Morguzzi Le 15/11/2022 à 23:01:18

Les auteurs avaient retrouvé la recette des huit fabuleux premiers tomes dans ce très bel album. C'est bien dommage qu'ils l'aient à nouveau perdue ensuite. Parmi les albums après le 8, je conseille uniquement celui-ci. Le seul qui fasse rêver comme les huit premiers.

aloa35 Le 08/07/2022 à 20:44:18

C'est le premier album Valérian qui est moyen. Malheureusement, il y aura encore quelques bonnes idées par la suite, mais jamais les scénarios n'approcheront les sommets de la série.
    Pour revenir à l'album, tout est un peu bâclé. D'une part le scénario manque d'imagination avec une critique facile de Hollywood et de la jet set et une trame qui se limite à une course-poursuite abusant de l'usage des régulateurs permettant de s'enfuir à tous les coups. D'autre part, le dessin n'est pas aussi réussi que d'habitude, l'encrage étant plus épais et avec des cases franchement ratées, surtout au niveau du personnage de Laureline (un comble !).
    L'histoire se laisse lire néanmoins et les personnages sont toujours attachants, mais je ne prends pas plaisir à relire cet album contrairement à beaucoup d'autres.

aloa35 Le 03/07/2022 à 22:33:57

Le thème de l'écologie est bien exploité et avec beaucoup d'humour.
    La brouille entre Laureline et Valérian est truculente, avec un parti pris de Laureline pour les habitants d'Alfolol si débonnaires et fêtards.

aloa35 Le 03/07/2022 à 22:30:34

Un excellent Valérian, probablement le meilleur ! C'est inventif avec de nombreuses espèces et le concept de Point central, ONU interplanétaire, est génial.
    Le dessin est solide et très créatif, les personnages bien imaginés et attachants et le scénario mené sur un rythme rapide avec une histoire policière en trame de fond. Pour couronner le tout, c'est Laureline qui est vraiment la protagoniste principale de cette histoire, et ce pour la première fois de la série.
    Un seul regret, peut-être, c'est que la fin arrive un peu rapidement.

aloa35 Le 03/07/2022 à 22:23:02

C'est le premier album de la série qui joue autant sur la nostalgie. On revoit d'anciens personnages (la trinité d'Hypsis, Sun Rae et Shroeder de la Cité des eaux mouvantes, les héros de l'Équinoxe). Comme le diptyque "stations Châtelet et Brooklyn", il est question de la Terre et de multinationales. Il y a donc peu de nouveauté, si ce n'est un Satan récupéré au Point central.
    J'ai trouvé l'album moyen par rapport à d'autres de cette série que j'aime beaucoup. Il y a moins d'imagination que dans les débuts (jusqu'au 15e voire 16e album) et on se rapproche de la fin de la série, qui ne fera plus vraiment découvrir de nouveaux mondes dorénavant.
    C'est un album qui ravira surtout les fans ou les nostalgiques de cet univers.

Guppy1272 Le 06/04/2021 à 11:36:50

Après les bon comentaires, je me suis lancé dans la lecture de ce diptyque et du suivant. J'en reviens très déçu : dessin OK, par contre j'ai trouvé le scénario décousu, insensé et difficile à comprendre.

Gorky Le 22/01/2021 à 13:22:13

Como se arruina, desnecessariamente, uma saga. A falta de imaginacao chega a ser aflitiva. :/ Para que entupir a "historia" com tanta personages posta ao calhas sem o minimo sentido ou logica? O que se ve aqui, comecou a surgir no 10 volume: metro de chatelet e chama-se preguica ou pura falta de imaginacao... enfim

6350frederic Le 10/10/2020 à 11:08:01

Je vais être méchant : oser au départ le designer comme un nouvel album alors que c'est un simple résumé sans intérêt qui apporte rien . je suis fan de la série mais la c'est du grand n'importe quoi

Erik67 Le 05/09/2020 à 12:15:34

J’ai toujours du mal à donner une note à peine moyenne sur une œuvre qualifiée d’immanquable. C’est d’ailleurs peut-être l’une des premières fois. Je vais expliquer les raisons en toute sincérité…

Je viens de découvrir cette série que je ne connaissais pas étant plus jeune. Pourtant, la science-fiction est mon genre de prédilection. Sur les 1100 bd environ que je possède dans ma modeste collection, la plus grosse partie sont des bandes dessinées de science fiction, le fantastique étant en seconde position.

