Erik67 Le 02/09/2021 à 15:27:18

Le premier tome donne envie de connaître la suite mais celle-ci ne sera pas à la hauteur sur la durée. La déception pointera vite le bout de son nez.

Le dessin est fort réussi avec ses traits fins mais cela ne suffit pas pour sauver cette série qui s'étale sur de nombreux tomes. C'est parfois difficile à suivre à cause de nombreux flash-back.

De la violence, du sang et de la baston: voilà pour résumer. J'oubliais également un héros à la force surhumaine. Bref, tous les ingrédients qui me sont indigestes.

Shaddam4 Le 30/10/2019 à 11:44:06

Bon, je vous rassure (un peu), ce troisième volume reprends les qualités du premier en gardant ses défauts: l'histoire avance à petits pas, avec beaucoup de mystères, de gros éclats fantastiques marquants qui montrent la qualité du dessin de Katsura mais on alterne souvent entre plusieurs personnages, plusieurs moments et plusieurs intrigues que l'on devine devoir se rejoindre progressivement. Ça peut lasser à la longue si ça reste trop séparé entre les histoires du frère et de la sœur de la riche famille d'industriel et l'intrigue principale de Zet et se ses mystérieux pouvoirs. La dureté visuelle et thématique sont étonnantes et bienvenues. Bref, on sent à la lecture que la structure de l'histoire se construit progressivement et ça peut donner quelque chose d'assez bon. A noter le côté rigolo d'une époque pas si lointaine où les téléphones portables n'étaient pas des ordinateurs miniatures et les mails avaient la forme de SMS...

Lire sur le blog:

Shaddam4 Le 22/07/2019 à 18:50:35

Je suis un grand fan de Masakazu Katsura, un des premiers mangaka, que j'ai découvert au travers de DNA2 à l'époque où l'éditeur-libraire Tonkam se lançait en premier (avec Glénat) dans l'aventure du Manga en France... Il est pour moi l'un des meilleurs dessinateurs japonais et si j'ai finalement lu peu de ses séries, j'avais depuis longtemps très envie de lire ce Zetman originellement issu de short-stories parues en 1997. La série a depuis été transcrite en dessin-animé.

Jin est un jeune orphelin vivant avec les sans abri. Élevé par son "grand-père" il est doté d'une force peu commune et s'occupe en défendant les gens contre les bandits. Lorsqu'une étrange créature non-humaine tue son grand-père, le naïf petit garçon se retrouve propulsé dans un univers violent où une étrange organisation semble le rechercher activement...

Je ne reviens pas sur les dessins vraiment chouettes, les nombreux tics et auto-références de l'auteur (la série animée Wingman qui l'a lancé, les petites culottes, les cheveu en pétard,...). Zetman commence vraiment bien avec un premier volume déjà plein d'action, de mystère fantastique un peu gore (la série est annoncée "mature") et des personnages intéressants. L'auteur lance de nombreuses pistes qui ont vocation à se développer et nous mènent vers des expériences scientifiques monstrueuses liées à un enfant qui semble être un être doté de capacités hors norme. Ça va a cent à l'heures avec force cliffhangers entre les douze chapitres du volume avec pour objectif une première crise qui sort le héros de son état naïf initial pour l'emmener vers le statut de super-héros. Très riche mise en bouche qui donne envie d'enchaîner cette série finie à la taille maîtrisée.

Lire sur le blog:

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 15:10:28

Vive les petites culottes !

Ça commence bien, et les travers de Mr Katsura reviennent vite au galop... Décevant dès le 3ème tome pour une œuvre qui se voulait très noire et mature.

Christophe C. Le 03/06/2008 à 21:55:01

Le dessin est toujours aussi bien maitrisé, l'intrigue a toujours un excellent potentiel et les personnages sont toujours aussi intéressants MAIS bong sans que le développement est lent. On avance quasiment pas par rapport au tome précédent et à cette vitesse la série peu faire 100 tomes mais quand on voit le rythme de sortie des tomes on se demande si on survivra ou non a cette série. C'est dommage car elle a pas mal de qualité mais un rythme plus soutenu serait fort agréable et aiderait à rester accroché.

