Corentin ROBIN Le 21/04/2024 à 23:48:16

Pour commencer il me faut avouer ma totale partialite. Cette serie a berce mon adolescence car j'etais abonne au magazine VECU des editions Glénat. Neanmoins les qualites de ces 7 opus sont intrinseques. Des les premieres pages le lecteur est transporte dans le recit. Monsieur Juillard est un dessinateur hors-pair et le scenariste Cothias, passionne d'Histoire, au faite de sa forme dans cette serie. La petite histoire s'imbrique dans la grande, et les deux sont absolument passionnantes. Les personnages, bons ou mechants, puissants ou miserables, presque tous charismatiques. La fin est culte.
    Ni la suite, ni les nombreux derives de cette serie-mere n'arrivent a mon humble avis a sa cheville. Cette serie me semble incontournable.

Corentin ROBIN Le 25/03/2024 à 20:17:13

Les barons Cothias et Juillard s'offrent un baroud d'honneur ensemble, alors ne ratons surtout pas ca!
    Et bien si, c'est rate.
    Ou est la verve des historiques " 7 vies "? Les personnages historiques ou fictionnels magnifiques ou ignobles, le vertige de l'epopee, la grandeur de l'histoire dans l'Histoire?
    Ici on a une petite bataille de rue, un genre de petite course sans grand interet entre les differents protagonistes, la rencontre d'Ariane avec son fils ( soi disant anonyme mais on devine tout de suite qui c'est) sans emotion particuliere, et meme allez pour bien coller a l'air du temps une histoire d'amour homosexuelle.
    Ah si seulement cette serie avait pris fin a " la marque du condor " tellememt reussie et meme culte!

Arkadi Le 05/12/2023 à 16:22:46

D'abord le dessin. Quel maestria! Quels décors! quels détails! Quels précisions! Julliard est l'un de nos maitres du 9ème art et peut être que cette série est l'un de ses chefs d'œuvres. Sur une construction, somme toute classique et des gaufriers plutôt standard, on ressent bien que l'artiste a besoin de casser cette rigueur pour faire exploser son savoir génial sur le mouvement et la symbolique. Les passages de la vieille sont pour cela assez superbe. Cela manque encore un peu de maturité mais ça ne va pas tarder à être incroyable (Viendra bientôt d'ailleurs "Le cahier bleu" son chef d'œuvre).

Et du côté scénario, Cothias raconte la vie de deux enfants naissent le même jour: Louis 13 et Ariane. accouchement de mort glaciale et solitaire avec l'ultime geste d'amour maternel pour l'une et toute une palanquée de nobles à coté de l'âtre avec un papa qui ne cherche qu'à coucher pour l'autre. Cothias narre ensuite la société religieuse et de hiérarchie sur un parti-pris qui fait toutefois consensus chez les historiens. D'ailleurs Cothias ne raconte pas Henri 4 mais le vert galant qu'il était. Et il raconte bien. Il prend le temps. Il pose ses personnages. Tous avec un fond d'ésotérisme qui donne un caractère sacré à des histoires humaines.

Mais l'important est ailleurs. Cothias nous raconte Ariane et Louis 13. Il raconte leurs mentors, leurs recherches de valeur et l'évolution inéluctable de l'un et de l'autre. Un futur roi d'un côté (Henri 4 et Louis 13) et une future Zorro de l'autre ( Le premier puis la seconde).

Certes, l'histoire n'est pas encore posé. Cothias prend le temps. Tant mieux. C'est un bonheur.

denisden Le 18/01/2023 à 12:35:16

Quel intérêt de prolonger la vie de ces supers personnages créés par Cothias/Julliard si c'est pour arriver en final à ce niveau de scénario qui perd son âme pour se convertir au nouveau climat de notre époque. Et donc, le brave couple Lenclos du début de cette saison s'avèrent être des monstres qui battaient et violaient la pauvre Manon (qui heureusement est très résiliente, bon sang ne saurait mentir). Et donc Gaston est un copain maintenant. Et donc JB est... Bon, je je vais pas spolier, mais très déçu que ça parte en couille comme cela

ancillaire Le 21/09/2022 à 03:23:18

La question est: ou est passé Juillard? Jovanovic et Juillard ont un point commun: leur noms commencent par un "J". Mais à part cela le niveau de dessin n'est plus la. Le scenario est bizarre, un peu distopien, mais bon, cela ouvre un peu les horizons. Si Jovanovic s'applique et qu'il prend 2 ans pour faire le prochain volume cela sera sans doute ok. Sinon, dur dur. Dans l'absolu c'est une bd solide, mais en comparaison aux albums précédants c'est correct sans plus.