Quand on a lu Acriboréa, Universal War One, Kookaburra et qu’on enchaîne sur Valérian ; cela fait réellement très mal tant le décalage paraît immense. Tout semble dépassé et même dans les tomes plus récents de cette vieille série qui fut précurseur du genre et qui mérite certainement le plus grand respect. Me forcer à aimer par nostalgie afin de suivre la majorité n’est absolument pas dans mon caractère.

Je suis quelquefois consterné par le fait qu’on peut descendre des séries plus actuelles en reprochant un manque de cohérence et magnifier des séries d’antan pourtant bourrés d’invraisemblances. Alors, je pourrais me replacer dans le contexte de l’époque et me dire, ah oui, cette série est d’anticipation. Ne juge t’on pas une série à un moment donné ? Si celle-ci a mal vieillie, faut-il alors la considérer comme un immanquable ? Je ne le pense pas et je le dis tout haut.

Pour autant, il ne faut quand même pas exagérer. La lecture n'a pas été aussi pénible que cela. Et puis, il semblerait qu'il y ait beaucoup de troublantes similitudes entre Valérian et la saga des Star War de Georges Lucas. Il est indéniable que dans le meilleur des cas cette série a été une grande source d'inspiration à de nombreux réalisateurs comme Luc Besson pour Le cinquième élément ou encore Alex Proyas pour son Dark City.

Bref, il ne faut pas oublier que Valérian a 40 ans d'existence et qu'il faut par conséquent en tenir compte. Tout ceci me pousse vers l'indulgence dans ma notation. Cela restera un immanquable pour la plupart des lecteurs même si cela ne l'est pas pour moi.

hfauve Le 03/05/2020 à 13:17:57

Retrouvailles nostalgiques avec le Valérian des tous premiers albums avec des histoires courtes qui se lisent avec plaisir. A réserver d'abord aux aficionados de la série.

GimpUser Le 06/02/2019 à 12:04:08

Acheté hier et lu ce matin.
    Lequel des deux (entre Christin et Mézières) avait le plus besoin d'une rentrée financière pour avoir forcé l'autre à commettre ce tome de trop ?
    De brèves histoires de 4 ou 5 pages où défilent des personnages des précédentes histoires (colonel Tloc, le Schniarfeur, Albert, sans oublier les Shingouz).
    Un défilement de personnages, la commémoration des anciens de la série. À fuir.
    J'ai trop brièvement feuilleté l'album avant de l'acheter et j'ai cru qu'il s'agissait d'une seule histoire. Erreur.
    12 € dépensés pour rien.
    Je vais le mettre à 6 € sur eb...

kurdy1207 Le 06/09/2017 à 10:26:34

Sur Simlane ne vivent plus que des vieillards. Le peuple est stérile et tous les cents équinoxes une nouvelle génération doit venir. Pour cela il faut partir à la conquête de Filène, l'île des enfants.

Mais plus personne n'a la force de le faire. Aussi est-il fait appel à plusieurs jeunes "compétiteurs" d'autres mondes pour conquérir Filène. Valérian représentera la Terre.

Un scénario encore très original où l'humour et la dérision sont omniprésents.

pysa Le 31/07/2017 à 15:08:59

L'orphelin des astres est la suite directe des Otages de l'ultralum. Valérian et Laureline sont poursuivis par les malfrats du Quatuor Mortis qui tentent de récupérer le califon. Education et cinéma au programme de ce 17e opus. Le rythme ne faiblit pas, l'aventure est drôle et agréable.

pysa Le 30/07/2017 à 18:04:58

Valérian et Laurine, devenus riches, se prélassent dans un paradis touristique. Mais ils se trouvent mêles à l’enlèvement du califon du richissime grand calife Iksaladam. De l'humour, de l'aventure, du rythme, une intrigue bien ficelée et des dessins bien maîtrisés. Un cocktail explosif !

