Erik67 Le 31/08/2020 à 13:46:54

J'ai beaucoup aimé cette Bd où l'on plonge dans le monde de l'Egypte antique avec ses monuments grandioses, sa religion faite de Dieux mystérieux, son histoire épique et sa société singulière, ses rites ancestraux. Le concept d'un genre à la Agatha Christie à l'époque des Pharaons était bien tentant.

Le dessin qui semble épuré retranscrit bien la beauté des paysages (mais pas des personnages curieusement). On s'y croirait réellement sur les bords du Nil. Les couleurs pastels sont employées judicieusement pour recréer toute une ambiance.

Ce que j'ai moins aimé, c'est le côté encyclopédie répétitive qui me semble un tout petit peu académique même si c'est nécessaire à la compréhension de l'histoire. On est quand même loin d'un sirupeux Jacques Martin!

En tout cas, la retranscription des moeurs et de la vie de cette société égyptienne me semble parfaite. Cela fait de cette série l'une des plus réussies sur cette époque antique qui reste difficile à appréhender.

Le troisième diptyque rompt un peu avec les "enquêtes policières" du début en privilégiant l'aventure à la découverte du monde babylonien. Des lecteurs regretteront ce choix car ce qui faisait justement l'originalité de cette BD.

J'attends cependant la suite avec impatience afin de savoir le secret que cachent les mystérieuses statues de l'héroïne (au nom imprononçable de Meresankh). Le 7ème tome nous ramène sur les bords du Nil. On va enfin en apprendre un peu plus au détour d'une nouvelle enquête sur fond de puissance grandissante des prêtres face au pouvoir du grand pharaon Ramsès II. Cependant, on voit déjà se pointer la fin de cette belle aventure historique qui ne comportera que 8 tomes.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Noubealitas Le 30/10/2011 à 07:46:00

La boucle est bouclée, tout est bien qui finit bien!!
    Voilà une superbe série de bout en bout, magnifiquement construite et intelligemment écrite, et de plus très bien dessinée (quoique ce dernier tome me semble moins soigné graphiquement, il me semble...)
    En tout cas, du très bon travail de la part d'Isabelle Dethan qui signe là sa meilleure production jusqu'à présent. A comparer avec d'autres séries qui traitent de l'Egypte ancienne, "Sur les terres d'Horus" est de loin, et même de très loin la meilleure BD que j'ai lue pour l'instant.
    Je trouve même dommage que cette série ne soit pas plus connue à l'instar de certains navets qui ne méritent pas autant de notoriété...

killucru Le 26/04/2009 à 00:51:06

Très bonne idée que de rassembler les quatres premiers tomes de cette série ( deux histoires) en un album. De plus, à l'heure où les formats deviennent de plus en plus grands et donc les albums de plus en plus chers, celui-ci est de petite taille et donc très démocratique (Un peu moins de 20 euros, pour quatre tomes, je rappelle). Et je ne crois pas que la taille réduite affecte le plaisir de lecture. Les dessins (bâtiments, lieux publics, marécages, ...) sont plus que bons et les couleurs superbes.
    Les deux histoires rassemblées ici sont très interessantes. Des intrigues ; Secte mystérieuse dans une ville secrète, meurtres au harem royal, qui sont bien rythmées et démêlées, des personnages attachants et de bons dialogues, voilà de quoi passer un excellent moment de lecture.
    Une série vivement conseillée.

voltaire Le 29/11/2008 à 09:50:57

Cette fois ci c'est le meurtre d'un des prêtres d'Amon qui occasionne l'enquête de Mery et du fils de Pharaon.
    Pour une fois j'ai trouvé l'histoire un poil en deça des volumes précédents. Il n'en reste pas moins vrai que la lecture reste délectable et que je continue vivement de recommander cette série.

voltaire Le 11/05/2008 à 08:40:12

Fin de ce troisième cycle.
    La différence de coutumes et de moeurs entre Babyloniens et Egyptiens est bien rendue, même si le parti pris est favorable aux premiers. Par ailleurs Mery a quand un comportement assez moderne, presque celui d'une suffragette. Je n'ai quand même pas l'impression que la femme égyptienne ait été aussi libérée. Mais si cela est un caillou dans la chaussure pour l'Histoire (avec un grand H), c'est un vrai plus pour l'histoire (avec une minuscule !).

voltaire Le 11/05/2008 à 08:37:01

Lors d'une mission d'inspection sur le site des tombes royales, Kha voit son fils Hori, saon assistante Mery et le fils de celle-ci être enlevés par des bédouins. Tout laisse penser qu'ils seront vendus comme esclaves à Babylone.
    Comment les récupérer discrètement sans que le nom de Pharon ne soit terni puisque des simple bédouins ont enlevé des membres de la famille royale.

