sherlock Holmes (mystère à résoudre), Lovecraft (monstres terrifiants), Indiana Jones (l'aventure).

    Et que dire du dessin...
    Un des plus grands dessinateurs de ces 30 dernières années. Chaque case est une merveille, entre expressionnisme et cinéma d'épouvante rétro.

    L'histoire est de plus en plus prenante au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit.

    Quel dommage que Delcourt, qui avait repris la série après Robert Lafond, ait décidé de lâcher les auteurs.

    Quel dommage, aussi, que les lecteurs n'aient pas vu le talent derrière une histoire se déroulant avant la 1ère Guerre Mondiale.

    La BD a perdu là un futur chef d'oeuvre.

    Dieu merci, les auteurs, Veys et Puerta, ont su rebondir (et de quelle façon) avec leur nouveau chef d'oeuvre, "Baron rouge", preuve que des éditeurs (Zéphyr, qui multiplie les idées de génie, ces derniers temps) savent encore reconnaitre le talent, mais je regrette énormément l'arrêt injuste de "Adamson".

    yannzeman Le 25/04/2016 à 22:59:35

    J'achète des BD en espérant un jour tomber sur un chef d'oeuvre.
    Mais cela arrive rarement.

    Jusqu'à cette série.

    Formidable BD, avec un scénario prenant, à mi-chemin entre Jules Vernes (expédition), Sherlock Holmes (mystère à résoudre), Lovecraft (monstres terrifiants), Indiana Jones (l'aventure).

    Et que dire du dessin...
    Un des plus grands dessinateurs de ces 30 dernières années. Chaque case est une merveille, entre expressionnisme et cinéma d'épouvante rétro.

    L'histoire est de plus en plus prenante au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit.

    Quel dommage que Delcourt, qui avait repris la série après Robert Lafond, ait décidé de lâcher les auteurs.

    Quel dommage, aussi, que les lecteurs n'aient pas vu le talent derrière une histoire se déroulant avant la 1ère Guerre Mondiale.

    La BD a perdu là un futur chef d'oeuvre.

    Dieu merci, les auteurs, Veys et Puerta, ont su rebondir (et de quelle façon) avec leur nouveau chef d'oeuvre, "Baron rouge", preuve que des éditeurs (Zéphyr, qui multiplie les idées de génie, ces derniers temps) savent encore reconnaitre le talent, mais je regrette énormément l'arrêt injuste de "Adamson".

    yannzeman Le 25/04/2016 à 22:58:40

    J'achète des BD en espérant un jour tomber sur un chef d'oeuvre.
    Mais cela arrive rarement.

    Jusqu'à cette série.

    Formidable BD, avec un scénario prenant, à mi-chemin entre Jules Vernes (expédition), Sherlock Holmes (mystère à résoudre), Lovecraft (monstres terrifiants), Indiana Jones (l'aventure).

    Et que dire du dessin...
    Un des plus grands dessinateurs de ces 30 dernières années. Chaque case est une merveille, entre expressionnisme et cinéma d'épouvante rétro.

    L'histoire est de plus en plus prenante au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit.

    Quel dommage que Delcourt, qui avait repris la série après Robert Lafond, ait décidé de lâcher les auteurs.

    Quel dommage, aussi, que les lecteurs n'aient pas vu le talent derrière une histoire se déroulant avant la 1ère Guerre Mondiale.

    La BD a perdu là un futur chef d'oeuvre.

    Dieu merci, les auteurs, Veys et Puerta, ont su rebondir (et de quelle façon) avec leur nouveau chef d'oeuvre, "Baron rouge", preuve que des éditeurs (Zéphyr, qui multiplie les idées de génie, ces derniers temps) savent encore reconnaitre le talent, mais je regrette énormément l'arrêt injuste de "Adamson".

    luuna38 Le 17/07/2015 à 13:32:04

    Pourquoi cette série est abandonné !

    C'est bien dommage, on tient le lecteur en attente, on dépense de l'argent pour rêver, voyager dans cet univers, et puis on abandonne !

    Très déçu de l'abandon de cet série.

    jean luc girard Le 12/04/2015 à 14:01:43

    C'est le dessin superbe qui m'a d'abord décidé à acheter ces albums, le style rappel celui de Vink.
    J'adore les histoires fantastique, et celle-ci nous captive immédiatement; je suis donc comblé, bravo à Veys et Puerta!
    Quel dommage que les éditeurs aient décidé de stopper la série avant qu'elle soit terminée !!!

    zeul Le 09/05/2012 à 06:25:32

    Ce tome 2 est très bon aussi. Les dessins restent à un très bon niveau, il y a notamment un travail sur la couleur qui rend très bien.
    Ma petite déception par rapport au tome 1 va sur les 1ères découvertes faites par l'équipe ; on s'attend à plus de subtilités. A voir par la suite...

    zeul Le 09/05/2012 à 06:22:11

    Très bonne lecture.
    En s'appuyant sur un dessin très réaliste et bien mis en valeur avec quelques planches sans ou avec très peu de commentaires, l'histoire se met en place relativement lentement. Celle-ci, partie sur des bases elles aussi plutôt réalistes, suprend du coup quand elle prend une tournure fantastique : on a du mal à y croire et on penserait presque que le narrateur est en train de rêver.

    mome Le 05/07/2011 à 00:06:15

    J'avais quelques craintes car vu des critiques moyennes avant de lire ce tome 3. Eh bien moi je suis tout à fait satisfait de ce tome.