pysa Le 29/07/2017 à 17:25:24

Valérian et Laureline se retrouvent sur la planète Technorog dont les incroyables ressources sont pillées par des industries terriennes. Mais il s’avère que cette planète est en fait Argol, habitée, par des autochtones nomades. Nos agents spatio-temporels se retrouvent entre deux mondes que tout oppose ! Un album drôle et politique.

pysa Le 29/07/2017 à 17:15:36

Les agents Valérian et Laureline voyage à travers le temps et l'espace pour traquer Xombul à New-York en 1986. A cette époque, la Terre vient de subir un terrible cataclysme. Pas de temps morts dans cette aventure de haute volée.

pysa Le 28/07/2017 à 20:22:27

Valérian part à la poursuite de Xombul, supérintendant des rêves, au XIe siècle. Il y rencontre pour la première fois Laureline. Première aventure des agents spatio-temporel réédités en album. Les ingrédients du succès de la série sont déjà présents.

kurdy1207 Le 10/08/2016 à 13:37:53

Dans cette histoire, il n’y a pas un Valerian, mais des dizaines. Ce sont des clones utilisés par une historienne et Laureline qui sont à la recherche d’une entité extraterrestre.

Afin de débusquer celle-ci, elles envoient les clones de Valerian dans diverses époques. Mais ceux-ci, invariablement, ne survivent pas à leurs aventures. Au grand dam de Laureline qui vit chaque mort comme celle du vrai Valerian.

Le dessin s’améliore d’album en album. Le scénario est bon même si on ne comprend pas très bien comment nos héros arrivent dans cette galère.

kurdy1207 Le 20/04/2016 à 14:29:27

Le vaisseau de Valerian et Laureline s’abime sur une planète. Et ce n’est pas le seul, il s’agit d’un véritable cimetière de vaisseaux spatiaux. Ils sont attirés par une entité : Le Maître. Celui-ci a mis en esclavage toute population qui vit sur la planète. Il est aidé par une myriade « d’oiseaux-folie ». La population n’a que deux choix, servir le maître ou sombrer dans la folie. Cet album est vraiment très bon, n’hésitez pas à vous plonger dedans.

kurdy1207 Le 30/03/2016 à 09:00:14

On parlait déjà des conséquences des modifications climatiques en 1970 (date de parution de l'album). New York est sous les eaux et proche d'une destruction totale. J'ai longtemps hésité à lire Valérian et j'ai eu tort. Ce premier album est plutôt bon. Quant aux dessins, ils sont d'une autre époques...

BIBI37 Le 12/03/2016 à 15:55:56

Excellent tome. Une histoire qui rappelle effectivement le 5ième élément.
    L'humour en plus.
    Du tout bon.

BIBI37 Le 12/03/2016 à 15:52:13

On retrouve avec cet album le charme et l'humour qui jalonne la série. c'est drôle et plutôt imaginatif.
    Du tout bon.

BIBI37 Le 12/03/2016 à 15:50:40

L'histoire part bien mais je trouve les scénario inachevé. En effet on se perd dans l'intrigue puis on revient sur Terre avant de nouveau s'égarer.
    Un mauvais point.

BIBI37 Le 09/03/2016 à 16:03:41

Proprement indispensable.
    Pour l'histoire tout d'abord bien racontée (comme toujours) et avec une pointe d'humour.
    Mais surtout pour le final. Ah ce temps où l'on pouvait rire des religions sans froisser personne!!!

BIBI37 Le 09/03/2016 à 15:58:48

Un tome d(attente avant le grand final du numéro suivant.
    On y rencontre quelques extraterrestres mais pour l'ensemble l'action se situe sur la Terre.
    Le scénario est assez long à prendre d'où la note moins bonne que précédemment.

BIBI37 Le 09/03/2016 à 15:56:09

Mêmes remarques qu'au tome précédent.
    On reste sur Terre et une partie du mystère va être levée. Beaucoup d'autodérision dans ce volume avec en prime une Laureline toute de cuir vêtue.

BIBI37 Le 09/03/2016 à 15:53:19

Retour aux sources et retour sur Terre pour notre héros.
    Dans cet épisode on s'éloigne des considérations intergalactiques pour des problèmes plus près de notre quotidien. C'est plutôt bien amené et assez prenant.
    La suite au tome suivant.

