Erik67 Le 26/11/2020 à 08:49:42

L'ultime chimère part d'un concept intéressant car véritablement mystérieux. Les tomes qui se succèdent ne sont pas totalement indépendants comme j'aurais pu le croire. Il n'y a pas véritablement de thème précis comme le laissait penser la couverture mais plutôt un enchevêtrement d'histoires situées à des époques différentes à propos de la pointe d'une flèche ayant touché Dieu ou le diable lui-même. On est tout de suite happé par le récit d'autant que le dessin est agréable malgré la succession de dessinateurs.

Glénat multiplie en ce moment les séries à concept un peu dans la même veine (Destins, Uchronie[s] - New Byzance, Voyageur...). J'aime bien ces concepts mais il faut avouer que c'est quand même onéreux au niveau du porte-monnaie. On doit bien avouer que l'histoire s'étire un peu artificiellement avec des épisodes un peu creux. Et puis, cette série qui n'a pas bien fonctionné commercialement parlant malgré un beau marketing est victime tout simplement de la surproduction actuelle. Les lecteurs préfèrent se rabattre sur des séries courtes ou des one-shot plutôt que de suivre de longs feuilletons.

Au final, c'est pas mal mais cela aurait gagné à être plus condensé sur moins de volumes.

jeanmi681 Le 13/06/2016 à 10:23:07

Belles planches et scénario sympa mélangeant SF et histoire.
    J'ai beaucoup aimé ! A lire sans retenue !
    Le coffret contenant les 7 tomes de la série est de belle facture.

BIBI37 Le 29/08/2011 à 23:07:35

Même sentiment qu'après la lecture du premier opus. Un scénario qui traine en longueur et on sent les auteurs capables de tenir des milliers de tomes. Ce numéro 2 est une longue -et stérile- reflexion sur l'immortalité mais il n'apporte pas grand chose à l'intérêt global de l'histoire.
    Dessins perfectibes.

BIBI37 Le 04/12/2010 à 21:43:18

Pas convaincu par ce premier opus.
    Le scénario apparait peu lisible et par moment on parodierai presque 2001 d'Arthur Clarke.
    Dessins sans réelle inspiration.
    Pas sur de poursuivre cette série.

trifide Le 23/03/2009 à 08:19:45

J'ai acheté le tome 3, je l'ai lu dans la foulée et... je l'ai fermé avec un sentiment mitigé. Non seulement il se passe pas grand chose, mais en plus il y a des passage répétitif. Bref on y apprend pas grand chose, et il ne se passe pas grand chose non plus. En espérant que ce soit un album de transition...

Trifide Le 13/11/2008 à 11:41:00

La flèche de Nemrod réapparait sans que l'on sache le lien entre les histoires, mais cela ne gache pas le plaisir de la lecture, on se laisse porté aisément par le fil de l'histoire, les dessins sont agréable et certaines planches vraiment belles. Je l'ai dévoré et maintenant il faut attendre mars pour la suite... tout le supplice de lire des series en cours, en esperant que cela soit de la même qualité.

Trifide Le 13/11/2008 à 11:36:37

Le début était peut être un peu lent, sans savoir trop où cela allait mener, mais les choses finissent par s'accelerer, les epoques se melent, les pièces du puzzle se mettent en place et on est plongé dans ce suspens melant histoire, science fiction. un très bon moment de lecture, qui donne envie de vite vite vite lire la suite.

vacom Le 12/04/2008 à 18:59:48

Plus que réticent au départ, j'ai fini par lire ce premier tome de L'ultime chimère. Finalement, je suis agréablement surpris : on a une intrigue qui démarre fort, enchaîne les mystères, pose d'innombrables questions, présente toute une série de personnages... On ne sait pas encore comment tous ces éléments vont se regrouper mais l'intérêt est bien là. Mon impression globale est donc d'un bon album grand public à la hauteur du plan marketing déployé pour l'occasion. J'espère toutefois que toutes les questions trouveront une réponse et que la fin apportera à la série toute la cohérence nécessaire. La suite nous le dira.

Pour ce qui est du dessin, je reste sur ma première impression. Les trois premières planches signées Héloret remplissent bien leur rôle de mise en bouche, avec une belle ambiance lumineuse. Par contre, le travail de Griffo, s'il ne gêne jamais la lecture, manque de caractère et déçoit par rapport à certaines de ses autres productions. Mais l'ensemble reste très lisible, bien aéré, et je n'ai eu aucun problème pour m'immerger dans l'histoire, à défaut d'être vraiment enthousiasmé par le visuel.

En résumé, une série qui démarre bien sans forcément impressionner non plus. Si tout se tient jusqu'à la fin et que les autres dessinateurs livrent une prestation au moins égale à celle de Griffo et Héloret, on aura un résultat satisfaisant, une série de divertissement de qualité.