Christophe C. Le 09/06/2007 à 18:16:19

Ce volume n'est pas riche en action, bien au contraire, par contre il est très riche en révélations. On a enfin des infos sur les players et le but de leur création ainsi que le rôle du Zet dans tout ça. Une chose est sûr Jin va avoir du boulot et de rudes combats à mener. Maintenant on peut vraiment se lancer dans les combats sans être totalement perdu même si des zones d'ombres subsistes. Même si la série peut sembler ne pas décoler c'est surtout du au rythme très lent de parution mais elle reste tout de même dans la norme. La seule chose c'est que justement le rythme de parution n'aide pas à gerder l'histoire bien en tête avec les détails dommage.

Christophe C. Le 08/03/2007 à 11:03:24

Enfin le retour du Zet avec en prime un petit combat pour se remettre dans le bain. Globalement l'intrigue n'avance pas des masses et l'auteur ne nous donne que quelques informations, les zones d'ombres restant encore nombreuses. Globalement c'est un bon volume qui donne envie de connaitre la suite.

ghorghor bey Le 23/09/2006 à 12:12:54

la série a évolué , et à changé de cap entre les 1er tomes axés sur zet et les derniers où zet a disparu au proffit de koga . Le manga perd ainsi toute sa magie et sa fantasy pour devenir réaliste , dommage que l'auteur n'ait pas continué mais ait changé de style en cours de route

Christophe C. Le 27/08/2006 à 20:11:25

Ce volume est plutôt bon et regorge de réponses à certaines questions mais on a tendence à perdre de vue l'intrigue principale et le personnage principal de cette série. Alors est-ce une digrétion plus importante que dans les autres séries ou le fait de l'espacement de la sortie des volumes (1 tous les 6 mois) red cette digrétion plus importante qu'elle ne l'est en réalité ? C'est assez dur de répondre mais en tout cas on ne s'ennui pas et l'histoire devrait se recentrer par dans le prochain à priori.

Christophe C. Le 02/04/2006 à 18:20:57

Un bon album qui nous permet de voir l'évolution du personnage de Koga de l'enfant utopiste à l'adulte des deux premières pages du tome 1 (et l'évolution est encore loin d'être finie à mon avis). Globalement c'est plutôt bien fait même si certaines scènes sont un peu supperflue mais globalement ça reste bien. Le dessin est toujours impécable rien à tredire c'est vraiment le point fort de la série. Seul bémol c'est la disparition du Zetman (au point que l'on fini par se demander pourquoi la série ne s'appelle pas Koga). Cependant ce sentiment est surement due (au moins en partie) aux peux de tomes sortis et à la longue attente entre deux volumes. En effet des parutions plus proches auraient, à mon vis moins fait ressortir cette disparition, temporaire, du Zetman de l'histoire. Espéron qu'on le retrouvera quand même dans le prochain volume.

Christophe C. Le 17/07/2005 à 15:32:13

Ce troisième volet des aventures du Zet n'est pas centré sur le Zet lui même mais plutôt sur Koga qui semble de plus en plus devoir jouer un rôle important dans cette série. On entre de plus en plus dans cet univers et cette intrigue complexe. Tellement complexe qu'on ne sait pas où l'auteur nous enmène tant est si bien que chaque développement est une surprise pour le lecteur ce qui est d'autant plus passionnant à suivre.... et frustrant avec un tome tous les 6 mois.

Blog Le 01/05/2005 à 11:26:41

Terrible, bien sur ce n'est qu'un premier tome mais cette série s'annonce grandiose. Dessin, intrigue, ambiance, tout est a rendez vous pour faire un chez d'oeuvre.

Christophe C. Le 25/04/2005 à 05:40:16

Absolument superbe. Premièrement le desin est toujours aussi magnifique rien que pour ça c'est une série que je continuerais à suivre. Ensuite l'histoire se poursuit de manière passionnante. Notons au passage l'arrivée d'un nouveau personnage qui devrait jouer un rôle très important dans la suite de la série. L'intrigue évolue très bien et on a pas mal de révélations sur Jin et ce qu'il est réellement tout en conservant une grande partie du mystère. Bref vivement la suite.

Christophe C. Le 05/10/2004 à 22:27:30

Premier tome d'une série qui promet déjà beacoup, cet album est assez bien équilibré. En effet tous les éléments pour faire une bonne histoire son présent : un suspense savament entretenu, de l'émotion, de l'action, même une petite touche d'humour ici et là et des personnages extrèmement bien construits au niveau de leur psychologie.

Le tout est servi par un dessin magnifique et extrèmement détaillé qui nous plonge entièrement dans cet univers.