bd91130 Le 01/09/2022 à 18:32:38

Les 7 vies sans Juillard, est-ce que ça a du sens ?
    Outre un dessin décevant, mais on ne pouvait que s'y attendre, il semblerait que le scénario soit en panne lui aussi, lourd, vulgaire. Comme si Cothias était lui aussi orphelin.
    Je ne pensais pas qu'on tomberait aussi bas.
    Les 7 vies sans Juillard, est-ce que ça a du sens ? De l'intérêt? Vraiment?

e-mg72 Le 31/08/2022 à 21:12:18

Une grande déception que Dargaud est confié la succession à un dessinateur clairement pas au niveau. La succession d''un dessinateur comme André Juillard n'est pas chose aisée. La tentative de copie n'est pas réussie, on peine à reconnaître les personnages d'une page à l'autre, les proportions ne sont pas respectées, la lecture en devient difficile et l'intrigue en pâti.
    Un goût amer au final, tant cette épopée, débutée il y a plus de quarante ans, a marquée mon parcours de lecteur.

Pauline32 Le 31/05/2022 à 13:37:16

histoire complexe, il faut lire evidement la collection en entier.
    Que de bon souvenir cette collection ! super dessin et scènes très crues pour coller à la réalité de l'époque. La couverture fait référence au fameu passage de la mise à mort du charbonnier mis à nu dans la neige par le conte dont on ne se lasse pas ! A voir !

the wanderer Le 28/07/2021 à 01:48:25

Cela ne va plus... C'est lourd et assez ennuyeux. Probablement le dernier album que j'achète de cette sèrie.

kingtoof Le 29/06/2021 à 14:05:57

Très déçu par cet album...
    Des longueurs au début puis une fin d'album bâclée !
    Bref, les auteurs auraient peut être du arrêter au 2eme cycle.

JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 22:32:01

La maîtrise narrative est impressionnante. Les auteurs jouent avec la grande histoire en y mêlant leurs personnages fictifs. La série se dévore de bout en bout même si l’univers est sombre et dur, au point de nous envoyer au tapis à plusieurs reprise avant le K.O. final.

COCARDASSE Le 04/02/2021 à 12:59:01

Super une fin incroyable comme je n'ai jamais vue.
    Une série à lire absolument.
    Bon ben maintenant je m'envole pour plume au vents.

Benjie Le 03/02/2021 à 18:24:39

Deux histoires racontées en parallèle se croisent et finissent par se rencontrer : celle d’une jeune Auvergnate, Ariane de Troïl et de sa famille, et celle d’Henri IV, roi de France.
    L’histoire se déroule au XVIIe siècle, à la fin du règne d’Henri IV, présenté ici en bon vivant, paillard, aimant les femmes et la bonne chair. C’est drôle ! Le Paris du Grand siècle dans lequel se déroule une partie de l’histoire est superbement dessiné. On s’immerge dans l’ambiance de l’époque et dans les intrigues du pouvoir aux multiples rebondissements.
    Fille d’un seigneur local, Ariane vit en Auvergne. Drôle de coïncidence, elle est née le même jour que le fils d’Henri IV, le futur Louis XIII. N’ayant pas froid aux yeux, la jeune fille parcourt la campagne à cheval. Un jour, elle rencontre un chevalier masqué et va se lier d’amitié avec ce mystérieux justicier. Un hasard ? Pas certain. Entre ces deux mondes, une vieille femme accompagnée de ses éperviers joue le rôle de sorcière et de voyante, et donne un côté ésotérique qui s’intègre très bien dans le récit. J’avais lu cette série, il y a longtemps. Je viens de la relire. Elle a un peu vieilli mais les dialogues sont toujours d’une grande finesse et les dessins qui perdent de leur raideur au fil des albums restent très bons. La reconstitution de Paris est particulièrement réussie. Cette série est vraiment une très bonne histoire de capes et d’épées qui au-delà du récit romanesque nous laisse entrevoir la vie des villes et des campagnes au XVIIe siècle.