BIBI37 Le 09/03/2016 à 15:48:58

Un ton nettement au dessous des tomes précédents.
    Il y manque l'imagination et le zest d'autodérision si présent dans cette série.

BIBI37 Le 09/03/2016 à 15:46:42

J'adore le sujet qui mélange clonage et voyage dans le temps. Certes les personnages gagneraient à être plus étoffés mais l'humour est très présent dans cette BD.
    Excellent.

BIBI37 Le 09/03/2016 à 15:44:53

Dans cet album nos héros se retrouvent dans un sorte d'ONU galactique où les races et les coutumes se multiplient. Mais reste un pont commun : l'argent!!!!
    Ce trait d'humour est assez caractéristique de la série.
    les dessins gagneraient à s'affiner.
    Un bon album tout de même.

pokespagne Le 15/07/2015 à 20:47:52

Avec les "Oiseaux du Maître", on est pleinement dans la période faste de la saga "Valérian et Laureline" : Mézières maîtrise désormais son graphisme, et, c'est encore plus important, sa narration. Christin apporte des sujets - largement politiques, c'est le dada de Christin - qui, pour n'être pas toujours construits de manière parfaite, sont vraiment originaux et passionnants. En sus, il y a cette touche d'humour léger qui distingue cette série de toute les autres. Démarrant dans une ambiance assez classiquement Heroic-Fantasy, construit sur des dessins plus sombres et plus adultes que ceux des tomes précédents, 'les Oiseaux du Maître" se boucle en posant les grandes questions du pouvoir absolu et de son acceptation par l'être humain. Peut-être pas un livre parfait, certes, mais un livre passionnant.

pokespagne Le 15/07/2015 à 20:46:38

Valérian et Laureline perdus dans le Grand Rien...
    ... et nous aussi, oserais-je ajouter, sans craindre la facilité ! Il y a plus de 30 ans, Valérian (sympathique abruti) et Laureline (intelligente et sexy) nous avaient entrainés à leur suite dans des aventures spatio-temporelles (si, si !) qui fleuraient bon les grandes idées de notre génération soixante-huitarde : on avait donc découvert que les galaxies était peuplées de dictateurs aussi corrompus que pitoyables, qu'un jour leurs peuples les renverseraient, mais surtout que la femme était tellement l'égale de l'homme qu'elle lui était bien supérieure. Et puis, Christin et Mézières nous avaient offert le premier "roulage de pelle" entre deux héros de BD pour enfants (sûr que Valérian lui avait mis la langue !). En 2007, Christin ne peut que constater que les jeunes chinoises font de redoutables CEOs redressant des industries à coup de délocalisations, ce qui, admettons-le, ne surprendra personne. Par contre, dans le Grand Rien, on ne nous entendra pas bailler d'ennui : en convoquant les personnages de maintes aventures précédentes dans un inventaire à la Prévert, en cherchant désespérément, non pas la Planète Terre volatilisée dans l'Espace-Temps, mais le fil d'une saga qui s'est depuis un jour égarée, Christin ne s'est pas aperçu qu'il ne nous raconte plus rien depuis longtemps...

pokespagne Le 15/07/2015 à 20:45:22

Dans cette suite injustifiée et incohérente des "Otages de l'Ultralum", Valérian et Laureline errent sans but dans des aventures anodines, ce qui fait de cet album le plus faible de la série. Heureusement, le niveau remontera marginalement par la suite, mais il faut bien avouer que tant de j'menfoutisme de la part de Christin, qui ne se fatigue même pas à inventer la moindre histoire, et se contente de décliner des personnages ridicules, frôle l'inadmissible. Faut-il que nous ayons beaucoup aimé Valérian durant des années pour avoir pardonné !

BIBI37 Le 09/03/2014 à 23:11:33

Un grand classique de la SF : l'esclavage sur une planète abandonnée de tous.
    Un bon tome quoique sans surprise.

BIBI37 Le 09/03/2014 à 23:09:59

Un tome peu abouti où l'on aurait aimé une description plus précise de la vie sur Technorog.
    Un tome qui ridiculise un peu Laureline, heureusement elle se reprend sur la fin.
    Un tome au dessous assurément.