Toujours aussi intéressant mais avec un glissement du thème policier vers celui du thriller géopolitique.

voltaire Le 09/05/2008 à 21:54:39

Suite et fin de ce deuxième cycle entamé dans le volume précédent.
    Ainsi qu'ils le pensaient, Khaemouaset et Meresankh ont la quasi certitude que la mort des princesses est dû à une vengeance. Tout remonte à une balade en barque qui eût lieu 10 ans auparavant et qui se termina en drame.
    Kha et Mery acheveront leur mission et iront même un peu au delà.

Excellente série remarquablement documentée. Si vous ne deviez lire qu'une seule série sur l'Egypte ancienne, c'est bien celle là qu'il faudrait prendre tant les intrigues sont bien menées. Encore une fois, si les dessins sont bons, la reconstitution des monuments antiques mériterait un plus grand classicisme.

voltaire Le 09/05/2008 à 18:15:01

Il s'en passe des choses dans le harem de Ramses II. Plusieurs femmes sont mortes à chaque fois qu'un chien noir venait rôder devant elles: le signe d'Anubis.
    Meresankh mène l'enquête à la demande de son ancien maître, fils de Pharaon. Parmi les femmes du harem, une princesse keftiou (crétoise) : la fameuse Tiasatré. Une ombre mortelle plane sur elle aussi. Survivra, survivra pas ?

Une superbe aventure encore.

voltaire Le 09/05/2008 à 16:20:19

Suite et fin du cycle entamé dans l'album précédent.
    Ceci nous vaut de descendre dans les frontières sud de l'empire, aux confins de la Nubie.
    Mérésankh mène toujours l'enquête avec son "garde du corps". Elle a raison d'en profiter, cela ne durera peut-être pas...

Très bon album avec suspense, action et originalité.

voltaire Le 09/05/2008 à 13:27:24

Remarquable histoire d'un pillage de tombes à l'époque des Ramsessides et qui débouche sur une secte sanglante qui veut remettre le dieu Seth à l'honneur.
    Les personnages sont très attachants, seuls les dessins restent surprenants et pas à la hauteur de ce qu'on imagine pour une telle BD. Ils sont pourtant de qualité mais n'ont pas la "pompe" de ceux d'un Jacques Martin pour ne donner qu'un exemple.

ar sparfel Le 16/12/2003 à 10:04:53

Une très agréable découverte.
    Lancer une série sur l'Egypte ancienne n'est pas chose aisée.
    Ici, le point de vue n'est pas didactique, l'Egypte sert de toile de fond.
    L'histoire est celle d'une enquête et de l'aventure de 3 personnages.
    L'album est bien rythmé et les décors apportent une qualité à l'histoire.
    Une série qui démarre très bien.

Marion N Le 19/11/2003 à 13:22:30

Encore une belle couverture :ok:.
    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Meresankh (très affectée par la disparition d'Imeni) et le prince Khâ quatre moisaprès les évènements du t. 2. A nouveau, le mystère et le meurtre touche la famille de pharaon à travers la mort de femmes de son harem. Un chien noir apparaît aux victimes, mais est-ce un signe d'Anubis seul ou quelqu'un mène-t-il sa vengeance et qui ? Voici pour l'intrigue, prenante et bien menée.
    Le dessin est toujours aussi splendide : un vrai régal pour les yeux. Des touches de vert et de blanc qui donnent l'impression de rafraîchir les personnages et le lecteur dans ce pays tellement chaud. Très intéressante mise en scène du harem, des femmes qui le peuplent, des amitiés nouées, des rivalités, des peurs de chacune.

karine Le 18/11/2002 à 13:39:10

J'ai beaucoup aimé le 1er album...la lumière de l'Egypte y était si bien transmise ! J'avais aimé aussi ce mélange de finesse dans le dessin et de flou en même. Et bien cette fois ci on a droit en plus à la lumière du désert ...et c'est toujours aussi beau ! Rien que pour le dessin cet album mérite d'être dans votre bibliothèque !
    Pour l'histoire je dirais que c'est la version de Papyrus pour les grands : si vous avez dévoré les aventures du petit égyptien, vous ne pourrez qu'aimer ! Et si vous aimez les polars : ne cherchez plus vous avez votre prochaine lecture/achat !