COCARDASSE Le 12/10/2020 à 19:49:22

Je me souviens vaguement de la bd par contre je rappelle très bien du gueux qu'on met nu poursuivis par une meute de chiens et que l'on tue...les 3 cases de sa mort sont gravée dans ma tète je n'avais jamais vu ça avant....près de 36 ans après je relis cet album.
    je n'vais pas dire ce que j'ai vu comme moi d'autres l'on vu et d'autres les verront.
    Que de bons souvenir des 7 vies de l'épervier.

Scenario 4,5/5
    Dessin/4/5

COCARDASSE Le 12/10/2020 à 16:06:52

Pour ma part j'ai accroché le scenario est super bien fait une histoire comme je les aime bien ficelée avec un dessin pas si mal que ça pour un premier tonne.
    Julliard prendra encore de la bouteille dans quelques années...mais ça tout le monde le sait.

Erik67 Le 31/08/2020 à 13:51:24

C’est le « must » de la Bd historique devenu un classique du genre. J’ai adoré la conclusion de ce récit épique. En effet, elle est tout d’abord peu conventionnelle et ensuite très bien emmenée : un des meilleurs dénouements assurément qu'il m'ait été donné de lire.

Les dessins sont crus comme l’époque l’était. L’action se situe dans la France du XVIIème siècle qui se remet des guerres de religion. Une Bd de très grande qualité tant au niveau historique qu’au niveau de la maîtrise du scénario. Les autres œuvres de Cothias n’ont jamais pu égaler le niveau atteint par ce récit hors norme. La suite de cette aventure a été des plus décevantes avec une véritable magie qui s’est brisée.

Cette bd a une côte particulière car elle a été un des piliers de la bd adulte actuelle. Elle a inventé de nouveaux codes dont de nombreuses œuvres ultérieures se sont inspirées. Bref, ce fut une œuvre fondatrice d’un genre historique qui a fait la joie de la collection « Vécu » chez Glénat. Je n’ai jamais trop été inspiré par les séries dérivées comme « Masquerouge » ou « Ninon secrète » qui ne sont jamais arrivé à égaler la puissance évocatrice des 7 vies de l’épervier.

Il est clair que de jeunes lecteurs qui découvrent subitement cette série et qui la décrient ne peuvent pas ressentir tout le chemin parcouru depuis. Ce fut l’une de mes premières lectures d’adulte et je me rappelle avoir littéralement adoré malgré les difficultés de lecture de certains passages. C’est le genre de bd où il faut s’accrocher pour ensuite pouvoir ressentir du plaisir.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

aloa35 Le 26/10/2019 à 17:25:55

Une série en 7 parties (tout au moins la série principale) sans temps mort et qui tire parti de l'histoire de Henri IV et Louis XIII pour ajouter des épisodes teintés d'ésotérisme et des combats de cape et d'épées. Le dessin est beau, même si les couleurs du 1er et dans une moindre mesure du 2nd ont mal vieilli.
    Bien que cette série ait marquée les années 80 et 90 et est un classique des BD historiques, je ne mets pas la note maximale. J'ai trouvé que les 7 parties ne répondaient pas finalement à toutes les intrigues lancées : les 6 et 7e vies de l'épervier ne sont finalement jamais évoquées, le rôle du maître des oiseaux et de la sorcière est parfois maladroit (celle-ci disparaît subitement dans les 2 dernière parties).

serpentaire Le 28/06/2019 à 23:03:07

J'aime bien ce second cycle qui nous amène aux Amériques. Les dessins et les couleurs sont très jolis: regardez la couverture de l'album!
    J'ai lu plusieurs fois la série, et j'ai appris à mieux l'apprécier à chaque nouvelle lecture.
    Cet album tout comme la série entière sont très biens.

Vautour2b Le 30/05/2019 à 18:13:29

Charmant la mentalité des auteurs dans cet épisode : le viol de l'héroïne adolescente y est est présenté comme pas plus traumatisant qu'un baiser volé ou une main aux fesses.... au point que (dans le T.7) la victime fera de son agresseur sont amant au motif qu'il a un gros sex.
    Lamentable !