    Le développement sur le plan du monde réel est plutôt une très belle trouvaille, j'avais un peu peur que l'on se dirige vers une histoire dans l'esprit de "Le monde perdu" de Mister Doyle, ce qui aurait pu être sympathique certes mais, à mon goût un peu limité. Là au contraire l'intrigue s'ancre sur deux niveaux ce qui ne peut que l'étoffer.
    Le rythme un peu lent en ce qui concerne l'aspect "aventuriers" est plutôt plaisant car il permet tout doucement, au travers de phases de dialogues que je trouve plutôt réussies, de continuer à découvrir le caractère des personnages. On est loin des aventuriers "rentre dedans" et c'est tant mieux. Et puis, l'exploration du "nouveau" monde semble clairement annoncée.

    Le tout est porté par un dessin toujours plus magnifique, qui nous offre des expressions des personnages réussies, des paysages somptueux et des jeux ombres/lumières impeccables. Je crois que le rythme un peu lent s'explique aussi, et ce depuis le début, par la volonté de laisser le dessinateur exprimer son talent au travers de cases et même de pages entières qui, si elles ne contribuent pas directement à l'avancée de l'intrigue, sont une grande beauté et participent pleinement à installer l'ambiance.

    J'ai lu une critique indiquant que l'histoire est convenue et que cela se lit vite. Pas autant que ça si on prend le temps de détailler les dessins et de se laisser imprégner par l'ambiance du récit. Et de toute manière il ne s'agit que d'une "banale" histoire catégorie aventure, ne demandant pas spécialement d'effort de compréhension, mais remplissant, pour moi, parfaitement le cahier des charges de ce style de récit.

    xcorion Le 20/03/2011 à 17:42:16

    Monde radicalement nouveau interdisant toute orientation, voie de retour incertaine, et rencontre avec une première faune insulaire plutôt mauvaise, au réveil comme au contact : le lecteur avait laissé l’expédition Adamson dans une situation délicate.
    Et les puissantes gerbes d’eau qui viennent désormais encadrer à coups redoublés le navire la font virer au positivement catastrophique : le Reich allemand possède ainsi un autre accès, l’ennemi déterminé de l’Ancien monde semble vouloir l’être aussi dans le Nouveau, le bateau est une unité de guerre, qui ,pour finir, semble avoir été expressément dépêchée pour couler l’expédition de nos amis…pourtant organisée dans le plus grand secret…

    Tandis qu’en Angleterre un fermier parti chercher une vache trouve un U-Boat et la mort, qu’à Londres une porte rend nécessaire d’élargir les accès aux dimensions des canons et que des soupçons d’espionnage sont hautement ignorés, dans l’autre monde, Adamson et son équipe d’aventuriers doivent déployer tous leurs talents pour échapper à la traque. Mais si la ruse et la chance permettent d’éloigner la menace allemande, elles ne sont d’aucun secours contre la diminution des réserves d’eau douce ; et nos héros d’embarquer à bord de canots en direction d’une des îles de l’archipel, déterminés à se ravitailler, quitte à traverser la cité qui s’étend devant eux…

    Indéniablement, le scénario constitue l’élément le plus solide de ce tome 3, en dépit de quelques rares imperfections :
    S’agissant des aventures dans l’autre monde tout d’abord, le lecteur voit sans surprise mais sans ennui le scénariste réutiliser tous les archétypes du genre « aventure maritime en contrées étrangères » présents par exemple dans Barbe-Rouge : apparition du « navire ennemi impitoyable » se livrant à une traque impitoyable fort d’une supériorité à première vue évidente (blindage, portée de l’armement), recours des héros à l’astuce pour compenser le déséquilibre apparent des forces (il faut saluer à ce propos l’ingéniosité du scénariste, qui laisse le lecteur plonger dans le même état d’attente perplexe que le reste de l’équipage, entre le moment où le pilote sans en dire plus réclame d’arrimer une torpille à l’avion jusqu’au dénouement inattendu), mise à profit du relief pour se faufiler, urgence de l’aiguade avec nécessité de débarquer et affronter de nouvelles aventures, apparition de la cité abandonnée.
    Les dialogues sont enfin très agréables à lire, bien écrits, mettant en valeur chaque individualité, chaque caractère de l’équipage, toujours nécessaires sans être fastidieux.