BIBI37 Le 09/03/2014 à 23:07:25

Un classique de la SF que cet album où s'affrontent 2 cités que tout oppose. L'idée d'une planète creuse est excellente.
    Les dessins ne sont pas au niveau comme dans toute la série.

Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 16:00:30

Le meilleur album de la série. Premier véritable voyage dans l'espace pour nos amis et ils nous font atteindre des sommets. Au delà des qualités graphiques et du génie de Mézières pour créer de univers, l'histoire et d'un intérêt et d'une profondeur jamais égalé dans la série. A lire et à relire sans retenue!

Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 15:58:30

Un album riche en intérêt avec un scénario d'enfer, premier chef d'oeuvre de la série et loin d'être le dernier. De cette histoire va dépendre de celles de nombreux autres albums, un essentiel de par ses qualités mais de part son importance dans la totalité de l'oeuvre. De plus on a une ambiance post-apocalyptique du meilleur effet!

Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 15:52:10

Le dernier chef d'oeuvre de la série! Sont les albums d'après sont bons, à aucun moment ils arriverons à le cheville de ce 15ème album. Un album dans la pure veine des premiers, mais qui donne un coup de jeune à la série. L'histoire est passionnante, profonde et avec des personnages fort en intérêt et en profondeur. Dessins au top, dans un univers cyber-punk du meilleur effet! Une merveille à lire sans hésitation!

Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 15:49:17

Conclusion d'une série phare, conclusion de la bataille contre les Wolochs et conclusion de la recherche de la Terre. Tout ça en une cinquantaine de page, ça fait beaucoup! Une histoire forcément intéressante, surtout la fin, mais on lui reprochera quand même de partir dans beaucoup de direction à la fois avant sa dernière partie. Si les dernières pages sont excellentes, les autres sont seulement bonnes.
    Niveau dessin la qualité est toujours au rendez-vous, quel univers de dingue Valérian!

maeava85 Le 16/10/2013 à 20:00:36

Gentil, mignon, mais qui n'apporte vraiment rien à la série. Bon quand on les a tous on l'achète et on le garde par habitude. Bref l'album de trop!

Fone Bone Le 10/10/2013 à 20:23:50

Soyons clair. Cela ne contentera que les collectionneurs compulsifs et encore. Pas de scénario, des clins d'yeux maladroits et trop de cases bâclées. Après nous avoir fait visiter des univers foisonnant...Le Vide ...sidéral?!

badajoz Le 10/10/2013 à 11:46:45

Un album inutile, qui se contente de résumer les premieres aventures des deux agents spatio-temporels.
    Cette série m'avait fait rêver dans les années 80, j'ai découvert la BD à travers elle. Mais depuis quelques albums, je vais de déception en déception et là, c'est la goutte qui fait déborder le vase.
    J'ai vraiment le goût amer de m' être fait arnaquer.

Pottoka Le 30/09/2013 à 16:18:58

Fan inconditionnel de la série, je ne suis pas du tout convaincu par cette pseudo suite qui sent beaucoup trop le "fan service" et n'est, c'est le comble pour une série de cette qualité, construite par aucun scénario. Christin, le scénariste de la série, a-il vraiment collaboré avec le dessinateur Mézières ici ? On en doute quand on voit le résultat.

Quelques belles pages sortent tout juste du lot, notamment le temps d'une belle planche, hommage sincère et émouvant à Moebius à travers le ptéroïde de son héros mythique Arzach. Mais au final c'est trop peu. Et rien de vraiment transcendant.

Il y a 2 ans, le tome confié à Larcenet (Tome 1. "L'armure du Jakolass", 2012) dans la série "Valerian vu par" montrait pourtant le chemin d'une relecture moins nostalgique et stérile. Dommage.

TRAKKER Le 25/09/2013 à 12:46:00

Des fois, on se lève le matin de bonne humeur. ..
    ...Mais, quand on se couche le soir, on sait, que l'on s'est fait avoir!
    Rien n'est fouillé, dans cet album, tout est fouillis, que ce soit au niveau du dessin ou des mini-scénarios.Quand aux quelques illustrations,elles sont gâchées par leur positionnement sur une page et demie. Pourquoi ne pas avoir fait un album plus grand ou des pages, qui auraient pu se déplier? (Un hors-série de valeur)

Et Laureline... Son visage est souvent simplifié.. Non, ne soyons pas hypocrite: bâclé !