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 12:12:23

La suite tant attendue.

On abandonne l'intermède en dent de scie au Québec pour revenir aux sources. Une suite vraiment très sombre et intéressante.

alaintreesong Le 10/01/2015 à 19:40:20

'Quinze ans après' est le tome 12 de la BD 'les 7 vies de l’épervier'. Mais en fait c'est le tome 50 (ou à peu près , je n'ai pas compté). Car les personnages principaux ont engendré (c'est le cas de le dire) tout une suite de série de BD s'inscrivant chronologiquement entre le tome 1 et ce tome 12 (même parfois avant le tome 1 ou après ce tome 12) et apportant beaucoup à ce tronc principal (donc les 7 vies + plumes + ce tome 12).
    Certes on peut lire les 11 premiers tomes maintenant définis comme tels (je pense qu'il faut aussi lire les 7 tomes de 'coeur brulé' qui se passent entre le tome 7 et le le tome 8 - aka tome 1 de Plume au vent) pour bien apprécier ce dernier tome.
    En outre il peut presque se lire de manière indépendante. En effet le dessin, classique, est superbe et l'histoire, bien découpée, sans être exceptionnelle est correcte.
    Mais selon moi un lecteur appréciera vraiment ce tome en lisant avant l'essentiel de la saga les 7 vies de l'épervier.
    Les 7 tomes appelés historiquement (avant la passage du marketing) 'les sept vies de l'épervier' sont à mon avis une BD exceptionnelle et la saga des 50 tomes une bd historique majeure.
    Donc un bon album mais surtout une super série (je mets un 4/5 passionné pour cet album).

biggyjay Le 27/07/2014 à 15:34:20

Cette édition est magnifique. Non seulement c'est l'intégrale deux 2 séries de M. André Juillard au dessin (avec un trait magnifique) et Patrick Cothias au scénario (très riche, toujours précis et détaillé) mais le bouquin en lui même est superbe.
    Un must pour les amateurs de BD...

kingtoof Le 11/04/2014 à 22:08:10

Critique pour l'ensemble de la série (et ses suites et préquels) :
    Fresque familiale et historique (petite et grande Histoire).
    De l'action, de l'amour, de l'humour...
    Des personnages travaillés.
    J'adore !!!

Hugui Le 08/03/2014 à 16:42:10

Certes l'histoire est classique et ne renouvelle pas le genre, certes Ariane 15 ans après est toujours aussi jeune, ce qui est moins le cas de Germain, mais tel quel on retrouve avec plaisir nos protagonistes, et surtout les dessins si agréables â lire de Juillard.
    Allez, rien de nouveau mais ne boudons pas notre plaisir de les retrouver.

romi44 Le 09/02/2014 à 20:06:29

bof, je suis déçu, effectivement ça va vite et à la fois on l'impression qu'il ne se passe rien de nouveau, sinon qu'on repasse les plats,les mêmes méchants, re viol en réunion (on avait pas besoin des images à mon avis),
    vengeance...dans le même cadre du début de l'histoire, ça ne se termine pas mais on ne sait pas si ça va continuer (on suppose que oui mais dans quelle direction?)
    Bien sûr techniquement c'est toujours aussi bien fait mais au niveau scenario, ça ne prend pas

aldo 1975 Le 06/02/2014 à 17:04:26

Si le scénario n'est pas extraordinaire mais très correct tout de même, le travail de Juillard lui est fabuleux: découpage fluide, dessin d'une grande précision (architecture sublime), couleurs parfaites bref un travail d'orfèvre !!!
    C'est donc avec un grand bonheur que l'on retrouve les personnages et l'ambiance de cette magnifique saga.

bd91130 Le 25/01/2014 à 10:13:36

L'action va vite. Très. Trop? ça défile, pas vraiment de suspense, un sentiment de bâclé. Heureusement le dessin reste toujours aussi prenant, agréable, nous faisant rentrer dans l'époque avec efficacité et nous laissant le plaisir sans retenue de retrouver nos personnages devenus favoris. Je ne regrette pas d'avoir acheté, même si je suis bien conscient de l'usure du scénario, d'une certaine facilité à ce niveau. A suivre ???