    Si certains effets sont particulièrement efficaces (cf les deux premières pages : le navire en pleine première page fait croire que la scène se déroule sur terre puisque le navire d’Adamson est normalement le seul présent dans le nouveau monde, d’où, à la seconde page, le désespoir joyeux du lecteur : « Un navire de guerre là-bas…là…. ça sent le sapin, comment vont-ils s’en sortir ? » ), certains semblent un peu ratés :
    - Saut du monstre marin. Le fait de le voir avant son saut enlève à mon sens tout effet de surprise et de danger invisible mais omniprésent que pouvait exprimer l’irruption de la bête. Voir, comme l’équipage, la bête sauter, sans signes annonciateurs, « comme ça », aurait sans doute été plus « impressionnant ».
    - Navire qui se faufile dans le passage de la falaise : l’épisode est trop court, et si la manoeuvre est certainement risquée du fait de la faible largeur, de la longueur considérable, des écueils à frôler, on ne le ressent à aucun moment, ce qui est dommage : la scène mythique du « franchissement » se réduit à la rapidité banale d’un passage de tourniquet de métro.

    S’agissant des aventures dans « notre » monde, le scénario est tout aussi agréable. A côté de certaines situations archétypales parfaitement bien traitées (le-pauvre-gars-qui-n’a-rien-demandé-à-personne-et-qui-déboule-au-beau-milieu-de-l’affaire, cinquième colonne allemande avec submersible débarquant sur la côte anglaise), d’autres passages sont plus originaux (humour sur la valeur des gentlemen de l’armée de Sa Majesté, usage original des tunnels du métro, motif de la porte).
    Là encore, quelques imperfections. En fait, une seule : la scène du meurtre. La case du couteau est de trop. Alors que l’effet de surprise est total pour le lecteur (puisque l’homme sur la hauteur du fermier est l’homme au briquet au pied de la falaise, et que l’on ne s’attend pas à le voir surgir, le croyant autre part), la case réservée à la lame est inutile et sans aucun effet. A voir la tête de l’homme au chapeau, et la scène surprise par le paysan, on se doute bien que l’ustensile dégainé ne va pas être une cuillère…
    Une nouvelle fois, il faut souligner l’intérêt et la vivacité des dialogues.

    Si le scénario est une belle réussite, le dessin est quant à lui plus critiquable.
    Parfaitement adapté dans l’ensemble, il est, à mon sens, raté par endroits :
    - Pleine page 8 : le navire vu de haut est une belle horreur, et ferait presque penser à une image pixélisée mais trop agrandie par rapport à sa résolution. Cela est valable pour toutes les pleines pages. La page ultime montrant la cité est ainsi illisible.
    - Secousse à cause de la torpille : là encore, le dessin n’est pas adapté pour rendre l’effet de secousse, l’onde de choc qui ébranle le navire allemand. Dessiner la passerelle au lieu de la classique salle des machines est à saluer, mais l’effet n’est pas visible.
    - Scène du franchissement de l’isthme : les deux ou trois cases concernées ne permettent de ressentir aucune émotion ou tension de l’équipage soudain vulnérable dans un tel défilé, de même que le dessin est difficile à lire quand les hommes, apercevant le monstre sauter, prennent les armes dans un réflexe de défense.
    - Quant aux dessins de maisons anglaises, ils sont assez bizarres. Le chaînage d’angle par exemple fait vraiment « peinture approximative à gros points ».
    - Certains visages ont un traitement « réaliste » qui fait « bizarre ». Cf le sous-marinier.Visage trop réel par rapport aux autres visages?

    Mais ces points négatifs sont-ils cependant à reprocher au trait ou à la mise en couleur?


    En conclusion, une Bd d’aventures fantastiques particulièrement divertissante, au style enlevé, riche en rebondissements, avec des héros hauts en couleurs : indispensable à lire, en dépit d’un dessin assez particulier.

    http://bdcritix.over-blog.com/

    jcduce14 Le 12/03/2011 à 10:19:41

    Superbe épisode d'une superbe série ambitieuse. Un grand bravo aux auteurs qui signent une ambiance forte et parfaitement dépeinte. La qualité graphique est excellente. Énorme impatience pour les épisodes à suivre !

    zaaor Le 21/07/2010 à 23:47:03

    L'histoire n'est pas terminée mais quelle oeuvre! Quels dessins! On se croirait aux beaux-arts. Tout est mis en branle dans les deux premiers tomes pour susciter une réelle dépendance à la série. J'ose espérer que la suite ne décevra pas. Sinon, il restera toujours le merveilleux art de Puerta qui avec ses milliers de détails qui demeure l'un des plus beau que j'ai vu de toute ma carrière de bédéiste.

    *À remarquer le docteur en deuxiéme tome qui se présente sous les traits d'Edward Norton. Quelqu'un avait remarqué?*

    bedegar lagaffe Le 15/11/2008 à 17:03:19

    L’enthousiasme qu’a suscité en moi la lecture de ce premier tome fut emballant !
    Quatre étoiles c’est peut-être beaucoup mais la qualité de ce premier tome est
    remarquable. Le dessin est vraiment superbe, les couleurs dignes d'une toile.
    J'espère que le second tome sera à la hauteur de celui-ci.
    J'aime beaucoup également cette ambiance très Bristish qui se dégage.