Erik67 Le 01/12/2020 à 13:30:35

L'univers de Bone me plaît beaucoup. C'est donc avec une grande ferveur que j'ai pu lire ce one-shot racontant la jeunesse tumultueuse de la jeune princesse Rose, la grand-mère combative de la série originelle. La surprise vient de la colorisation qui apporte une nouvelle dimension épique à cette formidable saga.

On retrouve certains personnages clés comme Lucius en capitaine des gardes ou encore la soeur félonne Briar qui est inexorablement attirée par le maître des criquets. Le grand dragon rouge est également très présent avec son air toujours aussi énigmatique.

J'ai simplement un peu regretté la présence des Bone qui apportait une touche de fraîcheur dans ce monde d'héroîc fantasy moyenâgeux. Par contre, je n'ai pas senti de naïveté enfantine... bien au contraire ! La conclusion de cette histoire n'est pas aussi "heureuse" que le laisse paraître un « happy end » de rigueur.

Urbanscarface49 Le 07/01/2016 à 13:48:03

Bone, le chef d'oeuvre absolu de Jeff Smith, pierre angulaire de la BD des années 90 et véritable perle de la Fantasy.
    L’esthétisme unique de la série, jouxtant entre le bon-enfant et la dark fantasy font tout le sel de cette oeuvre unique.
    Je pourrais vous spoiler le contenu, mais je préfère vous laissez le plaisir de découvrir par vous-même cette fabuleuse série.

Bone est un chef d'oeuvre à tout les niveaux et indispensable pour tout les fans de comics

cedd79 Le 22/01/2013 à 22:29:09

Je donne cet avis pour toute la série.

Je crois que Bone est la meilleure série d'Héroïc Fantasy qu'il m'est été donné de lire. Je suis passé à côté durant des années puis j'ai enfin eu l'occasion de m'y plonger. Oua !!! La claque ! L'univers est complexe et très étoffé, des personnages sont attachants et évoluent de manière logique et profonde, l'humour est présent même si certains passages sont plutôt sombres, les rebondissements rythment l'histoire, les dessins sont franchement excellent (il ne faut pas se fier à leur fausse naïvetés) et les couleurs...

Et bien justement, il semble que cela soit un point de "friction" entre les lecteurs de la première heure et les lecteurs comme moi, qui découvrent cette oeuvre. Pour ma part, j'ai trouvé les couleurs vraiment bien choisies, et travaillées jusqu'au bout du dernier tome avec soin. Alors pour ceux qui hésitent, tentez la version couleur (de toute façon, c'est la seul, pour le moment, disponible dans les magasins traditionnels), vous ne le regretterez pas. De plus, l'édition est plutôt bien foutu, avec un papier de bonne qualité (petit bémol sur quelques premières pages peut être moyennes, dont le tome 9).

Bone est une oeuvre majeure de la bande dessinée internationale. Passez à côté serait une erreur ! Plongez-vous dans cette univers obscure, dangereux, et faites attention aux rats-garous !...

karine Le 25/04/2004 à 17:55:18

Un HS assez décevant... tout d'abord étrange choix de mettre cette aventure en couleurs. De plus cette mise en couleurs tient plus du massacre et ne pas du tout en valeur le dessin.
    Le ton de l'hisstoire tanche aussi par rapport au reste de la série: manque cette touche d'humour: dommage!
    Reste une histoire intéresante sur "l'avant Bone"

petitboulet Le 16/07/2003 à 14:38:36

Rose est le premier album du monde de Bone qui n'est pas dessiné par Jeff Smith et le fossé est grand entre les deux dessinateurs, c'est le moins que l'on puisse dire.

Déjà, Rose est en couleurs, ce qui peut laisser perplexe au niveau de la cohérence dans la démarche. Ensuite, là où Jeff Smith appose un trait précis, Charles Vess travaille dans le vaporeux, pour donner à ses planches des ambiances de rêve... Et je trouve le tout plutôt réussi. Il est vrai que cet album tranche avec l'univers de Bone décrit dans la série principale et même dans Big Johnson Bone, le premier hors-série. On passe à l'Heroic-Fantasy pure là où on avait un mélange réussi avec l'humour dans Bone. Mais même si cela s'avère un peu déroutant au début, j'ai bien accroché aux aventure de Rose, les moments de rêve sont particulièrement bien rendus. Bon Charles Vess est plus à l'aise à dessiner des décors et des animaux que des humains, ça se voit, mais même ces erreurs nous plongent dans un univers onirique. Rose est un conte, un conte qui sous ses airs de happy end nous dévoile la tragédie à venir dans Bone.

Au final Rose peut très bien se lire tout seul, c'est un bon conte. Rattaché à la saga Bone, c'est un flash back étonnant et accrocheur