Levant Le 16/03/2012 à 19:37:44

Dernier épisode de cette fabuleuse série. Le scénario, tel un puzzle, s'est construit au fur et à mesure des albums pour parvenir à un point culminant dans cet ouvrage final.
    Avec Muréna, c'est une des séries historiques les plus réussie

Levant Le 16/03/2012 à 19:32:23

Toujours des dessins magnifiques et un scénario en béton.
    Le réalisme de la série est époustouflant. Chaque détail est dessiné avec une rigueur historique assez rare en BD.
    La qualité de l'oeuvre est constante, ce qui est également rare.

Levant Le 15/03/2012 à 15:32:30

Cet album amorce un virage dans la série. Un des personnage veut changer sa destinée, mais chaque épervier a son destin et nous ne saurons la fin que dans le dernier album. Passionnant!
    Les dessins sont de toutes beautés, ils nous font revivre cette époque avec brio.

Levant Le 15/03/2012 à 15:27:45

Des détails historiques de grande justesse, une histoire mêlant amour, ésotérisme et aventures, l'histoire est construite de main de maître.
    Les dessins sont sublimes. On se régale

Levant Le 15/03/2012 à 15:24:11

Des magnifiques dessins, un scénario très original font de cette BD un petit chef d'oeuvre.
    L'histoire est palpitante . Difficile de lacher la série avant la fin.

Levant Le 27/02/2012 à 14:09:59

Un scénario mêlant plusieurs histoires mais ayant tous le même fil rouge.
    Le procédé est parfaitement possédé. On arrive à se retrouver malgré la complexité de l'intrigue. Surprenant§
    Les dessins sont magnifiques.

Levant Le 26/02/2012 à 11:34:39

Le règne d'Henri IV sert de décor à cette magnifique épopée. Le scénario se met en place tout doucement mais reste toujours fluide et logique. Les dessins de Juilard sont magnifiques. Le tout dans un respect du détail historique.

jisse33 Le 30/03/2011 à 11:05:24

Série formidable.
    Je me rappelle les aventures de Masquerouge dans mes vieux Pif.
    Là c'est du lourd, passionnant, avec un final "Ouch"
    Personnages attachants, histoire sans fioriture.

Bien plus intéressant que la suite plus dispensable.

watchman Le 17/04/2009 à 22:48:22

J'ai eu du mal à m'y faire, notamment les deux premiers tomes. L'histoire se met en place, puis ensuite cela devient vraiment excellent. J'accroche plus bizarrement au personnage d'henry IV qu'aux nombreux autres personnages. Le dessin est classique, mais est d'une précision historique. L'histoire est un mélange habile d'histoire et de fantastique, celui ci restant discret ce qui n'est pas pour me déplaire. Par contre, pour un classique de la bd historique, j'ai été surpris de la violence de certaines scènes qui je pense montrent la cru-auté de l'époque, et par le coté extrèmement réaliste de certaines scènes. A ne surtout pas mettre dans les mains d'enfants, ni même de jeunes adolescents.

zzz vincent Le 21/01/2009 à 21:26:58

Que dire ? Tout a été dis sur ce chef d'oeuvre de la bd, tout y est somptueux: le
    dessin, le mélange fiction/faits historiques, le scénario qui nous tiens et nous
    boulverse jusqu'a la derniere case, et cette petite touche de surnaturel. un
    immense classique indémodable. A posseder absolument.

Pantomime Le 12/12/2008 à 19:37:19

Une série époustouflante, mêlant mystère (voir mysticisme) et Histoire. Les personnages ont une contenance, le scénario nous tient en haleine du début à la fin, sans défaillir : impossible d'en détacher les yeux à partir du cinquième tome.
    Si, comme moi, vous avez apprécié le personnage de la vieille femme, tentez le Troisième testament, pour une ambiance tout aussi dérangeante sur fond de religion.

cachou Le 13/05/2008 à 16:20:46

Une belle histoire que nous raconte là Cothias.
    D'une part le dessin est bien réalisé, de l'autre le scénario convient bien à se style.
    Hormis lesz faits historiques, se que par dessus tout j'ai apprécié dans cette série, c'est le coté fantastique de la vieille dame, ainsi que l'intervention de l'épervier.

