Erik67 Le 30/11/2020 à 09:47:01

Aïda s'installe à Trieste, la ville de ses grands-parents. Dans le grand appartement rempli de souvenirs, Aïda a la surprise de retrouver ses grands-parents pourtant disparus depuis longtemps.

Puis, elle va rencontrer un homme triste qui serait le frère de son grand-père. une étrange relation va se nouer entre eux. Cet homme malheureux ne se rappelle plus de son passé. Elle va l'aider dans cette quête car si les fantômes apparaissent, c'est qu'il reste des choses à faire...

La ville de Trieste leur ouvre timidement les portes du passé. La ville d'aujourd'hui va se confondre avec celle d'hier. Cette ville a fait l'objet d'une occupation des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale où un batiment de raffinage de riz avait été transformé en camp d'extermination. Or, il ya des origines juives dans la famille d'Aïda. La tragédie de la famille va se confondre avec celle de l'Italie en proie avec ses démons.

Il y a quelque chose d'attirant dans ce récit au niveau d'une certaine ambiance nostalgique recréée. Cependant, il est dommage que cela se termine un peu en queue de poisson. On regrettera donc des lacunes au niveau du scénario même si graphiquement, c'est très soigné.

madlosa Le 10/08/2008 à 20:05:50

Aïda est une jeune fille attachante, elle revient à Trieste dans la maison de ses grands-parents maternels pour fuire un quotidien qui la déprime et peut-être aussi un chagrin d'amour... Mais ici l'espace temps semble se rétrécir, elle y croise les fantômes de ses grands parents qui vivent avec elles dans la maison. Elle y rencontre aussi l'amour impossible avec Nino un autre fantôme mort entre les deux guerres. Ici pas d'effets spéciaux ni de gadgets, seulement le parcours d'une jeune femme qui veut se souvenir. Cette balade dans le passée peinte en noir et blanc est touchante et se déroule d'une manière si naturelle qu'elle semble vraie. Finalement, Aîda choisira la vraie vie après avoir hésité à la croisée des chemins.