Un reliquat d'impôt à payer est-il la raison de ce travail amateur ?

"L'inconditionnel", honteux et confus, jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus...

eros88 Le 27/12/2010 à 03:37:32

A mon avis, La Cite des eaux mouvantes reste LE chef d'oeuvre de la serie. Cet album, c'est non seulement le voyage dans le temps, mais aussi une reflexion (qui ne vieillit pas, d'ailleurs) sur les dangers de la globalisation, des armes nucleaires, et du rechauffement planetaire. Le look est superbe - l'ambiance post-apocalyptique a rarement ete aussi bien reussie.

eros88 Le 27/12/2010 à 03:30:46

Cet album represente le point le plus bas de cette venerable et excellente serie BD. L'histoire est sans interet, et tres Hollywood- on a l'impression que C & M ont prefere inveter de nouveaux personages a la gomme (le Quatuor mortis, le caliphon) que de developer une histoire originale. La serie se releve avec les tomes 19-21, mais le cycle 15-17 reste pour moi la partie la plus faible des aventures de Valerian et Laureline.

Hugui Le 22/04/2010 à 16:22:37

Valérian est une série mythique que je n'ai fait que survoler car la science-fiction n'est pas mon genre préféré mais lire ses histoires a toujours été un agréable passe-temps. Donc la sortie d'un dernier album m'a semblé incontournable pour connaître le destin de nos héros. Il faut le lire comme ça, comme un long rappel des épisodes précédents et une revue des personnages et des mythes. Et la pirouette finale est amusante à défaut d'être très originale.
    A lire donc comme une madeleine de Proust, un adieu à ce qui a bercé notre enfance. Merci les artistes.

excessif Le 03/02/2010 à 05:49:20

"Valérian et Laureline", c'est fini… même si Christin a la jolie intuition de clore sa saga - jadis brillante voire indispensable, mais qui s'est délitée de manière terrible au fil des années - par un recommencement. L'ambition de cet "OuvreTemps" est de sortir nos deux héros de l'impasse temporelle dans laquelle les circonvolutions scénaristiques de la saga les a placés, et pour cela, Christin ne recule devant aucune facilité, comme ce fameux et inexplicable "ouvretemps", justement, sorte de deus ex-machina, même s'il s'agit d'un objet, qui remet tout miraculeusement en place… un peu facile, non ? Mais ce qui est finalement pénible, plus encore que dans les deux tomes qui ont précédé, c'est cette volonté de faire ressurgir tous, absolument tous les personnages croisés au cours de la saga : plutôt que de la nostalgie, cette accumulation - qui n'est vite plus drôle - provoque surtout chez le lecteur une intense lassitude. Si l'on ajoute qu'il n'y a, à proprement parler, aucune "histoire" racontée dans ses 50 et quelques longues pages, il ne nous reste plus qu'à nous intéresser au dessin de Mézières, qui oscille d'ailleurs entre l'excellent (les quelques pages "peintes") et le carrément bâclé (la représentation de la belle Laureline est de plus en plus aléatoire…). Bref, on n'est finalement assez content que tout cela soit fini, et on a plutôt envie de se replonger dans les premiers - et géniaux - épisodes, remontant quand même à 1967 !

DixSept Le 30/01/2010 à 15:52:55

S’il n’est pas exempt de quelques (petits !) défauts, ce dernier album clôt magistralement (et définitivement !) une saga à la richesse hors du commun.
    L’Ouvre-Temps est un final de feu d’artifice qui, en 54 planches, nous rappelle la magie de 40 siècles d’histoire et de 40 ans d’existence.
    Au cours de leurs aventures spatio-temporelles, Valérian et Laureline ont parcouru des milliards de mégaparsecs, visité une infinité de mondes et, au final, rencontré une multitude d’individus, tous plus improbables les uns que les autres. Il est donc normal de les retrouver une dernière fois avant qu'ils ne retournent là où tout pourrait recommencer…