Guyomar Le 01/10/2007 à 14:06:45

C'est classique mais c'est tellement bien fait. Je ne connaissais pas du tout ce classique de la BD des années 80 et était plutôt réticent à la lire ! Déjà parce que la BD historique c'est pas forcément mon truc , ensuite parce que je trouve que certains dessins des 80's ont tellement mal vieilli que ça me coupe toute envie de lire une BD jusqu'au bout.
    Et là, très heureuse surprise, déjà le dessin est très bien je trouve et ensuite le scénar, alternant histoire, avec un grand H, et fantastique tient toujours la route, sans jamais faire dans la surrenchère et en gardant les pieds dans une France en pleine mutation très convaincante ! L'histoire, aux méandres tourmentés mais toujours compréhensible, nous fait rencontrer les grands de cette époque, parfois en tant que personnages centraux, parfois seulement comme un clin d'oeil. Mais toujours les protagonistes, qu'elle que soit leur puissance, semblent les jouets d'un destin cruel et inéluctable. Bref, il faut lire ce classique passionnant de part en part...

Klaus Le 22/08/2007 à 00:12:26

Peu de série font vibrer comme celle-là. Peu importe quel genre de B.D. on
    peut aimer, "Les 7 Vies de l'Epervier" transcende les styles, explose les
    clivages. Universel!!! La toile de fond historique maculée par cette fiction de
    haute volée charmera à coup sûr les adeptes de Dumas.

Hugui Le 18/05/2007 à 12:55:23

Dernier acte, drame final ? Tout semble terminé dans la noirceur la plus absolue car pour Cothias les histoires se terminent forcément mal.
    Mais on sait qu'en fait l'histoire n'est pas fini et qu'il y aura de nouveaux rebondissement dans le cycle "Plume aux vents".
    Et que toutes les séries parallèles enrichiront le mythe de façon plutôt convaincante.
    Cela amoindrit un petit peu la force de la série mère telle que lu à l'époque quand on pensait la fin définitive, mais cela n'en reste pas moins un sommet de la bande dessinée historique.

Hugui Le 18/05/2007 à 11:29:37

Le destin s'accomplit, le Roi devient roi, Ariane devient adulte, et le drame se joue.
    C'est le tome le plus tragique, le plus fort de la série avec toujours la perfection des dessins et des descriptions de l'époque.

Hugui Le 17/05/2007 à 21:03:47

Album de transition pour tirer les conséquences des rebondissements du n° précédent, qui va changer profondément la vie des protagonistes.
    Toujours passionant.

Hugui Le 17/05/2007 à 17:27:46

Le drame se noue, le destin implacable impose ses vues et entraine le premier basculement de cette série dont la force du scénario ne se dément pas sur un fonds historique réaliste et grace à des dessins parfaits.

Hugui Le 13/05/2007 à 12:38:27

Les éléments implacables du destin se mettent en place, toujours la perfection du dessin et la minutie de la description de l'époque, même si la vérité historique n'et pas complète, la petite histoire est toujours passionante. Et nous faisons la connaissance de Germain Grandpin qui va tenir une place primordiale dans la suite.

Hugui Le 12/05/2007 à 16:47:29

La jeunesse de Louis XIII et d'Ariane se poursuivent en parallèle, l'apprentissage est rude mais l'épervier veille.
    Dessins parfait, histoire réaliste ancrée dans son siècle, la suite d'une oeuvre !

Hugui Le 08/05/2007 à 15:34:05

Le début d'une saga culte. Tous les personnages sont mis en place, et les dessins sont déjà très aboutis, rendant très bien l'ambiance de l'époque.
    La petite histoire a rendez-vous avec la grande, l'envol est donné, laissez-vous saisir !

nico23 Le 10/10/2005 à 21:56:51

bon voila prenez cet avis comme celui d'un fan absolu de patrick cothias et de son oeuvre alors pour moi les sept vies de l'epervier et ses sequelles sont l'oeuvre bd incontournable, un peu comme si on parlait des miserables en litterature. moi objectif? peut être pas mais en tout cas essayez un jour et vous vous laisserez entrainer dans le theatre de leonard langue agile!